The September Issue
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The September Issue ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 septembre 2009
    Document assez intéressant sur les coulisses de la direction et de la fabrication du célèbre magazine Vogue et la curiosité est renforcée par le fait de pouvoir voir qui est la vraie patronne de mode qui est interprétée par Meryl Streep dans "Le Diable s'habille en Prada".
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 septembre 2009
    Un portrait humain de la Papesse de la mode .
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 16 novembre 2009
    Excellent documentaire, pour qui aime la mode, connaît un peu Vogue et sait qui est la despotique mais géniale Anna Wintour... Les autres n'y comprendront pas grand chose !
    Le parti pris de ne montrer que la rubrique mode est intéressant. Reste à savoir dans quelle mesure le cinéaste a eu les coudées franches pour le montage final !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2009
    Anna Wintour fait craindre les couturiers du monde de la mode depuis qu’elle est rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue (depuis plus de vingt ans). A tel point qu’elle avait même inspiré les scénaristes qui ont écrit Le Diable s'habille en Prada (2006) réalisé par David Frankel et interprété par Meryl Streep.
    Cette fois-ci, The September Issue (2009) suit les faits et gestes de cette icône, de New York à Paris, en passant par Londres, R.J. Cutler la suit à travers la préparation du tant attendu numéro de septembre (attendu comme le messie par les fashion victims et les stylistes).
    Anna Wintour plus vraie que jamais à travers ce documentaire, où elle apparaît glaciale mais pas aussi tyrannique que la rumeur le prétend.
    Pointilleuse, perfectionniste, persistante et très professionnelle, elle mène à la baguette ses collaborateurs et a su rendre à ce célèbre magazine, ses lettres de noblesse !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 22 janvier 2010
    On n'apprend finalement pas grand chose de cette papesse de la mode. SA froideur et ses silences sont compensés par des assistants bien loquaces. Immersion dans le milieu de la mode même si, au final, ça reste, comme ce milieu, bien superficiel ! C'est finalement Grace qui donne à ce documentaire tous ses moments de profondeur humaine
    wykx
    wykx

Publiée le 11 octobre 2009
    C'est un peu long au milieu parce que c'est répétitif. Et c'est un panégyrique sans critique donc on sent trop qu'on ne voit que le côté positif des choses, c'est intéressant mais à sens unique.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 27 septembre 2009
    Un documentaire interessant, plus sur le journalisme d'ailleurs que sur la mode. Certes, un journalisme bien particulier, mais le travaille des photographes et des responsables techniques est superbement décortiqué. De très belles images de Paris ajoutent un charme certain à l'ensemble...
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 23 septembre 2009
    J'ai bien aimé ce reportage sur Anna Wintour et ses collègues de travail. On se rend vraiment compte de son pouvoir et son influence sur dans la mode. Elle n'est pas commode mais elle fait juste son travail. On rentre très rapidement dans sa vie de famille. Pour les passionnés de mode, foncer le voir!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 5 décembre 2011
    En VO, tout devient plus intéressant... Et même un film-documentaire sur la mode et le magazine Vogue, tout en étant loin d'être adepte! L'occasion de redécouvrir quelques lieux comme New-York sous un autre angle. La réalisation de The Semptember Issue a l'art de tout mettre en valeur et le mérite de laisser parler les images ppour être plus explicite... La vie de la célèbre rédactrice Anna Wintour en devient alléchante.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 29 septembre 2009
    Un excellent reportage sur cette légende vivante de la mode.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 septembre 2009
    Le monde de la mode sous toutes ses coutures: on constate bien entendu l'immense et grotesque importance des capitaux et la reduction d'un domaine privé confondu avec ses financiers au detriment des vrais artistes.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 15 novembre 2009
    Anna Wintour est surtout devenu connu du grand public à l'occasion de la sortie du livre "Le diable s'habille en Prada" très vite suivi de son adaptation cinématographique. Censés rendre compte de la personnalité de la rédactrice, le roman comme le film sont enfin compte bien au dessus de la réalité. Preuve supplémentaire du talent de Meryl Streep, pure actrice de composition.
    Pas aussi glamour qu'on aurait pu le penser, les bureaux de Vogue et ses employés sont, hormis le fait d'être dévoués à la mode, des plus normaux. Le pratique est de mise. Il faut dire que courir en talons et haute couture à travers les couloirs paraît difficile. Même à Vogue.
    Documentaire réellement intéressant, on découvre que sous le masque froid et hautain d'Anna Wintour se cache une femme juste peu démonstrative et dotée d'un fort pouvoir de décision.
    Et ce qui pourrait sembler être un défaut est en fait une réelle qualité. Un don qui sauve certainement le magazine du naufrage chaque mois tant la rédaction paraît sombrer dans le chaos quand elle n'est pas là. Sans une main de fer, impossible de gérer le bouclage d'un magazine lu par 13 millions d'Américaines.
    Outre Anna Wintour, Cutler brosse le portrait de ses principaux collaborateurs. Ainsi on retrouve le truculent André Leon Talley qui depuis plus de trente ans est une référence en matière de mode. L'actuel chroniqueur mode de Vogue nous régale lors d'une partie de tennis bien mémorable. Mais celle qui retiendra le plus notre attention est Grace Coddington. Elle vole littéralement la vedette à Anna Wintour. Plus accessible et attachante que cette dernière, cette ancienne mannequin qui commença à travailler chez Vogue le même jour que sa collègue, est la seule à savoir lui faire face. Génie de la mode au talent monstre (même Wintour le reconnaît), elle nous rappelle à travers chacune de ses oeuvres que la mode est également et surtout un art.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Passionnant !
    Publiée le 18 septembre 2009
    Le problème, lorsqu'il s'agit de juger un documentaire, est qu'on procède souvent par métonymie : on évalue plutôt le sujet étudié que le film lui-même. Ici, le travail de R.J. Cutler permet de s'intéresser aux deux, car il propose d'intéressant partis pris, à défaut de point de vue incisif. Ni propagande pro-mode ni pamphlet sur cette industrie controversée, The September issue a l'humilité de ne pas prétendre livrer un panorama exhaustif du monde de la mode. Il s'attache avant tout à l'institution qu'est Vogue et à sa fabrication, en mettant en avant les choix éditoriaux du magazine. En ce sens, les choix du documentariste sont à prendre ou à laisser : il ne dresse pas, comme on s'y attendait, un portrait percutant d'Anna Wintour, capitaine du navire, mais suit "seulement" la rédaction du numéro le plus important de l'année. Il se verra donc sûrement reprocher de ne pas décrire toute la méchanceté de son personnage principal, qui, nous rappelle la bande-annonce, "a inspiré Le diable s'habille en Prada". Même sans se focaliser autant sur cet aspect que soulignait le plaisant divertissement de David Frankel, The september issue prodigue à certains moments une leçon d'arrogance. Et pourtant, on ne peut que saluer l'initiative de cette Dona Corleone de la mode quand elle soutient l'art, l'esthétique, la recherche, au sein d'un secteur aussi frivole. La beauté de certaines photos, notamment la série fellinienne à Rome avec Sienne Miller, fait regretter qu'on ne puisse pas en voir plus. La force du documentaire réside dans sa volonté de donner à la mode un intérêt qu'on ne lui donnerait pas au premier abord, de lui offrir un espace autre que le papier glacé habituel. C'est une des rares occasions de voir la mode explorée de cette façon sur le grand écran, où son rôle est traditionnellement inconfortable, car il ne doit pas être trop encombrant ni donner lieu à un placement de produit. Ici, la peinture de l'habillage dicte au film sa forme. Ce documentaire célèbre donc
    Publiée le 11 novembre 2017
    Dix ans plus tard, le sujet est toujours d'actualité. Qui est la glaciale rédactrice en chef de Vogue ? Qui est Anna Wintour ? Dans ce documentaire, on découvre une personne humaine, très professionnelle mais aussi dévastatrice. On aimerait forcément en voir plus, mais l'essentiel sur The September Issue est là. Intéressant pour ceux qui aiment la mode. Forcément !