Poetry
Note moyenne
3,8
1023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

175 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
61 critiques
3
42 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2011
Film dont la force repose sur le décalage entre l'héroïne, une mamie-gâteau bien apprêtée, et les malheurs qui lui tombent sur le coin de la gueule. Le personnage de la vieille est touchant. C'est la candeur personnifiée, du moins au début du film. Seulement, au bout d'un moment elle finit par énerver Mamie Nova. Et vas-y que je rigole bêtement [il faut bien évidemment voir le film en vost], que je me laisse marcher dessus comme une merde, que je reste plantée des heures devant le spectacle de mère-nature, etc. Allez, remue-toi et fous leur de grandes tartes ! Plus sérieusement, Yoon Jung-hee, qui a reçu la lourde tâche d'incarner ce personnage si étrange, s'en sort à merveille. Ses expressions, ses intonations de voix, sa gestuelle... tout est impeccable. Les panégyriques que les critiques ont dressés à son égard sont largement mérités. Du côté du scénario à présent, Lee Chang-Dong joue ouvertement la carte de la provoc. : maladie neurologique, relations sexuelles immorales, la question du pouvoir de l'argent, l'éducation et ses impasses, ... Le réalisateur coréen dépeint une société vérolée dont la merditude contraste avec la beauté de la nature. La fin du film, si importante comme chacun sait, est une réussite. Elle relève de la catégorie "semi-ouverte". Pas du David Lynch, mais la réponse n'est pas non plus servie sur un plateau. En clair, c'est juste parfait. Malgré tout, je dois bien avouer que je n'ai pas accroché plus que cela. La vieille bique a fini par m'insupporter. La lenteur du scénario m'a achevé. Les temps morts sont, à mon goût du moins, trop nombreux. On pourrait quasiment aller de temps à autre à la cuisine se faire un café, bouffer une saloperie dans le frigo ou encore établir la liste des courses de la semaine. "Poetry" manque cruellement de rythme, et l'absence de musique accentue cette lenteur. Dernier défaut, autant rédhibitoire que les autres, le délire philosophique sur la poésie. On nous sert un discours vaseux et longuet sur la façon de composer un poème. Ce fil rouge, qui donne une vraie cohérence au film, devient à un moment donné ridicule. J'ai craqué au 67e poème environ. Voir défiler tous ces glands qui , les uns à la suite des autres, nous débitent leurs pseudo-chefs d'œuvre, je n'ai pas pu. Quand le "prof de poésie" se lance dans son blabla, on en arrive à vouloir se faire seppuku afin d'abréger ses souffrances. Au final donc, un film qui se démarque du tout-venant de la production cinématographique, mais qui ne plaira pas forcément.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2010
j'ai lu dans un journal , que des bonnes critiques sur ce film, je tombe de bien bas.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2011
Lee Chang-Dong ne retrouve pas totalement la puissance de ses précédents films et perd parfois le spectateur mais dresse toutefois un portrait de femme attachant et délicat, tout en pointant du doigt une société sud-coréenne machiste et complètement malade.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2010
Un film incroyable... une actrice magnifique... de quoi vous laisser son souvenir vous envahir, longtemps, longtemps... il y a peu de mots pour expliquer ce que l'on ressent quand on quitte la salle...
La_Mort_Dans_L_Oeil
La_Mort_Dans_L_Oeil

38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2010
Comme les précédents, lent déploiement fluide qui plane sur un manque, une absence, un décès. Comme les précédents, suspension ambigüe et creuse, qui mise sur l’amplitude et les plans larges, et ne tient qu’à la prestation magistrale de l’interprète principale. Absence d’émotion, de psychologie, qui correspondent à l’absence de conscience, de morale des personnages, en particulier du benêt de petit-fils dont la vie se résume à dormir, se faire servir à manger devant le poste de télévision, des pères de famille qui achètent le silence de la mère d’Agnès) ; absence également de poésie, au profit de très nombreux et très mauvais poèmes. Mais ce manque de poésie correspond à l’impossibilité de Mija de pondre un de ces fameux poèmes, blocage obsessionnel, ne parvenant pas à noter au-delà de quelques bribes de phrases. Cette inhibition n'est pas tant le fait de la fuite progressive de son vocabulaire dû à un Alzheimer naissant, qu'un certain rapport au langage, à la parole, au monde, qu’aucun "cours de poésie" ne saurait régler… le film "raconte" ce processus personnel, intérieur et invisible...
