Les Lyonnais
Note moyenne
3,7
6211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

734 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
271 critiques
3
255 critiques
2
92 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marion_Marion
Marion_Marion

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2011
Un film très inégal dans l'ensemble: si les acteurs sont tantôt passables (dû aux dialogues souvent surfaits), tantôt bons, on a
aussi du mal à rentrer dans l'histoire mais la seconde partie et surtout la fin sont bien traitées.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2011
Film Français intéressant..
Les spécialistes du "Noir mafieux" doivent prendre leur pied.
Les acteurs sont bon et la mise en scène reste très cohérente.
La BO accompagne bien le tout.
Mariofcb
Mariofcb

13 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2011
Bon petit film français , ça se regarde bien , g bien aimé lanvin qui comme d hab est super. Je m attendais un léger mieux de la part de Marchal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2011
Moi qui est connu et travailler au restaurant la BERTHODIERE a DECINES comme aprentis cuisinier a l epoque
avec la mamie Me PARDINEILLE la belle mere a momon je trouve que c est un très bon film a surtout ne pas manquer
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2011
Un bon policier français, bien bourrin et sans pitié. Plutôt plaisant même si « Les Lyonnais » ne se hisse pas parmi les meilleurs films français de l’année. Gérard Lanvin a la tête de l’emploi, c'est-à-dire un ancien méchant au passé bien rempli de cadavres et de cartouches usagées. En mêlant le présent et le passé sur fond de rancune et d’amitié, Olivier Marchal nous offre une équipe de jeunes seniors au langage fleuri qui prouvent qu’ils n’ont pas perdu leur gnaque ! Un bon défouloir qui rempli sa mission sans pour autant « casser la baraque ».
aliska73
aliska73

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2011
un très bon film Gérard Lanvin est vraiment un grand acteur et le montre encore dans ce film....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2011
Un très bon film sur le banditisme français, réaliste, poignant.
En particulier, les flash-back ou ont voit le gang en train de commettre des braquage.
Le seul aspect négatif c'est que Olivier Marchal ne s'attarde pas trop sur la période des années 70 et on ne peut s'empêcher de retrouver quelques clichés qui jalonnent les films de gangsters : la famille, les amis les p'tits nenfants, l'honneur ....
Mais bon, on passe un bon moment.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2011
film violent cette mais très bon et pleins d'action avec comme dab un grand gérard lanvin
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 décembre 2011
J'ai pas vu le temps passé , Histoire très prenante, suspens jusqu'au bout, Gérard Lanvin "Grisonnant" quel régal, vraiment j'ai adoré
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2011
Trés trés positivement surpri par se Film je le conseil a tous
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 décembre 2011
Film efficace qui garde un bon rythme tout au long de l'histoire . Lanvin habite son personnage et les acteurs joue très bien .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 décembre 2011
Histoire très prenante, suspens jusqu'au bout! Acteurs magnifiques avec un Lanvin plus classe que jamais! Un film original à voir!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 décembre 2011
J'avoue ne pas comprendre la note des spectateurs, mais comme qui dirait, chacun ses gouts...
Un scénario sans trop de surprises...
Acteurs pas bon et dialogues accablants...
Peu d'actions, pas d'ambiance, pas d'émotions...
Le peu de scènes d'action sont filmés et mises en scène n'importe comment...
Et des flashbacks à répétition qui partent dans tous les sens et qui n'apportent comme intérêt que la prise d’antiépileptique...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2011
Un très bon film d'Olivier Marchal ou nous sommes complètement captivés par l'histoire. L'interprétation des acteurs est superbe avec un grand Gérard Lanvin. L'apport des flashbacks qui entrecoupent l'histoire permet de bien comprendre celle-ci. Un excellent film à aller voir si on aime les flingues, les règlements de compte, etc...
Eric43
Eric43

20 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2011
Je craignais, qu'Olivier Marchal, fasse de Monmon un héros ou un parrain .
Il évite l'écueil, en donne une vision, relativement neutre, réaliste, n'en fait ni un saint, ni un salaud..
Mais attention, il montre un homme, avec un code de l'honneur, mais je ne suis pas sur que Monmon, le vrai, dans les années 60-70 ait eu ce code.

Certains critiques, font des parallèles, avec d'autres films comme « Le parrain », ou sa copie française, « le grand pardon ». Ou vois-t-on dans ce film, que Vidal ait eu des affidés , des vassaux, venant lui rendre hommage, lui baiser l'anneau ! Un parrain, il décide pour un nombre de personnes assez important, il dirige des équipes qui opèrent dans différents secteurs, la came, les putes, le jeu.
Vidal, lui, dans la réalité, comme au cinéma, fut le chef d'un gang de braqueurs. Un « parrain » ne se mouille jamais directement dans ce genre d’histoire, ne se trouve pas, flingue en pogne à braquer une banque. Vidal, oui !

Ces Lyonnais, me ramènent beaucoup plus loin que ça dans l'histoire cinématographique !

Si l'on devait mon résumer, le héros est un chef de gang qui a quelques règles de conduites :
Il est fidèle en amitié.
On ne touche pas aux femmes, et sa famille.
Il tue, mais uniquement, ceux qui l'attaque, le menace.
Il ne touche pas au trafic de stup.
Il a une petite équipe sure d'associés fidèles.
On ne parle pas aux flics.
La racine, c'est le film noir des années 50, c'est Jules Dassin, c'est « le Rififi chez les hommes », c'est Melville, c'est « le deuxième souffle », c'est Verneuil, c'est « le Clan des Siciliens, et surtout, Jean Becker, le sublime «  Touchez pas au grisbi ». Les scénaristes de ces films Auguste Le breton, ancien truand, Albert Simonin, ex taulard, et José Giovanni, ex condamné à mort.
Ici, comme à belle époque, à l'origine , un ex truand.
Un réalisateur, qui aime les histoires humaines, et ne se contente pas de beaux plans sans sens.
Un personnage à morale .

Il y a 60 ans, ce rôle aurait été pour Gabin, il y a 50 ans, ce rôle aurait été pour Ventura., Delon peut avoir des regrets. Lanvin, tient sa place, offre sa gueule, sa carrure, même si son jeu manque un peu de finesse. Sans placer ce film au niveau de ces illustres ainés, il est bon. Les seconds rôles assurent, jouent juste et j'ai eu le plaisir d' y retrouver, mon copain Pasquale d'Inca (ex-bassiste magique des Illuminés du 8 décembre). Il y joue, le rôle du flic qui arrête Vidal dans les années 70.

Certains lui reprocheront sa violence, mais n'oublions pas que le tournant des années 60-70 à Lyon fut violent !

Un bon film, on passe un bon moment, on verra s'il s'imprime dans ma mémoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse