Un balcon sur la mer
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 24 octobre 2011
    Terriblement déçu étant donné le bon duo d'acteurs en tête d'affiche et surtout un J.Dujardin qui tient le film puisque la réalisation faite de flash back laisse perplexe et le scénario faussement complexe pour ne rien dire laisse pantois, le film semble remuer des suspens sans jamais aller au bout, le début captive mais rapidement le film lasse et le fond romantique aurait pu bénéficier d'un traitement meilleur à mon goût.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 décembre 2013
    Rien de très original, mais ça n'empêche pas d'être agréable et tout passe parfaitement. Le déroulement et les acteurs sont excellents.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 10 janvier 2011
    Un balcon sur la mer est un très beau film qui tient toutes ses qualités dans sa seconde moitié de film.
    Le film a pas mal de longueurs au début et fait un peu craindre le pire pour la suite. Le rythme est lent le peu de dialogues donc ce qui donne au film une ambiance très silencieuse. Mais bon, le spectateur est récompensé, par la suite, d’avoir tenu le coup.
    Effectivement, le film devient plus intéressant et prenant dans sa seconde partie. Le film prend un malin plaisir à nous faire douter sur l’identité de la jeune femme. La révélation sur son identité est plus surprenante et romantique que cela en a l’air. Même si elle arrive plutôt vite par rapport à la fin du film, il y en a d’autres surprises qui surviennent. Donc finalement, il y a un très bon suspens tout le long du film grâce à une histoire intéressante et assez originale et aussi soutenu par des flashbacks très pertinents et très efficaces. Le film offre à la fin beaucoup d’émotions et je retiendrais aussi une scène brutale : celle du flashback de l’attentat.
    Un balcon sur la mer est donc un film de qualité, manquant juste un peu de rythme au début.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 26 décembre 2010
    Sentiment de perplexité à la sortie de la salle. Si "Un balcon sur la mer" s'appuie sur une très belle photographie et une prestation convaincante de Jean Dujardin, il n'en reste pas moins que le sentiment qui prédomine est celui d'un manque de quelque chose (peut être un peu plus de passion) pour adhérer totalement. Tout est trop beau (voir aseptisé) et l'effet escompté n'est pas vraiment là. Pourtant, l'histoire (où se mêlent réminiscences de l'enfance, amour raté, manipulation et
    mensonge) est très belle avec plusieurs thèmes abordés (trop sans doute). L'imbroglio immobilier était certainement tout à fait superflu et n'apporte rien au final. Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, la mise en scène assez stylée et, si on ne s'ennuie pas, le spectateur a du mal à être complètement embarqué. Sans doute beaucoup d'auto-biographie de la part de la réalisatrice, revenue sur les lieux de son enfance, ce qui lui a peut être fait perdre le fil de l'ensemble. Bref pas vraiment raté, pas vraiment réussi. Un film qu'on aurait eu envie d'aimer plus. Dommage ...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 septembre 2015
    Malgré une intrigue un peu tirée par les cheveux, Nicole Garcia nous replonge avec finesse et sensibilité dans la guerre d'Algérie à travers les souvenirs de jeunesse des personnages principaux, enfants de Pieds-Noirs, incarnés par Jean Dujardin et Marie-Josée Croze. Ce thriller historico-sentimental se laisse regarder non sans plaisir.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 décembre 2011
    Un beau mélo, captivant, très bien écrit et magnifiquement interprété par un Jean Dujardin étonnant et une magnifique Marie Josée Croze, toujours impeccable et superbe !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 décembre 2011
    Une romance pleine de mélancolie, mêlée d'un léger suspense et qui navigue entre le présent et le passé durant les années de l'indépendance en Algérie. Ce film de Nicole Garcia manque de ressort par moments mais laisse planer un mystère diffus autour du personnage joué par Marie-Josée Croze qui permet de suivre "Un balcon sur la mer" avec un intérêt certain. Jean Dujardin, qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue, comme ici, avec gravité et sobriété, livre une belle interprétation. Pas le meilleur film de Nicole Garcia mais séduisant par son côté esthétique et nostalgique.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Moyen et lent, deux adjectifs pour qualifier ce film. J'avoue que je n'avais pas trop d'idée de ce qu'il valait mais je reste sur ma faim. Jean Dujardin est plutôt bon mais l'histoire est lente et un peu (trop) tordue à mon goût. On attend le dénouement et que le rythme s'accélère mais en vain...
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 4 janvier 2011
    Après un début mystérieux au cœur d'une intrigue s'annonçant vertigineuse, le suspense s'essouffle soudainement en vue de la prévisibilité des événements pour finalement se recomplexifier et atteindre son but: convaincre. La digression sur des événements ultérieurs à l'intrigue, à teneur politique, apporte par ailleurs son lot d'émotions et classe très vite le film dans le genre du thriller dramatique. Reste une vérité à énoncer: le film "sérieux" sied bien mieux à Dujardin que ses piétreries se cumulant ces dernières années à l'écran; pour Kiberlain, par ailleurs, il serait temps de changer de profession: instit' dans "Le Petit Nicolas" et "Mlle Chambon", ici aussi elle corrige des copies !!! Y'a comme un hic...
    jerry974
    jerry974

