Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 19 janvier 2014
    Le film ne Nicole Garcia n'est pas inintéressant, tant sur la forme que sur le fond. Je trouve qu'il y a une certaine part de mystère, une zone d'ombre, pendant une première partie, environ 45 minutes, qui sont pas étourdissantes mais où le sujet et la mise en scène retenue de Garcia parvienne à installer une sorte d'ambiance troublante. On est intrigué. Je trouve la deuxième partie beaucoup moins réussi, lorsqu'elle révèle ce qu'il y avait à révéler - et qu'on attendait de toute façon -, qu'elle montre que le mystère s'effrite aussitôt.
    Alors le film est pas mauvais, mais après je trouve que la deuxième partie est plutôt inintéressante à voir, on a compris tous les enjeux, tous les tenants de l'intrigue et puis la mise en scène ne parvient pas à donner de l'intérêt autre que celle du scénario (même si la mise en scène est pas dégueulasse pour autant).
    John Henry
    John Henry

Publiée le 6 janvier 2011
    Nicole Garcia saisit par instant des moments de grâce, des moments d'une justesse incroyable.. Mais le mélange du genre romanesque, de l'histoire de faux et usage de faux et du récit de jeunesse ne rend pas toujours une copie cohérente ! On ressort un peu déçu
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 octobre 2016
    Pas bien captivant ce film de Nicole Garcia. Je m'attendais a beaucoup mieux de la part de cette réalisatrice. Ce n'est pas que le film est mauvais mais certains côtés manquent de développement et de profondeur comme la relation de Duj avec sa femme interprétée par une S. Kiberlain malheureusement bien trop peu utilisée à mon goût. J'aurais apprécié que Nicole Garcia creuse un peu plus ce côté de la vie de cet homme déstabilisé par cette rencontre qui lui a fait remonter des souvenirs plus ou moins refoulés de son enfance en Algérie. Tout comme la personnalité de cette jeune femme justement dont on apprendra finalement pas grand chose: Les raisons de son mensonge ne sont pas vraiment convaincantes, du moins trop vite expédiées. C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit à la fin du film. Bonne idée de départ mais mise en scène bâclée. Grosse déception de cette réalisation de Nicole Garcia.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 17 décembre 2010
    Si le film est nimbé d’une belle lumière propre aux bords de la Méditerranée, française comme algérienne, mettant en valeur les pierres séculaires aixoises et oranaises, on regrette cependant que la native d’Algérie n’offre pas une vision plus personnelle et moins convenue des événements, même perçus au travers du regard d’enfants. Là aussi le film bute sur des procédés scénaristiques (évocation des souvenirs et escapade rédemptrice) pour justifier du tournage maghrébin, qui, au final, joue trop avec les clichés, pour ne pas dire un certain folklore. Seconds rôles inexistants malgré le prestige du casting (Claudia Cardinale et Sandrine Kiberlain, presque en figuration), c’est donc surtout au niveau des deux interprétations protagonistes et des ficelles de l’écriture que le film révèle ses plus grandes faiblesses en ne prenant pas le parti d’un traitement plus cruel et plus vénéneux puisque le ressentiment et la rancœur imprègnent la trajectoire des personnages.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 novembre 2011
    “Trois étoiles” pour la mise en scène soignée, élégante, de Nicole Garcia et aussi le jeu inhabituel de Jean Dujardin, qui confirme son grand talent, et celui troublant de la belle Marie-Josée Croze. Mais le film, du genre mélo-psycho-polar, devient très vite lassant et inintéressant : les aller-retours de l’enfance à aujourd’hui sont sans émotions, le montage est embrouillé et surtout l’arnaque immobilière ne suscite aucun intérêt. Un petit film de Nicole Garcia, qui en a fait de bien beaux (Un week-end sur deux, Le fils préféré, Place Vendôme, etc.)
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 septembre 2015
    Même si certains aspects du thriller ne sont pas totalement résolus, ce film se révèle touchant grâce à une réflexion sensible sur les souvenirs et le poids de l'enfance ainsi qu'à une interprétation sobre et convaincante de ses comédiens. Très beau.
    diki2
    diki2

