Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Publiée le 16 décembre 2010
    Un film avec une réalisation d'une trés grande sobriété.La caméra n'est jamais génante et se porte bien entre les personnages.J'ai enfin été étonné par les performances de DUJARDIN qui avait tourné pas mal de navets ces derniers temps.J'ai trouvé qu'il jouait juste et qu'il incarnait bien son personnage.Mais malheureusement il lui manque encore de la profondeur...Un petit zest d'immigration sur fond d'histoire d'amour.A cela vous ajoutez un petit parfum d'orient.Le scénario est torturé on sent bien l'âme de la réalisatrice et du message qu'elle a voulu faire passer.Il monte doucement en puissance...Seul bémol la fin elle arrive comme un couperet, une dernière image sur DUJARDIN et hop le générique, byzarre.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 5 février 2011
    Cette histoire véhicule certainement des réminiscences intenses pour Nicole Garcia mais le fait est que, en tant que spectateur, l’on reste constamment distant par rapport à ce qu’il y a sur l’écran. L’émotion ne nous gagne jamais et l’intérêt du film se délite très rapidement. Et pourquoi avoir surchargé ce récit avec cette histoire abracadabrante de magouille immobilière à laquelle je n’ai rien compris (pas plus que la majorité des dialogues prononcés par Toni Servillo, inaudibles). L’interprétation de Jean Dujardin et de Marie-Josée Croze est correcte, sans plus. Frustré des apparitions minimalistes de Sandrine Kiberlain et de Claudia Cardinale. « Selon Charlie » marquait déjà un net fléchissement dans l’œuvre de sa réalisatrice, « Un Balcon sur la Mer » confirme hélas ce constat.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 30 janvier 2012
    Une histoire dans les années 80 qui revient en flashback sur l'une des périodes les plus noires de l'après guerre. Nicole Garcia réussi cette description de la guerre d'Algérie vécue par un enfant, que ses parents arrachent à sa vie oranaise. Ensuite, après un bon début, et une prestation à contre emploi de Jean Dujardin époustouflante, l'intrigue patine un peu, et s'enlise dans des détours pas toujours clairs spoiler: (l'arnaque de l'agent immobilier par exemple)
    . On reste néanmoins touché par l'évocation d'un amour de jeunesse dans un passé complètement disparu aujourd'hui. Et la délicatesse du récit de Nicole Garcia ajoute à l'émotion, même si l'histoire n'est quelquefois pas très crédible. spoiler: (Le garçon a oublié jusqu'au visage de son amour, 20 ans seulement après qu'ils se soient quittés...
    24titouille
    24titouille

Publiée le 1 janvier 2012
    Avec une mise en bouche alléchante, ce long métrage nous prposait beaucoup de promesses, seulement après le visionnement on en ressort tout de même déçu.
    Malgré un scénario riche, tenant parfaitement la route sur toute la longueur du film, le réalisateur n'a pas su en tirer le meilleur. En effet
    cette histoire romanesque entre l'époque d'Alger juste avant l'indépendance alors que le protagoniste n'était qu'enfant, et la France d'aujourd'hui et un protagoniste adulte et père de famille était bien vu. Seulement environ 30 minutes avant la fin on pressent déjà comment tout ceci va finir. Ce qui est vraiment dommage, car le scénario était enrichi d'une intrigue immobilière qui se mêlait à l'intrigue amoureuse et donc permettait au spectateur d'être tenu en haleine jusqu'au bout.
    Or le réalisateur avec une réalisation certes romanesque mais trop lente et trop molle a au final beaucoup de mal à garder le specatteur attentif. En effet tout est trop long, trop lent, on s'ennuie presque , et pourtant on reste jusqu'au bout pour vérifier si notre hypothèse de départ se confirme. Seulement d'un autre côté on ne peut oublier de reconnaître que le réalisateur réussit tout de même à dérouler ses intrigues et leurs solutions petit à petit, de façon sereine ce qui donne au film une sorte de force tranquille , mais cela manque tout de même d'un tout petit peu de rythme.
    C'est sacrément dommage, car Nicole Gracia avait en face d'e sa caméra un Jean Dujardin sobre, intense, et jouant avec une intelligence remarquable! Chapeau à lui quand même, il donne au film une autre dimension qu'il n'aurait pas eu avec un autre acteur.
    Au final malgré quelques longueurs et de petites déceptions on se laisse porter par le film. Alors certes on est un loin d'un chef d'oeuvre mais ce long-métrage mérite d'être vu et apprécié pour ce qu'il est : un drame amoureux riche et bien construit.
    Patou D
    Patou D

