Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 décembre 2010
    « Un balcon sur la mer » tout en étant un film assez intéressant sur le fond, pose un problème crucial, celui de la crédibilité... Ce qui laisse au final, un sentiment mitigé ! En effet, dans ce film, la situation de départ ne prépare pas le spectateur à croire à ce qui va bouleverser la vie de Marc, incarné par Jean Dujardin. De plus, cet acteur, utilisé ici à contre emploi n'est pas dans son meilleur rôle ! Pour autant, cette histoire révèle de bons moments et on prend plaisir à suivre son déroulement malgré un scénario un peu alambiqué. Un film en demi teinte...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 novembre 2011
    j'a beaucoup aimé ce film racontant l'histoire d'un homme bien sous tout rapport bon père employé sérieux qui va un jour croire reconnaitre son amour d'enfance en la personne d'une acheteuse de biens. un joli film les acteurs sont bons dujardin n'en fait pas des tonnes un bon moment du bon nicole garcia
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    «Un balcon sur la mer» était censé être le film le plus personnel de Nicole Garcial lui remémorant son enfance en Algérie. Rappelons qu'elle est native d'Oran. Ce film n'arrive jamais à choisir entre le mélodrame sentimental et le thriller. Dés le début, l'histoire est longue et ne présente pas vraiment d'intérêt. Jean Dujardin est loin d'être mauvais dans son rôle mais on le sent pas vraiment à l'aise, tout le contraire d'une Marie-Josée Croze bien dans son élément dans le rôle d'une femme mystérieuse. En plus, les deux acteurs principaux ne sont pas vraiment aidés par des dialogues manquant cruellement de saveur. Dans cette romance contrariée viennent s'ajouter de manière naïve des flashbacks sur l'Algérie de 1962 qui n'apportent rien de plus au sujet. On passera sur la reconstitution de la Provence des années 90 qui n'est pas très crédible. «Un Balcon sur la mer» passe complètement à côté de son but qui était d'insister sur, voire de résoudre certains traumatismes remontant à l'enfance.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 juin 2014
    Film sans intérêt, plat et très lent, on s'ennuie du début à la fin.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 septembre 2013
    ce film traite essentiellement du problème des traumatismes de l'enfance (ici la guerre d'Algérie) et la façon dont le passé refait parfois surface là où on ne l'attend pas, permettant de régler le problème de l'enfance et celui du présent. Bon jeu de Jean Dujardin. Quelques longueurs et un peu trop de distance par rapport aux personnages font que ce film s'il est bon, aurait pu êrtre excellent
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 décembre 2011
    Franchement pas palpitant, "Un Balcon sur la Mer" est l’un des nombreux films de cette année 2010 à traiter d’un évènement historique fort. Nicole Garcia y fait effectivement un parallèle avec son enfance à Oran en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Mais au lieu d’inspecter à fond le mystère qui entoure le personnage joué par Marie-Josée Croze et le doute de celui de Jean Dujardin, la réalisatrice décide finalement d’opter pour une pseudo histoire d’amour traversant le temps et la Méditerranée qui ne passionne vraiment pas à cause de sa lenteur et de son sentimentalisme mal placé. Mais le casting est alléchant notamment Dujardin que l’on retrouve ici dans un rôle introverti et sombre qu’on ne lui connait pas assez même si pour le coup les dialogues pas toujours bien sentis ne l’aident pas, Croze quant à elle réussit à rendre son personnage très énigmatique ce qui laisse un goût amer quand on pense à ce que cela aurait pu donner s’il avait bien été utilisé et Sandrine Kiberlain se fait trop discrète. En bref ce "thriller sentimental" est une bien grande déception, dommage.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 avril 2014
    Un balcon sur la mer est une romance feutrée. La première demi-heure n'est pas sensationnelle, elle dessine les contours du déjà-vu complet. Le virage scénaristique tombe à pique, dans ce qui aurait pu être un vrai ennui. Mais au final, on n'y rentre pas. Flashback qui rend le scénario encore moins intéressant, où tout est dit et rien n'est mystère. Pas d'audace chez Nicole Garcia, où toutes intrigues s'élucident trop rapidement.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    C'est lyrique et désenchanté avec quelques faiblesses dans le scénario comme autant de félures de la mémoire j'ai trouvé la distribution comme l'histoire suffisamment convaincants pour que j'adhère a cette complainte désabusée et mélancolique sur l'attrait amoureux
    Publiée le 11 février 2012
    le début était assez intéressant, puis vers le milieu du film on bascule dans l'ennui, cela devient banal, à remarquer l'interpétation sobre de dujardin, seule qualité du film
    mati01
    mati01

Publiée le 29 janvier 2011
    à partir du moment où tu as tout compris (qui était cette femme et qui travaille pour elle) dès le 1er 1/4h tu t'emmerdes légèrement le reste du temps. Alors tu regardes les belles images sans écouter, tu reposes tes yeux en passant au repas du soir, ... Reste Jean Dujardin crédible, une Sandrine Kiberlain qui doit avoir 3 phrases mais qui est toujours diablement sexy avec ses long cheveux et ses milliards de tâches de rousseurs. et une Marie-José Croze fade jusqu'à ce qu'elle change de couleur de cheveux pour redonner un second souffle au film pendant les dernières minutes.
    ChrisWalker
    ChrisWalker

Publiée le 2 novembre 2012
    Film sans intérêt, plat et très lent, on s'ennuie du début à la fin.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 octobre 2012
    un drame sur fond de flasback et d'amour actuel. Jean Dujardin et Marie Josée Croze font idéalement la paire !!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 mai 2018
    JE L'AIMAIS. Pourquoi vouloir faire compliquer en rajoutant une intrigue financière à la sauce déjà manquant d'érotisme, d'émotion et de partage. Les ailes fragiles contre la carlingue froissée, changer de vie, changer d'amour.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 30 juillet 2014
    Jean Dujardin dans son un film dramatique, c'est loin d'être crédible. Un Balcon sur la mer pousse la complexité du film à son paroxysme. Jamais dans les temps, jamais réellement intéressant, ce film reste anecdotique, tant le scénario reste bouche-bée d'incompréhensions.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 décembre 2010
    une fois le secret découvert c'est vrai que l'histoire perd un peu de son intéret mais la sublime beauté de Marie-josée Croze nous laisse continuer a suivre le film avec envie avec une fin un peu bâclée et c'est bien dommage.Jean Dujardin est très crédible et joue de façon remarquable.