Mise à l’épreuve est une comédie policière made in USA assez étonnante. Après le succès en Amérique, on était curieux de voir ce "buddy-movie". Le résultat est satisfaisant mais pas vraiment excellent. Alors oui, on ne s'ennuie pas, cela est très divertissant ! Mais le scénario est sans réel surprise... Du coté casting, il est plutôt bon avec Kevin Hart en pleine forme, qui selon moi devrait continuer dans cette voie, faire rire le spectateur. Ice Cube est correct, sans défaut majeur. On était habitué à le voir dans des seconds rôles qui est ici en tête d'affiche et avec Laurence Fishburne en malfaiteur. Cube/Hart forme un duo improbable qui réussit à être amusant. L'humour est au rendez-vous avec quelques scènes très drôles de Kevin Hart mais on est loin des prestations de Chris Tucker (Rush Hour) ou encore de Steve Carell (Max la Menace). Un lot d'action efficace, et une bande son plaisante. Ce qui est navrant c'est le manque d'originalité. Je conseille Mise à l'épreuve pour se détendre.
Si j'avais pu, j'aurais titré cette critique "Le 21 Jump Street black". Le titre de cette critique aurait pu vous surprendre : après tout, "21 Jump Street" (le film) contait l'histoire de deux flics infiltrés dans un lycée. Une histoire assez peu proche de "Mise à l'épreuve" où un grand-frère met à l'épreuve celui qui veut devenir son beau-frère en lui proposant de l'accompagner dans une de ses rondes policières. Et pourtant, j'ai ressenti quasiment la même chose devant ces deux films : tout d'abord parce que finalement ce sont deux comédies policières matinées de buddy movie. Ensuite, parce que les deux films se font plaisir en foutant des scènes d'action un peu partout et pas mal de fusillades et d'explosions. En fait, ces deux films sont de grands délires qui feront marrer le spectateur seulement s'il accepte de partager ce délire. Et dans ce cas, il en aura largement pour son argent et en redemandera même !
On embarquera donc avec grand plaisir dans cette comédie policière à l'humour imparable. J'ai vraiment travailler mes abdominaux et mes zygomatiques devant ce film : on rigole, pour peu que l'on rentre dans le délire, de bon coeur très très souvent. Pourtant, je ne suis pas forcément un fan de Kevin Hart qui est exaspérant dans certains de ses films mais, là, par miracle, ça fonctionne parfaitement et on a parfois l'impression d'avoir un Eddy Murphy en plus soft sur l'écran en face de nous. Quant à Ice Cube, vous prenez son rôle dans "21 Jump Street" et sa suite ainsi que son rôle dans "Rampart" et vous aurez à peu près une idée du rôle qu'il endosse dans "Mise à l'épreuve" : celle du flic noir solitaire et enragé, qui pète des mâchoires et menace les suspects. C'est toujours le même rôle mais il est tellement bon dedans qu'on ne lui en veut pas.
En ce qui concerne l'histoire, elle est prétexte à mélanger "21 Jump Stret" (décidément, cette référence revient souvent) avec "Training Day". Un bon mélange en somme, et qui donne un résultat fort sympathique où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est peut-être dû au fait que le rythme soit soutenu et que les scènes soient variées. Ou peut-être est-ce grâce aux répliques au potentiel culte débitées presque à chaque scène ? Qui sait !
Mais la question n'est pas là. L'essentiel, c'est que "Mise à l'épreuve" soit un film hilarant, frais et qu'il peut être visionné de nombreuses fois sans lasser le spectateur qui apprécie ce genre d'humour. C'est mon cas.