Fish Tank
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

Publiée le 4 mai 2012
    Pas mal. La mise en scène est géniale ! Dommage que le personnage principale de soit pas assez attachant et le talent de danseuse peu crédibilisé --'
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 1 mai 2012
    Une excellente peinture sociale à la fois dure et poétique, un grand film, extrêmement bien interprèté. Par contre un conseil pour ceux qui ne l'ont encore pas vu, regardez la version originale, car le doublage français est catastrophique... (surtout pour Katie Jarvis). Enfin les cinéphiles avertis savent à quel point les vo valent mieux que certaines versions françaises parfois...
    Quant à Michael Fassbender, qui n'a pas encore de doubleur officiel (oui c'est très pénible, il n'a jamais la même voix), sachez qu'il a un timbre de voix extra! ;)
    Publiée le 11 avril 2012
    Le film part avec cette lourde tâche de devoir acquérir sa propre identité dans le genre plutôt fréquenté du drame social. S’il reste en fond quelques clichés et quelques maladresses, Fish Tank réussit pourtant bien à nous immerger dans la douleur des vies de ses personnages, sans stigmatiser systématiquement sur les problèmes sociaux. Quelques beaux moments bien mis en scène, une prestation intéressante de l’actrice principale, une économie de dialogues et un dénouement habile détournent le film de la facilité.
    Publiée le 21 avril 2012
    J'ai trouvé les acteurs de ce film très bons avec Kartie Jarvis et Michael Fassbender qui assurent. Malgré la prestation des acteurs, j'ai trouvé l'histoire un peu molle du balai avec très peu de rebondissements. C'est sûr que Fish Tank renvoie une certaine émotion, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Le film est probablement un bon film dans son genre, d'après la critique et les spectateurs en général, mais je n'aime pas.
    Publiée le 26 mars 2012
    Un film vivant, bourré de charme. Le naturel des acteurs sert à merveille le scénario qui brille d'authenticité. Un film qui m'a beaucoup touché.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 mars 2012
    "Fish Tank" tient plutôt bien ses promesses et j'avoue avoir bien accroché dès le départ. Mention à la jeune actrice principale, Katie Jarvis, qui en plus était complètement amateure. Une énorme prestation pleine de maturité, que je n'oublierai pas de si tôt. J'ai bien aimé ce côté british de la banlieue de la classe moyenne, superbement représenté avec cette ambiance limite malsaine. Beaucoup d'émotions (et des vraies) transpirent de ce drame et pour l'une des rares fois, j'ai été à fond dedans. Tous les acteurs sont irréprochables et la musique principale est un délice. Par contre, je reprocherai plusieurs choses. Tout d'abord, je n'ai pas du tout aimé la tournure que le film prend dans la dernière demie-heure. Je ne m'attendais pas à ça et tout avait si bien commencé que j'ai été carrément déçu. Aussi peut-être la durée, car je pense que certaines choses auraient pu être laissées de côté. Et surtout pas assez d'amour ... je sais que c'est le but de la réalisatrice mais il en faut quand même, ça amène toujours une petite touche sympathique qui peut nous réchaufer le coeur. Mis à part ses trois gros bémols, j'ai franchement bien accroché. 13/20.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 30 janvier 2012
    Big Fish.

A l'écran, des personnages plongés dans une misère brillamment retranscrite, un malheur qui semble les contaminer tous. De l'autre côté de cet écran, des spectateurs qui eux, pendant une heure cinquante, côtoient une certaine idée du bonheur. C'est que le film d'Andrea Arnold est un petit bijou, un véritable choc qui ne cesse d'impressionner de par sa qualité documentaire, la pertinence de sa mise en scène, l'interprétation admirable de ses acteurs parmi lesquels une splendide révélation en la personne de Katie Jarvis.

Dans la grande tradition du film social à l'anglaise, Fish Tank est une oeuvre dure et presque sans concessions sur une réalité difficilement supportable. Presque, parce que le film ne sombre pas non plus dans un pessimisme absolu où les échappatoires seraient inexistantes. Fish Tank a plus l'air d'un film dont le personnage principal est malheureux, mais qui trouve parfois des sorties salutaires, des bouffées d'air frais qui sont de véritables scènes de grâce au sein du film. Il y a des moments tendrement époustouflants, des choses qui arrivent sans que l'on s'y attende et qui émeuvent parce qu'on se dit qu'enfin, il y a un peu de poésie dans ce monde brutal. Poésie qui passe par la mise en scène elle-même ( les ralentis par exemple, comme une manière de déjouer la rugosité ambiante ) ou par les simples faits. La plupart du temps, ces derniers sont la conséquence de la relation entre Mia et Connor, lequel est un soutien total à la jeune fille ( au sens figuré, mais aussi au sens propre, les scènes où il la porte, la soutient, l'aide à avancer physiquement ne manquant pas ). Des moments suspendus où le poids du déterminisme social et ses lourdes conséquences sont balayés d'un revers de main pour laisser la place à l'espoir, au sentiment que dès cet instant, les choses vont aller mieux. Quelque part, Fish Tank donne l'impression d'être une sorte de feel-good movie avec ceci de paradoxal que ce qu'il décrit n'a rien de réjouissant. Mais plus que le portrait sociologique d'un monde démuni, c'est bien quand il s'échappe vers des sphères poétiques que le film touche en plein coeur et laisse espérer du meilleur pour ses personnages.

