Un balcon sur la mer
    2667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 20 mars 2013
    Film décevant.
    Cela manque de rythme. L'histoire est intéressante. Les acteurs sont pas mal mais il manque clairement quelque chose à ce film pour le faire basculer du bon côté de la notation.
    Dommage.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 juin 2021
    Un balcon sur la mer a plus de mystère qu'on peut le croire. C'est le genre de films vers lequel on retourne en pensée en réalisant tout ce qu'on a raté sur le coup. Tendre et bien mis en musique, il évite de rentrer dans les standards grâce à un habile et récurrent parallèle entre une enfance en Algérie et un âge adulte en France. Un mur sépare les deux et c'est un plaisir de voir Dujardin jouer avec sa double culture tandis que la romance s'enrichit et se complique. Parfois hâtif et un peu coupable d'étalage émotionnel, il a juste ce qu'il faut d'espoir, de drame et d'exotisme réunis.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 22 décembre 2010
    Après l'épisode insupportable du "Bruit des glaçons" de Bertrand Blier, j'étais assez réservé sur ce nouvel opus de Jean Dujardin "sérieux"... Eh bien me voila rassuré. En compagnie de la belle et talentueuse Marie-Josée Croze, il interprète avec justesse un rôle tout en finesse sur le sens de l'histoire et des souvenirs d'enfance qui finissent parfois par nous rattraper. Il s'agit d'une comédie sentimentale pleine de mystère et -- d'une certaine manière -- de suspense. On ne s'ennuie pas une seule seconde en visionnant ce très beau film. Un coup de chapeau aux autres acteurs, tous très en forme. Comme quoi, avec un bon scénario et (accessoirement) quelques bons acteurs, on peut faire un bon film !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 décembre 2010
    un film assez sympathique, simple.un scénario pas vraiment original mais plutôt réussi.j'ai bien aimé aimé cette histoire de retrouvailles d'enfance sentimentale qui s'enchaine en douceur.j'ai apprécié jean dujardin dans ce petit drame sentimentale.la première heure du film est bien réussie mais les 40 dernieres minutes me sont parues un peu ennuyeyse, dommage.voià pourquoi je mets moins de 4 étoiles.mais, j'ai quand même passer un bon moment.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 31 décembre 2010
    Il faut de l'aptitude pour rendre vraisemblable une histoire à priori si peu crédible et tarabiscotée. Nicole Garcia nous émeut en décrivant avec talent les amours d'enfance de nos deux personnages : une construction scénaristique ciblée et sans faille, une mise en scène grand cru et un casting réussi (Dujardin crédible en héros dramatique et Marie-Josée Croze dans son meilleur rôle). Un bijou de précision, d'efficacité et de beauté.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 4 décembre 2012
    Un film avec un scénario intéressant, même si il est peu crédible, Jean Dujardin & Marie-Josée Croze, tous les 2 très bien, et pourtant le film comporte pas mal de longueur, mais si le fond reste intéressant, dommage.
    darch24
    darch24

Publiée le 6 mai 2011
    Un drame romantique qui laisse perplexe malgré un bon jeu d'acteurs.
    Manquant un peu de rythme, l'intrigue est trop vite dévoilée et le scénario assez clair au début, se perd dans une complexité d'événements pas suffisament dévellopés.
    Les différentes pistes et le potentiel n'est pas assez exploité. Dommage.
