Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 novembre 2012
    J'avais déjà vu ce film et l'ai revu avec plaisir. Certes, on peut critiquer le scénario assez peu crédible, comme le fait de retrouver un amour d'enfance et d'être chaviré, et surtout de "reconnaitre" cet amour d'enfance alors que ce n'est pas elle mais sa copine d'alors qu'on ne regardait pas mais qui était pourtant très amoureuse. Mais le récit est agréable à suivre et on prend davantage conscience du vrai traumatisme qu'on connu les rapatriés d'Algérie dans les années 60. Jean Dujardin est très naturel et Marie Josée Croze incarne à merveille une femme très attirante. Les scènes en Afrique du Nord sont très bien rendues. A voir.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Un film trés chiant. Jean Dujardin ne m'impressionne pas plus que ça dans un rôle dramatique, par contre Marie-Josée Croze est ravissante en blonde.

Publiée le 25 janvier 2011
    Dans ce thriller sentimental, Nicole Garcia aborde pour la première fois de sa carrière cinèmatographique le sujet de l'Algèrie de sa propre enfance! Car en cherchant à dècouvrir la vèritable identitè (et les vèritables motivations) de la prètendue Cathy, c'est sa propre histoire - et sa propre mèmoire - que Marc va être amenè à explorer! Avec, aux côtès de la toujours ènigmatique quèbèquoise Marie-Josèe Croze, un Jean Dujardin qui dèvoile des zones d'ombre et de mèlancolie insoupçonnèes! Alors comment ne pas se laisser aller à la tentation de l'oubli lorsque l'on a fait l'expèrience de la fin du monde, de l'exclusion d'un pays! C'est à l'histoire de tous les français d'Algèrie que celle de Marc fait ècho! Marc qui interroge ses souvenirs, qui dèbusque ses amnèsies, qui va même jusqu'à retourner à Oran...Et qui retrouve, grâce la petite fille du droguiste, non seulement son enfance, mais aussi, l'homme qu'il est devenu! Acteurs magnifiques...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 décembre 2010
    Ambiance plus "gavaldienne" que "hitchcockienne" (comme je le lis souvent) pour ce 6 ième "long" de Nicole Garcia réalisatrice. Le "mystère" est léger et ses racines oranaises sur fond de guerre d'Indépendance finalement plus anecdotiques qu'autre chose. Ajoutez une construction inégale (deux parties déséquilibrées et une fin abrupte) pour noircir le tableau. Restent un Dujardin solide, une Croze délicate, et de belles images au positif. Une vraie étoile (et non un 0,5 recyclé d'office), mais pas plus.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 décembre 2010
    casting alechant, mais film tres decevant, qui finit par agacer.rytme inexistant, j'ai failli dormir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 décembre 2010
    Le scénario est bon (voire complexe), les acteurs sont parfaits, pourtant je n'ai pas trop accroché à ce film.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 juin 2020
    ca se regarde, parce que les acteurs sont bons. des longueurs aussi. kimberlain est ravissante et dujardin est convaincant.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 16 mars 2011
    Un balcon sur la mer est un film subtil qui nous plonge dans le passé de deux personnages interprétés par Jean Dujardin et Marie -Josée Croze, tous deux très bons. Grâce à un habile scénario, on se laisse entraîner dans cette enquête mené par Jean Dujardin qui croit reconnaitre son amour d’enfance. Entre l’Algérie et la France et au rythme de flash-back, la vérité va refaire surface. La fin est quelque peu décevante mais le film reste intéressant tout de même.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 16 décembre 2010
    Excellent, rien d'autre à ajouter, et pourtant Jean Dujardin n'est pas ma tasse de thé
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un J. Dujardin excellent... plongé dans une histoire originale mais au scénario long, prévisible et finalement décevant : le suspense qui accapare le spectateur finit par un pschitt magistral !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 novembre 2011
    du bon dujardin pour un bon film, même s'il s'avère un peu confus à certains moments
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 novembre 2011
    Une première heure de film vraiment emballante, lente et contemplative mais psychologique et pleine de mystère. Puis viennent les révélations et cela devient plus banal et moins prenant. La fin parvient tout de même à rattraper le spectateur grâce à des personnages bien écrits et à un Jean Dujardin impeccable, comme d'habitude, et une Marie-Josée Croze convaincante. Un film inégal mais plaisant dans l'ensemble.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 juin 2011
    L'intrigue était intéressante jusqu'à la moitié du film... Après ça, plus rien, tout devient inutile... On attend un rebondissement qui ne viendra jamais...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 avril 2012
    Jean Dujardin nous confirmeune nouvelle fois avec Un balcon sur la mer son talent aussi inné pour le drame que pour la comédie... Dans contre-enquête, son jeu était déjà magistral... Ici, on a à faire à du romanesque psychologique, intéressant mais qui peut être gênant, le scénraio étant assez simplifié. Les flashbacks sont utiles, réalistes mais le tout est parfois confus, ce qui emmêle les sentiments de Nostalgie que Nicole Garcia a voulu nous transmettre...
    Publiée le 18 juin 2011
    Malgré un beau casting (Dujardin, Croze et Servillo) et de beaux décors tournés en Provence, j'ai trouvé l'intrigue du film un peu trop niaise ... Dommage !