Avis : Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Page 8
Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Note moyenne
3,6
3469 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
102 critiques
3
138 critiques
2
85 critiques
1
20 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jahro
67 abonnés
684 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 février 2014
Retour du tandem de choc du premier volet : alors que Blomkvist a repris son quotidien de trouble-fête des affaires, Lisbeth se voit contrainte de renouer douloureusement avec son passé. C’est le moment d’en savoir plus sur elle, qui elle est, d’où elle vient, ce qu’elle a traversé. S’il révèle des enseignements clés sur son personnage, Daniel Alfredson délaisse d’autant son double : Michael Nyqvist n’est plus que secondaire, le duo quitte le centre, le couple éclate en deux voies parallèles et coordonnées qui se courent après deux heures durant. Pendant ce temps l’enquête avance, linéaire mais qualitative, accrocheuse sans vraiment chavirer. Classique dans sa forme et dans son fond, vainement relevé d’instants vaguement trash, Millénium 2 ne peut soutenir la comparaison face à son prédécesseur, mais il reste d’un niveau correct pour une production venue d’ailleurs. Peut-être un épisode de transition, comme souvent le second d’une trilogie. Le prochain nous fixera.
Le film fait un peu trop téléfilm. Or, à l'origine, c'est une série destinée à la télévision. Ce n'est donc pas un hasard. Il n'empêche que le film reste efficace, palpitant, et qui ne laisse aucune place à l'ennui. Les acteurs sont à nouveau très bons, vis à vis de du ressenti laissé par le livre. Bien sûr, l'adaptation n'est pas à la hauteur à tous points de vue. Mais la tâche était assez ardue, donc on peut lui pardonner, car il y a du bon.
Un très bon film, fidèle au livre! Beaucoup d'actions, de rebondissements, on retrouve avec joie les personnages et les acteurs du premier opus. Dommage, cependant, qu'on ne rappelle pas assez qui est qui, car on se mélange vite avec tous ces noms scandinaves!!!
Nettement en dessous de l'opus 1. Un étalage inutile de personnages aux noms imprononçables pour une trame tortueuse et un final des plus grotesques (la pseudo morte qui sort de sa tombe fallait oser). Gâchis...
Bien sûr, le film ne vaut pas le livre, mais il ne le trahit pas non plus. L'histoire est moins fouillée et reste passablement en retrait. Certaines parties sont d'ailleurs carrément "shuntées", sans doute pour plus de clarté dans le scénario. On a grand plaisir à retrouver les héros de l'opus 1. Certaines scènes sont traitées à l'écran exactement comme je les avais imaginées en lisant le livre. Celle avec Lisbeth Salander et les deux motards est tout particulièrement jouissive. Une belle réussite qui nous fait anticiper le 3ème volet de la saga. Dernier point : ayant habité assez longtemps à Stockholm et à Göteborg, j'ai tout particulièrement apprécié les vues de ces deux villes... Nostalgie ! Dommage également que le film ne soit pas présenté en VO...
Le deuxième film tiré de la trilogie Millenium confirme l'impression du premier, toujours aussi impeccable, toujours trop sobre dans le rythme et la réalisation. Ce qui plaît, c'est que le personnage de Salander est très bien exploité, avec une histoire personnelle sordide, mais traitée avec justesse. Encore une fois, les acteurs impeccables sauvent le film.
Après un premier volet très intéressant de par sa mise en scène, ses personnages et son histoire, le deuxième volet déçoit un peu. En effet, celui-ci présente une histoire moins développé et des personnages moins fouillé. De plus, la mise en scène est très... "germanique" ce qui a pour effet de créer une impression étrange lors de certaine séquence, comme si l'on regardais un téléfilm allemand. Enfin, certaine scène sont à la limite du kitch (la scène de la grange est franchement moyenne...) En conclusion, ce film permet de poursuivre les tribulations de Lisbeth mais de façon plus décevante que la première fois. A voir si la barre se redresse dans le 3...
Avec une enquête moins poussée que le précédent épisode, Millenium 2 perd beaucoup d’accroche. L’ambiance est travaillée mais le tout ne suit pas. La réalisation trop « bonne école » donne un coté robotique. Attendons l’ultime et troisième opus.
Dommage que le réalisateur du premier opus n'ait pas repris du service... L'atmosphère, les comédiens, les décors, l'intrigue, tout est là, mais il manque une petite touche. Pour un tel film, la mise en scène académique ne suffit pas. Néanmoins, le récit amorcé ici et conclus dans le 3 est très riche, et donne une sacrée épaisseur au personnage de Lisbeth. Et saluons la performance d'un film qui n'est ni américain, ni français, ni anglais ou asiatique, mais suédois, et qui n'a pas à rougir face à la concurrence.
Moins bon que son prédécesseur Daniel Alfredson, continue la ligné du premier film avec la même ambiance, le même casting et une continuité dans l'histoire. L'histoire justement qui est un peu plus compliqué qu'avant mais aussi moins réaliste et plus vu et revu. Mais cela n'empêche pas que le film soit très bon quand même et que les acteurs excellent toujours dans leur rôle.
beaucoup moins passionnant que le premier volet, celui ci nous fait découvrir en profondeur le personnage de Lisbeth. Moins reussi techniquement, on se perd en longueurs et difficultés scénaristiques. Je reste décu et m'inquiéte pour le 3° volet
Manifestement, j'ai trouvé le premier plus passionnant que celui-ci... Et ce n’était déjà pas un film très palpitant. Mais ça ne signifie pas pour autant que celui-ci soit nul, loin de là. C'est juste que comme pour le premier, il y a un manque de flagrant de rythme. Et pourtant, l'ambiance est là, froide, dure, sombre, etc... l'enchainement des scènes se fait bien, et le scénario plutôt bien ficeler malgré quelques longueurs... Mais c'est surtout que certaines scènes frisent le ridicule (comme les combats qui on autant de pêche qu'un épisode de Derrick) et que la mise en scène et des plus plate. Aucune scène ne marque et à certains moments on se demande si les acteurs ont vraiment envie de jouer. Sans parler des problèmes de raccord qui sont à des moments très voyants. Mais bon, dans l'ensemble c'est un assez bon thriller qui m'aime s’il a beaucoup de défauts, à un scénario assez travailler pour nous faire tenir jusqu'aux bouts. Et nous donner par la même occasion l'envie de voir le suivant;
Bien que moins haletant que le premier opus, cet épisode ne manque pas d'intérêt : les personnages sont repris et on comprend mieux la personnalité complexe de Lisbeth ; entière et fidèle, elle se bat pour défendre ses convictions et ce à quoi elle tient. Mais le tout, plus dilué que le livre, n'est finalement qu'une suite moins bien réussie. Elle a son intérêt pour celui qui se passionne pour la vie de cet hebdomadaire suédois, et pour un point de vue différent dans le cinéma actuel.
Quand j'ai vu le un, j'ai été agréablement surpris. L'enquête était prenante, les personnages forts et les rebondissements intéressants. Lizbeth était vraiment le style de personnage charismatique, la petite bi qui sait se foutre sur la gueule. Je suis certain que toutes les meufs la rêvaient. Pour le deux, on se rapproche un peu plus des personnages et surtout de Liz, on rajoute une petite pincée de complot, on filme mal le tout et on emballe tout ça pour la télé!! Comment? Oui messieurs les producteurs? Vous voulez que ça sorte au cinoche? Mais c'est pas trop petit budget et c'est peut-être mieux pour foutre ça en soirée sur Canal ... Non? Ciné... En deux films en plus... Bon beh ok... Alors vous plaignez pas si on vous dit que c'est un peu décevant quand même...