    On retiendra de jolis flashback, plein de tendresse, sur les amourettes d'enfants pendant la guerre d'Algérie.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 novembre 2011
    Jean Dujardin est capable du meilleur (The Artist) comme du pire (Brice de Nice)... là, avec "Un balcon sur la mer" il est bon, mais pas autant comme il a pu l'être dans "The Artist" et dans "OSS 117, Le Caire nid d'espions"... après le film en lui même se laisse gentiment suivre. Il n'y a rien d'extraordinaire, mais c'est assez prenant dans l'ensemble. De plus, j'ai adoré le référence à "Vertigo" d'Alfred Hitchcock. Dommage que la première partie soit aussi lente, car la deuxième est beaucoup plus intéressante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    En plus du jeu froid de Jean Dujardin dont on doit deviner les sentiments selon la manière dont il fronce les sourcils et la mise en scène aussi lente qu'académique, le plus déplaisant dans ce film c'est bien son scénario qui part d'une idée peu originale, les retrouvailles d'un homme et de son amour d'enfance. A ce pitch sans intérêt, le réalisateur a ajouté de petits souvenirs pleins de guimauve de cette Algérie qu'il a fallut fuir, pour arriver sur un rebondissement malheureusement devinable trente minutes avant et dont les conséquences vont faire s'enliser l'intrigue jusqu'à une fin qui a du mal à venir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    Nicole Garcia a vécu son enfance et son adolescence à Oran. On ne peut donc s'empêcher de penser que son nouveau film est empreint de la nostalgie que ressentent tous les expatriés d'Algérie qui ont vécu comme un déchirement leur départ forcé. A cela s’ajoute les émois de l’enfance, quand l’amour du petit voisin ou de la petite voisine nous fait croire qu’on aimera jamais plus quelqu’un d’autre. Ce sentiment fort nous revient parfois dans nos vies d’adultes . C’est exactement ce qui arrive à Dujardin alors qu’il aborde tranquillement la quarantaine à côté d’une femme qu’il n’aime plus vraiment. La force du film réside dans cet élan irrépressible qui va guider Marc vers cette jeune femme mystérieuse jouée par Marie-Josée Croze en qui il croit reconnaître son amour d’enfance . Nicole Garcia traite le sujet avec délicatesse tout en instillant un léger parfum de suspense qui aurait peut-être mérité d’être développé pour accrocher davantage l’attention. Mais le propos n’était sans doute pas là , Garcia préférant avec de fréquents flash back accompagner cet homme en rupture vers les doux rivages de son enfance perdue. Mais à travers le personnage de Cathy elle nous parle aussi de ces passions inassouvies qui parfois torture un enfant quand il n’arrive à exister dans le regard de celui qu’il a choisi pour son premier transport amoureux. Les déchirements de la prime jeunesse doivent sans doute rester enfouis dans ce territoire secret que demeure l’enfance. Vouloir s’y plonger à nouveau n’est pas toujours salvateur. Le film est porté par des acteurs qui savent jouer de nuances comme Michel Aumont ou Sadrine Kiberlain trsè convaicante dans un rôle court. Malgré tout si le film de Nicole Garcia est touchant, il lui manque le petit grain de folie qui nous aurait transporté.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 avril 2022
    Une incompatibilité malheureuse règne au sein d’Un Balcon sur la mer : l’alliance d’une trame narrative qui serait celle d’un récit de fantômes, puisque les personnages sont hantés par l’Algérie au temps de la guerre, et d’un style similaire aux feuilletons ou à ces romans de gare qui aplatissent leurs enjeux sous une plume balourde. Ici, c’est l’alternance des flashbacks qui, sans grâce ni précision, échouent à incarner à l’écran les réminiscences traumatiques d’un passé qui ne passe pas ou qui revient à la surface comme Marc après avoir piqué une tête dans la piscine.

Le mélodrame, genre ô combien bouleversant lorsqu’il est réussi, repose ici sur une suite de retournements de situation tout à la fois improbables et prévisibles, à l’instar de cette petite fille sur le seuil de la porte regardant la voiture partir ; nous savons qui elle est, ou plutôt qui elle n’est pas, avant même que le scénario ne s’en enorgueillisse par une chute soulignée. Tout se déroule platement, sans tension véritable, dans une léthargie qui semble définir et la direction d’acteurs et la réalisation, en dépit de quelques idées de transition réussies. Rappelons que film de fantômes n’est pas synonyme de film inhabité : il s’agirait plutôt de son antonyme…
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 décembre 2010
    Dans ce dernier film, Nicole Garcia se perd « dans son histoire ». Tout est là pourtant. Une belle idée, une belle photographie, de bons comédiens, dans des seconds rôles qui auraient mérité d’être plus développés. On reste dans l’attente d’une réelle émotion, de ce quelque chose qui vous prend aux tripes. De ce côté là, rien. Le passage foireux de l’escroquerie immobilière finit par plomber l’ensemble. L’interprétation est dominée par la toujours excellente Marie Josée Croze. Mais au final, je suis déçu.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 29 décembre 2010
    Film qui aurait tous les atouts pour être sublime si le scénario n'avait pas été si nul et invraisemblable !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 28 avril 2011
    Les acteurs sont vraiment émouvants, sombres, ils nous entraînent dans leur histoire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juillet 2018
    Ce sont essentiellement les acteurs qui font l'intérêt du film. Tant Jean Dujardin que Marie-Josée Croze tiennent leur rôle de façon impeccable, dans la voix comme dans les gestes, et à cet égard Nicole Garcia est une vraie directrice de jeu. Par contre, côté scénario, c'est on ne peut plus limité: le pitch tient en trois lignes, il n'y a guère de développements des personnages secondaires (on a presque l'impression qu'ils encombrent l'histoire). A l'image de sa réalisatrice, le film se veut sobre dans sa démonstration, au point d'éluder ce qui aurait pu donner plus de profondeur et de réalité à une intrigue finalement assez vaporeuse. Un drame à la française, fait de belles images mais avec trop de mélancolie et de spleen.