Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
    2435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air ?

Komestai
    Komestai

Publiée le 25 janvier 2013
    Après avoir démarré tambour battant avant de baisser légèrement le pied pour le second opus, la saga Millénium redécolle un peu pour nous offrir une conclusion qui se veut de qualité mais sans pour autant atteindre celle du premier volet. La recette utilisée est la même que pour Millénium 2 (quoi de plus logique vu que les évènements relatés sont directement consécutifs): une enquête intéressante, bien menée mais pas spécialement trépidante et qui ne réserve pas de grandes surprises, une ambiance de polar très bien retranscrites et enfin, ce qui fait la force de cette trilogie, c'est ce duo titre très attachant, notamment Lisbeth à la personnalité complexe et excellemment interprétée par Noomi Rapace. La fin est assez frustrante mais c'est de la bonne frustration, celle qui nous laisse une pointe de nostalgie en comprenant que c'est ici qu'on dit adieu à nos héros. Pour faire une critique sur l'ensemble des films, je pense qu'on peut dire aisément que même si la qualité des épisodes est donc assez variable, le tout se vaut la peine d'être vu tant ce qu'on nous montre se révèle très passionnant et envoutant. Il ne me reste plus qu'une chose à dire: Bravo (avec l'accent suédois bien sûr).
    Publiée le 17 août 2010
    Un troisième volet presque aussi bien que le deuxième !!! Voilà qu'on découvre enfin (mais en peu de temps!) la dernière partie de la saga Millénium, mais je trouve (contrairement à l'avis d'un précédent internaute qui a mis la même note que moi à ce film!) que ce 3ème volet est en-dessous du 2 ! En effet, le 2ème volet était plus intéressant (d'ailleurs le 2 est pour moi le meilleur volet de la saga!!! suivi du 3 et du 1 qui sont à peu près du même niveau! un ptit plus pour le 3 peut-être!?) car le scénario était bien plus prenant & captivant que ce troisième chapitre (et celui du 1er, au début j'ai mis un peu de temps à accrocher!), et donc, entre ces 3 films, c'est le 2 que j'ai le plus apprécié !!! Après un excellent deuxième chapitre je m'attendais à voir un 3ème film aussi saisissant que le 2, et finalement ce n'est pas le cas, mais ce dernier volet est tout de même un très bon thriller ! Le début de cette fin de saga suit parfaitement la fin du deuxième chapitre, le scénario est toujours aussi intéressant (mais pas aussi saisissant que celui du 2!) & également très bien ficelé, la réalisation est à la hauteur du scénario, les acteurs (principaux, en particulier!) sont toujours aussi convainquants, et la fin est parfaite (plus positive que je ne le pensais...!!), elle termine la saga Millénium en beauté ! "Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air" est donc le dernier chapitre de la saga, à ne surtout pas rater si vous souhaitez connaître la fin de l'histoire !!!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 mai 2014
    Pour la troisième fois, le réalisateur prend toujours autant de liberté par rapport au support d'origine.
    Je me suis surpris à parler sans cesse du bouquin à ma compagne, à hurler dès qu'une scène différait de manière significative du bouquin... C'est affreux quand vous venez de terminer votre lecture et que vous vous dites qu'il manque des pans entiers de l'histoire : les mésaventures d'Erika sont totalement bouleversées, Suzanne Linder est inexistante, Rosa ne s'appelle plus Rosa, mais Monika et son histoire avec Super Blomkvist a totalement disparu... Et le complot contre Lisbeth paraît dérisoire à côté des proportions qu'il prend dans le livre.
    Décidément, je peux désormais me considérer déçu de cette adaptation, et me retournerai vers les futures versions américaines à venir des tomes 2 et 3.
    Publiée le 21 août 2010
    Le plus féministe-dans-ta-face des trois. Excellent, comme les deux autres.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un seul regret après avoir vu ce 3ème opus de la saga : qu'il n' y ait pas un 4ème volet !
    Ce dernier épisode est totalement jubilatoire à la fin : la déculotée subie par ce salaud de Teleborian, ce guignol d'Ekström et tous les autres "conspirateurs" vaut à elle seule le déplacement. Les quelques infidélités faites à la version "livresque" ne sont pas (trop) gênantes. J'aurais quand même préféré une fin plus conforme à l'original.
    J'ajouterai que, ayant vécu pas mal de temps à Stockholm et Göteborg, j'ai apprécié de revoir des tas d'endroits que j'avais vus et aimés il y a quelques années.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 août 2012
    Ce dernier opus conclue la saga de manière mitigée. Il faut dire que ce film est très bavard puisqu'il s'agit du dénouement judiciaire de toute la saga. L'intrigue est idéalement servi par un scénario approfondi dommage néanmoins que cela traine en longueurs. On est loin du niveau du 1er épisode.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 28 mai 2012
    Après un 2ème épisode en demi-teinte, ce film conclu admirablement la saga grâce à un scénario bien écrit et superbement interprété (Noomi Rapace atteint des sommets dans ce film).
    Le film vaut le coup d'oeil particulièrement pour la scène de procès finale, superbement filmé.
    Malgré tout, un défaut du second épisode reste : le coté germanique faisant penser, par certain moment, a un téléfilm.
    Un bon film qui clôt une trilogie au ton adulte et à l'intrigue bien ficelé.
    Publiée le 17 août 2010
    Si le 2 manquait de souffle, celui-ci trouve un rythme bien particulier, et poursuit cette avancée parallèle de nos deux héros, qui ne se retrouveront que le temps d'une séquence épilogue à la fin du film... Presque tous les personnages sont poussés à leurs limites, et c'est tant mieux. Chaque élément semé au cours des 3 épisodes prend ici sa valeur. Comme pour le 2, il ne manque qu'un réalisateur plus inspiré.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Pour ce troisième et dernier opus, Daniel Alfredson nous sert un procès assez plat, froid, délaissant les choses positives des deux premiers films. Heureusement, que le casting reste le même et encore, les personnages sont bien travaillés dans la première moitié du film mais complètement mis sur la touche lors du procès et encore plus sur la fin. Comme dans beaucoup de film comptant des suites, le premier reste le meilleur.
    pandani
    pandani

Publiée le 25 avril 2011
    Le scénario est plus dense quand dans le deuxième opus, on sent qu'on se rapproche du dénouement, mais la réalisation est tout aussi laborieuse, et les interprètes toujours aussi peu charismatiques. Sans les scènes du procès de Lisbeth qui sauvent le film, on frolait l'indigestion. Je reste convaincu que seul le premier opus de Millenium aurait du sortir en salle.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 26 octobre 2012
    Parmi les livres de Stieg Larsson, ce dernier volet est le plus lent, certes toujours aussi passionnant, mais moins cinégénique. Le film ne réussit pas suffisamment à dépasser le cadre du roman pour passionner, même s'il en réduit les longueurs. Le film reste bien fait, sans plus.
    Son principal intérêt est d'avoir su raccourcir le début de l'histoire afin de rentrer plus efficacement dans le vif du sujet, en ciblant encore Salander, un personnage qui s'avère dense et passionnant.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 26 janvier 2011
    Ca brasse beaucoup d'air pour pas grand chose au final. On est loin du volume 1, réel chef-d'oeuvre de la saga...
    Publiée le 7 septembre 2010
    Cette trilogie est en fin de compte pas dégueu. Chaque film a son propre thème on pourrait dire. Le premier, c'était une enquête policière assez classique façon Agatha Christie (en gros hein!!). Le second c'était presque un thriller politico-familiale. Et le dernier nous plonge là-aussi presque dans un film judiciaire. Il y a des longueurs, il y a une mise en scène pas terrible mais on s'accroche et on apprécie. Dans le troisième film, l'héroine est toujours très charismatique, toujours aussi intelligente et forte avec cette pointe de faiblesse. Et toujours bi aussi avec des petits seins mais bon ça c'est pas très constructif. On peut pas dire que ces Millenium soient de grands films mais on passe d'assez bons moments devant.
    lillysouf
    lillysouf

Publiée le 15 août 2010
    Grosse surprise je ne pensais pas accroché mais La saga est bien ficelé .. Rien a dire! A voir impérativement !!
    Publiée le 25 septembre 2010
    un bon film, le plus fidèle des trois aux romans de Stieg Larson !
    surtout au moment du procès.