Le Crime de l'Orient-Express
    2242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 juin 2013
    Un film charmant et maîtrisé, mais un brin engoncé dans son scénario. Lumet s'attaque à la grande Agatha Christie, et pas à n'importe lequel de ses romans ; sans doute même un des plus fourmillants et un des plus complexes. Le nombre de personnages impliqués et la nature même de l'intrigue oblige donc le cinéaste à coller exactement au livre, pour aider à la compréhension. La narration s'en retrouve donc un brin affectée, tournant en rond et ne prenant pas vraiment d'ampleur. Quelques idées de mise en scène sont absolument délicieuses, mais le tout reste très classique et linéaire, sans fantaisie. La seule fantaisie qu'on trouvera sera dans le casting, absolument irréel. Trop de talent dans ce film pour s'y étendre, même si on soulignera les prestations incroyables de Lauren Bacall, démoniaque et qui s'amuse follement et surtout d'Anthony Perkins, névrosé éternel et toujours touchant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 avril 2013
    Le film est ambitieux et la réalisation soignée, le rythme est un peu lent mais pas au point de provoquer l'ennui. Albert Finley qui tient le rôle d'Hercule Poirot est peu convainquant, et comme le scénario (tiré du roman d'Agatha Christie) privilégie les interrogatoires au détriment de l'action, on a droit à de la parlote (et comme il y a 12 suspects, ça en fait de la parlote) avec à chaque fois des découvertes d'indices ou des révélations qui nous embrouillent. La conclusion finale est abracadabrante et politiquement douteuse (du genre les crapules n'ont pas besoin de procès, les "braves gens" peuvent très bien faire leur justice eux-mêmes). Film moyen.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 17 février 2013
    C'est un chef d'œuvre. Un casting impressionnant : Ingrid Bergman, Sean Connery, la merveilleuse Lauren Bacall. Un très bon suspense dans le très magique Orient-express. A voir et à revoir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juin 2016
    Entre "Serpico" et "Un après-midi de chien", S. Lumet a réalisé un pur film de commande en réalisant cette adaptation de l'un des plus célèbres romans d'A. Christie et en obtenant un casting king size pour une version fidèle au livre mais sublimée par la mise en scène du maître. Oui, car tout l'art de S. Lumet réside justement dans sa retenue. Pas spectaculaire pour un sou aux yeux des néophytes, sa mise en scène recèle pourtant de trésors invisibles, de petits trucs que l'on ne voit pas mais que l'on ressent et qui nécessitent plusieurs visions pour percer à jour tous les artifices. Découpage minutieux, reconstitution luxueuse, acteurs magistraux, Lumet mène sa barque comme il faut et nous transporte dans ce train avec une efficacité que ne pourront atteindre les yes man qui se chargeront des adaptations suivantes (G. Hamilton en tête). Je trouve toutefois que l'interprétation d'A. Finney est à la limite du cabotinage, ce dernier étant trop volubile mais il réussit parfois, aussi, à rendre Poirot tellement vivant et rempli de petits tics. Du grand art, certes mineur au regard de la filmo de Lumet mais quelle réussite ! D'autres critiques sur
    leochou
    leochou

Publiée le 8 juillet 2012
    Un film culte signé de mains de maître par Sidney Lumet, dans ce que je considère sa grande époque.
    Même si je préfère "Serpico" et "un après midi de chien", ce film distille habilement les indices et les clefs de l'intrigue servi par une mise en scène efficace. Un solide casting sert au mieux cette adaptation très réussi d'un chef d'oeuvre Agatha Christie. A découvrir ou revoir!
    Publiée le 27 juillet 2012
    Ayant adoré le livre, je ne pouvais qu'aimé le film. L'intrifue est toujours aussi bien menée, la fin est assez inattendue même si tout le film reste très classique. L'acteur jouant Poirot est formidable est les scènes cultes de fin de chaque film (où il réunit tout le monde) son toujours aussi jouissive. Mais il y a quand un rythme assez lent un peu agaçant.
    Publiée le 12 janvier 2012
    Si les précédents films de Sidney Lumet ("Serpico", en 1973, ou "The Offence", 1972) étaient très sombres et brutaux, "Le Crime de l'Orient-Express" séduit justement par son charme et sa clarté. L'intrigue en huis-clos, adaptée du roman d'Agatha Christie, est servie par un casting en or: Sean Connery, qui retrouve Lumet pour la 4e fois; Lauren Bacall, qui fait, dans le rôle de l'insupportable Mrs Hubbard, une de ses plus belles prestations; Anthony "Psychose" Perkins; Ingrid Bergman, oscar du meilleur second rôle pour ce film; Jean-Pierre Cassel, Vanessa Redgrave, John Gielgud,... et surtout Albert Finney, qui incarne Hercule Poirot avec brio. Les décors, dont une reconstitution exacte de l'Orient-Express, sont superbes, mais la musique est un brin trop "kitsch" pour une histoire de meurtre dans un train bloqué par la neige.
