Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

djeff17
    djeff17

Publiée le 27 avril 2011
    La mythologie bobo (libertaire, égalitaire, équitable, durable, etc...) confrontée à un cas concret, proche et familial, voilà déjà un sujet bien mince. Mais interprété par dessus la jambe par un Michel Aumont zombie gâteux, Karin Viard nullissime, Veronica Novak qui en fait des tonnes, et malgré Fabrice Lucchini, très professionnel et pour une fois, au jeu assez sobre( peut-être en réaction) le film n'a strictement aucun intérêt, ce qui s'est pour finir communiqué à la réalisatrice, celle-ci n'ayant manifestement pas su comment le conclure. On peut s'en passer.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 décembre 2010
    Cinglant, ambigu et sincère. L'éducation et les bonnes intentions face au poids des réalités économiques et/ou triviales, un match inégal. Anne Le Ny met à mal les beaux discours si souvent éloignés des véritables actes et interroge sur le poids de l'héritage et de l'argent. C'est percutant, les dialogues fusent, les acteurs sont parfait notamment Karine Viard parfaite en fille de bonne famille prisonnière de son éducation et Michel Aumont tient le role le plus surprenant du film. Peut-etre, le portrait de la "mariée" est-il trop chargé ? Le film met à jour le cynisme occidental meme si celui-ci est plus subi que voulu. La fin est grincante avec ce retour à la "normalisation" dixit Viard et le plan sur le carnet de note de la petite moldave reste en mémoire...
    islander29
    islander29

Publiée le 5 avril 2010
    une belle comédie, intelligente et très contemporaine....Le sujet délicat (le mariage blanc d'un octogénaire avec une jeune moldave provoque des dissensions familiales) ouvre la porte à des dialogues souvent percutants, tout au moins facétieux...Les acteurs Fabrice Lucchini, Karine Viard,enfants de Michel Aumont sont parfaits....C'est une comédie spirituelle, sans l'once d'une vulgarité même si c'est dans un registre moins délirant que le cinéma facétieux de la remarquable Jeanne Labrune....C'est solide, c'est intelligent,cela fait réfléchir, manque peut être un chouia de délire....Je conseille évidemment.
    Publiée le 3 février 2012
    parfait, excellent film, que dire de plus? tous les acteurs sont parfaits, karin viard comme d'habitude entre dans sons personnage et devient crédible, fabrice luchini tout en sobriété, loin de ces rôles dont il nous habitué par le passé, est parfait aussi, l'histoire n'est pas très originale, qu'importe !
    cela me fait penser à un autre film, des années 60, la vieille dame indigne, de rené allio (je crois),
    mêmes thèmes, la vieillesse, incompréhension des enfants, la peur de finir seul, et au final, la perspective de la mort
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 octobre 2012
    Les invités de mon père est un film qui sonne creux.Creux dans un contenu,au traitement pataud et d'aucune finesse.En plus de ça tout et gris et moche dans les plans et les cadrages.Luchini arrive parfois a magnifier quelques dialogues,mais sorti de là c'est le néant absolut.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 octobre 2012
    Une comédie grinçante qui démarre doucement et laisse un gout amer.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 8 mars 2012
    Film lourd traitant le thème des sans papiers et sans aucune surprise au niveau des évènements.Film agaçant !!!!! tous les acteurs m’énervent par leur jeu déplorable et l'histoire pseudo dramatique qui ne touche pas le spectateur
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2017
    Après une première partie assez caustique mais somme toute relativement clichée, nous pénétrons dans un univers familial qui se délite et révèle des comportements protecteurs qui laissent à réfléchir. Le sujet est évidemment scabreux mais le film met les pieds dans le plat malgré la fin un peu décevante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 février 2021
    Pour Karin Viard et Fabrice Luchini que j'adore. Un petit film français sans prétention, intéressant, mordant par moments, drôle souvent, vite oublié certes, mais son authenticité fait plaisir en le voyant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 avril 2019
    C'est difficile de dire si cette famille est raciste. Quelque part, elle l'est. Mais sans réellement le vouloir. Sans s'en rendre compte. Peut-être même qu'au fond d'eux, ils pensent ne pas l'être. Mais quand on touche à leurs privilèges, à leur train-train quotidien parfaitement huilé, l'autre, l'étranger, représente une menace. Un danger. A la limite, ce serait plutôt de l'égoïsme. Cette Moldave, (loin d'être irréprochable non plus, de toute façon, on est toujours l'étranger d'un autre) et sa fille vont dynamiter cette famille et faire ressortir leurs défauts, leurs vices, leurs frustrations parfois légitimes comme le fait de ne pas avoir été compris par leur père. C'est vrai que c'est difficile de le comprendre comme c'est souvent le cas avec les personnes âgées. On peut le trouver déconnecté de la réalité. Et lui aussi n'est pas sans reproche. C'est aussi un vieux monsieur cherchant faire jusqu'à la fin ce dont il a envie et peu importe l'avis des autres en particulier ses enfants. C'est finement écrit et j'en ai appris beaucoup sur ces petits bourgeois parisiens ne cherchant à protéger que leurs petits intérêts avant tout.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 septembre 2010
    Film sur la vieillesse et la solitude . Réalisation soignée avec des dialogues à la hauteur . Pour une fois Luchini ne surjoue pas , bravo à la réalisatrice de l'avoir bien cadré. Je conseille.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 18 octobre 2010
    ¨Une bonne comédie française, c’est assez rare pour être signalé. Alors oui, pas de surprise au niveau de l’interprétation. Luchini a un rôle taillé sur mesure ainsi que Aumont et Viard. Par contre, le sujet est traîté de manière assez habile pour ne pas tomber dans la caricature à propos des clandestins. Le personnage Tatiana est assez extraordinaire. En revanche, au niveau des aventures sentimentales, c’est pas terrible. Mais cette famille de bobos est toutefois suffisamment dépeinte en nuances pour qu’on s’y attache.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 17 janvier 2021
    Un film lourd malgré le sujet du film qui parle énormément et qui pose de bonne et un sujet d actualité où on reste pas Insensible
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 avril 2010
    Un médecin retraité et veuf recueille chez lui une famille d'immigrés sans papier. Après les avoir présentés à ses enfants, l'entente se corse et les imbroglios fusent. Surtout lorsqu'il leur annonce avoir fait un mariage blanc afin d'éviter l'expulsion de la mère et de sa fille. La mère, une jeune Moldave d'une trentaine d'années, commence à semer le trouble au sein de la famille, surtout lorsqu'ils apprennent que leur père noue une relation avec cette dernière. Une relation imposée, un héritage en jeu, des suspicions, tant de questions qui se bousculent dans la tête du frère (Fabrice Luchini) et de la soeur (Karin Viard). Scénario original, répliques et situations mordantes, Fabrice Luchini vole la vedette haut la main au reste de la distribution. Anne Le Ny réalise quant à elle, une chronique politico/familiale hilarante et plaisante, à découvrir surtout pour sa riche distribution.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 avril 2010
    Une comédie qui sort des sentiers battus des films politiquement correctes des bobos parisiens... Car des clandestins il en est en fait nullement question ici, ce sujet ne sert que de prétexte à un film qui est d'abord et surtout sur la famille, ses relations pas toujours facile et sur la solidarité et l'amour entre ses membres. Et pour mieux décrire ses probèmes il fallait une famille bourgeoise. Un patriarche s'ennuie et se lance dans une association d'aide aux sans papiers. Il héberge donc une femme de l'Europe de l'est avec sa fille, fait un mariage blanc pour qu'elle ait ses papiers plus vite. Au début tous les enfants le soutiennent jusqu'à accepter d'être déshériter !... Le ton change lorsque les enfant s'aperçoivent que la santé de leur père est en danger et que leur nouvelle belle-maman est plus coriace qu'elle le laissait paraitre. Cette dernière est d'ailleurs le déclencheur de souvenirs et du réveil des caractères profonds. On a droit alors à une magnifique relation frère-soeur (Luchni et Viard extraodinaires), un patriarche plus mesquin et vicieux que sa réputation laissait croire, une belle-fille d'origine modeste qui est la lseule intégre, fidèle à elle-même et la seule capable d'oser agir poursauver sa famille. Des acteurs vraiment exceptionnels servis par des dialogues plutôt savoureux et un scénario bien construit... Voilà une comédie dramatique qui met en valeur la solidarité familiale de belle façon avec le cynisme que la grande majorité des gens aurait dans de telles circonstances.