Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Philibert, capitaine puceau ?

Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 23 mai 2024
    J'ai beaucoup aimé cette parodie de film de cape et d'épée. Le personnage du nigaud Philibert est attachant. C'est kitsch, c'est absurde, c'est très particulier, je comprends que ça ne fasse pas rire tout le monde mais personnellement j'ai bien ri
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 12 février 2024
    Le titre même du film, "Les Aventures de Philibert, capitaine puceau", peut susciter une certaine perplexité chez les spectateurs. Cependant, juger ce film avant de l'avoir vu serait une erreur.

En réalité, "Les Aventures de Philibert, capitaine puceau" se révèle être un véritable ovni cinématographique. Ce long-métrage offre une expérience décalée et empreinte d'un humour pince-sans-rire qui ne laisse pas indifférent. En tant qu'adepte du second degré, j'apprécie particulièrement ce genre de production dans le paysage cinématographique français. Cependant, je conçois que ce type d'humour puisse ne pas convenir à tous les spectateurs, nécessitant une certaine sensibilité à l'ironie et à la parodie.

Le scénario, bien que délirant, est habilement construit et parvient à maintenir un rythme soutenu, ponctué de rebondissements hilarants. Les personnages, quant à eux, sont parfaitement campés, avec en tête un héros aussi stupide que charismatique, jouant à la perfection le rôle du chevalier maladroit mais déterminé. Sans oublier la brillante performance d'Alexandre Astier dans le rôle du grand méchant, apportant une touche supplémentaire d'excentricité à l'ensemble.

Même après toutes ces années, certaines répliques de ce film demeurent gravées dans ma mémoire, témoignant de leur impact et de leur statut de répliques cultes. Sorti en 2011, je peine à trouver des reproches à lui adresser. En somme, si vous recherchez un divertissement rafraîchissant et déjanté, je ne saurais que trop recommander ce film, qui saura à coup sûr vous arracher des éclats de rire.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 29 janvier 2024
    Très bonne parodie des films de cape et d'épée qui deviendra culte avec le temps. Assurément.
    Publiée le 23 janvier 2024
    Jérémie Renier joue ici un rôle à contre-emploi - dans ce pastiche des films de cape et d'épée hilarant et bon enfant - face à un Alexandre Astier vraiment excellent dans son rôle de grand super méchant. Vraiment distrayant et sympathique, une sacré bonne comédie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 juin 2023
    "Les Aventures de Philibert, capitaine puceau", comédie française réalisée par Sylvain Fusée, sortie en 2011.
    Une petite comédie parodiant les films d'aventures de cape et d'épée écrite par Jean-François Halin, le scénariste des OSS 117. Seule réalisation de l'acteur Sylvain Fusée suite à l'échec commercial de "Philibert", Sylvain Fusée a également participé aux émissions de Groland.
    Une parodie du genre cape et épée pourtant très bien réalisée, avec notamment une très belle photo, une belle lumière, un bon travail des décors et costumes. Le film bénéficie aussi d'une bonne distribution avec Jérémie Renier (belle prestation dans "Cloclo"), Manu Payet, Alexandre Astier, ainsi que quelques acteurs de la série "Kaamelott", comme Brice Fournier (l'excellent Kadoc) et Guillaume Briat (le formidable Roi Burgonde).
    Une comédie qui reprend tous les bons vieux clichés des films de cape et épée, avec un humour décalé, plutôt sympathique, qui n'est pas sans rappeler le seul film réalisé par Coluche " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" en 1977, notamment par la récurrence de la chanson de Philibert.
    Un petit divertissement qui se regarde et dont la facture n'est absolument pas indigente.
    Dan Bardan
    Dan Bardan

Publiée le 16 octobre 2022
    parodie ? pas vraiment mais plutôt filmé comme un film de cap d´épée avec jean marais avec de l´humour a la robin des bois ( les anciens de canal +) pas vulgaire tous publique.
    Simon Filippucci
    Simon Filippucci

Publiée le 8 mai 2022
    Un super film, très drôle à regarder en famille ! Les acteurs sont excellents et le suspense reste de marbre jusqu’au bout !
    Emmanuel D
    Emmanuel D

Publiée le 15 avril 2022
    C'était pourtant simple de faire un pastiche d'un genre de cinéma déjà ringard, pourtant l'échec est bien là. Les dialogues sont catastrophiques, le jeu d'acteur est approximatif, le rythme est trop lent, le scénario est inexistant, les invraisemblances se bousculentes, les blagues tombent à plat, quant aux références, elles sont maladroites. Pourquoi s'inspirer des films d'Eroll Flynn quand on veut parodier les films de Jean Mrais ?? Il suffisait de prendre une base comme "Le Capitan", "Le Bossu", ou "Capitaine Fracasse", grossir certains traits et détourner les codes du genre et l'affaire était conclue, mais non.
    Il ne reste que les costumes et la photographie tous deux très soignés.

Publiée le 1 décembre 2022
    Ce film est en équilibre sur une corde raide. À l'image d'un Jean Marais en collant s'escrimant et escrimant de vils méchants aux plans fourbement diaboliques dans les films de cape et d'épée. Donc un film d'équilibriste qui jongle entre des moments d'humour et de mauvais temps morts. Mais l'ennui c'est qu'il y a pleins de blagues pas drôles. Et surtout des grosses baisses de rythme dans l'histoire et ajoutez à cela une mise en scène désordonnée. Et on termine par une musique omniprésente qui coupe en plus à chaque fois les morceaux au milieu et vous avez la une des plus mauvaise parodie et qui n'a même pas le mérite de se laisser regarder sans ennui...
    Encelade
    Encelade

Publiée le 30 mars 2021
    Je n'ai pas envi de démolir ce film, qui finalement n'est pas si mal (pour l'avoir visionné à l'instant une 2e fois).
    Le problème est que sa qualité est aussi son défaut : reprendre les films de cape et d'épée en les copiant.

La seule chose qui le différencie des vieux films du genre de l'époque, et de tout légèrement exagérer : décors, costumes, expressions corporelles, paroles, personnalités, etc. Je trouve que tout ça est très bien réussi (même si parfois trop mal joué par les personnes de 2nd et 3e plan), mais ça n'apporte rien.
    C'est trop conventionnel, ça manque de folie, c'est une bête copie qu'un sketch des Inconnus avait déjà fait très bien. Ce film aurait gagné à s'inspirer des Monty Python, ou encore des ZAZ, Mel Brooks, etc. C'est à aller bien plus loin dans le délire.
    Dommage, parce que je pense qu'il en avait les moyens (niveau finances et comédiens / comédiennes). Ils ont travaillés le forme, fait un truc propre, mais c'est tout.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 21 septembre 2020
    Si le pastiche est aussi amusant que sympathique, il peut aussi être trop artificiel et forcé, et manquer par moment d'entrain, d'épique, et d’un soupçon d'emphase et d'élégance. Et les dialogues manque d'une vrai musicalité des années 60. Le théâtral populaire de cape et d'épée à l'ancienne, demande du savoir faire et de l’expérience, en plus de la simple passion et de bonnes intensions. Mais ce qui fait le plus défaut à ce film, ça demeure tout de même son rythme, un peu trop lâche et en pointillé, ainsi que son humour trop timide et emprunté, qui tombe trop souvent à plat. Dommage. C'est charmant. Mais pas fou fou. Rien de déshonorant ou douloureux, bien sur. Juste anecdotique et totalement oubliable. Mise à part peut-être, l'extraordinaire fraise de cérémonie du génial Alexandre Astier. Et puis, les références cinématographiques trop gentiment malmené, si tu ne les as pas, le film va te passer totalement au dessus.
    loïc-alex
    loïc-alex

Publiée le 21 juin 2020
    Parodier des vieux films d'époque au XXI eme siècle il faut oser ...
    Perso je n'ai pas accroché, malgré que je sois adepte des gags à deux balles, mais là je n'ai que trop peu rigolé ...
    Je préfère la version de Max Boublil pour du Robin des Bois que celle-ci avec pourtant de bons acteurs.
    Publiée le 8 septembre 2019
    Il s'agit d'une parodie et elle est réussie, les critiques négatives manquent cruellement de second degré...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 avril 2018
    Difficile de faire aussi mauvais, l'intention était sans doute louable, mais là rien ne fonctionne, l'humour tombe toujours à plat, le pastiche échoue, la pudibonderie est navrante. Le casting masculin est lamentable et plombe le film (Renier fait pitié, Payet ne sait pas jouer), la direction d'acteur n'existe pas, la réalisation est déficiente, le montage n'a jamais été supervisé (bravo pour le mort qui cligne des yeux), les cadrages sont approximatifs et comme si ça ne suffisait pas le scénario est d'une rare médiocrité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 février 2018
    Certes, ce film est une parodie, mais (et je m'en excuse) cela ne permet pas de faire n'importe quoi, ni les pitreries infantiles auxquelles on assiste. Les acteurs sont investis dans la farce burlesque, ce qui est louable, mais malheureusement le niveau des gags s'approche de celui des cours d'écoles primaires et ne fait pas rire (au mieux, un léger "hum" amusé). Les cascades n'en sont pas, forcément, et l'analogie avec les films passés comme Les Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn (les collants moulants "au bon endroit", le style cape et épées usé et dont on se moque ici) fait sourire quelques minutes, puis lasse comme une blague que l'on s'échine à refaire jusqu'à ce qu'elle marche. Le film trouvera son public chez ceux qui aiment les parodies poussives et donc les films faits de cartons-pâtes sans vouloir jamais le masquer, un peu dommage pour ceux qui cherchaient à rire tout en suivant une vraie histoire, accessoirement bien jouée...