    Bref, un grand film, dominé par la main de maître de Sidney Lumet.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 janvier 2012
    Des acteurs hors-pair ,pour une intrigue bluffante .
    Publiée le 13 décembre 2011
    Mais quel casting de luxe ! Réunir dans le même train Lauren Bacall et Ingrid Bergman. Retrouver Anthony "Norman Bates" Perkins et Martin "Arbogast" Balsam dans la même affaire. Avec un ex-James Bond dans les parages. Même parmi les acteurs moins connus, on a quelques perles, comme Richard Wydmark, inoubliable dans "Les forbans de la nuit" de Dassin. Bref, Sidney Lumet a réuni un casting incroyable... paradoxalement terriblement frustrant : tout ce beau monde n'a guère plus qu'une dizaine de minutes chacun de présence réelle à l'écran, et à peu près autant de temps comme figurant de luxe. Ingrid Bergman a eu l'Oscar du meilleur second rôle alors qu'elle ne dispose que d'une seule vraie scène de quelques minutes ; il est vrai qu'elle y est cependant extraordinaire. Le seul personnage principal, c'est Hercule Poirot, joué par Albert Finney, qui serait parfait avec une meilleure maîtrise de la langue française et une moustache plus travaillée. Quant à l'intrigue, il va sans dire que sa réussite se doit uniquement à Agatha Christie. Sidney Lumet fait un bon travail d'artisan, il respecte l'oeuvre originale, mais sa mise en scène reste néanmoins assez impersonnelle. On pourrait imaginer ce qu'aurait pu en faire un Hitchcock (intrigue policière train = terreau parfait pour Alfred)... mais Lumet s'en tire plutôt pas mal, avec un film agréable malgré un temps de chauffe un peu long au début.
    halou
    halou

Publiée le 6 avril 2013
    Le livre est un classique et les histoires de l'auteure sont bien appropriées au passage à l'écran. Parmi les nombreuses adaptations saluons celle du grand Lumet qui accomplit au mieux sa tâche sans pour autant transcender l'oeuvre originale grâce au gros renfort d'acteurs, une musique appropriée et un rythme sans temps mort malgré la longueur du film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 septembre 2011
    Ce qui donne à l'adaptation de Sidney Lumet une plus-value par rapport à n'importe quel autre film policier, c'est son atmosphère emprunte d'un charme tout particulier. Un quasi huis-clos dans un train, avec de nombreux personnages potentiellements assassins, un détective belge à l'allure britannique qui tente de résoudre une énigme : tout le décor est planté. L'intrigue est très maline, ménageant jusqu'au bout un suspense implaccable, jusqu'au dénouement final, brillantissime. Une réussite.
    Publiée le 21 mai 2011
    Une adaptation du celebre roman d'Agatha Christie realise par un maitre du cinema: Mr Lumet. Un Hercule Poirot dejante (Finney) et des personnages que l on decouvre au fur et a mesure pour nous livrer une fin assez passionante. Une bonne adaptation.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2011
    Aidé par un casting fabuleux, Sidney Lumet reconstitue merveilleusement l'univers d'Agatha Christie. La mise en scène est très bien photographiée mais un peu lente.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 avril 2011
    Le crime de l'Orient Express est un bon polar, adapté du roman éponyme d'Agatha Christie. Malgré un début un peu longuet (jusqu'à la découverte du corps), la suite est tout à fait pertinente et on ne voit plus le temps passer. La mise en scène est habile, sachant brouiller les pistes et appuyer sur les effets nécessaires à une bonne compréhension de l'intrigue. Les acteurs sont tous excellents (Ingrid Bergman reçut un oscar), leur talent amplifié par des plans séquences maîtrisés. Palpitant et intéressant, ce film de Sydney Lumet reste une référence.
    Publiée le 24 juin 2013
    Une bonne adaptation d'Agatha Christie (paraît-il pas la meilleure, mais elle colle pourtant a mes lointains souvenirs). Le dénouement est un peu trop plat alors que le film est déjà long.