Astérix et Obélix contre César
Note moyenne
2,2
33067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

540 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
87 critiques
3
131 critiques
2
129 critiques
1
68 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2023
Toute la Gaule est occupée par les romains, excepté un petit village qui résiste toujours et encore à l’envahisseur. Enfin… plus pour longtemps (ou pas).

Il s’agit ici de la première adaptation "live" au cinéma des célèbres aventures gauloises créés en 1959 par René Goscinny & Albert Uderzo. Après une trentaine de bande-dessinée et sept longs-métrages d’animation, c’est le premier long-métrage en prises de vues réelles qui voit le jour, après plusieurs projets avortés (portés par Claude Lelouch, ainsi que Louis de Funès & Lino Ventura).

A la réalisation, on retrouve Claude Zidi qui, avec ses scénaristes, se sont inspirés de bon nombre des œuvres de Goscinny & Uderzo pour écrire le scénario. A la réalisation, c’est là où le bât blesse et c’est incompréhensible. Avec un budget de 42 millions €, les ¾ du tournage ont été effectués en studio et cela s’en ressent constamment, entre l’éclairage et les décors cheap, il y avait pourtant matière à faire quelque chose de plus crédible avec un tel budget, c’est à n’y rien comprendre.

Mais que les fans de la première heure se rassurent, l’univers bon enfant d’Astérix est respecté et au cas où vous auriez un doute sur la marchandise, dès le 1er quart d’heure du film, tous les clins d’œil à la BD y sont évoqués histoire de bien remplir le cahier des charges et/ou les obligations contractuelles (la bataille de poissons (pas) frais, la potion magique enviée par les romains, le ciel qui menace de leur tomber sur la tête ou encore Obélix qui s’empiffre de sangliers).

Pour le reste, il faut bien l’avouer, le film s’avère rapidement redondant et ses 110 minutes au compteur qui finissent par se faire ressentir. Si l’on appréciera le duo formé par Christian Clavier (Astérix) & Gérard Depardieu (Obélix), les seconds rôles ne sont pas en reste, avec Claude Piéplu (Panoramix), Sim (Agecanonix) ou encore l’hilarant Daniel Prévost (Prolix). Il en sera moins avec les "grandes gueules" qui ne cesseront de beugler tout au long du film au point d’être agaçants, mention spéciale à Michel Galabru (Abraracourcix) & Jean-Pierre Castaldi (Caius Bonus). Enfin, comme il s’agit d’une coprod’ franco-germano-italienne, le casting est (obligatoirement) composé d’acteurs provenant des 3 pays ayant alignés les biftons, raison pour laquelle on y retrouve Roberto Benigni (Detritus), Marianne Sägebrecht (Bonemine) & Gottfried John (César).

Avec un scénario aussi brouillon (et pour cause, il emprunte divers éléments issus de 7 bandes-dessinées), le film fini inévitablement par se perdre en longueur, entre le devin, le rdv annuel des druides, Obélix grimé en légionnaire ou encore Astérix en gladiateur, très clairement, ils ont voulu voir les choses en grand et ont fini par se perdre (ainsi que les spectateurs, même si les enfants n’y verront que du feu).

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2008
La seule prestation que l'on retiendra ici est celle de Roberto Benigni. Il n'y a rien de plus à voir. Clavier a toujours son rôle de Jacouille, lequel va le poursuivre toute sa vie. On attend le fameux "Okay" presque à chaque moment. Nul !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2008
un film clairement sympa et je n'ai absolument pas adhéré aux critiques de ceux qui lui mettent zéro, surtout ceux qui lui préfère astérix: mission cléopatre!!! dans celui ci, on a un roberto begnini comme on l'aime, humoristique, espiègle, malin et attachant. tandis que dans mission cléopatre, on a vraiment un film a la canal + avec des gags de toute part et l'esprit astérix est détruit par l'asprect commercial. et surtout, ce n'est pas pour dire, mais l'acteur qui joue cesar dans ce film colle bien mieux que c pauvre alain chabat que j'aime pourtant bien d'habitude...!
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2008
Je mets une étoile car je ne peux pas en mettre zéro. En effet, depuis que j'ai vu Astérix aux Jeux Olympiques, je deviens plus indulgent avec ce premier volet. Il est vrai que l'humour est potache et poussif, mais il est nettement supérieur à celui du troisième opus. Clavier est agaçant mais Depardieu s'en sort avec les honneurs ( c'est d'ailleurs le seul : Galabru, Prévost, Benigni, Casta, Sim et toute la clique se noyent dans l'oubli du spectateur ). La musique de Goldman est marrante, la mise en scène de Zidi est proprement conforme au cahier des charges. Un petit nanar sans grande conséquence, qui reste pourtant assez fidèle à la BD ( on retrouve des passages du Devin et de La Zizanie ). Voilà, je ne pense pas avoir à dire grand chose de plus sur ce film bien franchouillard, bien de chez nous, qui peine à relever le niveau quand on considère le film de Chabat, mais qui le réhausse quand on voit le consternant Astérix aux Jeux Olympiques. A voir à la rigueur, pour se faire un avis.
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2008
Une gauloiserie bas du plafond. Asterix / Clavier est aussi stupide qu'Obélix, les gags sont vulgaires, grotesques, lourdingues. Bref, un nanar énorme. Du cinéma pour bourricots. Depuis, Chabat a réussi au moins partiellement, à convertir l'esprit de la BD sur le grand écran, aidé notamment par les performances de Djamel et de Baer. Malheureusement avec le nouvel opus, celui aux J.O, on a l'air d'être retombé au niveau zéro de Zidi, la touche détestable : "people", en plus.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2008
Il serait trop long de lister les nombreux défauts du film mais en voici une petite liste : pas drôle (4-5 sourires au maximum), surjoué (mention spéciale à : C. Clavier, exaspérant, J-P Castaldi, pas mieux, R. Begnigni, aucune réplique qu'il ne hurle pas), barbant, longuet sur la fin, effets spéciaux digne de Méliès et envahissants, bondé de fausses bonnes idées (la "super" potion magique), mal dialogué, scénario qui vise les mômes de 6 ans et mise en scène effacée. Les acteurs ne sont pas les personnages, ils sont eux mais avec un costume (sauf peut-être M. Galabru, encore que, voire Sim ou P. Palmade, même s'ils ont inutilement appuyé le chant). Ensuite, le scénario reprend des épisodes connus de la BD mais en enlevant tout ce qui en faisait le drôlerie et s'embarque maladroitement dans une histoire sans fin. C'est dommage, ça frise parfois le nanar certains efforts (costumes, village) méritaient un meilleur support.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2008
Il n'y a vraiment rien à retenir de ce film minable qui semble avoir été tourné avec des petits moyens. L'univers de la BD est complètement absent du film, en priorité à cause de Christian Clavier qui nous fait un Astérix se rapprochant plus de Jacquouille des Visiteurs que du personnage de BD.
Le seul point fort du film est le village gaulois qui est assez bien fait. Mais en même temps, il était déjà très bien fait au Parc Astérix...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 janvier 2008
Le côté burlesque n'est pas inintéressant mais dans son enssemble, cela reste très médiocre. Dû en partie à la présence de Roberto Benigni, toujours égal à lui même: c'est à dire profondément imbuvable !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2008
Assez plaisant dans son ensemble avec quelques gags qui font mouche, l'interprétation de Clavier gâche un peu la fête (avec un Jacouille déguisé en Astérix). Benigni est par contre parfait en super méchant loufouque. Une étoile de plus pour un enfant pas trop exigeant.
titeloiz42
titeloiz42

37 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2008
un bon divertissement. rien de neuf dans ce film, mais bon, me divertir, c'est tout ce que je demandais. 3 étoiles, pour un film, pas trop mal. petit bémol au niveau des effets spéciaux, notamment, quand astérix a failli avaler une mygale. on voyait trop que la scène avait été tournée avant, puis les effets spéciaux rajoutés ensuite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2008
Cette adaptation d'une BD de légende au cinéma s'avère réussie. Les personnages et situations sont fidèles à la BD, l'humour est présent, l'histoire est sympa, les effets spéciaux sont bons. En bref, un petit divertissement qui tient ses promesses et qui reste à ce jour (selon moi) la meilleure des adaptations d'Astérix au cinéma envisageable.
WonderfulLife
WonderfulLife

5 abonnés 299 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2008
Bof bof bof! Très décevant ce film! Les acteurs sont consternants (clin d'oeil à Laetitia Casta qui frôle le summum de la médiocrité avec son jeu d'actrice. Quoiqu'il en soit elle n'a rien à envier aux autres acteurs qui la suivent de prêt). Le scénario ne casse rien non plus.
Rien à voir avec "Mission Cléopâtre" qui était fraichement réussi.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2008
Un mélange de plusieurs des albums d'Astérix ("Astérix le Gaulois", "Le grand fossé", "Le Devin", "La serpe d'or",...) avec quelques bons gags mais aussi beaucoup de gags pour les enfants de moins de 10 ans. Quant à la plupart des trucages, ils sont trop visibles. Distrayant quand même.
Afon
Afon

49 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2008
Si il ne s'agit clairement pas d'un chef d'oeuvre, cet Astérix a au moins le mérite d'être relativement fidèle la B.D par rapport aux costumes, aux décors et aux acteurs choisis pour incarner nos ancêtres gaulois. En effet, le choix de Depardieu en Obélix est particulièrement judicieux et on n'imagine mal qui d'autre que lui pourrait interpréter ce rôle qu'il tient encore aujourd'hui. Clavier est loin d'être un aussi mauvais Astérix que ce qui a pu en être dit,au delà de quelques sonorités de Jacquouille parfois il est bon et Cornillac ne semble pas lui arriver à la cheville. Sim et Arielle Dombasle sont absolument parfaits en Agecanonix et sa femme. Galabru très bon en chef du village, dommage que sa femme ne fut pas interprétée par Josiane Balasko (le rôle lui aurait bien allé). N'oublions pas la touche de charme du film en la personne de Laeticia Casta que l'on a beaucoup de mal à regarder dans les yeux dans ce film. De même Castaldi est idéal en tête de turc d'Obélix, Prévost en devin et Benigni est vraiment drôle avec sa voix unique et sa gestuelle si spécifique. Seul raté du casting, Palmade incarne un Assurancetourix peu convaincant. Pour le scénario, il ne vole pas bien haut et connaît des longueurs qui rendent le film un peu ennuyeux. Un raté provient aussi de certains effets spéciaux mal fait parfois (certains romains qui volent, notamment Castaldi à la fin) ou de trop (l'effet pour la potion magique est à chier). De même, certains bruitages sont trop caricaturaux comme par exemple le bruit des baffes ou un romain qui rebondit contre le ventre d'Obélix. Enfin dernier point noir, le film n'est finalement pas tellement drôle et on rigole peu. En même temps, la B.D ne m'a jamais beaucoup fait rire, j'en apprécie surtout l'univers et de ce point de vue là l'univers d'Astérix est bien rendu. Au final, ce premier film me semble, malgré ses défauts, meilleur que Astérix Mission Cléopâtre de part sa fidélité à l'univers d'Astérix. Tout juste moyen cependant.
Philippe C
Philippe C

112 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2008
S'il est moins déjanté qu'Astérix et CLéopatre ce premier film contemporain de notre célèbre gaulois reste un spectacle familial de bonne qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse