Le Crime de l'Orient-Express
    2242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Publiée le 18 octobre 2016
    Une enquête fascinante dans un train de luxe rempli de personnages aussi énigmatiques que huppés ! Un superbe exercice de style même s'il n'y a pas, pour compléter, de superbes décors comme dans ses deux suites : Mort sur le Nil et Meurtre au soleil !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 17 juin 2016
    Si la première partie du film semble un peu longue, elle nous plonge dans cette atmosphère un peu surannée, voire vieillotte des romans d'Agatha Christie; la suite à partir de la découverte du meurtre est beaucoup plus intéressante. Même si l'on connaît la fin, on est pris au jeu. Et quelle distribution, on se régale et on est épaté !! Autant de stars dans un même film !!
    velocio
    velocio

Publiée le 1 mai 2016
    Difficile de croire que Sidney Lumet ait pu réaliser un film aussi médiocre en ayant devant la caméra une telle distribution ! Affligeant et ennuyeux au possible.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 28 avril 2016
    Intrigue fidèle au bouquin servi par une pléiade de stars.Un complot finement déjoué par ce maître Poirot, le commun des mortels n'aurait jamais dénoue cette histoire invraisemblable. La morale de l'histoire est "très humaine". Un peu long tout de même à se mettre en place pour une fin d'intrigue plus brève qu'il ne devrait je pense.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2016
    Albert Finnay, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, John Gielgud...pour ne citer qu'eux, font partie de l'impressionnant casting de cette adaptation très réussie du classique d'Agatha Christie par Sydney Lumet. Une mise en scène impeccable, des dialogues délicieux et souvent drolatiques, des prestations d'acteurs géniales...et un dénouement sacrément surprenant ! Un vrai petit plaisir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 mars 2016
    Entre deux films majeurs avec Al Pacino (« Serpico » en 1973 et « Un après-midi de chien » en 1975), Sidney Lumet contribua à relancer pour une petite décennie les adaptations des romans d’Agatha Christie au grand écran. Peu satisfaite globalement de la transposition de ses œuvres au cinéma, la vieille dame s'était laissée malgré tout convaincre par Lord Mountbatten d'autoriser son beau-fils, John Brabourne, à monter ce projet coûteux avec à sa tête Sidney Lumet. « Le crime de l’Orient Express », un de ses plus célèbres romans avec « Les dix petits nègres » se passe essentiellement en huis clos dans un train, spoiler: théâtre d’une sombre histoire de vengeance sur fond d'enlèvement d'enfant rappelant l'affaire Charles Lindbergh
    . Forcément la production est anglaise, obligeant Sidney Lumet à traverser l’Atlantique ce qu’il avait déjà fait avec bonheur pour « The offence » en 1972. Hercule Poirot plus tard personnifié de manière récurrente par Peter Ustinov est ici interprété par Albert Finney obligé de se grimer pour paraître l’âge du détective belge. Respectant à la lettre l’intrigue ciselée de la grande prêtresse du « Whodunit », Lumet imprime un style qui sera décliné avec un peu moins de panache dans les trois autres films mis en scène par John Guillermin et Guy Hamilton. La précision de la mécanique d’Agatha Christie n’autorise pas beaucoup de digressions et Lumet en fin limier a la sagesse de ne pas s’aventurer sur des voies de traverse hasardeuses. Par contre sa grande expérience des studios hollywoodiens et sa capacité à raconter une histoire lui permettent de donner du souffle à une intrigue assez statique. La pléiade d’acteurs sur le retour ou en devenir venus se frotter à l’exercice périlleux de vouloir briller dans une courte apparition est fort bien tenue en respect par Lumet qui parvient à éviter le cabotinage qui guette à tout instant quand les égos s’entrechoquent. Pari tenu haut la main, Lumet réussissant la prouesse de faire nommer six fois cette production anglaise aux Oscars dont une statuette pour la prestation touchante d’Ingrid Bergman. On est bien sûr très loin des films personnels à sujet intense dont raffolait Lumet. Mais on sait que l’art d’un réalisateur s’apprécie aussi dans sa capacité à réussir les figures imposées.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2016
    Il y a du mystère à chaque plan. C'est vraiment réussi pour ça. Par contre c'est très maniéré dans le style. Les personnages sont superbes et variés et l'action avance par petites touches d'indices. Seule la présence des deux acolytes (le docteur et le chef du la compagnie) est pénible car bouffonne et lourdement répétitive. Mais on adore voir comment Poirot amène la conclusion. Bien.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Le Crime de L’Orient Express est d’une fidélité constante au roman d’Agatha Christie, et offre, grâce, notamment, à son casting de premier ordre, une enquête intéressante et relativement passionnante. Malgré quelques longueurs ici et là, ce huit clos est une enquête policière rondement menée par les soins de Hercule Poirot, jusqu’à ce final explicatif passionnant.

