Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Comme à son habitude, la mise en scène de Nicole Garcia est d’une belle limpidité, toute de sobriété et d’élégance. Le récit, émouvant, n’échappe pas à des maladresses mais l’ensemble emporte l’adhésion, malgré les limites du jeu de Jean Dujardin, et le sous-emploi de Sandrine Kiberlain dont on aurait bien vu le rôle inversé avec celui de Marie-Josée Croze.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 février 2012
    Jean Dujardin incarne ici le rôle d'un père de famille qui croit retrouver son amie d'enfance, dont il était amoureux. Au vu de la bande annonce, je m'attendais à mieux. Mais j'ai tout de même bien aimé l'atmosphère "nostalgique" de ce film, film qui dans son ensemble est bien triste, et je dois dire que le scénario m'a plu, touché. On a affaire à une histoire mystérieuse qui nous transporte à travers des flashbacks en Algérie, au temps de la guerre. La scène de confrontation entre Marie-Jeanne et Marc est assez convaincante, spoiler: par contre la scène de fin m'a déçu, elle n'est pas très explicite. Il décide de revenir vers Marie-Jeanne, fait face à elle, et ça s'arrête là. Entendre une vraie conversation finale aurait été un plus. Dommage !
    Sinon ne regardez pas ce film pour Sandrine Kiberlain, elle tient le rôle de la plante verte.... Il y pas mal de longueurs, personnellement ça ne m'a pas dérangé car je pense pour une fois que c'était nécessaire au vu de l'histoire, mais ça ne plaira pas à ceux qui aiment uniquement les films bien ryhtmés. "Un balcon sur la mer" est un film qui a des qualités comme sa bande originale mais qui manque de ce petit quelque chose qui aurait pu faire de ce film moyen un grand film. Il n'en reste pas moins bouleversant quand on réussit à se mettre à la place de Marc, je pense notamment à la scène où il revient sur le toit, vers la fin, et où il se laisse aller..
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 janvier 2011
    Très bel essai sur la nostalgie de l’enfance, l’histoire personnelle qui resurgit un jour, par hasard et vient bouleverser le quotidien. Seulement ici, l’histoire n’est pas tout à fait l’histoire, il y a un petit détail qui ne va pas, ce n’est pas tout à fait ça… Et ce décalage va entraîner les personnages dans une quête inattendue et les faire dériver vers une fin fulgurante. Nicole Garcia signe peut-être là son film le plus abouti. Sa réalisation est efficace, personnelle, et nous entraîne dans des méandres d’hypothèses et de suggestions. Jean Dujardin est prodigieux de force et de maîtrise dans son jeu d’acteur, Marie-José Croze est comme toujours lumineuse et simplement belle. Les anciens, Michel Aumont et Claudia Cardinale, renforcent tout naturellement la nostalgie. Quant aux scènes de l’Algérie, du présent ou du passé, elles font ressortir mieux que de longs discours tout ce que l’humain contient en lui de souvenirs qui sont autant d’images pour le construire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 janvier 2012
    Avec "Un Balcon sur la mer", Nicole Garcia renoue avec la justesse de ses oeuvres majeures "Place Vendôme" ou l'incontournable "Selon Charlie". Pour cela, elle s'appuie sur un scénario impeccablement écrit et sur une brochette d'acteurs appliqués et concernés. Mention spéciale à Marie-Josée Croze, excellente dans son rôle de femme mystérieuse. Pour le reste, on regrettera le manque de conviction de Jean Dujardin qui peine à s'imposer dans un rôle dramatique et le dépouillement psychologique de certains personnages.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 février 2011
    Nicoles Garcia se penche sur ses origines et nous raconte cette histoire d'anciens pieds noirs qui se retrouvent plus de 20 ans après leur fuite en France. Un drame avec une pointe de suspense un peu factice et pas vraiment passionnant. Ce qui remue les personnages à l'écran ne parvient pas à nous émouvoir véritablement. On regarde le film avec un ennui poli, on anticipe les réactions des personnages, on a du mal à y croire parfois. Dommage.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 juin 2012
    On annonçait un vrai film dramatique avec quelques notes de thriller pour ce "Un balcon sur la mer" mais il n'en est rien, ou du moins, presque rien. En effet, les effets dramatiques sont présents, même un peu trop avec le personnage de Marie-Josée Croze qui est limite dépressif ! L'histoire aurait pu être formidable seulement si l'intrigue n'avait pas été dévoilée si tôt dans le film car après cela, tout semble stagner et ne plus avancer. "Un balcon sur la mer" partait sur les chapeaux de roue dans la première heure et s'effondre dans la dernière demie heure. Dommage car ce film pouvait être une grande surprise.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Après l'épisode insupportable du "Bruit des glaçons" de Bertrand Blier, j'étais assez réservé sur ce nouvel opus de Jean Dujardin "sérieux"... Eh bien me voila rassuré. En compagnie de la belle et talentueuse Marie-Josée Croze, il interprète avec justesse un rôle tout en finesse sur le sens de l'histoire et des souvenirs d'enfance qui finissent parfois par nous rattraper. Il s'agit d'une comédie sentimentale pleine de mystère et -- d'une certaine manière -- de suspense. On ne s'ennuie pas une seule seconde en visionnant ce très beau film. Un coup de chapeau aux autres acteurs, tous très en forme. Comme quoi, avec un bon scénario et (accessoirement) quelques bons acteurs, on peut faire un bon film !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 mars 2013
    Film décevant.
