Le Crime de l'Orient-Express
    2242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

TOS
    TOS

Publiée le 7 avril 2011
    Superbe distribution pour cette adaptation du plus célèbre roman de Christie. L'exercice de style est maîtrisé de bout en bout. Un vrai régal.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 12 mars 2011
    Sans doute le meilleur "Crime de l'Orient Express" jamais réaliser, avec un casting d'acteurs tous plus excellents les uns que les autres ! Un film imtemporel, à voir ou à revoir !
    Publiée le 19 février 2011
    L'adaptation de Lumet fait sans conteste partie des deux ou trois meilleurs films tirés de l'oeuvre d'Agatha Christie. Lumet tisse subtilement sa toile, pour transformer ce film policier en étude de moeurs. Très bon.
    kray
    kray

Publiée le 7 février 2011
    La meilleure adaptation cinématographique tirée d'une oeuvre de la grande agatha christie , et de très loin. Outre la belle surprise que nous résèrve son final , on prend plaisir à retrouver hercule poirot , sorte de columbo belge au flegme pourtant typiquement britannique.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 18 mars 2014
    Grand admirateur de Sidney Lument, j'étais impatient de voir son adaptation d'Agatha Christie. Grosse déception à la vision. Mise en scène bien plate et interprétations chargées, la palme revenant à Albert Finney.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Voici un film académique, mais dans le bon sens du terme. Sidney Lumet, qui a souvent été un brillant réalisateur, peut décevoir ici. Il ne prend en effet aucun risque, livrant ainsi un film qui se révèle être une belle adaptation de l'œuvre d'Agatha Christie, mais sans plus... Même chose pour les acteurs, que je ne me fatiguerais pas a décrire, tant le casting est prestigieux. Les acteurs, donc, ne sont pas au sommet de leur talent. Albret Finney sort du lot, en reste a mon avis le meilleur Hercule Poirot du cinéma, effaçant immanquablement l'image de David Suchet, acteur doué mais néanmoins inférieur. Nous avons donc affaire a un film sans originalité, avec une réalisation trop maitrisée, mais qui se laisse agréablement regarder, et ce en partie grâce a l'intrigue même, que l'on ne doit pas oublier, et au talent d'Albert Finney, qui surpasse le reste des acteurs, tous convaincus, mais pas forcément convaincants. A voir...
    Publiée le 29 août 2010
    Plusieurs commentaires sur allociné critiquent la performance d'Albert Finney en Hercule Poirot : ces personnes ont-elles lu un seul roman d'Agatha Christie ? Elle décrit son personnage tel qu'il apparait dans le film, c'en est saisissant. Elle a d'ailleurs vu le film à sa sortie et affirmé alors que c'était le seul dont elle était entièrement satisfaite et avait particulièrement été "impressionnée" par la composition de Finney. Peter Ustinov (pourtant excellent) ne correspond pas autant au personnage et il est étonnant qu'après cette déclaration d'Agatha Christie Finney n'ait pas été choisi à nouveau pour "Mort sur le Nil" :il est rare qu'un écrivain encense ainsi une adaptation cinématographique (en général, c'est plutôt l'inverse). Mais en plus d'une ressemblance physique incroyable, cet acteur transcende littéralement le film en le rythmant avec une énergie rarissime (ce n'est pas Derrick !) : l'interrogatoire de Lauren Baccall est à ce titre un moment grandiose du film. C'est certainement l'un des seuls films de l'histoire du cinéma qui donne l'impression de visualiser le livre qu'on a lu.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 août 2010
    Un très bon film de Sidney Lumet, adapté d'un roman de Agatha Christie... Un film policier bien mené, avec une intrigue saisissante, mis en valeur par un casting exceptionnel ! On retrouve Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Albert Finney, Lauren Bacall... Que du haut-de-gamme ! Le scenario est d'une grande finesse, il évolue sans trainer, l'enquête avance, on découvre les personnages, le suspens est bien maitrisé, et le dénouement est plutôt surprenant ! Un film tres intéressant.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 août 2010
    Les décors sont soignés et la distribution regorge de vedettes,mais j'ai trouvé cette adaptation insipide et A.Finney un pâle Poirot.Certes,je connaissais l'histoire mais quand-même!
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 11 août 2010
    tout semblai normal pour ce retour de turquie en train, mais un soir, alors que tout semblai normal, samuel ratchett (richard windmark) va etre assassiné a deux chambre de du celebre enqueteur hercule poirot (albert finnay), c'est alors qu'il se met en quete de resoudre cette affaire avant que le train n'arrive en gare, prenant un a un les personne du wagon, ecoutant et assimilant les temoignage, il va recherché le tueur...
    sidney lumet comme parfois cela lui arrive, il enferme le spectateur, le huis clos se passe cette fois si dans le train, sur un rythme relativement lent du faite de l'enquete qui crime sur de l'action, on est spectateur, sans aucun vice caché, tout est montré et sa donne un denouement des plus passionant, le casting est tout d'abord excellent et en plus tres bien choisi (sean connery, laurence bacall, ingrid bergman, anthony perkins, richard windmark ou encore jean pierre cassel)
    Publiée le 9 août 2010
    Fan de la série Hercule Poirot, ce film m'a impressionné. Des acteurs très connus (Perkins, Connery) mais aussi une façon de présenter originale m'ont fait découvrir un autre Poirot, qui m'a un peu déçu. Quelques scenes interminable, qui ne servent pas auraient pu être évitées...
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 8 août 2010
    Pour son second long métrage après son très honorable Serpico, Lumet s'attaque à un célébre roman d'Agatha Christie. Et c'est peu dire que le réalisateur semble en maitrisé tous les fonds, que ce soit l'ambiance, particuliérement difficile à retranscrire dans les romans de l'écrivain tellement la plume de celui-ci est délicate et précise. Puis le rythme, que Sidney Lumet a choisi soutenu n'accélérant qu'au dénouement du film installant une tension insoutenable et impeccablement dosé pour faire de l'enquète une affaire passionnante et importante pour le téléspectateur. Les scènes d'interrogatoires sont d'ailleurs singuliérement mis en scène avec un calme qui laisse présager une nervosité des plus pesantes. Pour couronner ce beau tableau, une distribution de bonne facture avec Albert Finney juste et crédible en Hercule Poirot. Une authentique réussite d'une élégance et d'une habileté remarquable, tant dans sa reconstitution que dans son intrigue.
    Publiée le 8 août 2010
    Visiblement peu inspiré Lumet est loin d'utiliser tout le potentiel d'un casting énorme et nous sort un film souvent poussif en dehors du dénouement.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 août 2010
    Un grand casting pour une enquête menée d'une main de maitre par le trés bon Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot. De plus la réalisation de Sidney Lumet est totalement maitrisée.
    Publiée le 3 août 2010
    une excellente reprise de l'oeuvre d'Agatha Christie mais un peu trop résumé à mon goût