Le Crime de l'Orient-Express
    2242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juin 2020
    Alors qu'il prend l'Orient Express pour regagner Londres, le détective Hercule Poirot voit son voyage troublé par un meurtre dans l'un des wagons ! Sommé par son ami directeur de la ligne de trouver le coupable avant l'arrivée de la police, il interroge les autres passagers, tous suspects... Adepte du polar et du huis-clos, Sidney Lumet était sans doute un candidat idéal pour réaliser l'adaptation de "Murder on the Orient Express". Si sa mise en scène est professionnelle et contient quelques passages intéressants (changement de plans lorsque l'on revient sur les témoignages des suspects par ex.), on regrette en revanche que la caméra soit si statique et n'exploite pas davantage l’exiguïté des lieux. Néanmoins, le film bénéficie d'une distribution prestigieuse (Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Sean Connery...), tandis qu'Albert Finney est amusant en détective belge excentrique. Par ailleurs, le scénario est clairement le point fort de l'ensemble, jouant sur la diversité culturelle et le mélange des langues, le passé des suspects, et les interrogatoires plus fins qu'il n'y paraissent. Si bien qu'à défaut d'être un classique du polar à l'anglaise, "Murder on the Orient Express" est assez satisfaisant.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 7 avril 2009
    BRILLANT!!!!!!!!!!! Du plus fabuleux, le plus réussit, et sans doute le plus difficile à adapter des roman de MADAME Agatha Christie, Sydney Lumet nous signe un superbe bijoux avec une pléiade de stars de (presque) tout les continents et qui nous livrent des prestations de haut vols, mes préférés: Albert Finney et Jean- Pierre Cassel!
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 19 juillet 2010
    Tirée d'une oeuvre excellente, cette adaptation présente de nombreux attraits, comme par exemple la qualité de la mise en scène, la bonne prestation des acteurs ou bien l'atmosphère particulièrement fidèle à l'œuvre d'Agatha Christie. Sans oublier bien sûr le suspense, hâletant, à condition de ne pas avoir lu le livre précédemment. Même si la fin, juste après que le verdict ait été annoncé, semble légèrement bâclée, le film vaut le coup. Alors, surtout, que ceux qui ont déjà lu le roman ne boudent pas cette adaptation pour autant !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Fidèle au livre, ce film est un must du policier remplit d'intrigue et de suspicion.
    Publiée le 16 janvier 2008
    NOUS VOICI PLONGER DANS LE MODE D'AGATHA CHRISTIE ET DE SON FIN LIMIER DIT HERCULE POIROT
    UN FILM TRES BIEN INTERPRETE ET SURTOUR LE DENOUEMENT EST EXTRAORDINAIRE
    A NE PAS MANQUER
    Publiée le 17 mai 2007
    une très belle reconstitution du cèlèbre train simplon express mais à qui la prestation d'albert finney ne rend pas hommage. si Poirot avait existé, il se retournerait dans sa tombe de se voir interpréter par un acteur avec la tête dans le cou et avec absolument aucun ordre et méthode. depuis quand le célèbre détective belge se met à parler fort, à gesticuler dans tous les sens et outrage parmi tous, à déchirer un papier et à le jeter en l'air comme des confettis? à se demander si l'acteur et m^me le réalisateur ont un jour lu un roman d'Agatha Christie.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une adaptation assez fidèle d'un des plus grands chefs d'oeuvre d'Agatha Christie à la mise en scène certes un peu académique mais efficace mais qui brille surtout par son casting magnifique avec un Albert Finney particulièrement drôle en Hercule Poirot, le flegmatique Sean Connery, une Vanessa Redgrave excellente, notre Jean-Pierre Cassel national, l'amusant Martin Balsam, l'exubérante Lauren Baccal, la fragile Jacqueline Bisset, le terrible Richard Widwark, le flippé Anthony Perkins mais aussi John Gielgud, Ingrid Bergman, Michael York... Un film indispensable pour les fans du détective belge.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Le film peut se targuer de pas mal de qualités. Déjà, le scénario est vraiment bon, et l'adaptation réussie. Adapter Agatha Christie ce n'est pas evident. L'auteur a pas mal de fans exigeants, et même si il est compréhensible que le réalisateur prenne quelques libertés par rapport au roman, beaucoup sont ceux (et j'en fais parti) qui espèrent retrouver ce qu'on retrouve dans ses romans : des policiers rondement menés, mais avec une pointe d'humour continuellement perceptible. De ce côté là, c'est réussi.
    De plus, le casting est impressionnant, je ne vais pas tous les citer, mais je le note tout de même.

Le problème principal du film est peut être sa réalisation un peu tranquille et classique. Sydney Lumet est un réalisateur que j'apprécie, et Le Crime de l'Orient-Express n'est pas mauvais en terme de mise en scène, mais il a parfois du mal à vraiment transcender le livre, et se repose du coup beaucoup sur le roman d'Agatha Christie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2010
    Une pléiade de grands acteurs de toutes nationalités donnent du cachet à cette bonne intrigue à l’ambiance raffinée et tellement british. Hercule Poirot est bien interprété par Albert Finney même si personnellement je préfère Peter Ustinov dans la peau de ce prédécesseur de Monk.
    JamesDomb
    JamesDomb

Certes pour moi Hercule Poirot restera Ustinov...mais cependant le grand Albert Finney apporte quelque chose au personnage , c'est indéniable , un petit côté énervé...La distribution est fabuleuse, le film est un huis clos très bien troussé , un enquête réussie toujours plaisante à regarder.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce n'est pas la meilleure adaptation d'un roman d'Agatha Christie, tant sans faux, mais la mise en scène est correcte, le scénario plutot bien construit et surtout, la galerie d'acteurs est impressionnante, de Lauren Bacall à Sean Connery, d'Ingrid Bergman à Richard Widmark. Pas mal, tout de même.
    Quel parfum de nostalgie plane sur ce film. Toutes ces stars Lauren Baccal, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Vanessa Redgraves, Jacqueline Bisset, Jean Pierre Cassel, Martin Balsam, John Gieguld et l'innatendu Richard Widmark se confrontent admirablement. Dommage qu'Albert Finney ne convainc pas en Hercule Poirot (contrairement à Peter Ustinov du 'Mort sur le Nil')et dommage que la mise en scène soit academique, on attendait beaucoup mieux de la part du brillant cinéaste qu'est Sidney Lumet. Mais il y a la brillante pléiade de stars et le scénario qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Jouissif!