Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
Note moyenne
2,0
1127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

237 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
34 critiques
3
61 critiques
2
52 critiques
1
30 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2011
Un film de parodique de genre, plutôt bien servi par une mise en scène réussie, de très bons acteurs, des costumes et une lumière également bien travaillées, mais malheureusement un scénario et un montage un peu court, mais bon, c'est plutôt plaisant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 décembre 2011
"Les Aventures de Philibert" se voulait sans doute un "Monty Python : Sacré Graal !" à la française mais, hélas, le film ne fonctionne absolument pas, et l'on pourrait passer des heures à se demander pourquoi : cela est-il dû à une folie trop contenue ? À la relative mollesse de l'ensemble ? À des dialogues pas assez piquants ? À un genre - le film de cape et d'épée - tellement tombé dans l'oubli aujourd'hui que les gens se fichent de le voir parodié ? À l'absence d'allusions et de liens avec le monde actuel (contrairement par exemple à "OSS 117 : Rio ne répond plus", conçu par la même équipe) ? Au fait que la ressemblance de l'acteur principal avec Claude François est telle que l'on se dit que le biopic du chanteur, prévu pour mars prochain avec Renier dans le rôle-titre, pourrait être réussi même la réalisation a été confiée au mauvais Florent Emilio Siri ?
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2011
Un film de cape et d'épée en 2011. Même si le film de Sylvain Fusée est trop sage, pas assez déjanté (on attendait un film genre Monty Python ou Kaamelott), trop premier degré, on passe quand même un bon moment avec des acteurs (et une actrice !) quasiment parfaits dans leurs rôles.
CRASH-ThePunisher-Bandicoot
CRASH-ThePunisher-Bandicoot