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2010
Film original avec d'excellents acteurs. Fable d'une grande profondeur morale sur l'Humanité moderne (étonnant de voir que la Corée du Sud n'est pas aujourd'hui très différente de notre vie occidentale européenne). Scénario un peu convenu sur la fin.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2014
Comparable à un Mother (de Bong Joon-ho) sur fond de poésie, un film doux et humain .
On retrouve une belle caméra qui joue sur le naturel des images et offre de belles prises lumineuse fort agréable .
Le film parle autant de poésie et de la beauté du monde que de cette femme qui fait tout pour aider son petit fils .
L'actrice est excellente et contribue à la beauté face aux cruels difficultés de la vie .
Néanmoins je trouve ça dommage de ne pas explorer un peu plus le coté de la maladie de la femme qui est l’Alzheimer .
Un poil long par moment mais rien de bien gênant, Poetry est un beau drame, humain, doux et touchant .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2010
"Poetry" a tout pour être un beau film, une actrice formidable, une histoire qui tient à coeur, des plans magnifiques ... sauf que (il en faut toujours hein) les scènes sont vraiment longues (je crois que c'est ça que je reproche aux films Corréens), et le sentiment que dégage les acteurs dans leur dialogues (c'est à dire aucun sentiment). Des fois j'étais en train de me dire est-ce qu'ils sont en colère ?, ils sont ironiques ou ils sont content ? : Difficile de savoir !

Malgré ça, Poetry fait un beau contraste (parfait malsain) de la jeunesse et la vieillesse.
Les dernières minutes pour moi sont vraiment magnifiques.
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
Cette femme concentré tous les problèmes de l'humanité, centre fin de vie elle découvre la beauté du monde et aussi sa noirceur. Ce jeune garçon ignoble révélateur d'une certaine génération ayant perdu toute référence. wEet surtout les adultes aussi répugnante tentant de camoufler un crime de leur rejeton. Et ce flic salace mais épris de justice. wC'est un film magnifique sur la fin du monde.
jujulcactus
jujulcactus

30 abonnés 291 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2010
Lee ChangDong is back! Après avoir marqué les esprit avec «Secret Sunshine» il s'inscrit une nouvelle fois au palmares cannois cette fois-ci au titre un peu bidon de «meilleur scénario» car on ne peut pas dire que ça soit le point fort du film mais c'était certainement l'occasion de marquer le coup ... Car «Poetry» est un beau film tout en retenue et en finesse, la thématique de la poésie apporte beaucoup bien que les lectures soient un peu rébarbatives, cette femme qui cherche la beauté autour d'elle diffuse sa passion et son envie de voir la vie du bon côté malgré l'accumulation d'évenements tragiques qui lui tombent dessus. Les acteurs principaux sont exellents, Yun Junghee porte l'histoire d'une façon admirable, sa relation avec son petit fils se revèle très touchante avec autant d'indifférence que d'amour... Beaucoup de sujets sont brassés par les lents remous du film, le deuil, la culpabilité, la culture, le pardon... Le seul défaut de cette oeuvre c'est la distance que le réalisateur impose entre son récit et ses spectateurs, j'aime pourtant cette pudeur mais là c'était un peu trop, à l'image de son personnage central qui intériorise tout et qui ne laisse que rarement exploser ses émotions, ou d'un final certes joli mais là encore distant ... Cette pudeur sans intensité sans musique peut dérouter, bien qu'elle donne une certaine couleur, un certain charme, elle peut laisser sur le bord de la route les moins patients ... Le soucis c'est qu'il prive le film des quelques belles envolées d'émotions qu'il aurait pu se munir pour véritablement s'imposer comme un grand film. Portrait saisissant de la confrontation entre une femme et l'atrocité du monde dans lequel elle vit aux travers d'une caméra tendre et cruelle comme un regard posé, en perpetuel mouvement, sur la société, la vie et le temps qui passe....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 septembre 2010
Avec un scénario qui rappelle furieusement le tendancieux Mother aussi paru cette année, Poetry partait déjà avec certain handicap en ce qui me concerne. La figure de la mère prête à tout pour protéger son fils laisse ici place à celle de la grand-mère, mais dans le fond peu de variations, tant le film laisse l'impression que la filiation justifie une fois de plus de passer outre les lois. On pourra certes voir -à l'image de la plupart des films coréens contemporains- une dénonciation de la corruption mais tellement feutrée que quasiment aphone, un peu à l'image de cette femme à la colère sourde ET muette. (on passera sur le segment poétique du film, preuve de son insignifiance).
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2010
Autant Secret Sunshine imposait naturellement son émotion, autant Poetry, le nouveau Lee Chang-dong, moins immédiat et plus épuré, contourne les voies classiques du mélodrame pour revêtir la forme d'une sorte de requiem dont la grandeur n'est visible, pleinement, qu'au bout des 2h20 de projection. Mija est une grand-mère pimpante, en apparence, dont la quête est de (re)découvrir la beauté du monde. Elle cherche sa voie dans la poésie, à tâtons mais avec obstination, alors que l'univers qui l'entoure se fissure : sa santé (Alzheimer), les agissements de son petit-fils, en partie responsable du suicide d'une jeune fille, la cupidité, l'indifférence ou la grossièreté de son entourage. Mija est une bougie qui brûle encore en pleine tempête, droite, à peine tremblante et digne. Cette grand-mère, qui n'est pas sans rappeler celles du dernier film de Mendoza (Lola), est incarnée par une actrice sublime, la plus grande star de l'histoire du cinéma coréen, Yoon Jung-hee, inactive depuis plusieurs années. Son visage aux reflets changeants, comme un paysage d'automne, est en lui-même l'élément le plus poétique du film. Que les mots, aussi évocateurs soient-ils, ne sauraient décrire. Poetry, film rare dans le cinéma d'aujourd'hui, par son caractère contemplatif et sa lente linéarité, ne se donne qu'en partie lors d'une première vision. Il faudrait y retourner encore et encore pour en épuiser les richesses cachées.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2010
Un long film, plein de vie, dont la lenteur perceptible ne gêne en rien, au contraire. On suit Mija dans un épisode de sa vie qui s’avéra être très mouvementé mais aussi très paisible et attendrissant. C’est toujours un plaisir de retrouver cet environnement coréen, ses décors, ses modes de vie, et Poetry installera une véritable ambiance de vie très agréable. La prestation de Yoon Jung-hee est l’épine dorsale du film, malgré son âge, elle apporte de la candeur et de la jeunesse, avec une pointe de folie en plus. Un scénario où l’évènement perturbateur lié à son petit fils, restera au second plan face au parcours de la poète en herbe, qui, de rencontre en rencontre, cherchera l’inspiration autour d’elle. Mais Mija doit affronter de nombreux tumultes, envers elle-même et avec ses proches, tout en réussissant à garder le sourire à de nombreux moments. Des rapports amicaux, familiaux particuliers qui n’ont pas réussit à dégager une émotion forte. La relation discrète entre la grand-mère et son petit fils, connait des hauts et des bas, un affrontement « soft » mais qui ne parviendra pas à nous toucher. La fin du film est également peu convaincante, tout en douceur, trop en douceur qui nous laisse sur notre faim. L’esthétisme, l’environnement et la prestation de l’actrice sont donc les ingrédients principaux de la réussite du film.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2011
un beau film contemplatif et cruel qui vaut surtout pour la prestation de son actrice principale.
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2011
Poetry est un film poétique et doux mais se montrant aussi bouleversant et critique aux yeux de la société.
Mija, une femme âgée assez à l’écart de la société est un personnage attachant et plein de tendresses. Une femme remplit de pureté mais qui va malheureusement être bouleversé par deux évènements (l’affaire de la jeune fille qui s’est suicidée et l’annonce de sa grande maladie). Au même moment, elle décide de s’attacher à la poésie.
Pour trouver l’inspiration, elle observe minutieusement l’environnement qui l’entoure. Malheureusement, le monde qui l’entoure n’est pas si beau que ça mais elle trouve de la beauté dans la nature (dont les fleurs).
La fin est belle avec, enfin le poème de Mija traitant d’un sujet qu’elle n’est pas prête d’oublier où « elle fait parler » une autre personne, ce qui est très poétique.
Poetry est une œuvre pleine de poésie et de tendresse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse