Lucie Aubrac
Note moyenne
3,2
898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
18 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2025
Rien d'exceptionnel dans ce film, tout y est moyen. Le film s'appelle Lucie Aubrac mais rien ne mets en avant cette résistante. Le personnage aurait pu avoir n'importe quel nom. Carole Bouquet égale à elle même, hautaine et antipathique. Le film est plat sans véritable dialogues, Le résultat donne un ensemble moyen.
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2024
Un fil très bien interprété par ses acteurs Carole Bouqyet et Daniel Auteuil en tête, mais sur lequel Claude Berri ne parvient pas à insuffler de la passion. C'est plat et le film se contente de suivre les événements en les enchainant les uns après les autres
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2024
Claude Berri a voulu avec ce film historique rendre hommage à Lucie Aubrac et à tous les résistants. C'est une bonne intention mais cinématographiquement sa réalisation est plate, terne. Du côté casting, Carole Bouquet et Daniel Auteuil sont comme leurs partenaires : froid. Aucune émotion nous est donnée.
Au niveau scénario, l'histoire est survolée. Et du point de vue historique, il aurait bon que les actions de résistance soient plus approfondies. Seuls les accessoires (véhicules, costumes) sont parfait.
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2024
Le film n'est pas mauvais, mais est loin d'être transcendant, surtout dans la quantité de film de guerre existant. L'histoire n'est pas exceptionnelle, la réalisation non plus.
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2024
Ce film n’a pas vieilli, je l’es vue en 2024 et franchement j’ai pris une belle claque, les références historiques et costumes nous plongent directement en France occuper. Peut de choses à dire à l’encontre de ce film
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2024
L’histoire du couple Aubrac est une histoire à raconter. Que ce soit pour l’hommage, le devoir de mémoire ou simplement parce qu’elle se prête à un récit de résistance tendu et plein de suspense. À voir malgré son formalisme convenu et académique.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2024
Une belle histoire pleine d'amour et de bravoure pendant la seconde guerre mondiale !! Le tout porté par de très bons acteur avec le duo Auteuil/Bouquet qui fonctionne à merveille !!
Inès M.
Inès M.

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2024
Très beau film, touchant. On aurait pu en voir un peu plus sur Jean Moulin et son histoire. La milice allemande est à son image, cruelle, inhumaine et tortionnaire. C'est important de s'en rappeler. En mémoire d'un homme et d'une femme de la résistance. Le film sait les hisser en héros, et, à juste titre.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2023
C'est une histoire de la Résistance mais également une histoire d'amour. Sur le drame de Raymond Aubrac, résistant prisonnier de la gestapo et condamné à mort, se détache l'action résolue et amoureuse de son épouse Lucie Aubrac pour obtenir sa libération.
Ainsi, Claude Berri fait cohabiter un récit historique ( on y croise Max, alias Jean Moulin, et l'infâme Klaus Barbie) avec l'histoire sentimentale d'un couple dans la tourmente de l'Occupation. Son approche efficacement réaliste permet à Berri d'évoquer de façon convaincante le sort douloureux réservé au résistants au cours de leur détention, en même temps qu'il brosse le portrait d'une femme de caractère dont la témérité sauvera la vie de son mari.
Berri ne prétend pas à une chronique générale, plus large, de la Résistance et ses personnages n'en sont que plus authentiques au coeur d'une brillante reconstitution du Lyon des années 40. Daniel Auteuil et Carole Bouquet se partagent avec talent et conviction l'action dramatique d'un film honnête, sans pathos. Claude Berri n'est sans doute pas un cinéaste toujours inspiré mais sa narration, simple, sans complaisance dramatique ni volonté hagiographique, suffit à la valeur du film, à la valeur du témoignage.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2023
un film solide, bien construit, bien interprété par Bouquet at Auteuil, une belle reconstitution de la vie à Lyon sous l'occupation, le tout basé sur une histoire réelle qui s 'est déroulée dans l'entourage de Jean Moulin. Biopic oblige, il y manque sans doute un peu de flamboyance.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2023
Histoire vraie et suffisamment forte pour faire un bon film. Attention au rôle controversé de Pierre Hardy.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2023
Ce film est selon moi un bon moment de cinéma.
On y suit la vie de Lucie Aubrac, et ce film de Berri rend hommage aux combats des résistants.
Le couple Bouquet-Auteuil symbolise aussi à lui tout seul le cinéma français.
Les décors sont beaux et bons, le thème décrit est aussi très cinéphile et la ville de Lyon représente la quintessence de la résistance française avec des personnages comme Barbie, la milice française aussi.
A noter la présence de nombreux acteurs français en second rôles, Pascal Greggory, Jean-Roger Milo, Bernard Verley, Patrice Chereau, Franck de la Personne!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Très bon film sur l'époque. J'ai aimé la manière utilisée par Claudi Berri pour raconter cette histoire de résistance et cette histoire d'amour du couple Aubrac sous l'occupation. Une belle reconstitution de Lyon de 1943. Un beau voyage historique. J'ai lu des critiques (très ? trop ?) sévères sur le jeu d'acteur de Carole Bouquet et Daniel Auteuil. Assez étonné. Je les ai trouvés très crédibles. Bien dans l'atmosphère du film. Les seconds rôles sont aussi excellents. Heino Ferch est superbement terrible dans son personnage de l'odieux K. Barbie. Beau moment de cinéma lorsqu'il distribue des claques pour découvrir l'identité de Max, sans parler de l'interrogatoire de Auteuil/Aubrac. Très réussi et réaliste. Le regretté Patrice Chéreau campe un Jean Moulin sobre et parfait. Jean-Roger Milo est aussi remarquable en résistant de l'ombre. Un bon film à voir et à revoir, bien meilleur en tout cas de la série "Un village français" dont certains louent (????) la qualité supérieure dans certains avis postérieurs.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2022
C'est vrai que Lucie Aubrac s'est un peu donné le beau rôle dans son livre. Mais bien qu'on connaisse la fin de l'aventure, ce film reste plein de suspens. Et l'époque est bien reconstituée, ce qui rend le récit très vraisemblable.
Véronique BREBION
Véronique BREBION

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2022
Excellent film et actrices et acteurs...
Quelle femme (Lucie) et quels hommes qui se sont battus pour leur liberté et n'oublions la nôtre aussi !
A découvrir ou à voir pour rendre hommage à notre histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse