Night and Day
    18090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night and Day ?

Publiée le 23 mai 2019
    Lorsque je cherche un film divertissant, je ne recherche que le... divertissement. Savoir que l'histoire n'est pas réaliste m'importe peu. Tant mieux pour le film car le réalisme est allée se cacher. Mais ce n'est pas plus mal sinon me serais-je vraiment divertie ?

Il y a tout le côté guignolesque du film (l’affiche nous met un peu sur la voie quand même !

Tom Cruise joue le rôle d'un agent secret qui passe à travers les balles, qui fait des cascades époustouflantes sans jamais tomber, qui gère ses erreurs avec un brio incroyable. Tout ce qu'il peut se passer dans le film ne pourrait jamais se passer dans la réalité. A moins de se propulser dans un monde parallèle où tout est bien qui finit bien. Beaucoup de critiques ont laissé entendre que le film est nul car pas du tout réaliste. Mais encore une fois où est le problème si la réalité laisse la place à la fiction dans un film? Si on veut du réalisme autant se brancher pour regarder un documentaire sur la vie réelle des agents secrets américains.
    Knight and Day est un film divertissant, une comédie centrée sur des cascades et des courses poursuites avec un héros inébranlable et invincible malgré toutes les balles qui sifflent autour de lui sans jamais l'atteindre.
    Evidemment n'oublions pas que c'est aussi une romance. Donc forcément, il faut un acteur viril avec sa chemise défaite pour laisser apparaître son torse musclé et une actrice en maillot de bain sur chemisette ouverte également pour laisser plus que deviner ses courbes parfaites. Naturellement aussi, cela va sans dire, est-il même obligé de le dire tant c'est d'une évidence à vous crever les yeux si jamais on n’avait pas saisi le côté romantique de l'histoire : ils vont se trouver à leur goût.

Pour apprécier il faut avoir envie de se dire :
    Ok il va y avoir du burlesque, on va encore voir Tom Cruise passer à travers les balles pour aller embrasser la blonde sans se soucier le moins du monde de mourir transpercé par l'une d'entre elles, l'histoire n'est pas crédible, c'est du Walt Disney pour gogos, la blonde ingénue qui se laisse entraîner dans une histoire loufoque avec des méchants et des traitres qui en veulent à sa vie. Mais heureusement que le super héros invincible est là pour la protéger de tous ses désagréments.
    Si on se dit ça avant de regarder le film, on est prêt à s'embarquer dans une comédie sympathique sans prétention mais plutôt amusante. La preuve c'est que je me suis divertie ! (et pourtant c'était pas gagné d'avance, je ne suis pas fan des deux acteurs

Il suffit de voir l'affiche du film pour voir dans quoi on va tomber et ce qu'il nous attend.

Si on cherche du réalisme et qu'on ne peut supporter de voir les mitraillettes super précises que tiennent bien en main des snipers super entraînés qui doivent savoir viser là où ça fait mal pour bien tuer et réaliser qu'ils ont du plutôt suivre des cours dans un pays exploité par des margoulins incompétents qui ne savaient pas du tout se servir d'une arme précise, puissante servant à bien viser pour bien tuer.... alors le film ne va pas vous plaire du tout.

