1023 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
61 critiques
3
42 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2010
Force est de reconnaître que l’on a été un peu surpris par ce film coréen qui narre l’histoire d’une vieille dame pas gâtée par la vie : elle vit seule, commence à perdre la mémoire, est encore obligée de travailler à son âge avancé et s’occupe de son petit fils, lequel est un adolescent responsable du suicide d’une de ses camarades. Seule éclaircie, son envie d’écrire un poème. Il est assez étrange que Poetry ait reçu le prix du scénario au festival de Cannes car certains thèmes comme la maladie d’Alzheimer ne sont qu’effleurés et n’apportent pas grand-chose au film. Un prix d’interprétation féminine aurait été beaucoup plus logique pour venir récompenser l’époustouflante performance - toute en retenue - de l’actrice principale Yoon Jung Hee. Ensuite, avec un tel titre, on s’attendait à beaucoup de lyrisme dans la mise en scène. Ce n’est pas vraiment le cas, tout au moins dans la première partie, Lee Chang Dong faisant plutôt dans le naturalisme en suivant son héroïne, aussi bien dans son travail de bonne, quand elle lave son patron handicapé que lors des discussions entre parents et même pendant les cours de poésie. Le côté « poétique » de la réalisation apparaît nettement plus dans une dernière demi-heure d’une grande beauté visuelle ; il atteint son summum lors d’une scène de badminton dans la rue et évidemment dans la séquence finale, lecture du poème.
J'ai toujours eu un peu de mal à apprécier le cinéma asiatique à cause de la barrière de la langue. Ici dans un film un peu glauque, dans un mileu un peu à la zola coréen, où tout le monde est corrompu, interessé et terrifié du qu'en dira t'on, émerge un comédienne solaire et lumineuse, diablement contemporaine, d'une justesse de ton incroyable. Elle nous emmène dans son quotidien qu'elle transcende à travers la poésie. Rien que pour çelà, ce film vaut la peine d'être vu.
Poetry, à notre sens, est un film qu’il faut laisser décanter, sédimenter, comme un bouquin de Zola. Il fait partie de ces films qui sont toujours bon à voir, même si on a l’impression de s’ennuyer en le visionnant. Au bout du compte, il en reste toujours quelque chose de bénéfique, un lointain souvenir nostalgique.
Si on entre dans le rythme lent et contemplatif du film on ne peut être qu'émerveillé. L'héroïne, déjà âgée, débute une maladie d'Alzheimer et a l'air un peu perdue ; elle perd ses mots mais c'est par les mots qu'elle trouve finalement un sens à ce qu'elle vit et qui la bouleverse. Elle va jusqu'au bout dans sa quête pour que finalement le drame dont elle devient chaque jour un peu plus le témoin trouve une juste issue. Magnifique.
La prestation de l'actrice principale est magistrale... Elle rend le film vraiment émouvant, sans à aucun moment tomber dans le pathos. C'est beau et profond.
Une grande-mère qui s'initie à la poésie ,travaille encore pour subvenir à ses besoins et éleve seule un garçon adolescent. Ce dernier a commis un délit grave avec ses amis , ce qui n'a pas perturbé le calme de la bonne dame excentrique et qui essaie comme même de réagir.
Film très lent, parfois ennuyeux, saupoudré d'un peu de poésie à la sauce coréenne; en tout cas trop long pour une intrigue pas spécialement intéressante.
Long et ennuyeux. Il ne se passe rien, alors à quoi bon faire un film ? prix du scénario ? la bonne blague ! A réserver aux amateurs d'un cinéma intellectuel. Le seul intérêt fut de découvrir certains aspects de la culture coréenne, mais en 2h19, autant regarder un bon documentaire !
dans l'admiration de cette grand'mère donnant toute son humanité pour essayer de sauver son abruti de petit fils et sous le charme de cette comédienne élégante dans chaque geste. beau film sensible et poétique...
Très beau film, un peu long parfois qui peut nous surprendre par la réalisation sud coréenne. On apprend sur leur culture entre autres, ce film peut dérouter certains. Pour ma part, l'actrice est formidable et son rôle difficile. Une femme qui ne se reconnaissait plus dans le monde qui l'entourait, trop fragile, trop sensible et de plus malade...jusqu'à son premier poème final.........
Un beau et douloureux portrait que celui de cette femme qui se s'échappe de sa vie par une joie un peu forcée et une aspiration à la poésie qu'elle souhaiterait transformer en inspiration. Mais alors que ces évasions étaient volontaires, elle va subir l'invasion de motifs l'obligeant à sortir de la réalité. Le film est parfois d'une langueur lancinante, comme l"existence de cette grand mère dont le plus beau souvenir est que lorsqu'elle avait 4 ans, sa soeur l'aimait. Une belle réalisation et une excellente actice pour une histoire émouvante dont la poésie n'élimine pas la réflexion...
Un bon film porté tout entier par son actrice principale, absolument sublime dans son rôle. L'histoire, à la fois tragique et émouvante, ne laisse place à aucune lueur d'espoir. Le constat sur l'humanité est amer : l'exploitation sexuelle et économique, le matérialisme et les déchirures familiales étouffent toute dignité humaine. Seules la poésie et la nature offrent un refuge fragile à ceux qui tentent d'échapper à cette société (in)humaine.
Film qui vaut essentiellement par la prestation de l'actrice principale. Quelques longueurs malgré tout, l'histoire aurait gagné en profondeur avec quelques coupes. On est proche du naturalisme épuré à la Japonaise. Au regard des critiques, je m'attendais à un réel chef d'œuvre, mais j'en suis ressorti un peu déçu.