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 janvier 2016
    Le Crime de l'Orient-Express : Un 8 clos façon pièce de théâtre des plus délicieux et agréable a regarder. Car franchement, on a beau réfléchir et réfléchir, il y a que Hercule Poirot pour trouver la solution a ce mystérieux meurtre puisque la fin, chapeau bas puisque elle est bien surprenante et habilement introduit. Faut dire que le scénario est maitrisé du début jusqu'à la fin car le suspense et le mystère reste entier jusqu'à la fin. Et il y a un très bon rythme que ce soit dans l’enquête, les dialogues ou même l’énergie des personnages et acteurs qui jouent très merveilleusement bien. D’ailleurs, le casting est plus que conséquent : Albert Finney qui joue un Hercule Poirot excentrique et intrépide et surtout bon poseur de question a l’esprit vif, je ne pourrais pas dire sa prestation comparais a celui de la série mais il m’a bien convaincu. Et les autres acteurs sont tout aussi bons : Sean Connery, Anthony Perkins, Jacqueline Bisset… Pour ce qui est de la réalisation, je la trouve formidable, de bonne transition, les flashes back sont bien mise en scène et astucieux, et les cadrages mettent bien en valeur les personnages et les situations, globalement, c’est filmé de façon simple et classique, à l’ancienne. Pour en revenir au scénario, donc franchement, ça se suit avec intérêt et plaisir et l’histoire : du grand Agatha Christi, et pour l’histoire, c’est dans le titre : un meurtre a lieu dans un train qui va être momentanément arrêté par la neige, leur meurtrie est forcement dans le train, l’enquête peut commencer. Donc voila, un film policier avec un humour noir appréciable qui vous ferra passer 2 bonnes heurs.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 9 octobre 2015
    Il est regrettable qu'avec une bonne intrigue et une distribution luxueuse, le rythme soit assez lent et par moment un peu terne. de plus, je n'ai pas su apprécier la prestation d'Albert Finney dans le rôle de Poirot. Quant aux acteurs de marque comme Sean Connery ou Anthony Perkins, ils restent quelque peu effacés.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 25 juillet 2015
    Sidney Lumet est connu pour avoir réalisé des grands classiques tels que "12 Hommes en colère" ou "Un après-midi de chien", mais il a aussi mis en scène des adaptations de romans, comme "Le Crime de l'Orient-Express". Et qui dit cinéaste connu dit parfois distribution connue : c'est le cas ici avec Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Anthony Perkins, Ingrid Bergman et consort. Malgré tout ce beau monde devant et derrière la caméra, le résultat n'est pas brillant. Sympathique, et efficace car le huit-clos et l'atmosphère de tension sont bien retranscris, mais pas brillant. Les personnages sont bien interprétés par des comédien(ne)s en forme et le détective Hercule Poirot mène son enquête avec un sens de la déduction toujours aussi exemplaire, transformant comme à son habitude la révélation de la vérité en un spectacle des plus distrayants. La réalisation de Lumet est conventionnelle, mais le tout se regarde bien, alors pourquoi pas. A voir au moins une fois.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mars 2015
    Une très bonne adaptation d'un roman d' Agatha Christie. Un scénario d'adaptation réussie, une très bonne troupe d'acteurs, avec un Albert Finney excellent. Des moyens conséquents qui donnent du poids au film.
