Le Crime de l'Orient-Express
    2242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Publiée le 28 octobre 2010
    Un casting hors norme, et une histoires vraiment très prenantes, à voir pour les amateurs d'enquêtes policières !
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 mars 2010
    Fan inconditionnel des romans d'Agatha Christie, je suis en général assez convaincu par les adaptations cinématographiques des livres de la reine de la littérature d'investigation. Le Crime de l'Orient-Express ne déroge pas à la règle. Sans parvenir au niveau d'excellence de l'adaptation de Mort sur le Nil, ce film est tout de même très bien ficelé, et relativement proche de l'ambiance du livre. Un très bon film !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 février 2010
    Adapté du célèbre roman d'Agatha Christie, ce film est selon elle la meilleure adaptation des aventures de son héros Hercule Poirot. Aux commandes de ce film, Sidney Lumet, un réalisateur auteur de films majeurs comme "Serpico" et une pléiade d'acteurs mondialement connus dont le célèbre ex-James Bond Sean Connery. L'originalité de ce long-métrage est d'introduire deux crimes dans deux lieux différents, deux crimes qui inévitablement lieront les deux assassinats sinon à quoi cela servirait-il? Ce long-métrage plaira à ceux qui aiment suivre les déductions et les indices d'une enquête policière évidemment très complexe qui aboutit en un final surprenant et glaçant. Mais n'en disons pas plus sur cette merveille du film policier qui est vraiment à voir pour la qualité de son scénario très bien constuit et de sa réalisation très efficace. Albert Finney malgré son âge un peu trop jeune pour interpréter le rôle d'Hercule Poirot, l'acteur ayant la trentaine et le personnage la cinquantaine d'années, s'en sort à merveille et parvient à nous captiver sur cette histoire macabre et très riche en rebondissements et en fausses pistes. Evidemment, ce genre de film laisse entendre que le défi posé au spectateur à relever est de savoir trouver l'assassin avant l'inspecteur un peu comme les films de Dario Argento mis à part que ce film est vraiment destiné à tous les publics. Le scénario laisse à penser mille versions avant le dénouement final car en effet, l'enquête progresse et régresse, chose qui vient encore plus ajouter le mystère de ce meurtre commis dans le train le plus luxueux du monde. Le réalisateur veut bien afficher le luxe qu'est de monter à bort de l'Orient-Express notamment en montrant des membres du train déguster des huîtres fraîches. Le dénouement de ce film est vraiment surprenant et pourtant tellement bien construit qu'il en laisse le spectateur bouche bée, permettant de dire que le plus fort, c'est Hercule Poirot. Une fin terrible et toutefois assez immorale.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Un très bon film avec un casting de choix. Le personnage de Poirot est très bien interprété. On en oublie presque celui de la série le temps de cette belle petite enquête.A ne pas manquer.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 13 novembre 2009
    Oeuvre de commande tournée par Sidney Lumet entre Serpico et Un Après-midi de chien. Si le metteur en scène fait preuve de métier, le film souffre d'un rythme lent inévitable car compte tenu du casting cinq étoiles, chaque acteur devait avoir son moment pour briller. La distribution prestigieuse jusqu'au moindre second rôle a au moins le mérite de brouiller les pistes sur l'identité de l'assassin. Dans le rôle principal, Albert Finney s'en sort avec les honneurs. Le terme académique a rarement aussi bien convenu à un film, mais il donne du coup un certain charme, un peu suranné à la chose. C'est pour cette raison que c'est un des rares films que je préfère dans sa version française, certes grotesque, qui affuble les personnage d'accents ridicules mais amusants. Entendre Sean Connery dire "ceci étune impiudic queshtione", je m'en lasse pas.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 mai 2010
    Un casting de rêve ( Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Richard Widmark, Jacqueline Bisset; Sean Connery, Anthony Perkins ou encore Albert Finney qui sont tous excellent ), une mise en scène de Sidney Lumet certes classique mais vraiment très efficace et des décors particulièrement soignée, ce qui fait que vous obtenez certainement la plus réussi de toute les adaptations des romans d'Agatha Christie qui ait été produit jusqu'à présent. Un long métrage savoureux à voir et à revoir car il se suit avec délectation.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Hercule Poirot est un personnage mythique crée par Agatha Christie.Détective futé,pointilleux,à l'allure presque grotesque,il est le maître en déductions de crimes.Et celui de l'Orient-Express s'avère particulièrement retors.Qui a pu assassiner ce retraité trouble? Les 12 passagers sont tous suspects.Cette énigme se déroule en 3 actes:séquence du meurtre,interrogatoires et résolution de l'enquête.Le huis clos ferroviaire rend l'atmosphère pesante,bien plus que dans un Poirot normal.Albert Finney qui l'interprète prend d'ailleurs quelques libertés avec le personnage original.Trop dandy et pas assez méprisant.Cela dit,Sidney Lumet qui s'y connaît en suspense trousse une trame addictive,à défaut d'être crédible.Il convoque un casting tout bonnement incroyable,avec Lauren Bacall,Ingrid Bergman,Sean Connery,Anthony Perkins,Vanessa Redgrave...Le Cluedo organisé manque peut-être de chaleur,mais son fonctionnement mécanique est imparable.C'est presque du théâtre filmé.Où l'on retrouve les caractériques des romans d'Agatha Christie.Haute société britannique,pudeur,convenances,chasteté, colonisation et autres aspects de l'Angleterre de l'entre 2 guerres.Elégant.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 octobre 2009
    Voilà du théâtre au cinéma, tout est surjoué ; ce qui domine dans cette adaptation du roman d'Agatha Christie c'est cette atmopshère surannée et mal vieillie.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Hercule Poirot voyage à bord de L’orient Express pour rallier le Royaume-uni via Calais. Malheureusement, un assassinat a lieu dans le train mythique. Une affaire sordide et tout bonnement effarante que notre détective belge devra résoudre avant l’arrivée des autorités sur les lieux du drame. Voici l’histoire que je préfère après celle de Mort sur le Nil. L’énigmatique crime semble insoluble à tel point que l’on se demande comment il a pu se produire dans de telles circonstances. Un casting de grande classe, un scénario génial, il n’en fallait pas plus pour que ce film devienne un chef d’œuvre indispensable. Je préfère Peter Ustinov dans le rôle de Hercule Poirot, mais Albert Finney s’en sort très bien. Le cadre de l’intrigue y est pour beaucoup dans sa réussite. Un climat particulier émanant de ce témoignage vivant du passé. Je n’ai jamais eu la passion des trains, mais l’Orient Express est une merveille dont la beauté n’a pas d’égale. En conclusion, Le crime de l’Orient Express est une œuvre mythique à posséder absolument.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 juillet 2009
    une belle interprétation de l'ensemble des acteurs, un peu dur à comprendre si on ne connait pas l'histoire de base, mais c'est du cinéma d'époque comme on aime !!! une intrigue vraiment bien ficelé !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Bonne adapdation du meilleur des romans d'Agatha Christie avec un excellent casting.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Élégant et habile, une vrai réussite.

Publiée le 11 août 2013
    Directement adaptè du roman èponyme d'Agatha Christie mettant en scène son cèlèbre dètective belge Hercule Poirot, l’action se dèroule pratiquement tout le temps dans le train de "l'Orient-Express" ou douze suspects sont sur la sellette! Le cinèaste Sidney Lumet rèunit un casting prestigieux: Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Anthony Perkins, Richard Widmark...et nous livre une dèlicieuse adaptation du roman d'Agatha Christie! Un rèjouissant exercice de style nominè six fois aux Oscars ou seule Ingrid Bergman s'est vu décerner la précieuse statuette de la meilleure actrice dans un second rôle dont le charme surannè èvoque les grands classiques hollywoodiens et qui se dèguste comme une bonne tasse de thè anglais! Alors qui est le coupable???
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Enième adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie, après les nombreux films et autres téléfilms, mais cette fois-ci, le film mérite toute notre attention, puisque c’est Sidney Lumet (The Offence - 1973, Serpico - 1974 & Un après-midi de chien - 1976) qui le met en scène !
    Un huit clos que l’on connaît tous, où passagers et employés se retrouvent tous face au célèbre Hercule Poirot qui mène l’enquête lorsqu’un homme a été froidement assassiné !
    Tous sont suspects, mais lequel ou lesquels sont coupable(s) ? Véritable Cluedo® grandeur nature où la mise en scène nous offre une intrigue au suspens haletant, face à un extraordinaire casting où se côtoient à la fois, acteurs Européens & Américains ! Ainsi on retrouve dans les principaux rôles : Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery & Anthony Perkins !!
    Captivant du début à la fin, surtout le dénouement, bien évidemment !
    A noter aussi que cette oeuvre fut nommée à six reprises aux Oscars en 1975, mais le film ne remporta qu’une seule statuette, celle de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Ingrid Bergman.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 mars 2009
    Aidé par un casting fabuleux, Sidney Lumet reconstitue merveilleusement l'univers d'Agatha Christie. La mise en scène est très bien photographiée mais un peu lente. Quant au scénario, il est ingénieux mais un peu tiré par les cheveux : comment Poirot à la suite de simples interrogatoires évasifs parvient-il à faire le lien entre tous les coupables ? Mystère...