Le Crime de l'Orient-Express
    2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 avril 2024
    Très déçu par cette adaptation du classique d’Agatha Christie par l’illustre Sidney Lumet. On a l’impression que le réalisateur fait le minimum syndical et laisse son casting prestigieux se dépatouiller de l’affaire seul. Très peu d’efforts de mise en scène, beaucoup de bavardages inutiles et une intrigue (trop connue) qui traîne en longueur. Je me suis rapidement ennuyé et d’autant plus que j’ai trouvé les acteurs très en dessous de leur niveau habituel, Hercule Poirot est à la limite du ridicule et les 3/4 du casting surjouent en permanence. Reste une reconstitution réussie et un scénario toujours efficace malgré tout mais quel manque de rythme ! Et puis on dirait que le métrage a au moins 10 ans de plus, rarement bon signe …
    Orno13
    Orno13

Publiée le 16 janvier 2024
    Un grand souvenir de mon enfance, que j ai revu hier, même si ça un peu vieillit, je m amuse du cabotinage de tous les acteurs et actrices de ce fil, et surtout albert finney qui joue hercule Poirot.
    Et je ne savais pas à l époque que le film a été réalisé par sydney lumet c est peut-être pour cela que je reste attaché à cette version plutot que celle de kenneth branagh réalisé récemment.
    Cavalcanti Ed
    Cavalcanti Ed

Publiée le 11 janvier 2024
    Il semble que quand Bergman et Bacall ont accepté les rôles, forcément secondaires, ça a entraîné l’avalanche de « cameos ». Widmark a même montré son sourire sardonique, Perkins avec l’aide de beaucoup de pancake réussissait à faire le jeune-homme. Même James Bond a mis de côté son indéfectible accent écossais e a essayé de jouer un hindou. Convaincant, même. On voulait voir ce qui en restait des beautés de Bergman et Bacall. Elles n’ont pas joué les muses « encore bien pour leurs âges » et la caméra n’a pas édulcoré du temps l’irréparable outrage.
    Quant à Finney, il a été, pour moi, le plus Poirot des Poirots. Même Agatha a loué sa performance. Un seul et grand « oui mais » c’est son accent quand il parlait français. Il aurait dû être doublé ou alors Cassel aurait pu y mettre son grain de sel. Pour le reste, « les yeux verts qui brillaient comme ceux d’un chat », la chevelure reluisante et les gestes véhéments… on se croirait dans le livre.
    Il n’a pas voulu se cantonner à ce rôle. Il aurait pu le faire et gagner beaucoup d’argent. Malgré les offres millionnaires, il a refusé de réincarner Hercule. Alors on a pris Ustinov pour 3 filmes. Sympa mais disparate (que dire de son accent ?). Suchet était génial mais son français était encore pire que celui de Finney.
    La mise en scène, les décors, la musique, tout était très Agathe et les nouvelles versions manquaient de ce climat.
    Pour ceux qui n’ont pas lu le livre (il y en a ?) La résolution de l’assassinat est surprenante. Presque 50 ans après, le film n’a pas pris une ride.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 décembre 2022
    Lumet réunit une pléiade d'acteurs de premier plan pour réaliser cette adaptation d'un roman d'Agathe Christie en 1974.

Il ne faut pas se tromper : Lumet poursuit au travers de ce film grand public son questionnement autour de la Loi et de la justice de la justice.

Ici et une nouvelle fois dans l'oeuvre du cinéaste, la justice morale sera rendue sans respecter la Loi.

Le principal attrait du film porte sur son interprétation et sur son casting exceptionnel. Réunion.reussie à l'écran de notamment Laureen Bacall ( ici en.pleine beauté de la maturité) et Vanessa Redgrave ( resplendissante) aux côtés de Sean Connery ( à l'affiche dans cinq films du cinéaste), John Gielgud, Windmark, Perkins et du fidèle Martin Balsam.

Finney est H.Poirot et occupe le premier rôle dans cet opus lumetien distrayant, sans rupture de rythme au service d'une histoire de vengeance qui renvoie à son premier film " 12 hommes en colère ".

Ca pourrait d'ailleurs aussi être le titre du " crime de l'Orient express" qui réserve une surprise finale tirée par les cheveux, mais jubilatoire.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 novembre 2022
    Malgré son superbe casting, "Le Crime de l'Orient-Express" est correct sans plus. Huis clos ferroviaire, le film se suit mais on y adhère jamais vraiment. La trame scénaristique est correcte là encore, mais sans être géniale. Même si la résolution à la Agatha Christie avec tous les suspects réunion fonctionne bien, c'est franchement trop long.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 mai 2022
    On aime Lumet, on a lu Agatha jeune, et pourtant le soufflé retombe vite. Malgré un casting international avec une palanquée de vedettes longue comme le bras, et une fois quitté les rives du Bosphore, on va vite tourner en rond dans ce huis-clos imposé. Finney est horripilant en Poirot bavard. Et comme le train est arrêté, comme l'intérêt du spectateur d'ailleurs, on ne peut pas se raccrocher aux branches en regardant de beaux paysages. Quand la fin est connue de beaucoup de spectateurs, il aurait fallu une mise en scène imaginative pour ajouter de l'humour ou du glamour à l'histoire. DVD - mai 22
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 mars 2022
    Mise en scène assez pauvre, image assez laide mais scénario jouissif et pleins d'acteurs du grand Hollywood qui s'amusent comme des petits fous. Du coup c'est pas un film parfait loin de la mais c'est un bon divertissement.

Publiée le 19 juin 2021
    Je voudrais commencer en disant que j'adore les films qui se déroulent dans des trains. Le cadre fermé et claustrophobe l'ensemble des personnages confinés dans un même lieu tout cela peut donner lieu à tant de drame. Si l'on ajoute à cela le froid hivernal et la neige et si l'on réunit un casting exceptionnel composé d'Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave et bien d'autres Meurtre dans l'Orient-Express a le potentiel pour devenir un chef-d'œuvre. Si l'on ajoute que Sidney Lumet est derrière la caméra et que le film est basé sur un roman d'Agatha Christie cela semble trop beau pour être vrai. Mais il s'avère que c'était le cas car le film est un gâchis peu soigné et immédiatement oubliable d'un grand nombre de talents extraordinaires. Il y a tellement d'excellents acteurs ici et à part Finney mais ils ont tous environ dix minutes pour faire du mieux qu'ils peuvent avec des personnages minces et peu mémorables. Le mystère n'est en fait qu'une longue série de faux-fuyants délibérément lancés au public pour que le Hercule Poirot de Finney ait l'air d'un génie lorsqu'il reconstitue le puzzle à la fin mais ce n'est pas. Les acteurs font tous de leur mieux et certains d'entre eux notamment Bacall parviennent à laisser au moins une certaine impression mais ils n'ont pratiquement rien pour travailler et même les plus grands acteurs ont besoin de quelque chose. J'attribuerais la plus grande part de responsabilité de cet échec au scénariste qui a adapté le roman de Christie en quelque chose de bon marché et de frustrant. J'ai trouvé que c'était une expérience éprouvante avec cette tentative bizarre d'un ton légèrement comique qui n'a jamais fonctionné ce qui fait que la version comique de Poirot ressort comme mauvaise...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 mai 2021
    Grâce à un superbe casting et en ne craignant pas de donner une lecture un peu 'camp' d'Agatha Christie - à des antipodes des films pour la télévision qui font d'Hercule Poirot un personnage bien terne et sérieux - Sidney Lumet propose une adaptation enthousiasmante de ce célèbre roman. On rit beaucoup devant cet Hercule Poirot efféminé et excentrique, mais aussi de l'humour décapant de Beddoes et des simagrées de la dévote Greta. Dommage toutefois que le film traîne un peu en longueur, et qu'il tarde tant à montrer sa résolution, que l'on devine pourtant bien vite mais sans avoir jamais lu le livre.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 28 février 2021
    j'ai adoré. Albert Finney est magistral. Quel acteur ! Il porte le film à lui tout seul car les autres ont des rôles plus mineurs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 février 2021
    Voilà un film qui avait ABSOLUMENT tout pour être une totale réussite : une histoire retors tirée d'une des oeuvres les plus célèbres d'Agatha Christie, un casting cinq étoiles et Sidney Lumet aux manettes. Et pourtant... Quel horrible navet. C'est tout simple : rien ne fonctionne, absolument rien. Déjà, il faut attendre trois plombes avant que cela veuille bien démarrer. Et, pendant ce laps de temps, il faut déjà encaisser des passages n'ayant aucune utilité. Alors, une fois le crime commis et l'enquête lancée, on peut se dire que ça y est, l'étincelle tant attendue va surgir... peine perdue. Ça n'avance pas, ça ne décolle jamais, c'est mou, statique, sans âme, sans rien. À ce titre, la démonstration finale de Poiret est in-ter-mi-nable. Et, pour ne rien arranger, l'interprétation est catastrophique. Déjà, quand une distribution aligne autant de noms clinquants, il y a automatiquement des laissés pour compte. Si en plus, le jeu n'est pas à la hauteur... Albert Finney est insupportable. Ses mimiques, ses haussements de voix et ses gesticulations permanentes sont un vrai supplice pour les nerfs. Sean Connery et Richard Widmark n'ont rien à jouer et se retrouvent flanqués d'un accent ridicule. Jacqueline Bisset est transparente. Anthony Perkins nous refait un numéro à la Norman Bates, mais en mille fois moins bien. Ingrid Bergman est piteuse. Jean-Pierre Cassel ne sert à rien. Quant à Lauren "The Look" Bacall, c'est une nouvelle preuve, s'il en fallait une, qu'à part une beauté glaciale et un regard perçant, ce n'est rien d'autre et que si il n'y a pas Bogart avec elle, elle n'existe pas. Je ne vois que Martin Balsman qui arrive à s'en sortir, même si lui aussi on l'a connu bien meilleur. Pour moi, c'est un échec total.
    Pixie
    Pixie

