Poetry
Note moyenne
3,8
1023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

175 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
61 critiques
3
42 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2010
Un film dont les très grandes qualités d'intelligence et de sensibilité humaniste nous font parfois oublier les effets appuyés de la lenteur et de la poésie coréennes pour lesquels l'occidental manque de repères. L'histoire elle-même transcende les continents tant elle présente des caractères universels et son traitement à travers la vision d'une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer nous émeut constamment. Le jeu de l'actrice principale est d'une rare intensité, toujours juste et touchant ce que chacun cache de plus sensible en son sein.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2024
Prix du scénario ( Cannes 2010), " Poetry" représente (à mes yeux) un des titres les plus réussis de la courte filmographie ( six titres à ce jours) du plus intello des cinéastes coréens du début du XXI ème siècle : Lee Chang Dong.

Le jury ne s'y était pas trompé en récompensant un film qui sous une apparente simplicité recèle plusieurs étages de développements : une grand mère qui a la garde de son lycéen de petit fils, apprend qu'il a participé au viol collectif d'une de ses camarades de classe.

Évocation d'une société qui part à la dérive au plan éthique, de la poésie comme source d'évasion d'un réel personnel constitué de refoulements délétères ( de nombreuses questions resteront d'ailleurs en suspend)

La richesse de " Poetry" et sa complexité ( les différentes temporalités ( passé et présent - le futur est aussi envisagé par le diagnostic d'un médecin) sont mélangés sans indices précis pour les distinguer lors de sa première vision.

"Poetry" s'inscrit dans la même veine stylistique narrative que celle d'autres titres du cineaste. La reconstitution chronologique et le complément des ellipses restent en partie, entre les mains du spectateur ( je pense à " Burnin" notamment ou à " peppermint candy" ).

Le procédé savamment construit grâce à un montagne minutieux, produit une impression de mystère onirique qui résiste aux différentes visions.

Lee Chang Dong fait partie des plus grandes signatures actuelles du cinéma d'auteur en provenance d'Asie et sans doute de façon plus large du septième art contemporain.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2012
J'ai vu un film... qui m'a énormément touché par sa dimension naturaliste, humaine et posée... La dureté d'une situation difficile est contrebalancée par la "banalité du mal"... La personnalité de cette grand-mère face à l'indifférence de son petit-fils est très émouvante. Yoon Jung-hee est bien sur époustouflante de simplicité, de dignité et de distanciation... Toutefois, ce film est assez long. Certaines séquences auraient mérités d'être raccourcies... De plus, au niveau de l'histoire, il y a un raccourci de départ qq peu exagéré... Je doute que la justice coréenne soit à ce point inexistante pour qu'un accord à l'amiable puisse voir le jour... Donc, en conclusion, un beau, bon film, un peu long, et pas vraiment crédible... Mais n'est-ce pas cela la magie du cinéma ?
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2010
Il est dommage que le film fasse 30 minutes de trop car ce relâchement (notamment les insupportables scènes de lectures poétiques) nuit à l'ensemble. On ne sait pas non plus pourquoi Lee Chang-Dong introduit l'Alzheimer qui s'avère une piste qui ne mène nulle part. Le sujet principal, extrêmement fort suffisait largement à faire un film passionnant. Ces réserves mises à part c'est un très beau film qui pose un problème finalement très concret "comment agir quand un de ses enfants commet un délit voire un crime ?" et dont la mise en scène et la sensibilité sont remarquables. C'est un film extrêmement féminin ce qui, n'en déplaise aux machos de service, est un compliment. La façon avec laquelle des sujets aussi durs que le viol ou le handicap sont évoqués est remarquable de finesse et de sensibilité. Et quand on voit l'interprétation de Yoon Jung-Hee on est sidéré que le prix d'interprétation féminin soit allée à la chichiteuse Binoche et non à cette remarquable actrice qui porte le film de bout en bout.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2010
Une histoire pareille ne se trouve que dans le cinéma asiatique. Une merveille de scénario. Une actrice sensationnelle, fragile et délicate. Contrairement à son précédent film qui se complaisait dans le misérabilisme de la douleur, celui-ci évite habilement le sordide. Et pourtant, il aurait pu tomber dans le panneau. Tout repose sur le personnage de la vieille dame. Jamais abattue, volontaire, c'est elle qui guide les émotions du film.
Il y a malheureusement quelques longueurs, mais la fin est tellement belle qu'on les oublie bien vite.
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2010
Prix du scénario à Cannes 2010, pour moi sans conteste la Palme d'or ex-aequo avec Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, Poetry est un film superbe portée par une actrice magnifique en la personne de Yoon Jung-hee, qui méritait bien plus le Prix d'interprétation féminine que Juliette Binoche, qui est ici toute en sobriété dans un rôle grave que l'entreprise de la poésie va permettre de surmonter les obstacles. Car avant d'être un drame avec un sujet dur, Poetry est un magnifique portrait de femme forte prise dans une histoire qui la dépasse et qui trouvera son salut dans la poésie. Les plans sont beaux, l'histoire passionnante traitée avec pudeur et loin de tout pathos, une petite merveille et de loin un des plus beaux films de l'année.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2011
Ce film montre à quel point la vie peut être perturbée par un événement que l’on n’attendait pas. Un mils poignant car fait basculer les acteurs et les spectateurs dans un gouffre sans fond. D’une puissance grandeur d’âme.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2015
Le cinéma sud-coréen est en général sombre et violent, et sous ses airs de film sensible et poétique, "Poetry" l'est également. On y suit une grand-mère nommée Mija, incarnée par une actrice au talent apparent Yoon Jung-hee, rêveuse et aimant soigner son apparence en mettant de jolis habits ; par contraste, sa vie est morose : le petit-fils avec qui elle vit lui est hostile et bien qu'elle montre de l'enthousiasme pour son travail d'aide ménagère, cela ne la rend pas vraiment heureuse. Tout bascule le jour où elle décide de suivre un cours de poésie et apprend la mort d'une camarade de son petit-fils : son regard va changer, et être plus lucide. Elle se rendra compte que notre monde est gouverné par la bienséance et les faux-semblants. Malheureusement ce changement de caractère est traité avec un rythme trop lent pour être tout le temps digne de notre attention, et Mija est agaçante, car trop à l'ouest, passive et absente (notamment en ce qui concerne son petit-fils). Les thèmes de la vieillesse et de la poésie sont traités de manière trop légère et ce qui aurait pu être un très bon film n'est au final qu'un film, non dénué de charme certes, mais un peu vain. Une semi-réussite.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2010
un film a l'atmosphère très réussie mais où l'émotion ne prend pas
wykx
wykx

41 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2010
Film trop long. L'intérêt est quand même très mineur vu de notre Europe...
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2010
Film noir par le propos qui nous décrit un monde tout sauf gai. L'actrice principal est la seule "fleur" du film et encore se fanne-t-elle et elle le sait. Tragédie donc. Le film est tout en non-dit, en non-explicite. Tout y est suggéré; ce qui s'avère tellement plus puissant qu'un cinéma coup de poing. Quelques longueurs inutiles (la poésie n'explique pas tout), quelques scènes à couper (celle du 2nd viagra en particulier), mais si l'on mesure l'intérêt d'un film par les souvenirs qu'il vous laisse alors celui là sera dans les meilleurs de l'année.
Najou
Najou

