Les Lyonnais
Note moyenne
3,7
6211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

734 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
271 critiques
3
255 critiques
2
92 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2023
Bon polar, prenant et envoutant. J'ai eu du mal au début avec les nombreux flashbacks mais on en comprend vite l'intérêt, Gérard Lanvin a toujours une classe folle et les autres acteurs ne sont pas en reste. Marchal est décidément un bon réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 décembre 2011
On aime ou on n'aime pas Olivier Marchal, on peut trouver ses films et ses séries un peu redondantes, mais il faut reconnaître qu'il a un certain style, et qu'il est actuellement, faute de réels concurrents, le chef de file du polar français. "Les Lyonnais" est probablement son meilleur film, et fonctionne plutôt bien dans son déroulement sous forme de flashbacks. Evidemment, on n'évite pas certains clichés, Marchal semble même s'en amuser. Les acteurs (virils) et les dialogues (à leur image) ne sont pas déplaisants. Quant à l'histoire en elle-même, la forme est sans doute plus intéressante que le fond, histoire de gangsters comme il en existe tant d'autres. "Les Lyonnais" s'inscrit dans la lignée du polar français des années 1970 : rien d'extraordinaire, mais ça demeure divertissant.
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2012
Les Lyonnais n'apporte que très peu au genre des films de gangster. A l'inverse il s'inspire même de certains grand succès du genre. De plus la qualité du film repose en (très) grande partie grâce à l'interprétation de Gérard Lanvin absolument parfait, Tchéky Karyo fait son boulot sans pour autant arriver à la cheville de Lanvin ici. Les acteurs jeunes présents lors des flashbacks manquent cruellement de charisme. En parlant des flashbacks, ils sont nombreux mais ne laissent pas le spectateur dans l'incompréhension au contraire ils sont très utiles au développement de l'histoire. Les Lyonnais ne révolutionne pas le genre mais a le mérite d'être intéressant puisque directement inspiré du gang des Lyonnais ajouté à celà l'expérience d'Olivier Marchal dans la police et nous avons un sombre polar de qualité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 décembre 2011
Décevant trop ennuyeux, trop lent, manque d' originalité.
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2011
Un bon polar plein de testostérone !
Intriguant et violent à souhait.
Bonne réal, bons acteurs, bon film du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2011
Un très bon film d'Olivier Marchal servi impeccablement par un casting de "gueule" du cinéma français (Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, François Levantal...), une histoire sombre, âpre et passionnante sur l'un des gangs les plus célèbres des années 70. Les amateurs de polar se régaleront.
Aurelien
Aurelien

12 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2011
Un excellent polar français, je ne me rappelle pas de m'être autant éclaté et surtout malgré 1h50 bien tassé, le film est passé à vitesse grand V tellement j'étais dans l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2011
tres bon film noir. De tres bons acteurs, plus ou moins connus. Un scenario de bonne facture. Gerard Lanvin dans son role. Et pour finir, un bel hommage a Giraudau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2011
Il est super cool et vive Lyon Vive le 69 Marie Sarah Piras. La lyonnaise pure et dur (le film est juste génial
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 décembre 2011
Un bon polar français, tiré d'une histoire vraie, et divinement joué à part pour le grec qui est très largement en dessous du niveau d'interprétation des autres acteurs. Un film à voir absolument!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2011
C'est assez différent des autres films d'Olivier Marchal mais j'ai bien aimé , l'histoire est captivante et crédible , les acteurs sont tous bons , on retrouve des figures habituels comme francis renaud mais aussi des "nouveaux" et c'est ca qui est bien , ca aurait été dommage que ce soit encore Auteuil dans le role principal , la ca change un peu . Le film est solide et bien construit , avec du suspense et des rebondissements , une réussite , comme d'habitude avec Marchal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2011
Pas besoin d'aller voir des films americains pour avoir de (tres) bon films policiers. Un film qui mele honneur, action, amitié, suspens.....On est vraiment dans le film jusquà la fin.Generalement, dans les films, les flash-backs sont lourds et inutiles...mais là ils sont bien placés et servent l'histoire.
J'espere que ce film sera present aux césars car il le merite emplement. j'ai été buffé, n'hesitez pas à aller le voir, vous ne le regretterez pas et puis....ça vaut bien plus qu'un film à americain à 200 000 000 de dollars
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 décembre 2011
Très bon film du genre. Les acteurs (sauf "le Grec") jouent très bien, le scénario n'est pas très original mais, bizarrement, on n'a pas une impression de "déjà vu". Bref, je le conseille à tous les amateurs du genre (certaines scènes sont assez violentes).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2011
Inégal. Des moments dans lesquels l'ont sent le respect entre chaque membres du groupe des lyonnais, d'autres rien. Un peu déçu du rôle de Gérard Lanvin. Film honnete je dirais
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 décembre 2011
Agréable surprise. Un peu dans le style de Braquo 1. Bons acteurs, belle atmosphère, pas vu le temps passer ce qui est forcément un bon indice. A voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse