Le Crime de l'Orient-Express
    2242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 octobre 2020
    Une bonne adaptation assez fidèle quoique un peu pompeuse du roman de 1934 d'Agatha Christie inspiré d'un fameux et terrible fait divers réel de 1932 concernant le bébé de l'aviateur Charles Lindbergh. C'est l'une des trois histoires les mieux connus et les plus adaptées de la célèbre écrivaine avec Dix petits nègres rebaptisés Ils étaient dix récemment pour le français et Mort sur le Nil. Ce long film joue sur un gros casting et c'est l'élément de choix pour cette histoire en lieu clos c'est aussi un peu ce qui caractérise en même temps que sa longueur le film car ici l'accent est fortement mis sur les caractères, personnages et en prolongement en fait les acteurs eux-mêmes. L'intrigue étant traité de façon intelligente mais assez classique dans un style hollywoodien maitrisé, utile mais aussi nombriliste et spécieux, ce à quoi l'intrigue, souvent connu par avance du fait que c'est un vrai classique du policier et du personnage d'Hercule Poirot en particulier, se prête bien. Le film est de 40 ans après le roman et il faudra encore plus de 40 ans pour avoir une autre moulure de grande envergure à ce fameux roman policier.
    Publiée le 18 octobre 2020
    La version américaine est hallucinante, Hercule Poirot avec des moustaches de Shérif, la version laow coast de "l'orient express" il serait souhaitable de s'arrêter de faire des remakes, Hercule Poirot est l'hombre de lui même. A éviter, faites des économies
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 septembre 2020
    Au commande de cette adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie ; Sidney Lumet cale ce film entre deux de ses chefs d’œuvre, « Serpico » et « Un après-midi de chien ». Anecdotique entre ces deux monuments, ce film fait office de divertissement dans sa filmo. Cependant son aura lui permet de s’entourer d’une pléiade d’acteurs tout bonnement incroyable : Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Vanessa Redgrave, Sean Connery, Michael York, Jean Pierre Cassel, Richard Widmark, Anthony Perkins,… et c’est ce casting incroyable qui me poussa à regarder ce film ; même si Albert Finney dans le rôle de Poirot se révèle quelquefois à la limite du supportable. Et pourtant ce film ne déroge pas à la règle qui veut qu’aucun roman d’Agatha n’ait donné naissance à un grand film malgré la somme de talents présents. Bien propret, bien ficelé mais sans génie ; rien de surprenant. Donc sans guère d’intérêt.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 septembre 2020
    En 1975, Agatha Christie est une nouvelle fois adaptée au cinéma, avec son roman « Le crime de l'Orient-Express ». Cette fois, c'est l'immense réalisateur Sidney Lumet qui s'y colle, mais il n'est pas venu seul. En effet, il a convoqué autour de lui un casting incroyable, au sein duquel se mélange toute la « crème » du 7ème Art de l'époque. On y retrouve pêle-mêle Lauren Bacall, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jacqueline Bisset... et j'en passe. Inutile donc de préciser que l'interprétation est à la hauteur des enjeux ! Concernant le scénario, l'enquête se déroule entièrement dans le luxueux train de l'Orient-Express (forcément) où un homme a été abattu au cours de la nuit. L'intrigue est donc tout à fait classique mais diaboliquement tordue, comme l'exige l’œuvre de la célèbre romancière. Heureusement, le brave détective Hercule Poirot n'est jamais très loin. Comme à son habitude, il fait preuve d'une infinie patience et d'une grande sagacité pour mener l'enquête à son terme et nous dévoiler l'identité du coupable au cours de la traditionnelle scène finale. C'est donc un succès total, distrayant et efficace, qui se déguste en prenant son temps, par respect pour ce grand classique du film policier. J'adore !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 août 2020
    Ce film, réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1974, n'est pas mal du tout. Le film est adapté du célèbre roman homonyme d'Agatha Christie mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Cependant, je connaissais malheureusement l'intrigue puisque j'ai vu le remake de 2017 avant de voir celui-ci. Malheureusement car dans un film comme celui-ci, qui ne bouge pas tellement, le plus passionnant c'est le déroulement de l'intrigue. Surtout qu'ici, nous avons un sacré twist qui m'avait beaucoup surprit lorsque j'avais été voir le film de Kenneth Branagh. Malgré tout, si nous aimons les enquêtes policières, nous pouvons revoir cette première version avec plaisir car l'enquête, même si nous en connaissons l'issue, est toujours aussi passionnante et prenante ! Cependant, le problème de ce genre de film, c'est le rythme qui est toujours un peu lent puisque nous n'avons pas vraiment d'action. Même si le film arrive effectivement quelques fois à nous perdre, le réalisateur, habitué aux huis-clos (et notamment dès son premier film avec "Douze Hommes en colère") arrive à donner de l'entrain à cette enquête grâce à une mise en scène, certes assez simple mais efficace. Nous avons toujours également dans ce genre de "vieux films" une ambiance que j'apprécie personnellement beaucoup, j'aime particulièrement ici par exemple les vieux décors parfaitement bien restitués. Nous avons également un casting prestigieux avec des acteurs tels que Sean Connery, Lauren Bacal, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Jean-Pierre Cassel etc. qui sont très bons. En ce qui concerne le rôle principal, c'est Albert Finney qui campe pour la première et dernière fois le rôle du célèbre détective et, même s'il est bon, j'ai un peu de mal avec son jeu, quelques fois trop théâtral. "Le Crime de l'Orient-Express" est donc un bon film, tout simplement !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 juin 2020
    Une belle adaptation du classique d'Agatha Christie. L'histoire est évidemment bien connue mais reste toujours prenante. Sydney Lumet a réuni un très beau casting et Albert Finey n'est pas mal en Poirot (même si je lui préfère Peter Ustinov). Une seule chose m'a dérangé, le doublage français de Sean Connery qui est vraiment mal fait. Heureusement qu'on le voit finalement fort peu dans le film. J'ai quand même une préférence pour la version réalisée par Kenneth Branagh.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 23 juin 2020
    La réalisation est soignée avec un gros casting, cependant je trouve Albert Finley dans le rôle de Hercule Poirot peu convainquant. Le plus grand reproche que je fait au film sont ses dialogues trop nombreux, ça parle trop par exemple quand Hercule Poirot interroge les douze suspects, on a trop d'indices à la fois et on s y perd un peu, de plus on est aussi perdu dans les rôles des différents personnages quand ils travaillaient pour la famille Armstrong car ceux-ci son trop nombreux du coup on sait plus qui fait quoi et quelles sont les relations entre les uns et les autres. En revanche ça reste un bon divertissement qui fonctionne bien malgré une narration basique, la fin est quand à elle douteuse, en effet les gens peuvent se venger d'un meurtre commis par une horrible personne sans être inquiétés.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2022
    Sydney Lumet signe une adaptation charmante du bouquin d'Agatha Christie, mêlant suspense et humour, portée par un énorme casting.
    Publiée le 19 août 2019
    Sans doute l’un des castings les plus luxueux de l’histoire du cinéma, pour une adaptation bien sage de ce classique du roman policier. L’histoire est toujours plaisante, mais quand on en connaît l’issue, Lumet n’offre pas grand-chose à se mettre sous la dent. On sourit seulement de voir Anthony Perkins dire qu’il rêve encore souvent de sa mère ou Martin Balsam faire à nouveau face à un jury de 12 personnes en colère. Pour le reste, c’est académique, gentiment désuet (en plein Nouvel hollywood), mais certains numéros d’acteurs sont plutôt réjouissants.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 février 2019
    Vu le 17/02/2019.
    Je voulais absolument voir ce film dont j'avais beaucoup entendu parler avant de voir la nouvelle adaptation sortie en 2017. Au final j'en ressors assez mitigé.
    On a droit à un casting 5 étoiles avec côté femmes Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset et Vanessa Regrave, côté hommes Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, John Gielgud, Anthony Perkins, Richard Widmark, Michael York et, dans le rôle du célèbre détective belge, le grand Albert Finney. Certains acteurs, j'en avais entendu parler sans jamais les voir à l'écran (ce n'est pas trop ma génération non plus, je n'étais pas né à la sortie de ce film). L’enquête est intéressante et bien menée même si on peut se demander parfois d'où Poirot sort certaines conclusions. il arrive à comprendre que chaque membre du train à un lien avec la famille de Daisy Armstrong mais sans forcément de lien ou de preuves concrètes. Le huis-clos est assez oppressant mais il est dommage que les personnages ne soient pas plus approfondis dans leur histoire personnelle. Les flash-backs sont une bonne idée mais beaucoup trop courts et sur certains on ne comprend pas grand chose.
    Au niveau des acteurs, je mettrai une excellente prestation pour le second rôle de Beddoes (joué par John Gieguld), j'ai bien aimé cet acteur. Par contre au niveau point noir, ce serait pour Ingrid Bergman, absolument pas crédible en bigote
    La morale finale du film reste un tantinet limite spoiler: (la victime a bien mérité ce qui lui est arrivé et les meurtriers ont eu raison de faire justice eux-memes)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mars 2018
    L’Orient-Express est un train de luxe assurant la liaison entre Paris, Vienne, Venise et Istanbul. Réputé pour sa ponctualité exemplaire, l'Orient Express a pourtant connu en 1929 un incident assez célèbre, dans lequel le train se retrouva bloqué dans les neiges de la Thrace en Grèce. C'est cet incident qui est à l'origine du roman d'Agatha Christie, l'écrivain ayant imaginé un meurtre pendant ce laps de temps où des gens complètement inconnus les uns des autres se retrouvent coupés du monde. Le Crime de l’Orient-Express est donc un roman de l’écrivaine et adapté au cinéma par Sidney Lumet, dont son premier long-métrage 12 hommes en colère marquera à jamais nos esprits. Un homme est donc brutalement assassiné dans le train et c’est le célèbre détective Hercule Poirot qui va devoir examiner les faits et trouver qui est le meurtrier. La mise en scène est très élégante et les acteurs tiennent leurs rôles avec conviction. Chacun parvient à donner une prestance cachée par des faux-semblants à leurs personnages. La résolution de l’enquête est délicieuse et amusante. Voici une très belle adaptation de l’œuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2018
    Un crime a lieu dans un train. Hercul Poirot mène l'enquête auprès des passagers. Une enquête minutieuse et intéressante, un final des plus ridicules, surtout les 10 dernières minutes très mal jouées spoiler: sur les passagers qui chacun leur tour donnent des coups de couteau à un cadavre
    Vraiment déçu !
    Sindy D.
    Sindy D.

Publiée le 23 février 2018
    Il me disait rien et puis finalement agréablement surprise. Même de l émotion. Hercule poirot super acteur. Un bon moment à la façon cluedo.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 février 2018
    Adaptation d’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express réalisé par Sidney Lumet brille par son casting impressionnant (parmi les suspects, on peut compter entre autre Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Michael York, Sean Connery, Vanessa Redgrave, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Martin Balsam, John Gielgud et la victime est interprétée par Richard Widmark !!!) et une reconstitution minutieuse des années 1930. Ces qualités ainsi que la mise en scène brillante (l’explication finale est passionnante) et certains clins d’œil spoiler: (il est difficile de ne pas penser à Psychose quand sont évoqués les rapports troubles du personnage d’Anthony Perkins avec sa mère)
    compensent amplement certains points faibles spoiler: (Albert Finney ne parle pas suffisamment bien français pour faire croire en version originale qu’il est belge ; il est difficile de croire que le controleur français parle en anglais à Hercule Poirot ; le lien avec l’affaire Armstrong, qui avait été introduit au début du film en grande partie grâce à des journaux, est trouvé trop rapidement par Hercule Poirot et sa résolution de l’affaire est trop rapide vu la durée des interrogatoires)
    . Une adaptation plaisante du célèbre roman d’Agatha Christie.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Très bon film. Bien rythmé. On passe par toutes les hypotheses dans cette enquête au denouement inattendu. On peut suivre sans problème même sans avoir lu le livre.