Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Amaury H
    Amaury H

Publiée le 5 juin 2011
    ni pour ni contre.. Un Jean Dujardin très bon mais dans le rôle d'un personnage qui ne lui colle pas tant que ça selon moi. Un scénario très intéressant mais le temps est long parfois, et au final, même si la révélation de l'intrigue est bien fichue, l'histoire manque clairement de piquant, on a que du "triste", et rien d'autre! Ca devient rébarbatif, long et vraiment lourd. On ne ressent aucun "amour" dans le présent (joué par JD), mais la nostalgie d'un amour oui! Cela renvoie à la tristesse, la boucle est bouclée.

Je me suis ennuyé, même si je dois reconnaître que ce n'est pas un mauvais film. dommage
    famousserge
    famousserge

Publiée le 22 décembre 2010
    Belle photographie mais film ennuyeux a mes yeux
    Dujardin s'en sort péniblement
    Lent et long
    Ne le conseille pas
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 décembre 2010
    Tout n'est pas à jeter du haut du Balcon sur la mer, mais pas loin. La partie algérienne du film de Nicole Garcia ne manque pas de charme même si elle joue sur ce qui s'apparente désormais à un certain nombre de clichés sur le contexte de la pré-indépendance. Ce qui ne fonctionne pas, c'est l'architecture du film, à commencer par son point de départ, cette coïncidence/erreur sur la personne, qui déclenche une vague nostalgique et une grande confusion des sentiments. Et que dire de cette magouille immobilière, qui est au coeur du film, et qui n'a strictement aucun intérêt ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les pistes narratives se brouillent et se chevauchent dans Un balcon sur la mer, éloignant du thème principal : la relation entre les personnages joués par Dujardin et Croze. Si le premier se tire sans trop de dommage d'un rôle qui demande une certaine subtilité, sa petite camarade semble très mal à l'aise en fausse vamp rattrapée par un amour d'enfance. Etonnant, d'ailleurs, de voir qu'une fois débarrassée de sa teinture blonde, qui ne lui va pas du tout, elle redevient l'actrice naturelle et sensuelle que l'on connait. Quant aux seconds rôles, ils sont inexistants et d'une fadeur à faire peur. Native d'Algérie, Nicole Garcia n'a pas, par pudeur, sans doute, voulu concentrer son film sur les "événements" du début des années 60. Son scénario, touffu et artificiel, manque totalement d'émotion et de vérité, si l'on excepte quelques courtes scènes baignées par la lumière éclatante du sud. Ce sixième film de la réalisatrice est le moins abouti de tous, et largement.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 4 décembre 2010
    C'est mou, c'est lent, le scénario n'est pas assez développé et le jeu d'acteur est très inégal (Jean Dujardin reste le plus convaincant). Le montage est très mauvais et les innombrables cut coupent l'action qui n'est déjà guère présente.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 2 mars 2013
    Jean Dujardin est convaincant, touchant et sincère dans le rôle de "Marc Palestro".
    Marie Josée-Croze, est quant à elle, mystérieuse, manipulatrice et brillance dans le personnage de "Marie-Jeanne". L'alchimie entre les deux héros est attirante et irrésistible, le suspense est haletant, l'ambiance du film est suspicieuse, mystérieuse, électrique, les décors sont sympas, les musiques aussi, ainsi que la mise en scène, le scénario, les personnages, une belle réalisation de la part de Nicole Garcia, qui signe ici, un bon film.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 novembre 2011
    Un drame ou Jean dujardin excelle de bout en bout, le scénario est sympa et l'ensemble tient la route. Petit reproche, par moment ça traîne en longueur donc on a tendance a s'ennuyer un peu... Mais rien de rebutant non plus.
    Un petit film a voir tranquillement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 février 2011
    Un très beau film et une histoire d'amour très touchante. Jean Dujardin est toujours excellent et Mari-José Croze est très bonne dans ce rôle de femme mystérieuse. De très bons flashbacks sur la fin de l'Algérie française
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 décembre 2010
    C'est long , ennuyeux , pas credible et pas tres bien joue.A eviter.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 janvier 2011
    Un suspense romanesque ambitieux ou Nicole Garcia teinte son histoire hitcockienne de mystère, de trouble et imbrique la petite histoire dans la grande (l'Algerie de 1962). Le film doit beaucoup à ses acteurs, Jean Dujardin dégage de l'épaisseur et Marie-José Croze joue les Sharon stone mais avec infiniment plus de fragilité. Un film sur la mémoire, sur l'identité pas exempt de maladresses et dont l'émotion aurait pu etre plus poignante encore mais au souffle certain.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 avril 2011
    C'est exactement le genre de film avec lequel j'ai du mal... Pas assez d'historique pour m'intéresser vraiment, mais quelques petits éléments de ci de là (le triangle amoureux) qui réhaussent le tout. Pour le reste, Un balcon sur la mer est un drame romantique au scénario assez clair, qui tente de nous immerger par son réalisme. Mais voilà, il ne s'est pas assez passé de choses à mon goût pour manifester un enthousiasme particulier. Sans cracher sur le jeu des acteurs, c'est un film qui fait parler de lui maintenant mais qu'on oubliera avec le temps.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 23 décembre 2010
    "Identification d'une femme": cela pourrait être le titre de ce film si, comme on sait, il n'avait déjà été retenu par un certain Antonioni. Une histoire d'amour compliquée qui repose sur une usurpation d'identité, doublée d'une sordide affaire de magouille immobilière qui elle-même s'appuie sur une imposture. Jean Dujardin et Marie-Josée Croze - impeccables l'un et l'autre - se trouvent ainsi mêlés à cette histoire où le passé rejaillit constamment, un passé algérien, celui de l'année 1962. Nicole Garcia en profite pour revisiter son enfance passée à Oran et signer un film admirablement maîtrisé où l'ombre du cher Hitchcock ne cesse de planer.
    Publiée le 31 octobre 2011
    peut-être un poil léger côté scénario, d'autant que le film bifurque sur la fin, mais la réalisatrice - et son chef opérateur - savent avec brio instaurer un climat qui donne tout son charme à ce film puissament magnétique, magnétique comme Marie-Josée Croze, sublime en blonde hitchcockienne et qui porte le film toute seule ou presque (quoique Dujardin est aussi excellent, reconnaissons). Une très bonne surprise.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 décembre 2010
    L'idée du film est bonne...Mais la réalisation laise à désirer...Le scénario ressemble un peu à un bric à brac duquel Nicole Garcia dégage heureusement une idée directrice à la fin du film, mais cela reste laborieux....Les personnages sont inégaux (Sandrine Kiberlain n'apporte rien au film) et les liens entre eux semblent presque dérisoires...Et quelle monumentale erreur de casting que Jean Dujardin....Trop tard le mal est fait mais un Vincent Lindon, voire un José Garcia auraient à mon avis mieux correspondu à l'histoire....Le role principal ici est inhabité et l'on se demande en permanence si l'on a affaire à OSS 117 tant le jeu de Dujardin semble factice et dégagé....Et puis l'histoire traine en longueur, mêle des évènements qui égarent le spectateur pour finir par un détail très simple, presque trop évident...Je vous laisse la surprise, ce n'est surement pas le film le plus inspiré de Nicole Garcia même si cela semble celui où elle avait le plus à dire...Pour moi la sauce n'a pas pris, et je suis resté longtemps en dehors de cette histoire....A vous de voir....
    ragingbulworth
    ragingbulworth

Publiée le 16 janvier 2011
    Un scénario naif pour une oeuvre vraiment très décevante. Rien avoir avec les chef d'oeuvres dont nous avait habitués Nicole Garcia! Ici, l'histoire patauge et peine à suivre un schéma clair. Ce film est un mélange de film d'amour sans sentiments et de thriller sans suspense. Quant à l'interprétation de Jean Dujardin, elle est acceptable mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 5 juin 2012
    L'occasion de voir le très bon Jean Dujardin dans un registre tout autre que la comédie. Ravagé par la mélancolie, celui-ci semble être ranimé par ce qu'il croit être son premier amour. Cependant, la réussite principale reste tout de même la superbe Marie-Josée Croze, qui rayonne à chaque apparition. Entre mensonges et flash-back sur fond de guerre d'Algérie, Un balcon sur la mer s'avère être un long-métrage sympathique, auquel il manque cependant bon nombre de choses. À commencer par un certain suspense hélas totalement absent. En d'autres termes, le film est prévisible. Ensuite, l'ensemble est dénué de rythme. Beaucoup de temps morts et très peu de péripéties, ce qui consent à larguer le spectateur. En conclusion, Un balcon sur la mer est loin d'être déplaisant mais manque cruellement de consistance, ce qui le rend assez inintéressant sur le fond, tandis que la forme est plutôt maîtrisée.