Les Lyonnais
Note moyenne
3,7
6211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

734 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
271 critiques
3
255 critiques
2
92 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2012
Super film ! Un film de gangsters à la française, type Mesrine. Un film que je recommande absolument. Gérard Lanvin m'a impressionné dans le rôle d'Edmond Vidal. Enorme !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 janvier 2012
C'est pas trop mal joué, l'histoire est pas trop mal non plus, pas assez rythmé à mon gout, bref moyen ça ne vaut pas "36 quai des orfèvres", sympa tout de même de voir l’évolution du milieu entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Un très bon polar. Avec la saison 1 de Braquo, la série à succès Canal que j'affectionne tant, Olivier Marchal réalisé ce film avec le statut d'un des meilleurs réalisateurs du genre policier en France en ce moment ! Cette fois-ci, il se place du côté des truands contrairement à "36 Quai des Orfèvres" et "MR 73" où c'est le milieu policier qui était le sujet. Les acteurs sont dans la globalité excellents (c'est une des forces du film) notamment Gérard Lanvin très charismatique à l'image d'un grand parrain ou d'un truand à l'américaine, notre "frenchie" n'a absolument pas à avoir honte de son interprétation toute en puissance et en classe. Au niveau des rôles suivants, j'ai apprécié la prestation de Tchéky Karyo, Daniel Duval ou encore Lionnel Astier. La réalisation est soignée, la mise en scène de qualité, la reconstitution des années 70 est réaliste, les différents flash-back des Lyonnais sont bien faits. On sent ici l'attirance de Marchal pour ces truands à l'ancienne qui, eux, avaient une certaine classe et un certain honneur (peut-être un peu à l'image de Mesrine) contrairement aux gangsters et autres délinquants d'aujourd'hui qui font tout et n'importe quoi pour quelques euros ... L'action et le suspense vont bon train tandis que le scénario qui reprend l'histoire vraie de Momon Vidal et du Gang des Lyonnais à l'air proche de la réalité et est captivant. Le problème général du film c'est qu'il est parfois bancal, il manque de grandeur, je pense qu'Olivier Marchal aurait pu livrer une "grande fresque" façon Coppola et "Le Parrain" mais que le film est trop court et pas assez abouti même si certaines scènes et certains éléments comme les fêtes de famille, les trahisons, les amitiés, les souvenirs, les affaires etc. tendent à mettre en place une atmosphère de grand film, seulement, Olivier Marchal y arrive partiellement et c'est pour ça que son film vaut d'après 4/5. Bref, une fresque réaliste et puissante avec une BO pas exceptionnelle mais en accord avec la thématique. Très bon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 janvier 2012
Pas le meilleur film sur le grand banditisme en France, le seul intérêt viens du fait que c'est une histoire tirée de faits réels, j'ai connu le marchal en meilleur forme (braquo, 36 quai des orfèvres). Un film dans le même style mais pourtant beaucoup plus réussi: le dernier gang
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Du bon Olivier Marchal, simple et sans surprise.
Parfaitement bien servi par Lanvin, plutot absent dernièrement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Sympa mais l interdiction moins 12 ans n est pas suffisante. Pas avant 16 ans. Un bon moment de passé
ledoct
ledoct

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Du très grand film surtout Gérard Lanvin qui joue le rôle d'Edmond vidal qui a une prestance et un charisme énorme ainsi tcheky Karyo qui est un grand acteur qui a beaucoup tourner aux États-Unis ainsi qu'en France j'ai adoré ce film c'était vraiment génial avec des flash-backs dans le passé autant dans le présent .ce film est vraiment génial il faut le voir. surtout quand on se trouve face a deux grands acteurs qui jouent dans un film basé sur une histoire vrai. Encore et surtout un grand bravo à Gérard Lanvin un grand acteur qui j'espère restera pendant des années encore sur les planches des scènes françaises.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2012
Film bien fait, mais laissant une impression de déjà vu. Intrigue prévisible, copie du Grand Pardon.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 décembre 2011
Film touchant. Gérard Lanvin joue très bien son rôle de chef de gang, qui respecte l'honneur bien qu'il n'hésite pas à se mêler dans des histoires louches si nécessaire. Prenez garde, les scènes d'exécution pourraient heurter les âmes les plus sensibles. Le scénario est bien ficelé et la fin savoureuse. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2011
"Les Lyonnais" est un bon film. Je conseil déjà a tous d'aller le voir. Le film est tirée d'une histoire vrai donc les personnages aussi bien évidemment. Cependant, les acteurs jouent tous très bien. Ce film est pris avec de TRÈS belle prise de vues. Je n'ai pas réussi à trouver le cameraman mais je le félicite s'il voit cet article. J'ai cependant une ou deux critiques a formuler. Déjà le scénario -il est bon ne vous inquiétez pas- mais j'ai eu du mal à le comprendre,
à m'y encrer. Pendant la première heure de film je me suis demandé si l'histoire complète n'avait pas été d'aider Tchéky Karyo. Aussi les flash-back sont -à mon avis- mal repartis. Sinon c:'est un bon film qui mérite un certain nombre de visiteurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2011
Olivier Marchal nus livre encore un film brut très divertissant!
On aime et on en redemande!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2011
Un très bon film policier, qui compare admirablement bien ce qu'était le milieu dans les années 70 et ce qu'il est devenu aujourd'hui:
Sans aucun code, honneur ou fierté
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 décembre 2011
Film un peu long avec des flash backs incessants servant uniquement à montrer la forte amitié entre les 2 personnages principaux. Au final, la scénario n est pas très poussé ce qui laisse un goût d inachevé! Cependant, les acteurs sont remarquables
jclgro
jclgro

14 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2011
Beaucoup de testostérone dans ce film policier avec des acteurs qu'on aime revoir au meilleur de leurs formes. Gérard Lanvin vieilli vraiment bien. Les flashbacks à la Mesrine sont surement trop nombreux.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2013
un très bon film de gangster, la realisation est excellente, ainsi que notre gerard lanvin. on retrouve tcheky kario dans un de ses roles de méchants sans pitié.accompagné d'une musique impressionnante , les scénes d'action violentes deviennent intenses et cré monsieur Marshal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse