Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 avril 2021
    La beauté, la chaleur de la Méditerranée et le calme régnant rendent ce film reposant et la romance renaissante intriguante. Les allusions au traumatisme causé par la guerre d'Algérie permettent d'aborder cette histoire récente de manière discrète, sans jugement aucun et avec émotion. Dommage qu'au bout d'une demi heure, le film glisse vers une complication superflue de son scénario avec une arnaque financière. En revanche, la qualité sonore du film est déplorable, les dialogues sont parfois inaudibles, honteux à ce niveau là.
    expan
    expan

Publiée le 12 mars 2021
    J'ai adoré ce film malgré son âge déjà respectable (11 ans), car l'intrigue est très prenante et il y a énormément d'émotion, chez les adultes comme chez les enfants dans les scènes tournées en Algérie... Le film est principalement tourné dans de somptueux décors de la Côte d'Azur, avec un casting de 1er plan (mention spéciale à la sublime Marie-Josée Croze et à Michel Aumont, parfait en notable local). Je ne suis pas a priori un grand fan de Nicole Garcia, mais là, chapeau, elle a signé un film remarquable !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mars 2021
    Nicole Garcia mêle romance et suspense dans ce thriller psychologique au scénario séduisant et romanesque, mais qui s’égare et peine à captiver sur la longueur.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Une belle histoire d amour et le scénario aussi avec des personnages attachants excellent moment de passé
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 4 octobre 2020
    Un balcon sur la mer est fait avec du cœur par l'actrice, écrivaine et réalisatrice Nicole Garcia. Ce film concerne la tragique perte romantique subie par trois adolescents français dont la jeune vie et l'affection l'un pour l'autre ont été déchirées par les événements de 1962. Une merveilleuse performance de Jean Dujardin dans le rôle principal masculin est livrée avec une souffrance si silencieuse, un désir si profond qu'il ajoute une dimension d'authenticité encore plus grande à ce film déjà assez authentique. Ce film est vraiment une magnifique réalisation réussissant à tous les niveaux. Cela fonctionne comme une histoire mystérieuse déroutante, comme une étude psychologique et comme une saga romantique tout à la fois. C'est vraiment une élégie à un temps passé perdu. Sandrine Kiberlain est l'épouse incompréhensible, s'occupant de sa maison, ignorant les profondeurs de l'émotion qui tourbillonnent dans la tête de son mari. La passionnante Marie-Josée Croze est la femme mystérieuse qui hante l'histoire, les pensées et les rêves de Dujardin et qui peut venir hanter aussi celles du spectateur. Il y a une apparition surprise de Claudia Cardinale et c'est bon de la voir toujours au travail. Je ne souhaite pas gâcher ce merveilleux film pour les spectateurs en disant trop sur l'histoire...
    Alfred
    Alfred

Publiée le 26 décembre 2019
    Des enfants perdus dans le monde des grands, des grands pris par leurs souvenirs d'enfance..
    La dessus, une histoire où les grands recroisent les enfants.
    Autour de ça, des histoires de magouilles et d'argent, un peu difficiles à suivre avec des prises de son et des acteurs qui ont du mal à articuler et que les preneurs de son ne savent pas corriger...
    Mais, l'image est balle et les acteurs savent créer la nostalgie, surtout les enfants qu'on oublie un peu dans les critiques...
    ça donne un film bien agréable à regarder
    acombes
    acombes

Publiée le 20 août 2019
    Film émouvant, bons acteurs sortant de leur registre habituel, cadrage juste, on regrette qq longueurs lié au soi disant suspens émotionnel.
    wondermig
    wondermig

Publiée le 8 avril 2019
    Très beau film qui renoue avec le romanesque qu'on ne voit plus au cinéma avec une touche de thriller. Le thème du traumatisme de la guerre d'Algérie est particulièrement touchant car il est vu à travers les yeux d'enfants arrachés à leur univers. Tout est élégant, intriguant, bien filmé, jusqu'à un final de toute beauté, qui dit tout en deux répliques. Une merveille. Je ne comprends pas les critiques négatives qui n'ont pas été sensibles. Dès les premières images d'Oran à l'aube, magnifiques, on est pris.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 juillet 2018
    C'est un film un peu chiant, il ne se passe pas grand chose. Une histoire d'amour certes, un retour de flamme entre deux pieds noir avec leurs souvenirs d'enfance et leurs vies actuelles. Mais le scénario reste incertain et il ne se passe grand chose. Il y a des acteurs inutiles dans le film, ils ne servent à rien. Par contre l'actrice canadienne, Croze est magnifiquement belle, et depuis là on comprend l'envie de tromper sa femme.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juillet 2018
    Ce sont essentiellement les acteurs qui font l'intérêt du film. Tant Jean Dujardin que Marie-Josée Croze tiennent leur rôle de façon impeccable, dans la voix comme dans les gestes, et à cet égard Nicole Garcia est une vraie directrice de jeu. Par contre, côté scénario, c'est on ne peut plus limité: le pitch tient en trois lignes, il n'y a guère de développements des personnages secondaires (on a presque l'impression qu'ils encombrent l'histoire). A l'image de sa réalisatrice, le film se veut sobre dans sa démonstration, au point d'éluder ce qui aurait pu donner plus de profondeur et de réalité à une intrigue finalement assez vaporeuse. Un drame à la française, fait de belles images mais avec trop de mélancolie et de spleen.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 3 juillet 2018
    une belle brochette d'invraisemblances, des flash-backs qui s'emmêlent les pinceaux, des explications vaseuses sur le rôle de l'Anglais, un mystère : comment Garcia a-t-elle persuadé Kiberlain de faire de la figuration, et une comédienne qui a l'air de faire suer, bref : une idée de départ qui fait pftttttttt et un ennui contagieux au bout de 30 mn !
    ralf73
    ralf73

Publiée le 11 mars 2021
    Je l'avais déjà vu au ciné, puis à la télé, et je viens de le revoir pour la troisième fois : et tout dans ce film m'a emporté : le scénario où une superbe histoire d'amour se mêle au récit historique, les personnages qui m'ont captivé, dépeints tout en finesse et dans leur pleine et authentique humanité par la réalisatrice, et magnifiquement interprétés, les décors, la musique, tout, tout, tout..
    J'espère que tous les spectateurs partageront mes émotions et mon enthousiasme !
    Francois R
    Francois R

Publiée le 12 février 2018
    Film élégant et envoutant où Jean Dujardin est excellent, Marie-Josée Croze belle, sexy et mystérieuse, Michel Aumont égal à lui-même et c’est bien, Sandrine Kiberlain est transparente dans un second rôle qui ne la met pas en valeur, seul faux pas d’une distribution efficace. Les décors et paysages magnifiques constituent un écrin à la hauteur de l’excellence du scénario, des acteurs et de la mise en scène de cette histoire touchante et intrigante mélangeant nostalgie, mystère, amour et affaires louches. Du très bon cinéma dans la veine du Vertigo d’Hitchcock.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 octobre 2017
    Film touchant, particulièrement quand on connait soi-même l’Algérie et Oran en particulier, même sans avoir été pied noir. Le thème est attirant, combien sont profonds certains souvenirs de jeunesse et comment ils peuvent surgir à l’improviste pour bousculer une vie bien établie. Nicole Garcia aborde un sujet en partie autobiographique, et peine parfois à faire partager l’immense émotion qui a dû être la sienne en reparlant de ce pays attachant et de la cassure qu’il a subi. Elle filme sagement une histoire possible. Dujardin porte le personnage de Marc avec conviction, traversé par la fêlure qui vient de s’ouvrir en lui. Il manque peut-être de la densité dans le scénario et dans les personnages autour de lui pour que ce film nous donne les vrais frissons auxquels on pouvait s’attendre.
    DVD - octobre 2010
    Publiée le 23 janvier 2017
    Nicole Garcia, actrice de seconde zone nous pond un film d'un ennui incroyablement lancinant. Le pire ou le comble dans cette pédanterie prétentieuse et empruntée, c'est que Dujardin y est excellent, crédible, sobre et mesuré. Il ferait presque oublier le côté pleurnichard et minable de ce "drame" sentimental à deux balles, s'il n'y avait pas la bécasse Croze qui se la joue blonde Basic Instinct en carton pour nous rappeler qu'on regarde bien un nanar à deux de tension. Mais bon, rien que le titre, ça met la puce à l'oreille. Et la puce nous susurre que ça sent pas bon. Et nous confirmons.