2773 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
474 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
83 critiques
3
147 critiques
2
125 critiques
1
75 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flokita
1 abonné
84 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 avril 2022
Mélange improbable mais très réussi. Dans un grand saladier, jetez un homme plein d'assurance puis ajoutez progressivement une poignée de souvenirs d'enfance, quelques morceaux de traumatisme de guerre, une pincée d'adultère et un zeste de manipulation, et faites bouillir le tout sur le feu de la passion amoureuse... Vous obtiendrez un film étonnement cohérent. À la saveur unique.
Navet total, scenario grotesque, le beau Jean Dujardin égaré dans un film d'une rare stupidité, Marie-José Croze comédienne intense et juste quand elle est bien dirigée ("en attendant les barbares"...) et là, rabaissée à une minable actrice de mélo... Ciel que tout cela est sot et fade !
ça aurait pu ne pas être mal mais c'est beaucoup trop tordu Avec ces histoires qui se mélangent on a parfois du mal à savoir qui est qui et qui fait quoi. A vouloir trop compliquer et mélanger les intrigues on finit par ne pas savoir quelle est la vraie ...
Film regardé un peu au hasard sur Netflix... La blonde mystérieuse et le beau brun perturbé qui se demande s'il est amoureux, ça faisait un peu Hitchcockien au début... Ensuite, c'est vraiment du mélo mal ficelé parce que le scénario est invraisemblable et les personnages improbables. A part la période guerre d'Algérie, on ne sait trop dans quelle époque on navigue... 80's, 90's ??? Les décors et les costumes ne sont pas représentatifs... C'est dommage parce que Dujardin colle à son personnage... Les autres acteurs se perdent dans leur rôle. On aurait pu imaginer quelque chose de beaucoup mieux construit car l'idée générale et l'intention étaient bonnes. Du gâchis.
J'ai vu un film... qui commence comme un thriller intriguant sur une histoire qui nous emmène vers des pistes qui nous perturbent, avec en toile de fond la guerre d'Algérie et une résurgence du passé 20 ans après... Cela se veut sensible et touchant, et parfois, ça l'est... Notamment lorsque l'on est transporté par des flashbacks de l'enfance à Alger, jusqu'à un présent où Noah va affronter Wilander... ou Becker... Et même si Jean Dujardin est troublant de sincérité et Marie-Josée Croze nous subjugue par sa beauté mystérieuse... eh bien... on s'enfonce dans un narration qui perd son souffle, dans des faux-semblants artificiels (escroquerie immobilière... je n'ai rien compris...), dans une introspection factice (un amour d'enfance)... On sent que Nicole Garcia veut nous faire toucher du doigt la psyché des "rapatriés d'Algérie", le combat à mener se passe sur trop de fronts, et finalement ce trop d'ambition se fait au détriment de la narration, et de la dynamique de l'histoire.
Globalement le film est plutôt agréable à regarder. On ne s'ennuie pas et la distribution est de qualité avec un Jean Dujardin efficace et une Marie-Josée Croze stupéfiante et lumineuse. Dans les second rôles c'est toujours un plaisir de voir jouer Michel Aumont, quant à Sandrine Kiberlain, elle n'a hélas pas assez de place pour s'exprimer. Le film accuse certaines faiblesses, ainsi le mécanisme de l'escroquerie immobilière n'est jamais explicité, certes, ce n'est qu'une toile de fond dans cette histoire mais c'eut été mieux en sachant que quoi il s'agissait. On peut aussi regretter ce montage à la serpe encombré d'un trop plein de de flash-back et puis l'enchainement des derniers plans est assez nébuleux. A remarquer que le sous-texte évoquant le contexte dramatique de l'indépendance de l'Algérie est traité de façon subtile. Malgré ses défauts, ce film reste sympa à regarder
Une romance qui entremêle le passé et le présent, la petite histoire et la grande, l’enfance pulvérisée par les tumultes de l’histoire. "Un balcon sur la mer" n’est pas inintéressant dans le fond mais anecdotique dans sa forme, incapable de créer de l’émotion.
Un balcon sur la mer a plus de mystère qu'on peut le croire. C'est le genre de films vers lequel on retourne en pensée en réalisant tout ce qu'on a raté sur le coup. Tendre et bien mis en musique, il évite de rentrer dans les standards grâce à un habile et récurrent parallèle entre une enfance en Algérie et un âge adulte en France. Un mur sépare les deux et c'est un plaisir de voir Dujardin jouer avec sa double culture tandis que la romance s'enrichit et se complique. Parfois hâtif et un peu coupable d'étalage émotionnel, il a juste ce qu'il faut d'espoir, de drame et d'exotisme réunis.
La beauté, la chaleur de la Méditerranée et le calme régnant rendent ce film reposant et la romance renaissante intriguante. Les allusions au traumatisme causé par la guerre d'Algérie permettent d'aborder cette histoire récente de manière discrète, sans jugement aucun et avec émotion. Dommage qu'au bout d'une demi heure, le film glisse vers une complication superflue de son scénario avec une arnaque financière. En revanche, la qualité sonore du film est déplorable, les dialogues sont parfois inaudibles, honteux à ce niveau là.
J'ai adoré ce film malgré son âge déjà respectable (11 ans), car l'intrigue est très prenante et il y a énormément d'émotion, chez les adultes comme chez les enfants dans les scènes tournées en Algérie... Le film est principalement tourné dans de somptueux décors de la Côte d'Azur, avec un casting de 1er plan (mention spéciale à la sublime Marie-Josée Croze et à Michel Aumont, parfait en notable local). Je ne suis pas a priori un grand fan de Nicole Garcia, mais là, chapeau, elle a signé un film remarquable !
Nicole Garcia mêle romance et suspense dans ce thriller psychologique au scénario séduisant et romanesque, mais qui s’égare et peine à captiver sur la longueur.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 octobre 2020
Un balcon sur la mer est fait avec du cœur par l'actrice, écrivaine et réalisatrice Nicole Garcia. Ce film concerne la tragique perte romantique subie par trois adolescents français dont la jeune vie et l'affection l'un pour l'autre ont été déchirées par les événements de 1962. Une merveilleuse performance de Jean Dujardin dans le rôle principal masculin est livrée avec une souffrance si silencieuse, un désir si profond qu'il ajoute une dimension d'authenticité encore plus grande à ce film déjà assez authentique. Ce film est vraiment une magnifique réalisation réussissant à tous les niveaux. Cela fonctionne comme une histoire mystérieuse déroutante, comme une étude psychologique et comme une saga romantique tout à la fois. C'est vraiment une élégie à un temps passé perdu. Sandrine Kiberlain est l'épouse incompréhensible, s'occupant de sa maison, ignorant les profondeurs de l'émotion qui tourbillonnent dans la tête de son mari. La passionnante Marie-Josée Croze est la femme mystérieuse qui hante l'histoire, les pensées et les rêves de Dujardin et qui peut venir hanter aussi celles du spectateur. Il y a une apparition surprise de Claudia Cardinale et c'est bon de la voir toujours au travail. Je ne souhaite pas gâcher ce merveilleux film pour les spectateurs en disant trop sur l'histoire...
Des enfants perdus dans le monde des grands, des grands pris par leurs souvenirs d'enfance.. La dessus, une histoire où les grands recroisent les enfants. Autour de ça, des histoires de magouilles et d'argent, un peu difficiles à suivre avec des prises de son et des acteurs qui ont du mal à articuler et que les preneurs de son ne savent pas corriger... Mais, l'image est balle et les acteurs savent créer la nostalgie, surtout les enfants qu'on oublie un peu dans les critiques... ça donne un film bien agréable à regarder