    Jules Vega
    Jules Vega

Publiée le 17 février 2015
    Albert Finney s’empare du rôle du célèbre détective belge Hercule Poirot et s’entoure d’un casting prestigieux (Sean Connery, Lauren Bacall, Ingrid Bergman…) ? En voilà une idée alléchante, d’autant plus qu’on adapte ici l’une de ses meilleures enquêtes : Le Crime de l’Orient Express. Un huis clos angoissant où chaque passager du train semble cacher quelque chose…
    Sorti en 1974, ce film de Sydney Lumet a le charme d’un film d’époque : costumes chatoyants, décor réel, accent anglais… L’intrigue du roman est bien respectée, peut-être trop. En effet, la succession d’interrogatoires n’est pas très cinématographique, car obligatoirement moins fouillée que dans le livre. Résultat, pas vraiment d’enquête et on donne au téléspectateur tous les éléments pour résoudre le puzzle. Cela donne un film un peu lent au début, puis très rapide et donc un peu lourd sur la fin.
    Comme attendu, c’est du côté des interprétations que le Le Crime de l’Orient Express tire son intérêt. Beaucoup de grands acteurs pour autant de belles performances (à voir en VO à tout prix, la VF se ridiculisant en voulant à tout prix imiter les accents anglais, texan ou écossais des acteurs !). Plaisant à regarder donc, mais à réserver aux fans d’Hercule Poirot je pense.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 8 août 2015
    Peu satisfaite des précédentes adaptations de ses œuvres à l'écran, Agatha Cristhie avait décidé de ne plus avoir de lien de près ou de loin avec le septième art. Elle finit par changer d'avis en 1974 face à la proposition d'une adaptation du Crime de l'Orient-Express avec casting prestigieux et cède les droits de son roman. En résulte une adaptation réussie mais relativement sage. Le film est empreint d'une ambiance singulière, mélangeant les années 30, un cadre luxueux mais kitsch et quelque chose de plus sombre qui vient flirter avec les productions Hitchcockiennes. La musique n'est pas en retrait, avec des violons qui tirent vers les aigus et ces quelques notes de harpes qui ponctuent chaque révélation. Au milieu de tout ça une grande palette de personnages évolue, chacun ayant une personnalité, une nationalité et un statut social différent. L'atmosphère étouffante de l'Orient-Express est la clé de voûte du récit. Le film pèche un peu au niveau de la réalisation. Elle est posée et se révèle efficace mais manque cruellement d'audace. Les seules choses réellement notable sont les plans séquences, qui sont bien rythmés et bien interprétés. Par contre, le début du film est truffé de transitions faites par des plans du train en marche qui se répètent assez vite. On notera aussi les retournements de l'écran façon Powerpoint qui montrent les indices remémorés par Hercule Poirot. Ils sont nécessaires à la compréhension mais technique employée est beaucoup trop tape à l’œil. Dans l'ensemble la mise en scène est tout à fait correcte mais ne présente que trop peu de relief. Cependant le mystère reste prenant et le dénouement inattendu.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 16 décembre 2014
    Dix-sept ans après ses "12 hommes en colère", Sidney Lumet récidive dans le huis-clos (moins étouffant cette fois ci!), en effet les protagonistes sont ici coincés dans un train bloqué par une avalanche. Hercule Poirot se retrouve presque par hasard passager lui aussi, et sera appelé à résoudre une étrange affaire de meurtre, en effet un des passagers sera retrouvé mort au petit matin dans son compartiment, lardé de douze coups de couteau. Qui a perpétré le crime? Une personne entrée dans le wagon pendant que chacun dormait? Un des voyageurs? L'intrigue peut apparaitre complexe compte tenu du nombre de personnages, mais tout se révele (très, trop?) simple à nos yeux grâce aux déductions du détéctive, et surtout au fait qu'il se tient au courant de l'actualité (vous comprendrez). A signaler la prestigieuse distribution du film, ce qui le sauve sûrement de la banalité aussi, on y trouve en effet S. Connery, R. Widmark, Ingrid Bergman, Lauren Bacall... Et même la french touch de JP Cassel.