Un balcon sur la mer
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 9 janvier 2016
    A cet instant, je ne sais pas encore bien quelle critique je vais écrire sur ce film. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser.

Je commencerais par une brève synopsis. Marc est un homme comblé, famille heureuse, travail gratifiant dans l'immobilier, bel homme. Quant un jour, il rencontre Cathy, son amie d'enfance. Alors, leurs destins vont basculer…
    Je ne m'étendrais pas plus sur la synopsis pour que vous vous fassiez une idée par vous-même de ce film. Néanmoins, je peux vous donner quelques pistes et en faire une modeste analyse afin de vous éclairer.

Un Balcon sur la mer est un film troublant. C'est un beau film et pourtant, on ne se sent pas très à l'aise en le visionnant. D'une part, il y a le jeu entre les personnages et surtout le personnage de Cathy où vérité et mensonges s'entremêlent. On sent le personnage de Marc relativement bien dans sa peau jusqu'à l'instant où tout bascule et cela relève qu'en fait, c'est une personne fragile, qui se cherche. Au travers des nombreux flash back évoquant son enfance, on peut conclure qu'elle a laissé comme une empreinte indélébile en lui.
    Marie-Josée Croze est relativement forte dans son jeu d'actrice. Son personnage, Cathy, l'est tout autant. Une actrice d'actrice somme tout. Entre le personnage de Marc égaré et Cathy ambivalent, on peut trouver quelques explications à mon trouble. Et pourtant, ce film n'est pas un navet. Il y a des éléments très intéressants, des scènes d'anthologies et même des prises de vue au niveau cinématographique remarquables.

Le film se termine par une phrase prononcée par Marc : "Je suis perdu". Nous le sommes tout autant, et je pense que je le suis de même en rédigeant cette critique! Alors si vous désirez vous égarer, si vous appréciez vous sentir troublé, incertain, n'hésitez pas de regarder ce film -Troublant, je l'ai suffisamment évoqué, mais de qualité. Nicole Garcia, la réalisatrice, est décidément une femme bien énigmatique !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    avis mitigé; moi aussi je trouve le scénario tarabiscoté.
    Cependant, Nicole Garcia a le don de créer une atmosphère feutrée et parfois perverse.
    Je suis sensible à la nostalgie de l'Algérie, à la recherche de son passé et toutes ces choses dont on ne parle jamais...
    Beaucoup de sujets abordés, le "mensonge" la tromperie, sont au coeur du film. L'ambiance pourrie des affaires, dans le sud de la France, les histoires de prête-noms pour cacher les clients douteux m'ont semblé "justes".
    Effectivement, Sandrine Kiberlain et Claudia Cardinale sont un peu en sous-emploi mais Dujardin, M.J. Croze assurent
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 octobre 2015
    Mitigé sur ce film. Les acteurs sont bons et l'idée de départ est bonne. Mais malheureusement le film se perd un peu et ne parvient jamais à vraiment nous captiver. Le scénario manque de crédibilité et les très nombreux flash back n'aident pas vraiment. Dommage.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 septembre 2015
    Malgré une intrigue un peu tirée par les cheveux, Nicole Garcia nous replonge avec finesse et sensibilité dans la guerre d'Algérie à travers les souvenirs de jeunesse des personnages principaux, enfants de Pieds-Noirs, incarnés par Jean Dujardin et Marie-Josée Croze. Ce thriller historico-sentimental se laisse regarder non sans plaisir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 novembre 2023
    Même si certains aspects du thriller ne sont pas totalement résolus, ce film se révèle touchant grâce à une réflexion sensible sur les souvenirs et le poids de l'enfance ainsi qu'à une interprétation sobre et convaincante de ses comédiens. Très beau.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 septembre 2015
    Le balcon sur la mer : Un drame ou le ton est juste du début jusqu'à la fin. Et ça, grâce a des acteurs impeccables et authentique, Jean Dujardin en première ligne qui se révèle être encore une fois bon dans ce genre dramatique même si ça fait longtemps que j’ai envie de le revoir dans la comédie (vivement Brice de Nice 3). Après, le scénario est crédible et encore une fois authentique car il a rien d’une grande histoire avec des rebondissements… La, on suivrait presque un monsieur tout le monde qui retrouve une amie d’enfance ou il va retomber amoureuse mais elle caché quelque chose, un mystère qui va le pousser a la poursuive car elle est encore une fois vite partie et donc le passe va resurgir. Donc voila, le scénario est pas extravagant, ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse car le rythme du film est assez lent et il se passe pas grand-chose, ça manque un peu de punch. Vers le milieu, on commence un poil a décroché et les quelques rebondissement de surprenant pas. Mais globalement, c’est soigné, bien interprété et ça se regarde tranquillement.
    Publiée le 25 juillet 2015
    un agent immobilier accompagne son beau pere , directeur de l agence, rencontrer la potentielle acheteuse d une batisse. et la.... il reconnait son amour de jeunesse. mais est elle vraiment cette personne ?.......... mouais..... bof.... ca aurait été tellement mieux si ça avait vraiment été cet amour d enfance retrouvé ! ... surtout qu'on comprend vite le fin mot de l histoire.
    Publiée le 15 juin 2015
    ça décolle pas dommage, scenario trop alambiqué
    tres bon jeu de Dujardin mais pour pas grand chose
    le retour sur l'algerie aurait pu être interessant mais c'est plutôt loupé
    on se serait attendu à mieux en ce qui concerne nicole garcia
    x4ndr972
    x4ndr972

Publiée le 3 juin 2015
    Mais qu'est ce qu'on s'ennuie...C'est plat,c'est mou,scénario inintéressant et mention spéciale pour S.Kimberlain qui sert strictement à rien dans ce film...Par contre Jean Dujardin,rien à redire mais à lui seul il ne peut sauver cette daube de film.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 30 juillet 2014
    Jean Dujardin dans son un film dramatique, c'est loin d'être crédible. Un Balcon sur la mer pousse la complexité du film à son paroxysme. Jamais dans les temps, jamais réellement intéressant, ce film reste anecdotique, tant le scénario reste bouche-bée d'incompréhensions.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 avril 2014
    Un balcon sur la mer est une romance feutrée. La première demi-heure n'est pas sensationnelle, elle dessine les contours du déjà-vu complet. Le virage scénaristique tombe à pique, dans ce qui aurait pu être un vrai ennui. Mais au final, on n'y rentre pas. Flashback qui rend le scénario encore moins intéressant, où tout est dit et rien n'est mystère. Pas d'audace chez Nicole Garcia, où toutes intrigues s'élucident trop rapidement.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 janvier 2014
    Le film ne Nicole Garcia n'est pas inintéressant, tant sur la forme que sur le fond. Je trouve qu'il y a une certaine part de mystère, une zone d'ombre, pendant une première partie, environ 45 minutes, qui sont pas étourdissantes mais où le sujet et la mise en scène retenue de Garcia parvienne à installer une sorte d'ambiance troublante. On est intrigué. Je trouve la deuxième partie beaucoup moins réussi, lorsqu'elle révèle ce qu'il y avait à révéler - et qu'on attendait de toute façon -, qu'elle montre que le mystère s'effrite aussitôt.
    Alors le film est pas mauvais, mais après je trouve que la deuxième partie est plutôt inintéressante à voir, on a compris tous les enjeux, tous les tenants de l'intrigue et puis la mise en scène ne parvient pas à donner de l'intérêt autre que celle du scénario (même si la mise en scène est pas dégueulasse pour autant).
    Publiée le 26 novembre 2013
    L'histoire est intéressante, le film trop long : beaucoup de retours de arrière compliquent l'histoire. On ne sait pas quoi penser du personnage de Jean Dujardin, qui se révèle être assez exaspérant. Quelques belles scènes tout de même : spoiler: lorsque Jeanne quitte sa maison en Algérie, la scène finale.

A regarder un dimanche après le repas de midi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    C'est pas totalement inintéressant, notamment l'idée générale mais un peu mou et bancal