Pour ma part je considère ce film comme une romance sympathique, une comédie romantique.
    Publiée le 23 mai 2019
    Film d'action décomplexé et en parfaite roue libre. Une succession de scènes délirantes, parodiques et totalement fun.
    Un vrai plaisir.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 23 février 2019
    Night and Day marque un tournant dans le cinéma de Tom Cruise. Après avoir passé des années à se valoriser, il assume une bonne fois pour toute sa mégalomanie et part incarner une véritable figure parfaite, qui sait tout faire, a des valeurs morales, ne rate jamais rien, capable des prouesses les plus spectaculaires tant intellectuelles que physiques, un véritable héros, un Gary Stu quoi. On peut en rire, mais il y a une certaine intelligence dans la façon de le représenter. Il n'est pas le véritable personnages principal, il n'est vu qu'à travers les yeux d'une témoin qui n'a rien à voir dans cette histoire et qui va apprendre par sa fascination (et son admiration, ne perdons pas de vue le plus important) à s'affirmer et devenir aussi héroïque que lui. On ne recherche pas la subtilité, le MacGuffin n'est qu'une excuse pour Tom Cruise pour lui donner un objectif final, c'est simple mais ça sait où aller. Et le film assume pleinement la perfection de son héros quitte à ce que cela vire à l'autodérision. Mais Night and Day est, bien entendu, limité par son propre concept. Tom Cruise incarne un personnage tellement parfait qu'il est impossible de ressentir quoique ce soit. Aucune tension, aucune sensation de danger, pas même le moindre doute sur le fait qu'il reste sur le droit chemin (les parties où Cameron Diaz doute de son honnêteté ne sont qu'une formalité ennuyeuse), sa compagne devient même un véritable boulet. On peut rire de l'idée en elle-même et des dialogue décomplexés, mais c'est ce qu'il se fait de moins entraînant pour cette nouvelle pierre à l'édifice de l’idolâtrie de Tom Cruise (mais soyons sérieux, on l'apprécie pour ça).
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Une très bonne demi-surprise, avec un duo d’acteur charismatique, qui joue juste. Sur un scénario habile, qui mélange judicieusement action et humour au second degré avec une efficacité remarquable. Tom Cruise et Cameron Diaz vieillissent très bien et excellent dans le registre de l’autodérision ; ce qui renforce l’aspect humain et sympathique de cet excellent cocktail estival :)
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 février 2019
    Tom Cruise en caricature de lui-même, exécutant des cascades surréalistes, maîtrisant aussi bien le pilotage d'un 707, que le lancer de couteau, l'apnée, la physique nucléaire, le pilotage de moto à contresens des voitures et sur une roue avec une passagère qui tire sur les méchants qui les poursuivent, la pèche au harpon avec masque et tuba, les arts martiaux et tout ça en exerçant ses charmes sur Cameron Diaz, elle-même excellente de bien-être dans cet univers d'agent secret. A voir pour l'autodérision et prendre conscience que les effets spéciaux nécessitent une grande maîtrise pour être réalistes.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 11 février 2019
    Parodie de blockbusters américains policier/espionnage, c'est un film à prendre comme tel .... toujours très drôle, on ne s'ennuie pas une minute. Une réussite !!!!
    Serge K
    Serge K

Publiée le 7 février 2019
    Un peu septique au départ pour m'y lancer, pas déçu du voyage à 200km/h , bien sûr il faut jouer le jeu, le voir au second degré, mais bonnes crises de rire assurées, tout est démesuré, mais je ne sais par quel alchimie;..mais ça fonctionne, Tom Cruise et Cameron Diaz sont au top dans leur jeu, un bon moment garanti
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 novembre 2018
    Une comédie d'action sympa, divertissante, mais complètement oubliable. "Night and Day" est un film qui se laisse regarder avec plaisir, on passe vraiment pas un mauvais moment devant malgré la simplicité de l'histoire. On est quand même bien embarqué par cette nouvelle aventure entre un agent secret joué par Tom Cruise, et une simple demoiselle interprétée par Cameron Diaz. Le film est un bon délire agréable, on s'ennuie pas foncièrement devant, ça regorge quand même de scènes d'action assez convaincantes et qui envoient bien des caisses. Je dirais que le vrai point fort du film, c'est la relation entre les deux personnages principaux joués par Cameron Diaz et Tom Cruise. Les deux acteurs font correctement la paire et nous livre un duo amusant, rebondissant et plein de palpitations, ce qui n'est pas le cas des autres acteurs. Les soucis du film sont déjà l'humour, qui peut bien marcher des fois, mais les gags peuvent être très lourds et pas drôles, sans compter sur le rythme varié du film en étant à la fois trop lent et trop rapide. Le film peut parfois se reposer sur beaucoup de facilités scénaristiques et éventuellement montrer quelques petites incohérences. Les personnages secondaires sont assez insignifiants et clichés, et le film s'essouffle petit à petit vers la fin. Quant à la musique, même si elle rentre plutôt bien dans le concept, elle est facilement oubliable. Quant aux acteurs, comme je disais, le seul truc réussi à ce niveau-là c'est le duo Cruise/Diaz. Tom Cruise est comme à son habitude, plein d'énergie, rebondissant et amusant. Bien que son personnage rappelle beaucoup celui d'Ethan Hunt de "Mission Impossible", Tom Cruise ne parodie pas son personnage emblématique et a l'air de bien prendre son pied dans le film. Cameron Diaz, quant à elle, dégage beaucoup de charme, elle est drôle, en fait pas des tonnes et évolue bien dans la continuité du film. Et comme je disais, le duo nous livre plein des bonnes choses. Mais les autres acteurs laissent à désirer : Peter Sarsgaard n'est vraiment pas convaincant en tant qu'antagoniste. Maggie Grace est insignifiante au possible, Paul Dano est insupportable et Viola Davis est juste là pour prendre son chèque. Les autres acteurs, Marc Blucas, Jordi Mollà, Falk Hentschel...va et vient, à noter quand même une petite apparition agréable de Gal Gadot. En conclusion, "Night and Day", c'est divertissant, c'est cool, mais ses nombreux défauts l'empêchent de se hisser haut, ce qui en fait un film très oubliable. Vous pouvez le regarder si vous voulez passer un bon moment, mais faudra pas vous attendre à être bien marqué par ce film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Night and Day

Le scénario est génialement délirant (du moins durant les trois quarts du temps) et c'est bigrement plaisant ! Humour et rythme dynamique forment un cocktail jouissif. Dommage que le réalisateur n'ait pas été jusqu'au bout de son délire : les passages où l'on bascule dans le simple genre film d'espionnage sont d'une banalité ennuyeuse ... Reste,malgré ce défaut notable, un bon film qui sait très bien exciter les neurones du sourire. Détente assurée.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 août 2018
    A part le fait que le titre français est particulièrement stupide, c'est une comédie sur fond d'espionnage bien rythmée avec ses deux têtes d'affiche. Rien d'exceptionnel beaucoup de décor, de pétarades ; les rôles de Tom Cruise et Cameron Diaz sont presque des standards pour eux. Le tout se prend assez moyennement au sérieux, juste une romance quelque peu agitée qui se laisse regarder.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 16 avril 2018
    Une comédie d'action qui s'assume clairement comme telle avec tout ce que cela implique de "gros" et d'improbable. L'histoire, je crois, n'est pas vraiment importante; comptent surtout les péripéties et les situations cocasses, extravagantes et rocambolesques, Une fois n'est pas coutume chez moi, j'ai adoré Cameron Diaz, tour à tour naïve, pétrifiée, hébétée puis résolue, impétueuse, déchaînée. Ses jeux de physionomie pour traduire tous ces états m'ont réellement impressionné et beaucoup amusé. Tom Cruise est évidemment parfaitement à l'aise dans ce rôle d'agent indestructible qui affirme en souriant que "Tout va bien! Jolie, votre robe!" en étant accroché au capot d'un véhicule lancé à tombeau ouvert et sous le feu de poursuivants qui ne lui veulent pas que du bien. La poursuite à Séville parmi les taureaux est assez délectable. Soyons rassurés: il y a bien une romance [mouvementée!] qui vient agrémenter l'aventure. La BO est fort agréable, souvent virevoltante. Je me suis vraiment bien amusé!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 novembre 2017
    Ce film réalisé par James Mangold et sorti en 2010 est très bon, oui je sais, peut être que je le surestime mais j'ai vraiment adoré et qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de film ! Je l'avais découvert il y a déjà pas mal d'années et j'avais d'ailleurs un peu peur de le revoir car j'en avais un tellement bon souvenir que j'avais peur d'être déçu mais au final, rien dans mon avis n'a changé et j'aime toujours autant. Un espion rencontre une jeune femme à l'aéroport qui se retrouve malgré elle impliquée dans une affaire qui la dépasse. Le scénario est donc assez basique, ce genre de comédie a déjà été fait mais avec celle là, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui rend le tout très bon. Les personnages sont quant à eux également très clichés mais le film ne se prend pas vraiment au sérieux et on s'attache très vite à eux. Lorsque l'on va voir un film comme ça, on ne va pas le voir pour son scénario, souvent très bidon, mais pour le côté comédie et de ce côté là, il remplit très bien son rôle. Effectivement, il y a des scènes et surtout des dialogues qui sont très drôles et très bien ficelés. Le scénario de ce film n'est malgré tout pas si mauvais que ça et même si l'enjeu n'est pas le même que celui d'un "James Bond" ou d'un "Mission Impossible", il est bien ficelé et la fin n'est pas forcément évidemment et elle est surtout très sympa. Les scènes d'action sont quant à elles très bonnes car notamment la réalisation de Mangold est très bonne et même si on repère les effets spéciaux pas si bons que ça, cela ne choque pas tant que ça. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Tom Cruise et Cameron Diaz qui se parodient eux-mêmes dans leur rôle habituel au cinéma et ils jouent vraiment très bien. "Night and Day" est donc un très bon film sans prises de tête qui nous fait passer une très bonne soirée, tout simplement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 juin 2017
    Sorti lors de l'été 2010, Night and Day a tout du blockbuster estival qu'on regarde le soir en rentrant de la plage pour digérer du plateau de fruits de mer. Idéal pour se vider la tête après une dure journée de farniente. C'est ça l'idée. Ça ne vole pas très haut, et c'est bizarre d'avoir James Mangold derrière tout ça, mais ça détend et c'est efficace. C'est une comédie d'action assez classique regorgeant suffisamment de cascades et de fusillades pour maintenir éveillé le spectateur. Parce qu'un film avec Tom Cruise, même un Tom Cruise alors en sérieuse perte de vitesse qui venait d'essuyer deux échecs avec Lions et Agneaux et Walkyrie, faudrait pas qu'il s'ennuie. Le couple vedette et glamour, Cruise étant accompagné de la toujours divine Cameron Diaz, s'amuse follement à dégommer de l'espion toujours avec le sourire. Ils ne seront jamais vraiment mis en danger. C'est le genre de film pétillant où tu sais qu'ils ne leur arriveront jamais rien, que les méchants tireront toujours à côté, qu'il y aura toujours un élément du décor placé pile au bon endroit au bon moment pour leur permettre de s'en sortir. C'est la magie du cinéma là où tout le monde serait mort sur le coup depuis longtemps. Night and day n'est en outre pas avare de rebondissements. Les services secrets cherchant à mettre la main sur cette batterie inépuisable, on ne comptera plus le nombre de fausses pistes, trahisons, réconciliations, coups de théâtre. La romance, bien qu'attendue, parvient ne pas être trop guimauve. Diaz se révélant être bien plus qu'une blonde à forte poitrine qu'elle n'a pas d'ailleurs. Mais elle est Cameron Diaz et c'est déjà très bien comme ça. Difficile de ne pas fondre en voyant ses beaux yeux bleus. Donc, un pur divertissement dans la lignée de Mr. & Mrs. Smith. On pourrait reprocher au duo de ne pas trop se mouiller et de donner au spectateur uniquement ce qu'ils sont venus chercher mais bon. Il faut aussi de la place pour ce genre de film.
    Publiée le 12 juin 2017
    Film qui se laisse regarder ,le duo Cruise et Diaz fonctionne plutôt pas mal, histoire banale pour un film banale 2 ,1/2
    Publiée le 8 juin 2017
    Film qui se laisse regarder ,le duo Cruise et Diaz fonctionne plutôt pas mal, histoire banale pour un film banale 2 1/2