16 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2011
Une parodie des films de capes et d'épées plutôt amusante. Mention spéciale à Alexandre Astier qui incarne l'infâme Comte d'Artois à la perfection. à voir!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 octobre 2011
ouh la....... vous comprendrez en le voyant...ce film est un nanar...ou un navet au choix
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2011
Un jeune paysan découvre au pied du lit de son père mourant qu'il est le fils d'un comte tué par un mauvais homme, il cherche alors à se venger. Quelle comédie sympathique, les anachronismes, les dialogues, l'ironie de la réalisation mais surtout le jeu de Jerémie Rénier audacieux, naif et enthousiaste nous enchante. On pense au film américain "votre majesté" et la comparaison n'est pas en sa faveur.
On se dit que l'humour français se renouvelle, Alexandre Astier avec "Kamelott" semble y participer activement. Souhaitons leur bonne chance et espérons de nouveaux films de cette qualité.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2011
Parodier ok, encore faut il savoir le faire. Visiblement Sylvain Fusée n'avait aucun talent pour arriver à faire son film. S'attaquer au film de cape et d'épée pourquoi pas, mais le faire comme il l'a fait, NON. C'est niais, les acteurs sont naze, les gags aussi, et je ne parle même pas des décores est des dialogues qui sont à eux seuls une blague à part entière. Bref passer votre chemin, ça vous divertira surement une soirée si vous n'avez que ça, mais si vous avez n'importe quoi d'autre sous la main, regardez le, vous éviterez un désastre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2011
un film a l'humour aux quizième degré, chacun son humour, moi, ça passe bien, c'est tellement déjanté ! les acteurs sont tous très bons ! a voir si on adhère à la bande annonce !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 octobre 2011
J'ÉTAIS PERSUADÉE QUE J'ALLAIS VOIR UNE ÂNERIE ! Abreuvée dans mon enfance des films avec Jean Marais, je craignais le pire. Non, c'est autre chose. Le réalisateur penche vers le style Robins des Bois sans jamais atteindre les Monty Python qu'il lorgne pourtant avec insistance. Le film se laisse voir avec plaisir. Voici le point fort à mon avis : Philibert a dans son balluchon une jolie collection de collants Lycra de toutes les couleurs, très seyants. Il choisit la couleur qui convient à la situation qu'il pense affronter. Evidemment, ça rate à tous les coups. Les collants sont nickels, bien moulants de partout et tout, je ne vous fais pas un dessin. Jérémie Rénier est vraiment gonflé d'avoir accepté le rôle, il se montre naïf, drôle et léger, et en plus, il a un joli cul... Pardon, je m'égare... Philibert est une parodie des films de cape et d'épée, bourrée d'allusions psy, puisque presque tout le monde a besoin de "se reconstruire", même les méchants. Les anachronismes sont souvent drôles et font quelquefois mouche. Je ne suis pas d'accord avec les critiques Presse qui parlent de "pétard mouillé". OK, tous les gags n'atteignent pas leur cible, on n'est pas non plus plié en 4 de rire à 100 %. Mais Mr Fusée tente d'égayer notre quotidien, alors pourquoi se priver, allez-y, et faites-vous plaisir. Le film ne restera pas dans les grands classiques, mais bon...
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2014
"Les Aventures de Philibert" (oubliez le reste du titre, ça ne se fait pas de nommer un film comme ça) est une réalisation sympathique, pour peu qu'on ne la prenne pas au sérieux. On y retrouve un esprit un peu délirant à la OSS 117, version moyenâgeuse et nettement moins provocatrice.
C'est clairement une comédie, globalement amusante, mais là où Allociné exagère, c'est lorsqu'ils le qualifient de film "historique". Historique de quoi, de messire de Saint-Avoise, ce grand personnage de notre Histoire ? ...
Alexandre Astier est génial dans son rôle de méchant. De manière général, les acteurs interprètent leur rôle de manière plus que satisfaisante. Même le générique de fin est bien, à la mode des vieux films.
C'est une parodie tout à fait abouti des films de capes et d'épées, respectant autant les codes qu'elle s'en joue. Il y a un petit côté pièce de théâtre nullement déplaisant.
Il semble que les gens qui l'ont descendu ne savaient pas à quoi s'attendre : ici, point de sérieux, gentes dames et damoiseaux ! Tenez-le vous pour dit.
Je le surnote peut-être un poil pour lui donner un coup de pouce, parce que la moyenne est injustement trop basse.
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2011
Enorme bide commercial injustement boudé par la critique, "Philibert" est pourtant une parodie ambitieuse de films de cape et d'épée, drôle et respectueuse, à la manière d'un OSS 117. S'il n'a pas la classe folle du dyptique de Michel Hazanavicius, il n'en demeure pas moins un très bon film, intelligent, avec de chouettes décors, bien écrit et très bien interprété. Les nombreuses références à un genre devenu désuet quasiment tombé dans l'oublis pourrait en rebuter plus d'un, mais quel plaisir pour les initiés ! Quelques baisses de rythme dans le récit sont à déplorer mais cela n'entâche en rien la bonne humeur générale et le plaisir que procure le film. Une comédie qui sort littéralement du carcan ultra balisé de la comédie française, et ça fait un bien fou. Et le petit côté "film incompris" ou " film maudit" (Jocleyn Quivrin devait tenir le rôle principal aux côtés du bankable Jean Dujardin, ce qui lui aurait probablement permit d'éviter la faillite...) me fait apprécier le film encore plus !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 octobre 2011
Mouai, ne plaira pas à tout le monde. Film assurément décalé avec un humour et des décors particuliers. Je n'ai pas réussi à atteindre le niveau suffisant pour capter l'humour. Peut-être pas assez fan des films de cap et d'épée pour aimer cette parodie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 septembre 2011
Pastiche de film de cape et d'épée, Philibert emprunte les codes du Capitaine ou de la Tulipe noir en les poussant jusqu'à l'absurde. Mais malheureusement les acteurs en font des tonnes, le film est victime d'un gros problème de rythme, l'intrigue ne décolle jamais et le résultat titille de trop près le ridicule, bien que quelques sourires bienveillants sont susceptibles d'apparaitre.
lubineau
lubineau

1 abonné 78 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2011
Joyeux croisement entre le chevalier blanc et le Prince de Lu en version gay, Philibert est un personnage haut en couleur. Alors qu’il mène une vie bien rangée dans un petit village breton correctement paumé, notre héros apprend que celui qu’il pensait être son père ne l’est pas et que son vrai père a été assassiné par un bien méchant homme. Meurtri et prier de dégager au plus vite du village susmentionné, il décide de venger son père. En chemin, il rencontre un brigand dont il fait son valet et avec qui il partagera désormais ses aventures. Et ces aventures ne manquent pas de piquant ! Alignant bourdes et boulettes, les deux compagnons multiplieront les rencontres étonnantes, les situations aberrantes et finiront par retrouver le sujet de leur croisade.
Les personnages, bien qu’improbables, sont attachants. Les interprétations de Jérémy Renier (Philibert), Manu Payet (le breton courtaud) et Alexandre Astier (l’infâme Clotindre) sont assez exceptionnelles et sauvent ce film qui part dans tous les sens et qui aurait pu se perdre dans ses divagations. Au final, cette succession de gags est plutôt efficace et sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un grand film, on passe un bon moment.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2011
Peut on reprocher à un film qui se veut être un pastiche d'être mauvais? Assurément non! Celui ci est tellement kitsch, tellement mal fait et mal écrit mais le tout volontairement qu'on dirait Thierry la Fronde sans sérieux! Tellement c'est mal fait, tellement on s'amuse! Les acteurs sont si décalé, et c'est pourtant si proche des vrais films de cape et d'épée! Ce que OSS 117 est à James Bond, Philibert Capitaine Puceau l'est au film de cape et d'épée!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse