Un balcon sur la mer
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 décembre 2010
    « Un balcon sur la mer » tout en étant un film assez intéressant sur le fond, pose un problème crucial, celui de la crédibilité... Ce qui laisse au final, un sentiment mitigé ! En effet, dans ce film, la situation de départ ne prépare pas le spectateur à croire à ce qui va bouleverser la vie de Marc, incarné par Jean Dujardin. De plus, cet acteur, utilisé ici à contre emploi n'est pas dans son meilleur rôle ! Pour autant, cette histoire révèle de bons moments et on prend plaisir à suivre son déroulement malgré un scénario un peu alambiqué. Un film en demi teinte...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 novembre 2011
    j'a beaucoup aimé ce film racontant l'histoire d'un homme bien sous tout rapport bon père employé sérieux qui va un jour croire reconnaitre son amour d'enfance en la personne d'une acheteuse de biens.
    un joli film les acteurs sont bons
    dujardin n'en fait pas des tonnes
    un bon moment du bon nicole garcia
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 avril 2022
    ce film traite essentiellement du problème des traumatismes de l'enfance (ici la guerre d'Algérie) et la façon dont le passé refait parfois surface là où on ne l'attend pas, permettant de régler le problème de l'enfance et celui du présent. Bon jeu de Jean Dujardin. Quelques longueurs et un peu trop de distance par rapport aux personnages font que ce film s'il est bon, aurait pu êrtre excellent
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    C'est lyrique et désenchanté avec quelques faiblesses dans le scénario comme autant de félures de la mémoire j'ai trouvé la distribution comme l'histoire suffisamment convaincants pour que j'adhère a cette complainte désabusée et mélancolique sur l'attrait amoureux
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    «Un balcon sur la mer» était censé être le film le plus personnel de Nicole Garcial lui remémorant son enfance en Algérie. Rappelons qu'elle est native d'Oran. Ce film n'arrive jamais à choisir entre le mélodrame sentimental et le thriller. Dés le début, l'histoire est longue et ne présente pas vraiment d'intérêt. Jean Dujardin est loin d'être mauvais dans son rôle mais on le sent pas vraiment à l'aise, tout le contraire d'une Marie-Josée Croze bien dans son élément dans le rôle d'une femme mystérieuse. En plus, les deux acteurs principaux ne sont pas vraiment aidés par des dialogues manquant cruellement de saveur. Dans cette romance contrariée viennent s'ajouter de manière naïve des flashbacks sur l'Algérie de 1962 qui n'apportent rien de plus au sujet. On passera sur la reconstitution de la Provence des années 90 qui n'est pas très crédible. «Un Balcon sur la mer» passe complètement à côté de son but qui était d'insister sur, voire de résoudre certains traumatismes remontant à l'enfance.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 26 avril 2022
    Malgré que les acteurs jouent justes, notamment Dujardin. Le film est plat, lent et sans intérêt... On s'ennuie du début, jusqu'à la fin.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 octobre 2012
    un drame sur fond de flasback et d'amour actuel. Jean Dujardin et Marie Josée Croze font idéalement la paire !!
    Publiée le 11 février 2012
    le début était assez intéressant, puis vers le milieu du film on bascule dans l'ennui,
    cela devient banal, à remarquer l'interpétation sobre de dujardin, seule qualité du film
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 16 décembre 2010
    Très décevant. Scénario tarabiscoté avec Flash backs lourds explicatifs et scènes ultra psychologisantes, mais surtout gros problème de casting Marie José Croze n'est pas du tout fatale , Dujardin se force à jouer sérieux et dramatique, et hélas ça ne lui va pas du tout. Vivement qu'il revienne à l'ironie et la comédie !!!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 décembre 2011
    Franchement pas palpitant, "Un Balcon sur la Mer" est l’un des nombreux films de cette année 2010 à traiter d’un évènement historique fort. Nicole Garcia y fait effectivement un parallèle avec son enfance à Oran en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Mais au lieu d’inspecter à fond le mystère qui entoure le personnage joué par Marie-Josée Croze et le doute de celui de Jean Dujardin, la réalisatrice décide finalement d’opter pour une pseudo histoire d’amour traversant le temps et la Méditerranée qui ne passionne vraiment pas à cause de sa lenteur et de son sentimentalisme mal placé. Mais le casting est alléchant notamment Dujardin que l’on retrouve ici dans un rôle introverti et sombre qu’on ne lui connait pas assez même si pour le coup les dialogues pas toujours bien sentis ne l’aident pas, Croze quant à elle réussit à rendre son personnage très énigmatique ce qui laisse un goût amer quand on pense à ce que cela aurait pu donner s’il avait bien été utilisé et Sandrine Kiberlain se fait trop discrète. En bref ce "thriller sentimental" est une bien grande déception, dommage.
    mati01
    mati01

Publiée le 29 janvier 2011
    à partir du moment où tu as tout compris (qui était cette femme et qui travaille pour elle) dès le 1er 1/4h tu t'emmerdes légèrement le reste du temps.
    Alors tu regardes les belles images sans écouter, tu reposes tes yeux en passant au repas du soir, ...
    Reste Jean Dujardin crédible, une Sandrine Kiberlain qui doit avoir 3 phrases mais qui est toujours diablement sexy avec ses long cheveux et ses milliards de tâches de rousseurs. et une Marie-José Croze fade jusqu'à ce qu'elle change de couleur de cheveux pour redonner un second souffle au film pendant les dernières minutes.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 avril 2014
    Un balcon sur la mer est une romance feutrée. La première demi-heure n'est pas sensationnelle, elle dessine les contours du déjà-vu complet. Le virage scénaristique tombe à pique, dans ce qui aurait pu être un vrai ennui. Mais au final, on n'y rentre pas. Flashback qui rend le scénario encore moins intéressant, où tout est dit et rien n'est mystère. Pas d'audace chez Nicole Garcia, où toutes intrigues s'élucident trop rapidement.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Nicole Garcia, actrice de seconde zone nous pond un film d'un ennui incroyablement lancinant. Le pire ou le comble dans cette pédanterie prétentieuse et empruntée, c'est que Dujardin y est excellent, crédible, sobre et mesuré. Il ferait presque oublier le côté pleurnichard et minable de ce "drame" sentimental à deux balles, s'il n'y avait pas la bécasse Croze qui se la joue blonde Basic Instinct en carton pour nous rappeler qu'on regarde bien un nanar à deux de tension. Mais bon, rien que le titre, ça met la puce à l'oreille. Et la puce nous susurre que ça sent pas bon. Et nous confirmons.

Publiée le 25 janvier 2011
    Dans ce thriller sentimental, Nicole Garcia aborde pour la première fois de sa carrière cinèmatographique le sujet de l'Algèrie de sa propre enfance! Car en cherchant à dècouvrir la vèritable identitè (et les vèritables motivations) de la prètendue Cathy, c'est sa propre histoire - et sa propre mèmoire - que Marc va être amenè à explorer! Avec, aux côtès de la toujours ènigmatique quèbèquoise Marie-Josèe Croze, un Jean Dujardin qui dèvoile des zones d'ombre et de mèlancolie insoupçonnèes! Alors comment ne pas se laisser aller à la tentation de l'oubli lorsque l'on a fait l'expèrience de la fin du monde, de l'exclusion d'un pays! C'est à l'histoire de tous les français d'Algèrie que celle de Marc fait ècho! Marc qui interroge ses souvenirs, qui dèbusque ses amnèsies, qui va même jusqu'à retourner à Oran...Et qui retrouve, grâce la petite fille du droguiste, non seulement son enfance, mais aussi, l'homme qu'il est devenu! Acteurs magnifiques...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 septembre 2015
    Le balcon sur la mer : Un drame ou le ton est juste du début jusqu'à la fin. Et ça, grâce a des acteurs impeccables et authentique, Jean Dujardin en première ligne qui se révèle être encore une fois bon dans ce genre dramatique même si ça fait longtemps que j’ai envie de le revoir dans la comédie (vivement Brice de Nice 3). Après, le scénario est crédible et encore une fois authentique car il a rien d’une grande histoire avec des rebondissements… La, on suivrait presque un monsieur tout le monde qui retrouve une amie d’enfance ou il va retomber amoureuse mais elle caché quelque chose, un mystère qui va le pousser a la poursuive car elle est encore une fois vite partie et donc le passe va resurgir. Donc voila, le scénario est pas extravagant, ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse car le rythme du film est assez lent et il se passe pas grand-chose, ça manque un peu de punch. Vers le milieu, on commence un poil a décroché et les quelques rebondissement de surprenant pas. Mais globalement, c’est soigné, bien interprété et ça se regarde tranquillement.