Publiée le 22 octobre 2011
    Rien ne me prédisposait à aimer ce film à priori : seulement voilà , la finesse de Nicole Garcia et l'excellence des interprétations de Marie Josée Croze et Jean Dujardin habitent ce film d'une grande sensibilité , au final bouleversant. C'est beau et j'ai adoré ce regard porté sur les sentiments enfouis que la providence d'une rencontre fait ressurgir des années plus tard. Bravo!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 13 juin 2011
    Un balcon sur la mer mêle thriller et drame sans jamais trouver le juste milieu. Au final, l'histoire et les personnages, trop artificielles, n'arrivent jamais vraiment à capter notre intérêt. Décevant...malgré une belle prestation de Jean Dujardin.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Une belle histoire d amour et le scénario aussi avec des personnages attachants excellent moment de passé
    Joe75
    Joe75

Publiée le 16 décembre 2012
    Certaines critiques ciné disent qu’il y a un côté « Vertigo Hitchcockien » dans ce balcon sur la mer…Ouaih, vaguement en y réfléchissant bien, mais il faut peut-être pas exagérer non plus, j’aime bien Nicole Garcia mais quand-même, c‘est pas mal, très bien joué mais un peu lent…

Le pitch c’est une histoire qui doit se passer aux environs de 1986 (rapport à « C’est la ouate » qui passe à la radio) et aux environs des bouches du Rhône (rapport aux 13 qu’il y a sur les plaques d’immatriculation). Marc Palestro (Jean Dujardin) mène pépèrement sa petite vie bourgeoise bien rangée d’agent immobilier ciblé sur les ventes haut de gamme de bastides et autres vieilles et grandes maisons.

Il a une gentille petite femme (trop) discrète (Sandrine Kimberlain) qui est aussi accessoirement la fille du patron de Marc (Michel Aumont, pas Marc puisque c’est Jean Dujardin mais son boss de beau-père qui s‘appelle Robert, vous suivez ?). Il a aussi une gentille petite fille de onze ans (Non, pas Robert, mais Marc, donc Jean c‘est pas compliqué pourtant !), une gentille maison avec piscine et tout le toutim, bref tout va bien jusqu’au jour où une jolie et mystérieuse femme aussi riche que blonde (Marie Josée Croze) se pointe pour acheter l’une des belles propriétés mises en vente par l’agence….

Marc tombe alors raide dingue de la fille qu’il identifie comme son amoureuse d’enfance, Cathy, qu’il n’a plus revue depuis ses 12 ans alors qu’ils habitaient tous les deux en Algérie, en pleine guerre d’indépendance, donc aux alentours de 1962 (1986-1962 = 24, 24+12 = 36 ans, oui c’est ça, ça colle à peu près avec l’âge des tourtereaux).

La fille, elle, semble aussi tomber raide dingue de Marc et lui confirme tous leurs souvenirs d’enfance, la blancheur des voiles, le parfum du jasmin, les premiers mots d’amour sur des chansons velours, Yalil yalil habibi yalil yalil yalil habibi yalil… Donc retrouvailles, ripailles, galipettes, et surprises à la clé car la jolie blonde n’est peut-être pas aussi claire que ça (dans tous les sens du terme) puisque la mère de Marc (Claudia Cardinale qui perd quelques fois le nord dans le film, c‘est un comble) lui annonce que… Pour le reste, à vous de le découvrir.

Publiée le 3 décembre 2011
    Film d'auteur se voulant un minimum grand public, le dernier film de Nicole Garcia a le mérite de nous raconter une histoire plutôt correctement, Jean Dujardin s'avérant de son côté crédible dans le rôle principal. Cela dit, bien que je n'ai au fond rien de très précis à lui reprocher, ce « Balcon sur la mer » ne m'a jamais vraiment captivé, que ce soit quant au contexte historique ou à cette histoire d'amour sensible, mais que l'on suit en définitive d'assez loin, la faute peut-être à une identification difficile avec les différents personnages de l'oeuvre. Un film honnête donc, doté de réelles qualités, mais malheureusement trop froid pour convaincre totalement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2011
    Nicole Garcia s'inspire de son propre vécu et surtout de son enfance à Oran pour réaliser ce drame touchant (mais bancal). Alors que la guerre d'indépendance éclate en Algérie, deux pré-ados se retrouvent séparés, l'un rentre en France, l'autre reste sur place. Une vingtaine d'années plus tard, Marc, père de famille et agent immobilier, croit reconnaître son amour d'enfance en la personne de Cathy. Ses souvenirs longtemps enfouis refont surface, Marc tombe sous son charme, alors que Cathy reste plus réservée et semble cacher sa véritable identité. Alternant sans cesse entre le présent et le passé, les flashs-backs sont d'une grande réussite, de la qualité photo à ses (jeunes) interprètes, il n'y a rien à redire. Quant à Jean Dujardin, il porte en lui le personnage tiraillé par ses souvenirs et cet amour d'enfance. Marie-Josée Croze de son côté, peine à nous convaincre à cause de son personnage trop ambigu et plombé par des éléments extérieurs inutiles (notamment l'arnaque immobilière). Une réalisation en dents de scie qui avait pourtant un fort potentiel.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 décembre 2010
    Après "Selon Charlie", qui avait nettement amélioré mes rapports avec Nicole Garcia réalisatrice, me voici face à son 6ème long métrage et devant un dilemme : dois je dire que j'ai aimé ou que je me suis ennuyé ? En fait, il y a un peu des deux ! En l'occurrence, le film démarre bien, le rythme est soutenu, on s'interroge, on participe ! Puis arrive la moitié du film, il change de genre, Nicole Garcia et son scénariste Jacques Fieschi essayent de nous faire croire qu'on peut ne pas encore avoir compris la vérité, ça patine, c'est redondant, et ... on s'ennuie ! Dommage pour Jean Dujardin, pour Marie-Josée Croze, Michel Aumont et tous les autres qui brillaient dans la première moitié et qui font ce qu'ils peuvent dans la seconde !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 septembre 2013
    Encore un très bon film de Nicole Garcia, qui sait si bien explorer les profondeurs de l'âme. Il y a ce personnage de Dujardin , excellent dans son rôle tout en subtilité ,en profondeur , un peu fêlé , nostalgique . Il croise sur son chemin son amour d'enfance, et le suspens démarre. Il y a la nostalgie du passé mais surtout les tourments du destin qui se joue à chaque moment, chaque acte impliquant son futur. Croze est sublime , au visage rayonnant, mais sombre aussi , est-elle ange ou démon.? Qu'apporte -elle . C'est son plus beau rôle et c'est dommage que l'on ne la voit pas plus souvent dans des rôles principaux. Elle a vraiment l'étoffe d'une grande. L'image est très belle , chef opérateur au Top et Nicole Garcia sait prendre le temps de filmer, il y a des silences , il y a des gros plans. On est dans du bon cinéma, propre , authentique ,tout y est. Scénario, direction d'acteurs, second roles excellents et émotion intense, qui nous touche tous . Un grand moment de cinéma.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 19 décembre 2010
    Plutôt déçu par Nicole Garcia qui nous avait habitués à plus de finesse et de sophistication. Ici, le scénario est baclé et la psychologie de bazar rend totalement inintéressante cette histoire basée sur le souvenir, la nostalgie et les amours d'enfance. Dujardin s'en sort plutôt bien et confirme de film en film son statut d'acteur central du cinéma français. La reconstitution d'époque tant en Algérie qu'en France (on est censé être en 1990!) sent le film à petit budget.