Un balcon sur la mer
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

Pierre-Alex Lagrange
    Pierre-Alex Lagrange

Publiée le 15 décembre 2010
    Un très beau film avec une belle histoire, et surtout un des meilleurs role de Jean Dujardin qui est magistral dans le film.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film sympa qui laisse tombé le voile sur l'intrigue un peu trop tôt à mon gout. Quelques longueurs mais de joli paysage.

Publiée le 20 octobre 2011
    "Un balcon sur la mer" était destiné à devenir le film mémoriel de Nicole Garcia sur son enfance en Algérie.Las,la cinéaste ne parvient jamais à choisir entre le drame sentimental,le devoir de mémoire et le thriller immobilier.Dès le départ,le film est bancal,longuet,inintéressant.On est bien sûr heureux de retrouver Jean Dujardin dans un rôle consistant,mais on ne le sent pas tout à fait à sa place.Il n'est pas aidé par des répliques qui sonnent faux.Marie-Josée Croze est elle à domcile,dans le rôle d'une femme mystérieuse,distante,attirante,la clé de voûte d'un récit compliqué.Ce goût de Garcia pour la théâtralisation est un sérieux point faible.Les nombreux flash-backs dans l'Algérie de 1962 sont d'une naïveté confondante et n'apportent rien au sujet.La reconstitution de la Provence de 1990 est largement critiquable également.Ce qui est plus réussi,c'est l'ambiance,malaisante juste ce qu'il faut,et le portrait d'une femme en perdition.Et aussi la présence de Toni Servilo.En tout cas,le film passe à côté de son objectif:insister sur les traumatismes irrésolus de l'enfance.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 septembre 2015
    Le balcon sur la mer : Un drame ou le ton est juste du début jusqu'à la fin. Et ça, grâce a des acteurs impeccables et authentique, Jean Dujardin en première ligne qui se révèle être encore une fois bon dans ce genre dramatique même si ça fait longtemps que j’ai envie de le revoir dans la comédie (vivement Brice de Nice 3). Après, le scénario est crédible et encore une fois authentique car il a rien d’une grande histoire avec des rebondissements… La, on suivrait presque un monsieur tout le monde qui retrouve une amie d’enfance ou il va retomber amoureuse mais elle caché quelque chose, un mystère qui va le pousser a la poursuive car elle est encore une fois vite partie et donc le passe va resurgir. Donc voila, le scénario est pas extravagant, ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse car le rythme du film est assez lent et il se passe pas grand-chose, ça manque un peu de punch. Vers le milieu, on commence un poil a décroché et les quelques rebondissement de surprenant pas. Mais globalement, c’est soigné, bien interprété et ça se regarde tranquillement.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 3 juillet 2018
    une belle brochette d'invraisemblances, des flash-backs qui s'emmêlent les pinceaux, des explications vaseuses sur le rôle de l'Anglais, un mystère : comment Garcia a-t-elle persuadé Kiberlain de faire de la figuration, et une comédienne qui a l'air de faire suer, bref : une idée de départ qui fait pftttttttt et un ennui contagieux au bout de 30 mn !
    Publiée le 26 décembre 2010
    C'est plutôt pas mal, mais quand même au bout d'un moment on s'ennuie ferme et on perd l'intérêt de voir la fin...d'autant que la fin est assez bancale. Quoiqu'il en soit, cela reste un film français correct.
    Chubak
    Chubak

Publiée le 31 janvier 2011
    Un film lourd et pesant, mais prenant sur la façon d'amener l'histoire. Bravo a MJ Croze.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 15 décembre 2010
    Je voulais voir "A bout portant", mais il ne passait pas à 14h00. Du coup je suis allé voir ça en pensant voir un film du niveau de :
    "Ne le dis a personne" de Guillaume Canet.
    Mais non. On ne peut pas comparer du Foie Gras avec du Paté de foie. C'est juste un film (de plus) de la pauvre vieille Nicole Garcia...(bientôt 66 balais quand même la viocque). C'est assez bien, mais sans plus. C'est juste regardable, mais trop sérieux, trop lent, trop torturé, trop triste et même parfois chiant. J'aurai dû attendre de le voir dans 2 ans un dimanche soir sur tf1: ça ne vaut pas mieux. Du vrai Cinéma Français !!!
    famousserge
    famousserge

Publiée le 22 décembre 2010
    Belle photographie mais film ennuyeux a mes yeux
    Dujardin s'en sort péniblement
    Lent et long
    Ne le conseille pas
    Publiée le 1 mai 2011
    Je n' ai pas du tout aimé ce film...Doté d' un scénario dont j' avais deviné le dénouement au bout d' une demi-heure de film, ce long-métrage ne représente pas grand interet à mon sens au final, et ce n' est pas la fin nullisime qui rattrape le niveau. De plus, la plupart des acteurs surjouent a commencer par Jean Dujardin qui joue mal l' émotif. On retient cependant quelques beaux plans d' Aix et une certaine ambiance un peu étrange, peut-etre un peu oppressante! Une dernière chose, le mixage son est encore une fois une catastrophe (l' ambiance par rapport aux voix sont trop fortes, ce qui fait qu' on ne comprend rien a ce que disent les acteurs), la marque de fabrique des films français!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mars 2021
    Nicole Garcia mêle romance et suspense dans ce thriller psychologique au scénario séduisant et romanesque, mais qui s’égare et peine à captiver sur la longueur.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 juillet 2018
    C'est un film un peu chiant, il ne se passe pas grand chose. Une histoire d'amour certes, un retour de flamme entre deux pieds noir avec leurs souvenirs d'enfance et leurs vies actuelles. Mais le scénario reste incertain et il ne se passe grand chose. Il y a des acteurs inutiles dans le film, ils ne servent à rien. Par contre l'actrice canadienne, Croze est magnifiquement belle, et depuis là on comprend l'envie de tromper sa femme.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 avril 2021
    La beauté, la chaleur de la Méditerranée et le calme régnant rendent ce film reposant et la romance renaissante intriguante. Les allusions au traumatisme causé par la guerre d'Algérie permettent d'aborder cette histoire récente de manière discrète, sans jugement aucun et avec émotion. Dommage qu'au bout d'une demi heure, le film glisse vers une complication superflue de son scénario avec une arnaque financière. En revanche, la qualité sonore du film est déplorable, les dialogues sont parfois inaudibles, honteux à ce niveau là.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 décembre 2010
    Avec une belle régularité, tous les quatre ans depuis 1990, Nicole Garcia passe derrière la caméra. Je n'avais pas trop apprécié son dernier film Selon Charlie. Je suis donc allé voir celui-ci à reculons mais comme je ne rate aucun film de Marie-Josée Croze... On sort de ce nouvel opus un peu perplexe. Voilà un film où il manque un "je ne sais quoi" pour y adhérer totalement. Pourtant pris séparément chaque élément qui le compose est digne d'intérêt. L'histoire est belle : secrets, mensonges, manipulations, réminiscences de l'enfance, coup de foudre. Plusieurs thèmes abordés (trop sans doute ,). Même si la partie du collègue véreux est tout à fait superflu et n'apporte rien au reste. Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants. La mise en scène est assez stylée, agréable, on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont tous très bien. Dujardin est parfois limite mais il tient bien le rôle. Marie-Josée Croze toujours convaincante, toujours mystérieuse, belle et désirable. Avec en seconds rôles de luxe Sandrine Kiberlain, Michel Aumont, Toni Servillo ou Claudia Cardinale. Une image superbe. Bref tout est trop beau mais l'effet escompté n'est pas vraiment là. Car on reste sur notre faim. Il manque quelque chose, peut être un peu plus de passion, de fièvre. Au final on est pas vraiment touché. Sans doute beaucoup d'auto-biographie de la part de la réalisatrice, revenu sur les lieux de son enfance, qui lui a peut être fait perdre le fil de l'ensemble. Bref pas vraiment raté, pas vraiment réussi. Un film qu'on aurait eu envie d'aimer plus...dommage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 octobre 2011
    Un très beau film sur les blessures de l'enfance. La trame immobilière est un prétexte, mais je suis convaincu encore ici que parfois le sujet prévaut sur le traitement. Dujardin est exceptionnel.