Publiée le 30 janvier 2012
    Une histoire dans les années 80 qui revient en flashback sur l'une des périodes les plus noires de l'après guerre. Nicole Garcia réussi cette description de la guerre d'Algérie vécue par un enfant, que ses parents arrachent à sa vie oranaise. Ensuite, après un bon début, et une prestation à contre emploi de Jean Dujardin époustouflante, l'intrigue patine un peu, et s'enlise dans des détours pas toujours clairs spoiler: (l'arnaque de l'agent immobilier par exemple)
    . On reste néanmoins touché par l'évocation d'un amour de jeunesse dans un passé complètement disparu aujourd'hui. Et la délicatesse du récit de Nicole Garcia ajoute à l'émotion, même si l'histoire n'est quelquefois pas très crédible. spoiler: (Le garçon a oublié jusqu'au visage de son amour, 20 ans seulement après qu'ils se soient quittés...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 15 décembre 2010
    jean Dujardin revet ses habits de mec à la fois sensible et robuste, il est omniprésent dans ce talentueux film.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 1 janvier 2011
    Y avait tout ce qu'il fallait : les vieilles rues d'Oran la Radieuse, la Provence, de la nostalgie pour un amour d'enfance brisé puis retrouvé.

Et puis ça part dans une vrille invraisemblable, on ne sait pas trop pourquoi. Ni vers où on va. Ah si, vers une fin criminelle.

Malgré tout, Dujardin nous offre une superbe incarnation.

Publiée le 4 octobre 2020
    Un balcon sur la mer est fait avec du cœur par l'actrice, écrivaine et réalisatrice Nicole Garcia. Ce film concerne la tragique perte romantique subie par trois adolescents français dont la jeune vie et l'affection l'un pour l'autre ont été déchirées par les événements de 1962. Une merveilleuse performance de Jean Dujardin dans le rôle principal masculin est livrée avec une souffrance si silencieuse, un désir si profond qu'il ajoute une dimension d'authenticité encore plus grande à ce film déjà assez authentique. Ce film est vraiment une magnifique réalisation réussissant à tous les niveaux. Cela fonctionne comme une histoire mystérieuse déroutante, comme une étude psychologique et comme une saga romantique tout à la fois. C'est vraiment une élégie à un temps passé perdu. Sandrine Kiberlain est l'épouse incompréhensible, s'occupant de sa maison, ignorant les profondeurs de l'émotion qui tourbillonnent dans la tête de son mari. La passionnante Marie-Josée Croze est la femme mystérieuse qui hante l'histoire, les pensées et les rêves de Dujardin et qui peut venir hanter aussi celles du spectateur. Il y a une apparition surprise de Claudia Cardinale et c'est bon de la voir toujours au travail. Je ne souhaite pas gâcher ce merveilleux film pour les spectateurs en disant trop sur l'histoire...
    Publiée le 11 février 2011
    La plus grande réussite du film c’est néanmoins sans aucun doute les choix de Jean Dujardin et Marie-Josée Croze dans les rôles principaux. Le premier incarne Marc à la perfection, traduisant avec beaucoup de justesse et de nuances les doutes de cet homme qui retrouve son passé, son enfance et ainsi un ancrage dans le présent. Il rend son personnage touchant et bouleversant sans jamais forcer le trait et montre une nouvelle fois la large palette de son jeu.Un subtil thriller sentimental au parfum doux, violent et enivrant des souvenirs d’enfance.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Loin d'être un chef d'oeuvre, mais loin d'être un très mauvais film aussi.. Je ne sais pas quoi penser de ce film, qui m'a laissé perplexe. De bons acteurs, surtout Jean Dujardin, épatant dans un rôle dramatique tout comme dans Contre Enquête, mais un final on ne peut plus baclé !!