14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2010
Très beau film tout en nuances et en non-dits, qui traite de la condition des milieux défavorisés et plus particulièrement de la vie d'une grand-mère sud-coréenne. Heureusement, cette dernière par sa dignité et sa naïveté, allège un film qui aurait pu virer dans le misérabilisme. Il n'en est rien cependant et l'on se laisse bercer par le calme apparent de la senior, qui nous emmène dans sa vie sordide et dans toutes les souffrances (mais aussi les petits moments de joie) qui en découlent. Au final, un film qui vous marquera et qui nous amène à nous poser pas mal de questions...
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2010
Poetry possède le même défaut et les mêmes qualités que le précédent film de Lee Chang-Dong : Secret Sunshine.
Le défaut, c'est d'être trop long (2h19 quand même).
Les qualités sont nombreuses : d'abord une faculté à construire un écheveau d'intrigues qui paraissent totalement indépendantes (le vieux malade, le fils, la poésie, la maladie), et qui progressivement se rassemblent, se croisent, se répondent. Une qualité de direction d'acteurs exceptionnelle : dans les deux cas, les performances d'actrices sont remarquables. Enfin, une délicatesse à la fois tendre et sensuelle pour décrire des évènements, qui, si y on réfléchit deux minutes, sont absolument terrifiants. Dans ce registre les conciliabules des 5 pères, l'attitude du journaliste, l'indifférence du fils sont d'une noirceur absolue.
Lee Chang-Dong a aussi cette faculté de faire naître l'émotion au détour d'une scène (les plans qui montrent les inconnus raconter le plus beau moment de leur vie), et aussi de filmer la douleur (la mère qui s'effondre dans la rue au début du film).

2010 est donc l'année les grands mères asiatiques pleines de force mentale et d'énergie, aux prises avec des hommes (et des fils) faiblards et incompétents : Mother et Lola. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2010
Wah quel film! Sous son air poétique, ce film en devient par son scénario et sa mise en scène ; quelques choses de totalement inédit au cinéma. LE sujet est pourtant délicat à traiter, et utiliser la poésie comme arme contre le désarroi (en quelques sortes comme un moyen de supporter les épreuves) en fait quelques choses de magique si cela n'en devient pas trop mélo, et ici ; c'est fort ce n'est fort heureusement pas le cas. Certes, on ne peut nier quelques longueures face à l'abondance des déclamations poétiques (abondantes, certes; mais toujours appréciable). On pourrait voir cela comme de la mièvrerie pure et simple, mais encore une fois le réalisateur et le bon jeu des acteurs font que l'ont est loin de quelques de mièvre. Le film crée de vraie moment d'émotion partager avec le spectateur sans être fait de façon à être obliger de vivre, de partager ses émotions (même pour les moments poétiques). Cela se fait simplement et sublimement. LE film n'interessera pas un large public (car ce n'est pas un blockbuster, c'est corèen et ce n'est pas riche en action, sexe et autre violence... mais juste de la douceur) et s'est malheureux car il en ressort quelques de vraiment beau. Là ou tout aurait pu être exageré, ici c'est fait avec justesse et se fait sans le moindre excès comme on pourrait le penser face à un tel scénario, dés plus inédits. Ne connaissant pas vraiment les réalisations Coréenne, je dois dire que celle-ci m'a totalement bluffé ; même si ce n'est pas spécialement le genre de film que je visionne. Yun Junghee (qui aurait plus de 250 films a son actifs, mais que je ne connaissais pas (je crois) auparavant), interprète parfaitement son rôle de grand mère à la fois fantasque et tout aussi touchante. Un film à part en entière, certe ; au scénario pas dés plus drôle ; mais qui à le don de nous transporter, de nous toucher avec une beauté certaine et justifiée. Totalement bluffé et conquis par ce film, qui avec sa trame aurait pu tomber dans le mélo et dans l'excessif vis à vis des émotions (ou certains films, n'ont souvent ; qu'un but faire larmoyer le spectateur) et même si les émotions sont présentes ; elle sont fines et inédites au cinéma. Ce qui en fait quelques choses de touchant et tout aussi interessant à la fois. D'autant que le film peut se voir pour certains assez réaliste. LEs vraies cinéphiles y verront certainement un film à part entière, tandis que les amateurs de film d'action ou de grosse production y verront un film ennuyeux berné par de la pseudo poésie. Un film qui passera (et c'est bien dommage) injustement inaperçu en salle.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2010
Lee Chang-Dong dresse un portrait magnifique de cette grand-mère en proie aux pertes de mémoire et aux fautes de son petit-fils qui cherche secours au travers de la poésie. L'expérimentée Yoon Jung-hee est fabuleuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse