Le Crime de l'Orient-Express
    2242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Sam L.
    Sam L.

Publiée le 30 décembre 2017
    Décors superbes, un casting prestigieux pour revisiter l’incontournable d’Agatha Christie. L’accent français et belge d’Hercule Poirot y est toutefois un peu trop prononcé 😄!!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 décembre 2017
    Adapté du grand classique d’Agatha Christie, Le crime de l’Orient-Express raconte l’enquête menée à bord d’un train allant d’Istanbul à l’Europe de l’Ouest, dans lequel le cadavre du mystérieux Ratchett est retrouvé tandis que de fortes chutes de neige obligent le véhicule à s’arrêter. En plus du détective Hercule Poirot, interprété par Albert Finney (Scrooge, Big fish, Les noces funèbres, Skyfall), on trouve des archétypes comme celui de la comtesse, de la femme de chambre ou encore du colonel, avec un casting comprenant Sean Connery (les James Bond des années 60, Le nom de la rose, Highlander, les Incorruptibles) et Anthony Perkins (Psychose, Le Procès). Très protocolaire, la trame scénaristique est clairement décomposée : la première demi-heure expose la situation initiale jusqu’à l’arrivée du meurtre, l’heure qui suit voit les suspects se faire interroger un à un par Hercule Poirot et la dernière demi-heure est consacrée à la révélation de la vérité devant tout le monde. Des flash-backs en noir et blanc montrant les événements de l’affaire Armstrong (dont le kidnappeur et meurtrier n’était autre que Ratchett) surviennent de temps à autres, ainsi que des rappels de dialogue lors des révélations.

Volontairement confus pour mieux servir la déduction finale, le scénario perd le spectateur dans d’innombrables détails concernant les alibis et le passé de chaque passager, notamment à travers le débit de paroles et le ton très aristocratique que prend Poirot dans un style très britannique. Des indices restent perceptibles et on peut deviner le fin mot de l’histoire, qui reste assez innovant pour son époque. La reconstitution du train est de qualité et les plans tiennent vraiment en haleine dans un véritable huis clos. La répétitivité des interrogatoires peu rebuter mais le scénario vaut le coup pour sa morale qui remet en cause le système judiciaire, dont la forte imperfection pousse les victimes collatérales d’hier à devenir meurtrières à leur tour, faute de preuves ou d’une action publique suffisamment solide. spoiler: L’empoisonnement est subtilement administré et la symbolique des douze coups de couteau trouve une
    mise en scène glauque, avec des couleurs froides et une musique angoissante, sans oublier des indices intéressants comme les douze jurés du système judiciaire anglais. La fin est d’autant plus intéressante que Poirot spoiler: leur laisse le choix, se considérant uniquement compétent pour avoir résolu l’affaire, et non pour arrêter les coupables lui-même, étant donné leurs douleurs passées et le soulagement de leur acte.
    Une bonne adaptation !
    Publiée le 27 décembre 2017
    Ce film est exceptionnel. Des décors à couper le souffle, une intrigue rudement bien montée, un casting de génie avec des acteurs au sommet de leur talent. Que dire de plus. Je vous le conseille vivement. La seule chose qui ralentis ma frénésie et ce qui a coûté une étoile à ma critique c'est la scène de début. Le réalisateur s'est un peu trop inspiré à mon goût des Scherlock Holmes de Guy Ritchie s'éloignant presque totalement du caractère de Hercule Poirot. Sinon à part ce léger point négatif, ce film mérite à mes yeux ces quatre étoiles.
    Bucarestboy
    Bucarestboy

Publiée le 25 décembre 2017
    très belle image et histoire en suspens.... on se laisse porter par l'enquête jusqu'à la decouverte d Herule...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 décembre 2017
    C'est amusant de comparer la version de 1975 à son remake de 2017. Car il s'agit bien d'un remake, avec même un certain nombre de copiés-collés. Sydney Lumet ne disposait pas des effets spéciaux numériques, de sorte que son film semble un peu plus étriqué. En revanche, sa galerie de grands acteurs, même si elle est sous-utilisée, lui donne un attrait supplémentaire. La composition de Poirot par Albert Finney n'est guère plus convaincante que celle de Kenneth Branagh. Toutefois , Lumet nous épargne l'insupportable discours moraliste que nous sert Branagh - lequel est peut-être tiré du roman d'Agatha Christie (je ne m'en souviens plus.) En dépit de cette sobriété bienvenue, c'est tout de même l'apologie de la self justice qui demeure : inutile d'accorder procès et avocats aux canailles. Mais le principal défaut du film de Lumet, comme de son remake, est son caractère statique : une succession d'interrogatoires un peu ennuyeux, malgré tout le talent des acteurs. On attend avec intérêt une version plus déjantée qui détournerait cette histoire un peu poussiéreuse tout en conservant le charme du train mythique.
    Publiée le 21 décembre 2017
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. Les acteurs, surtout Poirot, ne sont pas convaincants et sont éloignés des descriptions d'Agatha Christie. J'ai été franchement déçu. L'âme du livre et des précédentes adaptations n'y est pas.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 décembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Une très bonne adaptation du roman d'Agatha Christie. Sidney Lumet réalise un très beau film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2017
    Un film assez sympa à regarder pour son ambiance bourgeoise, son humour anglais.
    Le crime de l’orient express c’est une partie de Cluedo ou le manoir du docteur Lenoir est remplacé par le train le plus célèbre de l’histoire et où Hercule Poirot le personnage fétiche d’Agatha Christie mène l’enquête. La reconstitution du fameux train fait beaucoup pour l’ambiance du film. Le casting est immense même si personnellement j’ai eu un peu de mal avec le personnage principale et son interprétation, car si tout les personnages sont hauts en couleurs et exagérés celui ci m’a parut l’être un petit peu trop. J’ai aussi été déçu par la conclusion. Bref c’est un bon divertissement sans conséquence, les acteurs s’amusent et du coup le spectateur aussi.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 novembre 2017
    Bienvenue à la grande parade. Le Cirque Agatha vous propose un joli défilé de stars glorieuses venues faire leur plus beau cabotinage un par un avec en imprésario le déguisé et o'combien ridicule Albert Finney qui saura vous faire patienter pendant les transitions dans le rire ou dans la souffrance. Est-ce pour séduire l'auteure ou pour rassembler les foules que Sidney Lumet s'est essayé à un exercice aussi vain? L'argument du grotesque n'est pas une échappatoire suffisante pour accepter l'imposture qu'est l'enquête du Crime de l'Orient-Express. À peine le réalisateur se sert-il de son décor, il ne construit aucune tension, les suspects se suivent les uns après les autres sans qu'on ne retienne quoi que ce soit de leurs aveux, le récit est trop linéaire, on se défendra comme on pourra en proclamant que la démarche est volontairement extravagante, que le surjeu du casting (à l'exception de Sean Connery) est justifié sur le tard mais cela ne fait que dévoiler au grand jour les limites du film qui est obligé d'enchaîner 100 minutes de bobards pour surprendre son assistance. Enlevons les imperceptibles indices occupant quelques secondes et il n'y a plus rien à retenir avant le dernier acte. La définition parfaite de l’esbroufe, un pitch qui se croit malin en menant en bateau son spectateur mais qui n'a pensé qu'à le tromper et en devient par conséquent superficiel. Un numéro de prestidigitateur agaçant plus ou moins sauvé par sa fin qui donne plus de clair-obscur à ses passagers. Pas totalement creux donc mais rien qui ne puisse motiver à s'y replonger.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 octobre 2017
    Vierge de toute information sur l'intrigue car n'ayant pas lu le livre d'Agatha Christie, j'ai découvert "Le Crime de l'Orient-Express" à travers sa toute première adaptation au cinéma.
    Aux commandes, le grand Sydney Lumet et devant la caméra un casting de fou composé d'Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Richard Widmark et Michael York. Cela fait rêver !

