Venir au monde
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Venir au monde ?

Publiée le 4 février 2014
    Une très belle surprise. Ce film m'a beaucoup séduit ,l'histoire d'abord en apparence médiocre (l'idée du flashback et d'un personnage face à son passé) se révèle intéressante et prenante. Émile Hirsch et Penelope Cruz forment un duo convaincant. Le film aurait mérité une meilleure visibilité ne serais ce que pour son contexte historique encore peu mis en scène , le siège de Sarajevo.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Restée inédite dans nos salles, la quatrième réalisation de Sergio Castellitto est une oeuvre poignante sur la maternité et les horreurs de la guerre. A voir impérativement.
    Reodan E
    Reodan E

Publiée le 19 mars 2014
    Poignant, romantique et original. LA BO est exceptionnelle. Plus le film avance plus il est magnifique. Plein de rebondissements.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 10 août 2013
    Une belle histoire en effet ... Mais les acteurs sont peu convaincants , un film baclé pour une belle histoire dommage 2.5/5
    Publiée le 23 octobre 2015
    Pas de longueurs dans ce film de deux heures... On est embarqués dans l'histoire de Penelope Cruz sur les traces d'un amour de jeunesse fougueux, passionnel sur fond de guerre de Bosnie.
    Les acteurs sont justes, le scenario tient bien debout, le tout est bouleversant.
    Amateurs de romances intemporelles, vous ne sortirez pas indemnes!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2020
    Un drame romanesque intense desservi par une réalisation assez quelconque et par une interprétation peu convaincante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 décembre 2017
    Film sur la gestation par autrui. Je me suis ennuyé, on ne s'attache pas aux personnages, les réflexions sont saccadées et la morale est douteuse. Les acteurs sont peu convaincants et les situations sont trop prévisibles. Je n'ai pas accroché.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 juin 2013
    En 2005 L’acteur Sergio Castellito passait à la mise en scène pour adapter un roman de sa femme Margaret Mazanttini . Ce fut le magnifique « A corps perdus », film torturé mettant en relief un amour impossible entre un médecin reconnu et une femme de ménage jouée par Penelope Cruz qui livra là une de ses meilleures prestations, nous arrachant les larmes par sa conviction de femme rejetée puis finalement désincarnée. Le film avait eu un certain retentissement qui avait placé immédiatement Castellitto parmi les réalisateurs italiens contemporains reconnus et ils ne sont pas légion. Il était donc tentant de refaire le coup avec la même équipe. A priori tout était donc en place pour une nouvelle réussite et patatras , tout ce qui fonctionnait à merveille semble ici téléphoné et sans âme. Castellitto accumule tous les clichés les plus éculés cherchant à tout coup à provoquer l’émotion. Si le dénouement final donne sa justification au film on sent bien que le chemin narratif a été laborieux pour Castellitto qui ne parvient pas à faire exister des personnages à la limite de la caricature, notamment le ressortissant serbe à qui Castellitto a voulu donner un faux air de M Arkadin des plus douteux . Difficile donc pour les acteurs de faire vivre des personnages stéréotypés à l’extrême, même Penelope Cruz qui évolue dans un registre qu’elle connait bien finit par y perdre son latin . Heureusement elle reste toujours aussi craquante ce qui contribue à faire passer l’amère potion servie par Castellitto. Les deux scénarios avaient pourtant la même charge émotionnelle mais il faut croire que la magie ne peut opérer sur commande. S’il est raisonnable le trio ne se lancera pas dans un troisième opus sans s’être auparavant sérieusement interrogé sur les réelles motivations de leur projet. La déception est d’autant plus grande que « A corps perdus » nous avait bouleversés. Mais Dieu, que Penelope joue bien les amoureuses éperdues !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 juillet 2015
    Très bonne surprise pour ma part, je suis facilement dans cette histoire d'amour entre Hirsch dont le personnage devient vite attachant par sa bonne humeur et Peneloppe Cruz très vite attachante aussi parce que c'est Peneloppe!!! Le scénario et la mise en scène m'ont plu de suite, ça s'enchaîne assez rapidement, on est vite pris par l'histoire de cette femme dont on a envie de connaître le passé qui semble mouvementé... Au final, il y a certes quelques facilités scénaristiques mais elles ne m'ont pas perturbées plus que ça, pas suffisamment pour ne pas rester attentif et intéressé par ce qu'allait devenir le couple... Certains trouveront peut être que les flashbacks sont trop nombreux mais personnellement, j'ai trouvé que ceux ci étaient assez bien placés et apportaient quelque chose dans la compréhension de l'histoire sans toutefois dévoilé quoi que ce soit qui puisse nous mettre sur la piste, le mystère reste entier jusqu'au dénouement qui m'aura bien ému et me laissé cette belle impression... Même si j'ai déjà vu Cruz et Hirsch plus convaincants et inspirés, le film vaut vraiment le coup d'oeil.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 janvier 2021
    Histoire doublement touchante, pour le côté douloureux de cet amour entre Emile Hirsch et Pénélope Cruz , en même temps que pour la description des dommages collatéraux causés par la guerre à Sarajevo.
    Malheureusement la mise en scène n'est pas forcément à la hauteur du niveau émotionnel porté par le thème et si certaines scènes sont poignantes, l'ensemble connait des moments de mou (pas aidé par une VF bancale).
    A voir une fois, pour le duo en tête d'affiche et pour certains rebondissements dans le scénario.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 24 novembre 2019
    Un film sobre et envoûtant avec un départ pourtant peu accrocheur mais dont le scénario se révèle progressivement. On se laisse embarquer dans l’histoire de Gemma, magnifiquement interprétée par Penélope Cruz, sur les traces d’un amour de jeunesse durant la guerre en Bosnie. Les flashbacks sont nombreux et ne rendent pas toujours faciles la compréhension de la trame. On ne reste cependant pas insensible au charme de ce récit qui nous interpelle sur plusieurs thèmes, l’amour, le pardon, la culpabilité.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 janvier 2015
    A priori l'idee de depart et le scenario ne sont pas tres fun ni tres originaux. Pourtant on entre vite dans ce film plein de vie et d'humanite. Le cadre historique de la guerre en Bosnie et du siege de Sarajevo est bien rendu. Mais surtout Penelope Cruz est sublime, hypnotique. Elle degage force humanite, joie, tristesse , energie, et surtout talent dans chaque interpretation, jusque dans toutes ses attitudes et regards. Un beau film et une sublime Penelope Cruz.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 novembre 2015
    Enorme déception que ce film ! Je pensais voir enfin un film poignant sur le thème des mères porteuses mais j'ai été complètement refroidi ! Les personnages ne sont pas attachants car trop extrêmes dans leurs attitudes, c'est pénible et malgré un scénario excellent (surtout la fin) on n'arrive pas à s'émouvoir ! Dommage !
    Publiée le 20 janvier 2015
    Bouleversant, Pénélope Cruz est extrême y convaincante dans ce rôle elle nous montre qu'une femme est prête à tout pour avoir un enfant !
    Publiée le 7 janvier 2014
    Merveilleux film. On vit au coeur de ce drame, de cette histoire si poignante, on a espoir, on compatit. Les acteurs sont tres bien choisis et la B.O est magnifique.