Un balcon sur la mer
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 décembre 2010
    Le scénario est bon (voire complexe), les acteurs sont parfaits, pourtant je n'ai pas trop accroché à ce film.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 juin 2020
    ca se regarde, parce que les acteurs sont bons. des longueurs aussi. kimberlain est ravissante et dujardin est convaincant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 mars 2011
    Un balcon sur la mer est un film subtil qui nous plonge dans le passé de deux personnages interprétés par Jean Dujardin et Marie -Josée Croze, tous deux très bons. Grâce à un habile scénario, on se laisse entraîner dans cette enquête mené par Jean Dujardin qui croit reconnaitre son amour d’enfance. Entre l’Algérie et la France et au rythme de flash-back, la vérité va refaire surface. La fin est quelque peu décevante mais le film reste intéressant tout de même.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 16 décembre 2010
    Excellent, rien d'autre à ajouter, et pourtant Jean Dujardin n'est pas ma tasse de thé
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un J. Dujardin excellent... plongé dans une histoire originale mais au scénario long, prévisible et finalement décevant : le suspense qui accapare le spectateur finit par un pschitt magistral !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 10 août 2012
    L'idée était pourtant bonne mais le résultat est sans saveur, sans émotion....Jean Dujardin est tout juste là pour relever le niveau de comédiens amorphes. Nicole Garcia a fait mieux, elle refera sans doute meilleur....
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 novembre 2011
    du bon dujardin pour un bon film, même s'il s'avère un peu confus à certains moments
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 novembre 2011
    Une première heure de film vraiment emballante, lente et contemplative mais psychologique et pleine de mystère. Puis viennent les révélations et cela devient plus banal et moins prenant. La fin parvient tout de même à rattraper le spectateur grâce à des personnages bien écrits et à un Jean Dujardin impeccable, comme d'habitude, et une Marie-Josée Croze convaincante. Un film inégal mais plaisant dans l'ensemble.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 juin 2011
    L'intrigue était intéressante jusqu'à la moitié du film... Après ça, plus rien, tout devient inutile... On attend un rebondissement qui ne viendra jamais...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 avril 2012
    Jean Dujardin nous confirmeune nouvelle fois avec Un balcon sur la mer son talent aussi inné pour le drame que pour la comédie... Dans contre-enquête, son jeu était déjà magistral... Ici, on a à faire à du romanesque psychologique, intéressant mais qui peut être gênant, le scénraio étant assez simplifié. Les flashbacks sont utiles, réalistes mais le tout est parfois confus, ce qui emmêle les sentiments de Nostalgie que Nicole Garcia a voulu nous transmettre...
    Publiée le 18 juin 2011
    Malgré un beau casting (Dujardin, Croze et Servillo) et de beaux décors tournés en Provence, j'ai trouvé l'intrigue du film un peu trop niaise ... Dommage !
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 5 juin 2011
    ni pour ni contre.. Un Jean Dujardin très bon mais dans le rôle d'un personnage qui ne lui colle pas tant que ça selon moi. Un scénario très intéressant mais le temps est long parfois, et au final, même si la révélation de l'intrigue est bien fichue, l'histoire manque clairement de piquant, on a que du "triste", et rien d'autre! Ca devient rébarbatif, long et vraiment lourd. On ne ressent aucun "amour" dans le présent (joué par JD), mais la nostalgie d'un amour oui! Cela renvoie à la tristesse, la boucle est bouclée.

Je me suis ennuyé, même si je dois reconnaître que ce n'est pas un mauvais film. dommage
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 décembre 2010
    Tout n'est pas à jeter du haut du Balcon sur la mer, mais pas loin. La partie algérienne du film de Nicole Garcia ne manque pas de charme même si elle joue sur ce qui s'apparente désormais à un certain nombre de clichés sur le contexte de la pré-indépendance. Ce qui ne fonctionne pas, c'est l'architecture du film, à commencer par son point de départ, cette coïncidence/erreur sur la personne, qui déclenche une vague nostalgique et une grande confusion des sentiments. Et que dire de cette magouille immobilière, qui est au coeur du film, et qui n'a strictement aucun intérêt ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les pistes narratives se brouillent et se chevauchent dans Un balcon sur la mer, éloignant du thème principal : la relation entre les personnages joués par Dujardin et Croze. Si le premier se tire sans trop de dommage d'un rôle qui demande une certaine subtilité, sa petite camarade semble très mal à l'aise en fausse vamp rattrapée par un amour d'enfance. Etonnant, d'ailleurs, de voir qu'une fois débarrassée de sa teinture blonde, qui ne lui va pas du tout, elle redevient l'actrice naturelle et sensuelle que l'on connait. Quant aux seconds rôles, ils sont inexistants et d'une fadeur à faire peur. Native d'Algérie, Nicole Garcia n'a pas, par pudeur, sans doute, voulu concentrer son film sur les "événements" du début des années 60. Son scénario, touffu et artificiel, manque totalement d'émotion et de vérité, si l'on excepte quelques courtes scènes baignées par la lumière éclatante du sud. Ce sixième film de la réalisatrice est le moins abouti de tous, et largement.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 4 décembre 2010
    C'est mou, c'est lent, le scénario n'est pas assez développé et le jeu d'acteur est très inégal (Jean Dujardin reste le plus convaincant). Le montage est très mauvais et les innombrables cut coupent l'action qui n'est déjà guère présente.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 novembre 2011
    Un drame ou Jean dujardin excelle de bout en bout, le scénario est sympa et l'ensemble tient la route. Petit reproche, par moment ça traîne en longueur donc on a tendance a s'ennuyer un peu... Mais rien de rebutant non plus.
    Un petit film a voir tranquillement.