Ce maelström de grands talents a forcément accouché d'une très belle oeuvre. Classique, certes, mais très bonne.
    En effet, l'adaptation du livre semble être très sobre, très académique. Pour moi, cela lui donne un certain cachet, assez désuet, avec des tournures de phrases très complexes et infiniment élégantes. J'attends de voir si l'adaptation de Kenneth Branagh prévue pour fin 2017 respectera cela car le film aurait beaucoup à y perdre dans le cas contraire.

Si le film met un peu de temps à démarrer (car il devient vraiment intéressant seulement lorsque Hercule Poirrot monte dans l'Orient-Express), une fois l'enquête lancée, on est happé par les investigations et les interrogatoires menés par le célèbre enquêteur. On cherche le moindre petit indice qui pourrait servir pour plus tard à la résolution du crime.
    C'est là où le scénario (et sûrement le livre du coup) est très bien écrit : on veut savoir et on s'implique dans la recherche aux côtés du détective, du docteur et du directeur de l'Orient-Express.

Pourtant toutes ces recherches seront vaines puisque l'on n'arrivera pas à deviner la fin. Ou alors soit vous avez déjà lu le livre soit vous êtes un sacré génie.
    Tout l'intérêt du film est là. C'est comme lire un bon roman d'enquête à la Sherlock Holmes ou à la Rouletabille : le plaisir est dans la recherche et la jouissance est dans la révélation de l'identité du coupable !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    Adaptation du roman d'Agatha Christie mettant en scène le célèbre détective belge, "le crime de l'Orient-Express" est un échec cuisant pour le grand Sidney Lumet qui se plante complètement. Rien ne marche dans ce film, tous les acteurs surjouent à commencer par Albert Finney, catastrophique dans le rôle d'Hercule Poirot. Le détective belge est ici montré comme un être stupide, beauf, méprisable, insupportable à voir. Rien n'est fais de manière subtile, tout est grossier, rempli de cliché et meme la mise en scène de Sidney Lumet est quelconque. Le film adapte un grand roman ce qui permet donc malgré tout un dénouement et des rebondissements surprenants si tenté qu'on ai pas lu l'oeuvre originale.Je suis indulgent habituellement avec les films mais il n'y a pour moi rien à sauver dans ce navet insipide.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 avril 2017
    Ambiance et reconstitution sont les points forts du film. Pour le reste, l'interprétation n'est pas toujours géniale, et l'intrigue faite de rebondissements nous embrouille.
    Publiée le 1 octobre 2016
    super film avec un casting à faire pâlir les films d'aujourd'hui.Tout est magnifiquement mis en scéne,le suspens est là jusqu'au bout on se prend à se dire que c'est lui et après elle ou eux à tour de rôle.On dirait presque une pièce de théâtre par moment.Vraiment un très bon film à voir absolument
    Publiée le 8 août 2016
    Très bonne adaptation du roman d'Agatha Christie, avec une distribution du tonnerre: Sean Connery, Lauren Bacall (absolument remarquable dans son rôle de Mrs. Hubbard), Anthony Perkins, Ingrid Bergman pour ne citer que les plus grands.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 30 juillet 2016
    Si l'histoire est adaptée de la merveilleuse Agatha Christie cette version m'a quelque peu déçue.De part un casting que j'ai trouvé ennuyeux et d'autre part par un Hercule Poirot qui prend une décision finale quelque peu déconcertante et étonnante même.Par ailleurs les décors sont inexistants et le mystère manque d'ambiance.
    Ceci dit j'ai trouvé la fin surprenante et j'aime beaucoup le scénario,ce pourquoi j'ai mis 2,5/5 .