Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

Publiée le 31 mars 2010
    Qu'est-ce que s'est que cette merde ??? Une petite comédie à la sauce française tellement cul-cul la praline et bourgeois , que ça me donne envie de vomir. J'ai assisté 45 min à l'avant première de l'UGC les Halles, hier, j'ai été sidéré par des dialogues niais, une valérie Benguigui, se prenant pour une sainte, qu'elle en devient détestable... Bref, y'a énormément de choses qui plombent le film, et nous donne vraiment envie d'aller chier.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 avril 2010
    Excellente comédie politiquement pas très correcte. Grinçant mais amusant. Les acteurs sont justes. Nécessairement à voir.

Publiée le 25 juillet 2010
    Ce film met à jour le cynisme occidental même si celui-ci est plus subi que voulu et questionne chacun sur ses engagements, sa morale et son histoire familiale! Comèdienne à l'origine, Anne Le Ny nous a dèjà rèvèlè une belle sensibilitè de rèalisatrice dans son premier long-mètrage "Ceux qui restent"! La thèmatique des sans papiers prend ici une tournure lègère! On aime cette histoire d'amour insolite portèe par deux gènèrations d'acteurs, drôles et touchants, qu'on adore retrouver, et dont la rèalisatrice est parvenue à tirer de flamboyantes des prestations! Dans ce duo fraternel inattendu, Fabrice Luchini et Karin Viard sont impeccables! Des personnages ambivalents et surtout un humour noir qui appuie là où ça fait mal et ça fait du bien en ces temps de crise...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Lucien Paumelle (Michel Aumont, parfait) est veuf. Médecin à la retraite (il a 80 ans), passionné par l'humanitaire, il décide de joindre les actes à la conviction et d'accueillir dans son grand appartement loi de 48 du Quartier Latin des immigrés en mal de papiers. Son choix va se porter sur une Moldave et sa petite fille de 10 ans. Mais c'est avec appréhension que Babette (Karine Viard, magnifique) et son frère (Luchini, jouant la carte de la sobriété) apprennent que leur père vient de contracter mariage avec Tatiana. Effectivement, leurs craintes s'avèrent fondées quand il apparaît que la jeune femme (30 ans, grande et bien faite - mais avec une tête chevaline et maquillée à outrance) prend une importance dans la vie de celui-ci qui excède très largement le pseudo statut de partenaire d'un mariage blanc. Anne Le Ny mène ici avec brio (à souligner l'excellence des dialogues) ce qui semble être une version actualisée de "La femme et le pantin" ; cependant le couple fraternel veille au grain (santé et patrimoine paternels sont en danger) et se débarrasse - avec scrupules, mais aussi avec efficacité, de l'envahissante Slave - et la parenthèse désordonnée se referme sur un calme paysage breton pour le vieil homme au coeur convalescent (dans tous les sens du terme) après cette ultime passion si inappropriée.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 avril 2010
    Un sujet grave traité ici sans jugement, et avec légèreté. Un casting fabuleux, le couple frère soeur Karin viard luchini fonctionne à merveille. De bons dialogues; Le moins ce sont quelques petites longueurs mais rien qui ne puisse nous laisser gouter au plaisir de ce film
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    film qui est une bonne surprise avec des comediens au meilleur de leur immense talent.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 août 2012
    Intéressant mais pas passionnant, loin de là! quelques questions sont effleurées et auraient mérité plus d'approfondissement mais cela aura peut-être surchargé ce film aussi qui se veut plus divertissant que dénonciateur. Lucchini est, comme à chaque fois dans ce genre de rôle, juste tandis que Viard est intéressante dans certaines de ses questions que la situation de son père amène à se poser sur sa propre existence mais malheureusement, je trouve qu'elle en fait trop dans ses actes. Dommage. C4est donc un gentil divertissement auquel on assiste plutôt que d'en faire un drame sur le sujet. C'est le choix de la réalisatrice qui manque son coup en essayant de mêler les deux catégories: drame et comédie, elle aurait dû choisir entre l'un ou l'autre je pense....

Publiée le 16 septembre 2014
    Une histoire de famille plutôt cocasse avec un rôle comme les affectionne Michel Aumont : celui d'un enquiquineur patenté qui abrite chez lui des sans papiers : mais pas n'importe lesquels, une bombe sexuelle et sa fille...La mère (Véronica Novak) en rajoute d'ailleurs de trop pour être crédible, et sa diction ne permet pas toujours de bien comprendre ses phrases.
    Certes, il y a des situations amusantes, mais qui n'arrachent que des sourires. Et heureusement, outre le papy dérangeant, Fabrice Luchini joue à merveille dans une composition où il excelle aussi : celle de l'homme flegmatique et si sûr de lui que rien ne semble pouvoir ébranler. Et qui profite du déroulement des évènements pour régler ses comptes avec une soeur dépassée par le déroulement de cette aventure...
    Amusant, avec un scénario comme on les aime : pas trop compliqué !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 29 avril 2011
    "Les invités de mon père" serait plus pour moi un drame social avec des éléments comiques qu’une comédie pure. Lucien retraité très actif dans les œuvres de charité décide d’aller plus loin et de faire un mariage blanc avec une sans-papier pour lui permettre, à elle et à sa fille, d’avoir une vie convenable. Mais Lucien va parfois trop s’impliquer et ses enfants commencent à s’inquiéter… Un film avec un vrai sujet de fond ce qui est rare mais qui devient vite entaché par la sempiternelle famille bourgeoise que l’on retrouve trop souvent dans les films français. Heureusement le casting est solide et l’histoire est bien écrite ce qui permet à ce long-métrage de ne pas nous ennuyer.
    Publiée le 17 septembre 2010
    J'aime beaucoup Luchini, mais alors là, ce film est vraiment miséreux.
    C'est sensé être une comédie, mais ce n'est pas drôle pour un sous. La seule chose qui m'a fait marrer, c'est quand ils sont partis sans payer.
    Ensuite, c'est archi prévisible, je l'ai senti bien 20mn à l'avance qu'elle allait se taper son collègue.
    Bref, plus ça va plus on est déçu.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Et de trois! Troisième bonne surprise de la part d'une comédie française en 2010, c'est assez rare pour être souligné! Moins drôle et rafraichissante que «Thelma, Louise et Chantal», moins jeune et énergique que «Tout ce qui brille», «Les invités de mon père» se veut plus simple mais efficace. Peut-être moins axé comédie (surtout dans sa deuxième moitié), il présente dès les premières minutes un séisme qui va ravager les rouages d'une famille, et dont les conséquences vont pleuvoir tout au long du film. Cet événement c'est l'arrivée de clandestins moldaves (la mère et la fille) dans la demeure du patriarche lors d'un déjeuner familial sous tensions. La réalisatrice va alors se jouer des clichés: les faisant, les défaisant ... Laissant de la place à une vraie réflexion sur la famille, sur l'étranger, avec beaucoup de justesse notamment grâce à une bonne distribution. La relation frère/soeur d'un Fabrice Luchini plus sobre que jamais avec une Karine Viard au sommet en «fille et épouse parfaite» qui voit le monde s'écrouler autour d'elle (et qui apprend alors à vivre pour elle), apporte tendresse et humour. Ici personne n'a raison mais personne n'a tord, le développement du scénario est plutôt bien construit et réserve quelques surprises au spectateur... Un film français réussit et humain, auquel on pourrait reprocher de ne pas être assez drôle, ou pas assez corrosif mais qui tient son sujet d'une belle manière.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 4 avril 2010
    Un film plus dramatique qu'il n'y paraît, mais des moments assez drôles qui donnent une bonne ambiance dans ce film sympathique.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 18 janvier 2013
    Beau film ! La présence de Fabrice Luchini dans ce film est irremplaçable, très agréablement surprises de la performance de Karin Viard qui n'est pourtant pas une de mes actrices préférée.
    Une belle histoire, très touchante, de très bons acteurs !

un film a voir !
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 3 juin 2011
    Dans les films d'Anne Le Ny, il est toujours question de famille. Ici, le problème posé est de savoir si les personnes âgées ont droit de sortir des sentiers battus et de faire des choses hors normes. Et comment les enfants doivent réagir. Grâce au duo Viard - Luchini, Les Invités De Mon Père s'en sort plutôt bien, sans verser dans un pathos.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 octobre 2012
    Une gentille comédie de moeurs, pas si féroce que ce à quoi on pouvait s'attendre. Les acteurs sont parfaits, portant le film à bout de bras. Le duo formé par Luchini et Viard se distingue notamment, la complicité entre les deux étant évidente. L'arrière-fond politique n'est pas forcément évident, Anne Le Ny semblant présenter sur un même pied d'égalité les deux points-de-vue quant à l'arrivée de l'intruse. Sympathique, mais sans plus.