Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 décembre 2010
    Je n'attendais que très peu du film, et c'est ce que j'ai eu.

Le début est pourtant pas mal du tout. Belle mise en scène, intrigue légèrement hitchcockienne sur le thème de l'usurpation d'identité sur fond d'Algérie française, beaux parallèles présent/passé, enfants/adultes... peut-on rattraper le temps perdu ? Si Dujardin ne me convainc toujours pas dans les rôles sérieux, Marie-Josée Croze est plutôt bonne. Une belle lumière aussi.

Pourquoi le film se saborde-t'il brusquement vers son premier tiers en révélant platement et gauchement (pauvre Claudia Cardinale, c'est bien triste de la voir dans cet état) son mystère nodal, puis en greffant des intrigues improbables et inintéressantes (l'arnaque, la romance entre l'héroïne et l'italien) : on se le demande.

Plus le film avance, plus il devient insipide et sans âme, finissant carrément dans le pathétique ridicule, pélerinage nimbé de bonnes intentions en Algérie, et final sous la pluie étiré au possible ("Je me suis perdu" !) en passant par une tirade très mal écrite de Dujardin dans un appartement vide.

Probablement Nicole Garcia a mis trop d'elle même dans ce film, son implication l'a paralysée dans son expression, et le résultat réussit à ne pas être émouvant alors que sa matière première est potentiellement super-mélodramatique.

Bien essayé, mais donc raté au final. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 décembre 2010
    Dans ce dernier film, Nicole Garcia se perd « dans son histoire ». Tout est là pourtant. Une belle idée, une belle photographie, de bons comédiens, dans des seconds rôles qui auraient mérité d’être plus développés. On reste dans l’attente d’une réelle émotion, de ce quelque chose qui vous prend aux tripes. De ce côté là, rien. Le passage foireux de l’escroquerie immobilière finit par plomber l’ensemble. L’interprétation est dominée par la toujours excellente Marie Josée Croze. Mais au final, je suis déçu.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 29 décembre 2010
    Film qui aurait tous les atouts pour être sublime si le scénario n'avait pas été si nul et invraisemblable !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 28 avril 2011
    Les acteurs sont vraiment émouvants, sombres, ils nous entraînent dans leur histoire.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 19 décembre 2010
    Un balcon sur la mer Histoire d'amour à suspense et romanesque qui part bien mais s'enlise petit à petit dans une confusion. Dommage car Jean Dujardin est très bien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juillet 2018
    Ce sont essentiellement les acteurs qui font l'intérêt du film. Tant Jean Dujardin que Marie-Josée Croze tiennent leur rôle de façon impeccable, dans la voix comme dans les gestes, et à cet égard Nicole Garcia est une vraie directrice de jeu. Par contre, côté scénario, c'est on ne peut plus limité: le pitch tient en trois lignes, il n'y a guère de développements des personnages secondaires (on a presque l'impression qu'ils encombrent l'histoire). A l'image de sa réalisatrice, le film se veut sobre dans sa démonstration, au point d'éluder ce qui aurait pu donner plus de profondeur et de réalité à une intrigue finalement assez vaporeuse. Un drame à la française, fait de belles images mais avec trop de mélancolie et de spleen.
    Publiée le 21 avril 2011
    Le scénario ouvre des perspectives ambitieuses, entre intrigue amoureuse, intrigue financière, histoire et familles. Un peu trop ambitieuses sans doute car ces éléments sont abandonnés sans tambour ni trompette au fil de l'histoire. Le film ainsi vidé de sa moelle il ne nous reste plus qu'à ronger un os un peu fade, malgré une bonne qualité d'ensemble.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 novembre 2011
    La mise en scène de Nicole Garcia est soignée et les comédiens sont tous irréprochables mais il n'est pas interdit d'être totalement hermétique à ce genre de film.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 mai 2011
    P'tite histoire d'adultère sur fond de retrouvailles d'un amour d'enfance. Jean Dujardin et Marie-Josée Croze jouent très bien la nostalgie...
    Serge CHITRIT
    Serge CHITRIT

Publiée le 17 décembre 2010
    Magnifique film tout en finesse, avec du suspens, de la nostalgie, une très belle histoire sur le souvenir de l'amour...juste un petit anachronisme gênant, le jeune Marc en 1962 ne devait surement pas avoir les cheveux longs...mais à c^té de la sensibilité que nous fait partager Nicole Garcia, çà a peu d'importance. Jean Dujardin est très bien dans ce rôle et Marie Josée Croze, fabuleuse et en plus très belle.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    avis mitigé; moi aussi je trouve le scénario tarabiscoté.
    Cependant, Nicole Garcia a le don de créer une atmosphère feutrée et parfois perverse.
    Je suis sensible à la nostalgie de l'Algérie, à la recherche de son passé et toutes ces choses dont on ne parle jamais...
    Beaucoup de sujets abordés, le "mensonge" la tromperie, sont au coeur du film. L'ambiance pourrie des affaires, dans le sud de la France, les histoires de prête-noms pour cacher les clients douteux m'ont semblé "justes".
    Effectivement, Sandrine Kiberlain et Claudia Cardinale sont un peu en sous-emploi mais Dujardin, M.J. Croze assurent
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 2 août 2012
    épouvantable c'est le mot. Mais qu'est ce que c'est que ce film ??? lent, sans saveur, aucune émotion, acteurs nullissimes (Dujardin sort juste la tête de l'eau mais les autres), le scénario est bidon comme la mise en scène. Reste l'idée de départ pas inintéressante et les jolies paysages de provence mais c'est tout.
    pas même à la TV !!!!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 décembre 2010
    Nicole Garcia est une cinéaste habile au métier confirmé, qui sait parfaitement mener une narration en intégrant de nombreux flash-backs sans en rompre le fil. Dans cette histoire romanesque aux secrets hitchcockiens, les personnages se croisent, se perdent et se retrouvent, ballotés par leurs passés et leurs phantasmes. Si Marie-Josée Croze excelle en femme mystérieuse et manipulatrice, Jean Dujardin manque de sobriété et de profondeur expressive dans sa quête d’une vérité qui lui échappe. Les seconds rôles nous offrent quelques moments magiques avec Claudia Cardinale et Sandrine Kiberlain. Pas un chef d’œuvre, mais un film sensible servi par un bon scénario.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 15 décembre 2010
    Un très bon moment, Jean dujardin nous prouve une fois encor que son talent est immense ! Il jou bien partout ! l'histoire est interressante, le choix des acteurs judicieux, avec bien sur une bonne réalisatrice, le coktail et reussi et nous permet de passer 1h40 très agréable et emouvente sans nous pousser au larmes. Maintenant il reste plus qu'a retrouver le chemin de la comédie pour Jean dujardin (sa me manque quand meme beaucoup). bref une nouvelle année reussi pour jean dujardin dans un registre totalment differents qu'a lacoutumer.
    Bonne séance dans les salles obscures !
    galau7
    galau7

Publiée le 20 décembre 2010
    Un film dont la fin est en son milieu, qui traîne en longueur après et qui se termine sur une chronique annoncée. Dommage, le début est bien monté et les acteurs sont en pleine forme. Par ailleurs, le fond du traumatisme pied noir donne de la consistance au récit, autobiographique?
    Peut faire oublier la neige un instant....