Jamais un film policier n' aura été aussi efficace , que celui-là . Certes , il est l' oeuvre d' Olivier Marchal , qui nous a offert d' autres exemples dans le passé , tout aussi bons . Mais ce dernier est magnifié par une mise en scène très active , nerveuse , et sans temps mort . Surtout , il est doté d' une interprétation exceptionnelle des trois acteurs principaux , dont le duo Gérard Lanvin - Tcheky Karyo , qui jouent les deux acteurs principaux du gang des Lyonnais , qui a défrayé la chronique dans les années 70 - 80 . D ' ailleurs , le film insiste sur cette période , au moyen de retours en arrière très efficaces , et tout aussi bien filmés ( et pourtant je ne suis pas très fan de ce procédé ) . Le dénouement est surprenant , tout en étant logique . Et puis , j' ai été impressionné par la justesse , la sobriété du jeu de Gérard Lanvin , que l' aspect grisonnant de son visage magnifie . Les valeurs morales qu' il défend , bien qu' il soit un bandit dans le film , sont tellement positives , qu' on ne peut s' empêcher de le trouver sympathique et attachant . A contrario , son ami d' enfance , joué par un merveilleux Tchéky Karyo , tout aussi sympa , étonne à la fin du film .
Un bon film sur les voyous des années 70, la belle époque ou tout le monde repart avec un sac rempli de billets. Ceux qui s'attente à une pléthore de coups de feux à la ''Heat'' ou ''L'ange du mal'' seront déçus, Les Lyonnais est plus subtil et bien foutu jusqu'au dénouement.
Un film bourré de testostérone et de dialogues authentiques. Le film souffre cependant des multiples flash-backs. Il aurait été plus intéressant de choisir une époque et de s'y tenir. Par exemple, celle des années 1970, très bien reconstituée dans le film, avec de jeunes acteurs bien choisis.
Franchement le film est vraiment bons je comprends pas les critiques le film est bien rythmée les reconstitutions génial le montage et la réalisation magnifique. la distribution en général dans le film est vraiment bon ya des idées de olivier marshal vraiment intelligent le scénario est fort et noir. On peut peut être décelés un petit souci de compréhension dans le film vis à vis du scénario et les dialogues sont peut être un peu exagérés.
on voit bien que c'est inspiré d'un roman, qq lenteurs avec un début un peu ennuyant. Après grâce à François Damien, on passe un bon moment. Audrey Tautou bonne actrice
Dans ce genre de film, on aime assister "en direct" à la véritable histoire de ces gangsters, mais pour une fois, l'angle choisi n'est pas habituel et pourtant il tien bien la route! Revenir partiellement et méthodiquement sur des moments précis et puissants du gang des Lyonnais, tout ça avec une B.O jouissive montre toute l'efficacité de double tableau dépeint! Le casting quant à lui est magique avec un Lanvin dans toute sa splendeur! Un film explosif clarifie une chose: la France aussi peut donner des beaux spectacles et d'action, et de réalité, et de violence!!!!!
D'après la plupart des critiques, ce film rassemble tous les clichés du genre. Personnellement, en tous points, je l'ai trouvé remarquable: un montage parfaitement adapté aux situations, des flashbacks justifiés, légers et bien amenés, des personnages crédibles, et la description des péripéties de cette amitié - centrale au film - parfaitement décrite et interprétée. Toutes les "scènes annexes" trouvent aussi leur place et leur justification dans cette histoire haletante de bout en bout. Petit à petit, le spectateur reconstitue le puzzle des relations complexes de ce gang au fil des années: cela, on le doit évidemment à la virtuosité du réalisateur.
Très bon film. Dans le même genre que la série braquo, si vous aimez allez voir ce film. Lanvin et karyo sont très bons et la réalisation au top. Ça fait du bien de voir un bon polar...français en plus.
Un superbe film français qui démontre une fois de plus l'immense talent d'Olivier Marchal. Dans le même style que "Braquo", le réalisateur parvient à réaliser un film impeccable, réaliste et parfaitement bien filmé. Le film est largement porté par les différents acteurs qui s'avèrent véritablement talentueux et justes. Mention spéciale à Gérard Lanvin, impressionnant dans ce type de rôle qui lui va parfaitement bien. Enfin, même si le film ne révolutionne pas le genre, il faut bien avouer que celui-ci est tout à fait palpitant de bout en bout, les flash-back sont très sympas et les péripéties s’enchaînent pour arriver à un final assez inattendu et excellent. Bref, à voir absolument
Plutôt une bonne surprise, mieux qu'attendu. Du rythme. Pas de "Bébel style", toc toc boum boum j'arrive, je suis le plus fort et il ne m'arrive rien quand je distribue 3 faux coups de poing qui passent à 1m du visage des méchants mais les fait voler 3 mètres plus loin au dessus du sol ! Le Lanvin=Vidal, ex caïd, encore un peu, mais moins, et en tout cas pas trop.