Un balcon sur la mer
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un balcon sur la mer ?

famousserge
    famousserge

Publiée le 22 décembre 2010
    Belle photographie mais film ennuyeux a mes yeux
    Dujardin s'en sort péniblement
    Lent et long
    Ne le conseille pas
    Publiée le 15 décembre 2010
    Un très beau film avec une belle histoire, et surtout un des meilleurs role de Jean Dujardin qui est magistral dans le film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 octobre 2011
    Un très beau film sur les blessures de l'enfance. La trame immobilière est un prétexte, mais je suis convaincu encore ici que parfois le sujet prévaut sur le traitement. Dujardin est exceptionnel.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 novembre 2023
    Même si certains aspects du thriller ne sont pas totalement résolus, ce film se révèle touchant grâce à une réflexion sensible sur les souvenirs et le poids de l'enfance ainsi qu'à une interprétation sobre et convaincante de ses comédiens. Très beau.
    diki2
    diki2

Publiée le 22 octobre 2011
    Rien ne me prédisposait à aimer ce film à priori : seulement voilà , la finesse de Nicole Garcia et l'excellence des interprétations de Marie Josée Croze et Jean Dujardin habitent ce film d'une grande sensibilité , au final bouleversant. C'est beau et j'ai adoré ce regard porté sur les sentiments enfouis que la providence d'une rencontre fait ressurgir des années plus tard. Bravo!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 octobre 2011
    "Un balcon sur la mer" était destiné à devenir le film mémoriel de Nicole Garcia sur son enfance en Algérie.Las,la cinéaste ne parvient jamais à choisir entre le drame sentimental,le devoir de mémoire et le thriller immobilier.Dès le départ,le film est bancal,longuet,inintéressant.On est bien sûr heureux de retrouver Jean Dujardin dans un rôle consistant,mais on ne le sent pas tout à fait à sa place.Il n'est pas aidé par des répliques qui sonnent faux.Marie-Josée Croze est elle à domcile,dans le rôle d'une femme mystérieuse,distante,attirante,la clé de voûte d'un récit compliqué.Ce goût de Garcia pour la théâtralisation est un sérieux point faible.Les nombreux flash-backs dans l'Algérie de 1962 sont d'une naïveté confondante et n'apportent rien au sujet.La reconstitution de la Provence de 1990 est largement critiquable également.Ce qui est plus réussi,c'est l'ambiance,malaisante juste ce qu'il faut,et le portrait d'une femme en perdition.Et aussi la présence de Toni Servilo.En tout cas,le film passe à côté de son objectif:insister sur les traumatismes irrésolus de l'enfance.
    Publiée le 26 décembre 2010
    C'est plutôt pas mal, mais quand même au bout d'un moment on s'ennuie ferme et on perd l'intérêt de voir la fin...d'autant que la fin est assez bancale. Quoiqu'il en soit, cela reste un film français correct.
    Publiée le 22 décembre 2010
    L'immensité de la mer réside dans ce que nous avons de commun avec elle et entre nous. 'Un balcon sur la mer' est avant tout un exutoire mystérieux aussi bien qu'une union dans l'impossible...
    Pourquoi un balcon? Pour contempler l'autre à travers la mer et s'y cacher également.. C'est le jeu des années qui rend à la douleur toute sa grandeur.. Ainsi, la mer devient la pièce jouée et les acteurs de simples possesseurs brisés.. Si la mer peut dominer l'abime, les souvenirs eux, le peuvent-ils? Condamnés qu'ils sont à se disloquer dans un avenir incertain..
    Un grand film, visuellement magnifique, émouvant, perturbant et de grands acteurs ( mention spéciale à Dujardin ) .
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un film lourd et pesant, mais prenant sur la façon d'amener l'histoire. Bravo a MJ Croze.
    Publiée le 18 décembre 2010
    C'est lent, c'est plat… Quelle perte de temps. Je me suis rarement autant ennuyé au ciné. Certes Dujardin et Croze sont chics mais est ce que ça suffit pour faire un film…
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 30 juillet 2014
    Jean Dujardin dans son un film dramatique, c'est loin d'être crédible. Un Balcon sur la mer pousse la complexité du film à son paroxysme. Jamais dans les temps, jamais réellement intéressant, ce film reste anecdotique, tant le scénario reste bouche-bée d'incompréhensions.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 25 décembre 2010
    un film cliché, le scénario est léger et cousu de fil blanc reste la prestation de Dejardin extra. un super acteur qui va sur les traces de Belmondo
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 janvier 2011
    Un film à la hauteur de mes espérances : long, plutôt creux et ennuyeux. Heureusement que j'avais le tarif réduit à 3,90 euros...
    svtlben
    svtlben

Publiée le 27 décembre 2010
    J'ai adoré. J.Dujardin est excellent. Un peu long en début, mais la suite du film explique cette longueur, sinon un vrai chef d'oeuvre
    Publiée le 1 mai 2011
    Je n' ai pas du tout aimé ce film...Doté d' un scénario dont j' avais deviné le dénouement au bout d' une demi-heure de film, ce long-métrage ne représente pas grand interet à mon sens au final, et ce n' est pas la fin nullisime qui rattrape le niveau. De plus, la plupart des acteurs surjouent a commencer par Jean Dujardin qui joue mal l' émotif. On retient cependant quelques beaux plans d' Aix et une certaine ambiance un peu étrange, peut-etre un peu oppressante! Une dernière chose, le mixage son est encore une fois une catastrophe (l' ambiance par rapport aux voix sont trop fortes, ce qui fait qu' on ne comprend rien a ce que disent les acteurs), la marque de fabrique des films français!!