Un balcon sur la mer
Note moyenne
2,6
2773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
83 critiques
3
147 critiques
2
125 critiques
1
75 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2010
film pour bobos en mal etre pas bon il y a deja trop de problemes dans le monde pour le voir au cinéma
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 décembre 2010
Quelle déception!! J'attendais ce film avec impatience. Bande annonce prometteuse mais qui ne reflète en rien ce film long sans suspens ennuyeux. Déçue par les acteurs pourtant très bons dans les autres films. Celui ci reste pour moi la plus grande déception de l'année. Quel dommage car les ingrédients pour un bon film sont la. Passez votre chemin amis cinéphiles!
famousserge
famousserge

25 abonnés 68 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 décembre 2010
Belle photographie mais film ennuyeux a mes yeux
Dujardin s'en sort péniblement
Lent et long
Ne le conseille pas
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2012
En plus du jeu froid de Jean Dujardin dont on doit deviner les sentiments selon la manière dont il fronce les sourcils et la mise en scène aussi lente qu'académique, le plus déplaisant dans ce film c'est bien son scénario qui part d'une idée peu originale, les retrouvailles d'un homme et de son amour d'enfance. A ce pitch sans intérêt, le réalisateur a ajouté de petits souvenirs pleins de guimauve de cette Algérie qu'il a fallut fuir, pour arriver sur un rebondissement malheureusement devinable trente minutes avant et dont les conséquences vont faire s'enliser l'intrigue jusqu'à une fin qui a du mal à venir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 décembre 2010
Histoire pas terrible. Certains points pas approfondis. Seul plus : le jeu des acteurs. Quelle déception dans un film avec Jean Dujardin...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2010
Un beau film à l'histoire touchante. Des bribes d'une enfance oubliée, heureuse malgré un contexte trouble, remontent à la surface d'un homme qui avait tourné la page et connaissait une vie paisible! Un jeu d'acteur bien mené par Jean Dujardin et Marie Josée Croze, mais ce qui m'a le plus étonné est la prestations des acteurs enfants et notamment de la petite fille qui joue le rôle de Marie Jeanne, dont le regard est chargé de tellement d'émotion! Dommage que le film soit aussi lent, me faisant regarder ma montre à plusieurs reprises...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2010
Enfance! Quant lacheras tu ton emprise? Plaisir et émotion sont au rendez-vous. Ne ratez pas cette tranche de vie, l'intensité dépend souvent de son vécu....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2010
belle surprise , un film qui n'en fait pas trop ( les acteurs également ), plutôt juste
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2010
Après l'épisode insupportable du "Bruit des glaçons" de Bertrand Blier, j'étais assez réservé sur ce nouvel opus de Jean Dujardin "sérieux"... Eh bien me voila rassuré. En compagnie de la belle et talentueuse Marie-Josée Croze, il interprète avec justesse un rôle tout en finesse sur le sens de l'histoire et des souvenirs d'enfance qui finissent parfois par nous rattraper. Il s'agit d'une comédie sentimentale pleine de mystère et -- d'une certaine manière -- de suspense. On ne s'ennuie pas une seule seconde en visionnant ce très beau film. Un coup de chapeau aux autres acteurs, tous très en forme. Comme quoi, avec un bon scénario et (accessoirement) quelques bons acteurs, on peut faire un bon film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2010
L'immensité de la mer réside dans ce que nous avons de commun avec elle et entre nous. 'Un balcon sur la mer' est avant tout un exutoire mystérieux aussi bien qu'une union dans l'impossible...
Pourquoi un balcon? Pour contempler l'autre à travers la mer et s'y cacher également.. C'est le jeu des années qui rend à la douleur toute sa grandeur.. Ainsi, la mer devient la pièce jouée et les acteurs de simples possesseurs brisés.. Si la mer peut dominer l'abime, les souvenirs eux, le peuvent-ils? Condamnés qu'ils sont à se disloquer dans un avenir incertain..
Un grand film, visuellement magnifique, émouvant, perturbant et de grands acteurs ( mention spéciale à Dujardin ) .
panthère volante
panthère volante

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2011
Film à la fois émouvant et envoutant.
L'esthétique est magnifique et le jeu de Jean Dujardin et Marie Josée Croze est à la fois juste et puissant.
Les thématiques abordées sont celles de la nostalgie que peut éveiller la résurgence d'un passé enfoui et le cheminement qui mène à l'acceptation et à la réconciliation avec son histoire.
Ces deux acteurs incarnent à merveille ces personnages et cette histoire d'amour à la fois mystérieuse et passionnée.

Allez-y, on ne s'ennuie vraiment pas!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2010
Dans une histoire d'amour, la mémoire est toujours fidèle. Un enfant de 12 ans, subjugué par son amie du même âge, ne peut à ce point oublier son visage, sa façon d'être, ses mimiques, ses rires, son sourire. Et lorsque, devenu quadragénaire, Marc reconnaît Cathy (qu'il n'a pas revue depuis son enfance), alors qu'en fait elle est la meilleure amie de cette dernière (et à qui elle ne ressemble pas du tout), on a beau se forcer, on n'y croit pas! Invraisemblance donc. Défaut majeur d'un film. Pourtant, celui-ci est très agréable à regarder. On oublie un peu l'histoire pour se concentrer sur le jeu des acteurs, sur la mise en scène. Le tout forme un spectacle très agréable. Parce que Marie-Josée Croze est une grande comédienne et parce que, dans un registre où l'on n'a pas l'habitude de voir évoluer Dujardin, ce dernier convainc. Et aussi parce que Nicole Garcia maîtrise parfaitement sa mise en scène. Dommage que l'histoire soit aussi abracadabrante (l'intrigue immobilière ne sert à rien), parce qu'il y avait matière, pour la réalisatrice, à frôler le chef-d'œuvre. Trois points quand même, ceci pour les acteurs et aussi pour les bonnes intentions de Madame Garcia…
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 décembre 2010
Décevant, l'intrique est monotone, pas de rebondissement et la fin du film tombe comme un couperet. Jean Dujardin nous surprend néanmoins dans un registre qui n'est pas dans son habitude. Excellent acteur, très touchant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 décembre 2010
On pourrait le qualifier de téléfilm moyen, mais surment pas de film méritant une projection ciné. Le scénario est lourd, le retournement de situation bidon et la fin sans surprise. On s'ennuie. Même graphiquement, c'est moyen, hormis un ou deux plans en Algérie. Dujardin relève un peu le niveau, mais ce n'est pas suffisant. Ce film est sans saveur. Passez votre chemin !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 décembre 2010
J'ai aimé le film dans l'ensemble mais ça n'a pas été un coup de coeur pour moi malgré les acteurs géniaux qui y sont au top!
Je n'ai que 24 ans, je pense que ça a joué car je n'ai pas assez de vécu pour comprendre les subtilités liés aux souvenirs de l'enfance...
Je vous conseille quand même d'aller le voir car c'est un beau film, intéressant surtout dans sa deuxième partie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse