True Grit
    19624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mars 2012
    Voyage initiatique d'une ado de 14 ans bien décidée à venger la mort de son père. Un western à la sauce des frères Coen avec un trio attachant de personnages et des dialogues savoureux.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 juin 2011
    Remake de "Cent dollars pour un shérif" d'Henry Hathaway avec John Wayne que j'avais adoré, je ne suis pas allé voir "True grit" de Joel et Ethan Coen au cinéma de peur d'etre déçus et de voir la meme chose que dans l'original et j'ai eu tort, c'est meme l'un des meilleurs Western sortit en salles de ces dernières années !!! En fait, les frères Coen adapte plus le roman qui doit etre bien avec une jeune fille de 15 ans qui engage un shérif borgne et alcoolique, à l'aide d'un cowboy Texan nommé Laboeuf, pour trouver en un long voyage l'assassin de son père. Les frères Coen laissent de coté le cinéma barré qu'ils avaient fait jusqu'à maintenant pour un hommage à un genre comme ils en faisaient beaucoup dans l'age d'or du cinéma d'Hollywood avec un trés bon scénario, de trés bons dialogues, des images sublimes, des paysages superbes, de magnifiques lumières, j'ai aimé ce film du début à la fin, trés reposant pour les neurones et meme un brin touchant. On reconnait aussi la patte des grands acteurs comme Jeff Bridges, Matt Damon et la jeune fille qui s'éclatent dans les roles principaux avec une manière de parler à l'ancienne trés classe. Il y a aussi Josh Brolin et Barry Pepper excellents dans les seconds roles méchants. Une bonne surprise et un trés beau film.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 décembre 2011
    1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour... Les frères Coen s'essayent au western et adaptent un roman de Charles Portis déjà porté à l'écran par Henry Hathaway en 1969 avec John Wayne. Et l'on peut dire que les deux frangins signent là un nouveau coup de maître et un de leurs meilleurs films. Car non seulement ils sont fidèles à l'esprit des westerns de la grande époque, et en tant que fan du genre, cela me réjouit d'avoir l'occasion de découvrir ce genre de films sur grand écran, ensuite parce que le duo impose son style et le film évite le simple hommage en faisant cohabiter classicisme et une réelle modernité donnant une impulsion nouvelle au film. Il y a des cowboys, des grands espaces, des saloons, des bandits, mais le tout est filmé nerveusement et avec une certaine jubilation déjantée, les personnages étant de parfaits antihéros à mille lieues des héros de western traditionnels. Cela permet aux Coen d'exprimer leur douce folie excentrique et d'imposer leur patte à un film de genre pourtant très codifié.Les acteurs sont formidables, à commencer par un Jeff Bridges au sommet et la jeune Hailee Steinfeld est très prometteuse. Injustement reparti bredouille des derniers oscars, True Grit est un western efficace qui tient toutes ses promesses et nous fait vivre un grand moment de cinéma.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 avril 2021
    Décors et paysages somptueux. acteurs bons, mention spéciale pour jeff Bridges. Le flot de parole est incessants. la jeune fille est très attachantes, bien dégourdie. les frères Cohen réalisent un western révisité avec brio, époustouflant. assez violent, bien réussit.
    Publiée le 22 février 2011
    Les premières phrases qui me vienne à l'esprit : Un Grand Western. Possédant des personnages tous plus géniales qu'intéressant d'autant plus joué de façon magistral. Jeff Bridges (il doit avoir l'Oscar !!) est une fois de plus génial et Matt Damon est parfait, la force du film tient aussi à la révélation Hailee Steinfeld en Matty Ross. La réalisation des Frères Cohen est parfaitement juste, il n'abuse pas sur les grands plans d'espace et laisse la par belle aux scènes intimes entre les personnages. Le scénario est quant à lui bien fait, des dialogues savoureux, des personnages qui deviendront culte. La musique s'accorde bien avec le film et son ambiance de pur Western. Au final, on se retrouve bel et bien devant l'un des meilleurs films des Cohen depuis au moins Fargo ou Big Lebowski. Un très beau western et l'un des meilleurs films de ce début d'année, derrière Black Swan et devant Le Discours D'un Roi.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 9 juillet 2011
    Les frères Cohen font partis des joyaux du cinéma. A chaque réalisation, leurs films valent de l’or et celui-ci se détache une nouvelle foie du lot. On se croirait dans l’impitoyable d’Eastwood. Tous les éléments réunis dans le film donnent une nouvelle aux films de western très peux montré dans nos salles obscures.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 octobre 2015
    Même si on ne retrouve pas la folie habituelle des Coen, True Grit est un très bon Western à l'ambiance solide et aux personnages attachants.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 avril 2012
    très bon western à l'interprétation magnifique
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 6 mai 2011
    Excellent western après 3h10 pour yuma c'est l'un des meilleurs film de sa catégorie.
    Publiée le 30 juin 2011
    quand j'ai vu l'affiche du film avec l'inscription "10 nominations aux oscars", je me suis dit : ça c'est un film à voir.
    j'ai été le voir et après avoir vu le film, je me suis dit : " que se passe-t-il dans la tête du jury pour nominer cette bêtise!"
    sous prétexte que c'est un film de joel et ethan cohen, on le nomine aux oscars!
    J'ai trouvé ce film ridicule, avec une stupide fin.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 17 juillet 2011
    Honnêtement il m'aura fallut du temps pour avoir envie de me lancer dans le visionnage de ce True Grit, après mettre sacrément ennuyé devant A Serious Man mon estime pour les frères Cohen avait considérablement diminuée. Et bien j'ai été bien bête car pour moi c'est à l'heure actuelle leur meilleur film (même si je l’avoue, je ne les ai pas tous vu) à la fois captivant, brillamment mis en scène et porté par des acteurs vraiment excellents qui en font une épopée touchante et passionnante. Autre chose, c'est également le premier Western que je regarde, n'étant pas vraiment intéressé par le genre c'est aussi cela qui m'avait un peu rebuté, mais ce film aura réussi à m'en donner une bonne image et j'espère donc avoir l'occasion d'en voir d'autres tout aussi bons. En conclusion je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma et c'est un film que je reverrai plusieurs fois avec, je pense, toujours le même plaisir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 décembre 2013
    L'histoire est intéressante pour un western, mais surtout le casting est excellent, gamine de 14 ans comprise.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 juillet 2011
    Les Frères Coen offrent aux spectateurs un grand moment de cinéma plaisir, envahi par l'humour sans tomber dans le pastiche, gorgé de références à la grande légende de l'Ouest, traversant avec ironie les figures imposées de cet énorme pan du récit national américain.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 23 février 2011
    c'est un chef d'oeuvre il y a pas d'autre mots, il la 10 nomination aux oscars OK é bé a la fin il en ramassera au moins 5 ou voir 6
    Publiée le 1 juin 2011
    tres deçue !! vu les critiques, je m'attendais à beaucoup mieux !! film plat , beaucoup de longueurs, tres bon somnifere !!