Un balcon sur la mer
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

diki2
    diki2

Publiée le 22 octobre 2011
    Rien ne me prédisposait à aimer ce film à priori : seulement voilà , la finesse de Nicole Garcia et l'excellence des interprétations de Marie Josée Croze et Jean Dujardin habitent ce film d'une grande sensibilité , au final bouleversant. C'est beau et j'ai adoré ce regard porté sur les sentiments enfouis que la providence d'une rencontre fait ressurgir des années plus tard. Bravo!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 octobre 2011
    Un très beau film sur les blessures de l'enfance. La trame immobilière est un prétexte, mais je suis convaincu encore ici que parfois le sujet prévaut sur le traitement. Dujardin est exceptionnel.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 octobre 2011
    "Un balcon sur la mer" était destiné à devenir le film mémoriel de Nicole Garcia sur son enfance en Algérie.Las,la cinéaste ne parvient jamais à choisir entre le drame sentimental,le devoir de mémoire et le thriller immobilier.Dès le départ,le film est bancal,longuet,inintéressant.On est bien sûr heureux de retrouver Jean Dujardin dans un rôle consistant,mais on ne le sent pas tout à fait à sa place.Il n'est pas aidé par des répliques qui sonnent faux.Marie-Josée Croze est elle à domcile,dans le rôle d'une femme mystérieuse,distante,attirante,la clé de voûte d'un récit compliqué.Ce goût de Garcia pour la théâtralisation est un sérieux point faible.Les nombreux flash-backs dans l'Algérie de 1962 sont d'une naïveté confondante et n'apportent rien au sujet.La reconstitution de la Provence de 1990 est largement critiquable également.Ce qui est plus réussi,c'est l'ambiance,malaisante juste ce qu'il faut,et le portrait d'une femme en perdition.Et aussi la présence de Toni Servilo.En tout cas,le film passe à côté de son objectif:insister sur les traumatismes irrésolus de l'enfance.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 15 octobre 2011
    moyen
    Publiée le 4 octobre 2011
    12/20 J'ai passe un bon moment mais il n'est pas inoubliable pour moi.Un Jean dujardin tres bon malgré cette lenteur relevé aussi par les autres critiques.La fin est bâclée, et il faut s'accrocher pour réussir a rester captivé pendant les 20 dernières minutes.Pour moi la scène en Algérie ( ou il y retourne) ne sert strictement a rien.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Jean Dujardin, habituellement très bon, là, je l'ai trouvé un peu fade.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Un film sympa mais un peu long. L'intrigue est pas mal, les acteurs jouent juste mais il manque quelque chose pour tenir le spectateur en haleine. Le gros point noir est la fin que je trouve totalement baclée.
    halou
    halou

Publiée le 9 décembre 2012
    Assez inégal. Souffrant de longueur, d'une histoire peu crédible, le film de Garcia convainc dans la palette d'acteurs impeccables et cette histoire d'amour de jeunesse perdue.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 20 août 2011
    Intérréssant estétiquement mais pas transcendant cependant Jean Dujardin tiens le film de bout en bout et nous offre une superbe prestation tout en virilité, charme et mystère ! à voir pour lui ...
    Publiée le 3 août 2011
    Rien à faire, malgré des acteurs attirants, on n'arrive pas à accrocher à leur histoire, voire à la comprendre. On ne voit pas trop l'intérêt de tout cela. Décevant de la part de la réalisatrice
    Publiée le 12 juillet 2011
    Loin d'être un chef d'oeuvre, mais loin d'être un très mauvais film aussi.. Je ne sais pas quoi penser de ce film, qui m'a laissé perplexe. De bons acteurs, surtout Jean Dujardin, épatant dans un rôle dramatique tout comme dans Contre Enquête, mais un final on ne peut plus baclé !!
    Publiée le 5 juillet 2011
    Un scénario bien mené, une intrigue a la hitchcock, un Jean dujardin toujours impeccable quelque soit le rôle qu'il interprète et une Marie Josée croze intriguante jusqu'à la fin... Je n'ai pas du tout été déçue malgré quelques lenteurs...
    Publiée le 18 juin 2011
    Malgré un beau casting (Dujardin, Croze et Servillo) et de beaux décors tournés en Provence, j'ai trouvé l'intrigue du film un peu trop niaise ... Dommage !
    Publiée le 17 juin 2011
    J'ai passe un bon moment mais il n'est pas inoubliable pour moi.Le jeu des acteurs reste crédible toutefois malgré cette lenteur relevé aussi par les autres critiques.La fin est bâclée, et il faut s'accrocher pour réussir a rester captivé pendant les 20 dernières minutes.Pour moi la scène en Algérie ( ou il y retourne)
    ne sert strictement a rien.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 juin 2011
    L'intrigue était intéressante jusqu'à la moitié du film... Après ça, plus rien, tout devient inutile... On attend un rebondissement qui ne viendra jamais...