Publiée le 25 janvier 2021
    Malgré un casting cinq étoiles, Lumet ne parvient pas à adapter correctement l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, coincé entre le côté statique du livre (un train immobilisé par la neige est peu propice au mouvement et à l'action, il faut l'avouer) et un trop grand nombre de personnages à détailler en deux heures de temps. L'interprétation d'Albert Finney frôle plus d'une fois le cabotinage et la scène du meurtre, pompeuse et mal jouée, ne sauve pas le film. spoiler: En outre, aucun dilemme moral ne touche personne et le final du film "Justice est faite, vous prendrez bien un doigt de campagne?!" surprend désagréablement par sa légèreté
    . Heureusement il reste Ingrid Bergman et Lauren Bacall...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 1 janvier 2021
    Interminable enquête. Albert Finney surjoue et son accent en VO est insupportable. Quant à la résolution du crime, c'est du grand n'importe quoi. Mieux vaut un Maigret.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 novembre 2020
    Adaptation du roman d'Agatha Christie mettant en scène le célèbre détective belge, « Le crime de l'Orient-Express » est un huis clos en chemin de fer sympathique et cosy, mettant en scène des personnages volontairement burlesques. L'intrigue, faite de multiples rebondissements, peut nous faire décrocher sporadiquement mais l’atmosphère et les décors parviennent à maintenir notre attention jusqu’au bout pour nous faire découvrir le mystère, dans une apothéose verbale presque soûlante. L’esprit théâtral peut séduire ou répulser mais l'interprétation d'Albert Finney qui, par son côté antipathique frisant l’autisme est d’une grande maitrise. La fin est assez immorale, jouissive et presque inattendue.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 novembre 2020
    Très bonne adaptation de l'oeuvre d'Agatha Christie, ce film garde un petit charme désuet de l'époque. Suspense au rendez-vous, mise en scène captivante, humour et dialogues piquants, et bien sûr casting de luxe pour notre plus grand plaisir. Albert Finney est vraiment génial dans le rôle d'Hercule Poirot !