Publiée le 5 juillet 2011
    Un scénario bien mené, une intrigue a la hitchcock, un Jean dujardin toujours impeccable quelque soit le rôle qu'il interprète et une Marie Josée croze intriguante jusqu'à la fin... Je n'ai pas du tout été déçue malgré quelques lenteurs...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 mai 2011
    Bonne reconstitution des ambiances : les année 80 en France et les années 60 en Algérie.
    Mais l'intrigue pourrait être plus forte, avec plus de mystère autour de cette fille , bien que ce ne soit pas un film à suspens, enfin je reste sur ma faim à la fin.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 4 janvier 2011
    Après un début mystérieux au cœur d'une intrigue s'annonçant vertigineuse, le suspense s'essouffle soudainement en vue de la prévisibilité des événements pour finalement se recomplexifier et atteindre son but: convaincre. La digression sur des événements ultérieurs à l'intrigue, à teneur politique, apporte par ailleurs son lot d'émotions et classe très vite le film dans le genre du thriller dramatique. Reste une vérité à énoncer: le film "sérieux" sied bien mieux à Dujardin que ses piétreries se cumulant ces dernières années à l'écran; pour Kiberlain, par ailleurs, il serait temps de changer de profession: instit' dans "Le Petit Nicolas" et "Mlle Chambon", ici aussi elle corrige des copies !!! Y'a comme un hic...
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 10 septembre 2013
    Un film lent, trop lent mais qui, toutefois sait véhiculer d'énormes sentiments. A voir une fois pas deux.
    Publiée le 21 décembre 2010
    Un film un peu long parfois mais très intéressant dans la psychologie des personnages, les acteurs sont parfaits, aix en provence est superbe. Dans ce décor rétro, il explore le traumatisme du déracinement et l'importance d'une construction commune entre deux êtres.
    Je le recommande, même si on peut lui faire des reproches du point de vue de la réalisation, classique, trop, presque lisse.
    Publiée le 2 décembre 2012
    "Un balcon sur la mer", qui a pour cadre initial l'Algérie natale des deux personnages principaux, est un film dont l'intrigue aura eu du mal à prendre de l'ampleur au fur et à mesure. Le début du film est plutôt bon, et on croit en ce que nous raconte le film vis-à-vis de ses personnages. Hélas, N. Garcia, dont le scénario hitchcockien a du mal à décoller, ne parvient pas à nous emporter avec elle dans un monde propre aux deux protagonistes. Même si je fus heureux de voir la capacité de Dujardin a passé du registre comico-burlesque à un "thriller sentimental" et à un rôle pseudo-sérieux, je n'ai pas été conquis par ce film, simplement car je reprocherai au scénario une complexité qui n'avait pas lieu d'être. Et puis c'est du déjà vu, Monsieur X pensait que Madame X, son amour d'enfance, était décédée... il la retrouve et c'est le coup de foudre... Ca peut marcher, certes, mais ici, la mise en scène ne permet pas un attachement fort aux personnages, et on y crois pas, du moins on y parvient pas. "Un balcon sur la mer" tombe alors dans le cliché, ce qu'il a essayé, cela s'est vu, d'éviter.
    x4ndr972
    x4ndr972

Publiée le 3 juin 2015
    Mais qu'est ce qu'on s'ennuie...C'est plat,c'est mou,scénario inintéressant et mention spéciale pour S.Kimberlain qui sert strictement à rien dans ce film...Par contre Jean Dujardin,rien à redire mais à lui seul il ne peut sauver cette daube de film.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 24 octobre 2011
    Terriblement déçu étant donné le bon duo d'acteurs en tête d'affiche et surtout un J.Dujardin qui tient le film puisque la réalisation faite de flash back laisse perplexe et le scénario faussement complexe pour ne rien dire laisse pantois, le film semble remuer des suspens sans jamais aller au bout, le début captive mais rapidement le film lasse et le fond romantique aurait pu bénéficier d'un traitement meilleur à mon goût.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Le ton donné à l'histoire m'a fait décrocher plusieurs fois. Besoin de mettre du mien pour tenir malgré la beauté de M.Croze en blonde ... Grrrr
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 octobre 2017
    Film touchant, particulièrement quand on connait soi-même l’Algérie et Oran en particulier, même sans avoir été pied noir. Le thème est attirant, combien sont profonds certains souvenirs de jeunesse et comment ils peuvent surgir à l’improviste pour bousculer une vie bien établie. Nicole Garcia aborde un sujet en partie autobiographique, et peine parfois à faire partager l’immense émotion qui a dû être la sienne en reparlant de ce pays attachant et de la cassure qu’il a subi. Elle filme sagement une histoire possible. Dujardin porte le personnage de Marc avec conviction, traversé par la fêlure qui vient de s’ouvrir en lui. Il manque peut-être de la densité dans le scénario et dans les personnages autour de lui pour que ce film nous donne les vrais frissons auxquels on pouvait s’attendre.
    DVD - octobre 2010
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 30 janvier 2011
    Quelle déception ... on attends sans cesse que quelque chose intervienne dans ce film où rien ne se passe ... Des ficelles grosses comme des cordes de paquebot, un montage hasardeux dans lequel on devine toute l'histoire et un scénario incohérent (comme Jean ne peut il pas reconnaitre l'épicier de son enfance ???) ... Seuls les deux acteurs principaux sauvent du naufrage ce film sans grand intérêt ...