    Cela manque de rythme. L'histoire est intéressante. Les acteurs sont pas mal mais il manque clairement quelque chose à ce film pour le faire basculer du bon côté de la notation.
    Dommage.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 décembre 2010
    un film assez sympathique, simple.un scénario pas vraiment original mais plutôt réussi.j'ai bien aimé aimé cette histoire de retrouvailles d'enfance sentimentale qui s'enchaine en douceur.j'ai apprécié jean dujardin dans ce petit drame sentimentale.la première heure du film est bien réussie mais les 40 dernieres minutes me sont parues un peu ennuyeyse, dommage.voià pourquoi je mets moins de 4 étoiles.mais, j'ai quand même passer un bon moment.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 31 décembre 2010
    Il faut de l'aptitude pour rendre vraisemblable une histoire à priori si peu crédible et tarabiscotée. Nicole Garcia nous émeut en décrivant avec talent les amours d'enfance de nos deux personnages : une construction scénaristique ciblée et sans faille, une mise en scène grand cru et un casting réussi (Dujardin crédible en héros dramatique et Marie-Josée Croze dans son meilleur rôle). Un bijou de précision, d'efficacité et de beauté.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 4 décembre 2012
    Un film avec un scénario intéressant, même si il est peu crédible, Jean Dujardin & Marie-Josée Croze, tous les 2 très bien, et pourtant le film comporte pas mal de longueur, mais si le fond reste intéressant, dommage.
    darch24
    darch24

Publiée le 6 mai 2011
    Un drame romantique qui laisse perplexe malgré un bon jeu d'acteurs.
    Manquant un peu de rythme, l'intrigue est trop vite dévoilée et le scénario assez clair au début, se perd dans une complexité d'événements pas suffisament dévellopés.
    Les différentes pistes et le potentiel n'est pas assez exploité. Dommage.
    On retiendra de jolis flashback, plein de tendresse, sur les amourettes d'enfants pendant la guerre d'Algérie.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 novembre 2011
    Jean Dujardin est capable du meilleur (The Artist) comme du pire (Brice de Nice)... là, avec "Un balcon sur la mer" il est bon, mais pas autant comme il a pu l'être dans "The Artist" et dans "OSS 117, Le Caire nid d'espions"... après le film en lui même se laisse gentiment suivre. Il n'y a rien d'extraordinaire, mais c'est assez prenant dans l'ensemble. De plus, j'ai adoré le référence à "Vertigo" d'Alfred Hitchcock. Dommage que la première partie soit aussi lente, car la deuxième est beaucoup plus intéressante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    En plus du jeu froid de Jean Dujardin dont on doit deviner les sentiments selon la manière dont il fronce les sourcils et la mise en scène aussi lente qu'académique, le plus déplaisant dans ce film c'est bien son scénario qui part d'une idée peu originale, les retrouvailles d'un homme et de son amour d'enfance. A ce pitch sans intérêt, le réalisateur a ajouté de petits souvenirs pleins de guimauve de cette Algérie qu'il a fallut fuir, pour arriver sur un rebondissement malheureusement devinable trente minutes avant et dont les conséquences vont faire s'enliser l'intrigue jusqu'à une fin qui a du mal à venir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    Nicole Garcia a vécu son enfance et son adolescence à Oran. On ne peut donc s'empêcher de penser que son nouveau film est empreint de la nostalgie que ressentent tous les expatriés d'Algérie qui ont vécu comme un déchirement leur départ forcé. A cela s’ajoute les émois de l’enfance, quand l’amour du petit voisin ou de la petite voisine nous fait croire qu’on aimera jamais plus quelqu’un d’autre. Ce sentiment fort nous revient parfois dans nos vies d’adultes . C’est exactement ce qui arrive à Dujardin alors qu’il aborde tranquillement la quarantaine à côté d’une femme qu’il n’aime plus vraiment. La force du film réside dans cet élan irrépressible qui va guider Marc vers cette jeune femme mystérieuse jouée par Marie-Josée Croze en qui il croit reconnaître son amour d’enfance . Nicole Garcia traite le sujet avec délicatesse tout en instillant un léger parfum de suspense qui aurait peut-être mérité d’être développé pour accrocher davantage l’attention. Mais le propos n’était sans doute pas là , Garcia préférant avec de fréquents flash back accompagner cet homme en rupture vers les doux rivages de son enfance perdue. Mais à travers le personnage de Cathy elle nous parle aussi de ces passions inassouvies qui parfois torture un enfant quand il n’arrive à exister dans le regard de celui qu’il a choisi pour son premier transport amoureux. Les déchirements de la prime jeunesse doivent sans doute rester enfouis dans ce territoire secret que demeure l’enfance. Vouloir s’y plonger à nouveau n’est pas toujours salvateur. Le film est porté par des acteurs qui savent jouer de nuances comme Michel Aumont ou Sadrine Kiberlain trsè convaicante dans un rôle court. Malgré tout si le film de Nicole Garcia est touchant, il lui manque le petit grain de folie qui nous aurait transporté.