Du meilleur, mais en même temps on se demande comment les choses pourraient être pires, et comment surtout la moindre progression positive ne pourrait pas être meilleure...Mia subit donc le déterminisme et sa violence systémique, sa propension à ne laisser quasiment aucune chance à qui voudrait en sortir. Et puis il y a l'autre, qu'il s'agisse d'autres filles du quartier qui la rejettent, ou pire, de propres membres de sa famille pour qui la notion de famille n'a justement l'air de rien d'important. Mia est seule, jusqu'à l'arrivée de Connor donc. Mais même là, il y a un problème, qui cette fois vient plus précisément de la jeune fille, sorte d'animal sauvage qui parce qu'elle a été élevée dans la jungle ne peut qu'appliquer les lois d'un tel environnement. Dès lors, on comprend l'agressivité de la jeune fille, sa manie de sortir la carapace, par fierté, par égoïsme. Par peur plus certainement. Et le film est aussi touchant parce qu'il raconte un éveil au monde, la révélation d'une adolescente ( en même temps que d'une actrice ) à elle-même, la compréhension qu'elle commence à avoir de son corps, et par extension, de son identité. C'est évidemment le propre de l'adolescence d'être dans un entre-deux, quelque part entre l'enfance et l'âge adulte, et le film multiplie les signes d'un passage, faisant par exemple référence à Sciuscia ( le cheval ), autre grand film sur l'enfance et la confrontation à la réalité sociale, ou proposant des signes discrets qui en disent long sur l'évolution de son personnage ( le ballon qui s'envole à la fin est un ultime exemple ).

La beauté de ce cinéma c'est qu'il ne juge pas, mais qu'il essaye davantage de comprendre ceux et celles qu'il filme, et son scénario formidable ne peut qu'aider à l'implication ( les dialogues sont grandioses ). Drame d'une intense beauté, porté par une énergie folle et des fulgurances de mise en scène époustouflantes, Fish Tank est aussi un film de paradoxes qui se ressentent dans California Dreamin', ou dans une scène poignante où deux soeurs s'embrassent en se disant " I hate you ". Un choc.
    20centP
    20centP

Publiée le 29 janvier 2012
    Ce film, primé à Cannes, ne tient pas ses promesses. En dépit de la qualité de son interprète principale, le scénario s'étire en longueur et distille une histoire bien convenue qu'on a déjà vue bien mieux traitée chez Ken Loach ou d'autres. On s'ennuie ferme et toute les situations sont prévisibles (l'audition de danse, les rapports avec l'ami de sa mère, ...).
    Max-71
    Max-71

Publiée le 27 janvier 2012
    Un bon film avec un tournage original. Au départ on a du mal à se mettre dans l'histoire. On reconnait l'écart entre un film britannique et un film français qui traite de la vie en banlieue, pas de préjugés foireux, pas de morale bobo bien-pensante !
    Fish Tank est politiquement incorrect, certes, mais on regrette que le scénario ne soit pas plus poussé!
    3/5
    Publiée le 13 janvier 2012
    Un film très bien interprété par l'actrice Katie Jarvis qui joue avec brio son rôle de fille endurci et un scénario très réaliste qui nous plonge dans le milieu des classes peu favorisées
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 décembre 2011
    Assez bon ! 'Fish Tank' est un bon film britannique où il se dégage une certaine "mélancolie". Les acteurs sont très bons et parviennent à nous émouvoir et à nous "accrocher" à l'histoire... par contre, il y a beaucoup trop de longueurs ou de temps mort. A découvrir de préférence pour ceux qui aiment les films indépendants ou les drames.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 décembre 2011
    Un film un peu déconcertant et surprenant. J'entends par "surprenant", un film qui nous surprend (négativement) par sa logique. On ne comprend pas souvent les actes de cette ado déboussolée ni même où la réalisatrice veut nous emmener. Personnellement, je n'ai pas du tout été transporté même si les histoires de ce genre me touchent habituellement. On s'ennuie souvent durant ces 2 heures. Le point positif est le fait que le cinéma anglais gagne à être connu et reconnu car l'ambiance qui y est présente est totalement attachante. Un film à l'histoire assez sombre où l'espoir semble être inaccessible. Un vrai drame!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 décembre 2011
    par moments c'est vraiment long et il se passe que dal mais a d'autre instant c'est des noeud dans le ventre tellement ce film est violent. interprétation de malade notamment katie jarvis mais le reste du casting est loin d'etre dégeulasse. ma note est un peu dur mais vraiment par moment j'ai décroché mais cela reste un très bon long métrage .
    Publiée le 9 décembre 2011
    Intéressant, intéressén j'en avais lu plutôt du bien.. Au final, le film me laisse sur une impression un peu mitigée. Certes l'aspect social est abordé de manière intéressante mais le scénario est tout de même un peu confus, et le rythme lancinant...
    Pour tenir les presque 2h que durent ce film sans décrocher il faut être bien concentré et le vouloir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 décembre 2011
    Un film qui confirme encore une fois que les anglais sont les maîtres incontestés du cinéma social. Contrairement à ce que laissait craindre le sujet, le film ne fait jamais dans le misérabilisme avec le prototype du personnage qui fait toujours la tronche même si ce n'est pas la joie non plus. Au contraire, on a affaire à une mise en scène réaliste et très vive ponctuée de séquences vraiment fortes et portée par une comédienne débutante franchement épatante. Ben qu'est qu'on peut ajouter de plus ??? Ben rien à part que c'est une bonne surprise.