Un balcon sur la mer
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Publiée le 2 janvier 2012
    On est de tout coeur avec Dujardin, on voudrait qu il s en sorte, qu il retrouve le chemin perdu et se sorte de cette rencontre.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 1 janvier 2012
    Avec une mise en bouche alléchante, ce long métrage nous prposait beaucoup de promesses, seulement après le visionnement on en ressort tout de même déçu.
    Malgré un scénario riche, tenant parfaitement la route sur toute la longueur du film, le réalisateur n'a pas su en tirer le meilleur. En effet
    cette histoire romanesque entre l'époque d'Alger juste avant l'indépendance alors que le protagoniste n'était qu'enfant, et la France d'aujourd'hui et un protagoniste adulte et père de famille était bien vu. Seulement environ 30 minutes avant la fin on pressent déjà comment tout ceci va finir. Ce qui est vraiment dommage, car le scénario était enrichi d'une intrigue immobilière qui se mêlait à l'intrigue amoureuse et donc permettait au spectateur d'être tenu en haleine jusqu'au bout.
    Or le réalisateur avec une réalisation certes romanesque mais trop lente et trop molle a au final beaucoup de mal à garder le specatteur attentif. En effet tout est trop long, trop lent, on s'ennuie presque , et pourtant on reste jusqu'au bout pour vérifier si notre hypothèse de départ se confirme. Seulement d'un autre côté on ne peut oublier de reconnaître que le réalisateur réussit tout de même à dérouler ses intrigues et leurs solutions petit à petit, de façon sereine ce qui donne au film une sorte de force tranquille , mais cela manque tout de même d'un tout petit peu de rythme.
    C'est sacrément dommage, car Nicole Gracia avait en face d'e sa caméra un Jean Dujardin sobre, intense, et jouant avec une intelligence remarquable! Chapeau à lui quand même, il donne au film une autre dimension qu'il n'aurait pas eu avec un autre acteur.
    Au final malgré quelques longueurs et de petites déceptions on se laisse porter par le film. Alors certes on est un loin d'un chef d'oeuvre mais ce long-métrage mérite d'être vu et apprécié pour ce qu'il est : un drame amoureux riche et bien construit.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 décembre 2011
    Une romance pleine de mélancolie, mêlée d'un léger suspense et qui navigue entre le présent et le passé durant les années de l'indépendance en Algérie. Ce film de Nicole Garcia manque de ressort par moments mais laisse planer un mystère diffus autour du personnage joué par Marie-Josée Croze qui permet de suivre "Un balcon sur la mer" avec un intérêt certain. Jean Dujardin, qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue, comme ici, avec gravité et sobriété, livre une belle interprétation. Pas le meilleur film de Nicole Garcia mais séduisant par son côté esthétique et nostalgique.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 décembre 2011
    Un beau mélo, captivant, très bien écrit et magnifiquement interprété par un Jean Dujardin étonnant et une magnifique Marie Josée Croze, toujours impeccable et superbe !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 décembre 2011
    Du balcon où j’étais, je n’ai pas vu grand-chose de palpitant. À part Marie-Josée Croze habituée à des rôles empreints de mystère comme dans « Ne le dis à personne », en femme fatale dans « Je l’aimais ». Elle en fait tourner des têtes celle-là. Nicole Garcia nous sert une petite intrigue au parfum de thriller hitchcockien qui s’avère vite superflue. Du balcon, tout est survolé, la relation de l’amant de Cathy et son père par exemple. À quoi sert Sandrine Kiberlain ? Pourquoi jouer un rôle qui aurait pu être tenu par une débutante ou une actrice habituée au troisième rôle ?! Copinage ? Sans doute. La marque de fabrique de la réalisatrice est de révéler la fragilité des hommes et Jean Dujardin n’y a pas échappé. Reste que je ne m’attarderais pas sur ce balcon plus longtemps.
    Publiée le 13 décembre 2011
    Sur le papier ce film me paraissait alléchant. Notamment de part son casting. Mais le résultat est loin d'être à la hauteur. C'est lent, on comprend pas tout mais c'est pas très grave car le scénario est tellement plat... 1h50 dans ces conditions, ça parait long. Une belle déception
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 décembre 2011
    Franchement pas palpitant, "Un Balcon sur la Mer" est l’un des nombreux films de cette année 2010 à traiter d’un évènement historique fort. Nicole Garcia y fait effectivement un parallèle avec son enfance à Oran en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Mais au lieu d’inspecter à fond le mystère qui entoure le personnage joué par Marie-Josée Croze et le doute de celui de Jean Dujardin, la réalisatrice décide finalement d’opter pour une pseudo histoire d’amour traversant le temps et la Méditerranée qui ne passionne vraiment pas à cause de sa lenteur et de son sentimentalisme mal placé. Mais le casting est alléchant notamment Dujardin que l’on retrouve ici dans un rôle introverti et sombre qu’on ne lui connait pas assez même si pour le coup les dialogues pas toujours bien sentis ne l’aident pas, Croze quant à elle réussit à rendre son personnage très énigmatique ce qui laisse un goût amer quand on pense à ce que cela aurait pu donner s’il avait bien été utilisé et Sandrine Kiberlain se fait trop discrète. En bref ce "thriller sentimental" est une bien grande déception, dommage.
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un thriller spsychologique sans suspens et très lent. Oui c'est beau et parfois émouvant mais c'est ennuyeux.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Dans un "Balcon sur la Mer", Jean Dujardin confirme qu'il n'est pas seulement un acteur comique mais tout simplement l'un des meilleurs comédiens de sa génération. Entouré d'un casting plus que solide (Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Michel Aumont et Claudia Cardinale !), on est plongé dans une intrigue dont les origines remontent à l'enfance.

Entrecoupé de nombreux flashback, le spectateur n'est toutefois pas perdu dans le récit. Concernant les notes spectateurs, elles sont à mon avis sous évaluées alors que les salles avaient dépassaient le million d'entrées ...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2011
    Film d'auteur se voulant un minimum grand public, le dernier film de Nicole Garcia a le mérite de nous raconter une histoire plutôt correctement, Jean Dujardin s'avérant de son côté crédible dans le rôle principal. Cela dit, bien que je n'ai au fond rien de très précis à lui reprocher, ce « Balcon sur la mer » ne m'a jamais vraiment captivé, que ce soit quant au contexte historique ou à cette histoire d'amour sensible, mais que l'on suit en définitive d'assez loin, la faute peut-être à une identification difficile avec les différents personnages de l'oeuvre. Un film honnête donc, doté de réelles qualités, mais malheureusement trop froid pour convaincre totalement.
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 1 décembre 2011
    Thriller intimiste très réussi, "Balcon sur la mer" est à la fois sensible et complexe avec un scénario qui sort des sentiers (de plus en plus) battus.
    Nicole Garcia use habilement des flash-back tandis que Jean Dujardin et Marie-Josée Croze nous offrent une nouvelle vue sur leur talent.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 novembre 2011
    “Trois étoiles” pour la mise en scène soignée, élégante, de Nicole Garcia et aussi le jeu inhabituel de Jean Dujardin, qui confirme son grand talent, et celui troublant de la belle Marie-Josée Croze. Mais le film, du genre mélo-psycho-polar, devient très vite lassant et inintéressant : les aller-retours de l’enfance à aujourd’hui sont sans émotions, le montage est embrouillé et surtout l’arnaque immobilière ne suscite aucun intérêt. Un petit film de Nicole Garcia, qui en a fait de bien beaux (Un week-end sur deux, Le fils préféré, Place Vendôme, etc.)
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 novembre 2011
    La mise en scène de Nicole Garcia est soignée et les comédiens sont tous irréprochables mais il n'est pas interdit d'être totalement hermétique à ce genre de film.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Agent immobilier, Marc retrouve lors d'un rendez-vous d'affaire Cathy, l'amour de ses 12 ans. Malgré sa vie de famille, les sentiments rejaillissent alors jusqu'à découvrir de terrible secret. Un balcon sur la mer est un thriller sentimentale, l'histoire d'un homme arraché à ses deux passions de jeunesse : l'Algérie et une gamine. Nicole Garcia balance entre deux histoires. D'un côté, la relation amoureuse entre les deux amis d'enfance dont l'issue est surligné d'avance et qui de ce fait peine à captiver. De l'autre côté, le vestige d'une vie révolu à Oran, d'un paradis perdu, renvoyant à la propre enfance de la réalisatrice. Cette seconde partie tout en mélancolie, se révèle être intense et bouleversante, dommage que tout le film ne se soit pas hissé au diapason de ces moments nostalgiques.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 novembre 2011
    j'a beaucoup aimé ce film racontant l'histoire d'un homme bien sous tout rapport bon père employé sérieux qui va un jour croire reconnaitre son amour d'enfance en la personne d'une acheteuse de biens.
    un joli film les acteurs sont bons
    dujardin n'en fait pas des tonnes
    un bon moment du bon nicole garcia