Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Royaume de France, 1550, en Bretagne. Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 026 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,5
Publiée le 11 avril 2011
"Philibert" est d'autant plus une sacrée surprise, que selon moi tout laissait présager du navet attendu !
À prendre avant tout au second voire au troisième degré, cette parodie de film de capes et d'épées est tout sauf sérieuse ! L'humour décalé est plus qu'assumé et les situations n'en sont que trop drôles !
Des clins d'oeil en veux-tu, en voilà, des acteurs qui s'amusent autant que les spectateurs, des costumes et des décor kitch ...
Lire plus
landofshit0
Suivre son activité
211 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
2,0
Publiée le 1 juin 2012
L’exercice de tourner en dérision le genre cape et d’épée est raté.Si les dialogues empreinte ceux qu'il est possible d'entendre dans les films originaux,c'est une bien maigre pitance que voila.L'histoire elle ressemble a un copier coller du genre sans jamais sans détacher.Les décors se veulent kitch mais ils sont cheap et bien trop propre pour donner la moindre crédibilité.Les cadrages n'ont aucune envergure,au moins dans les ...
Lire plus
S-Kayp
Suivre son activité
80 abonnés
Lire ses 1 115 critiques
1,0
Publiée le 19 juin 2012
Le film n'est pas drôle, l'histoire n'est pas terrible, et apparemment pour les décors il y avait peu de moyens. Bref, un film raté.
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2 522 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
3,0
Publiée le 28 décembre 2011
Etant sorti en catimini et s'étant fait bouler dès la première semaine d'exploitation, "Philibert" est un film que je n'ai pas eu le temps de découvrir dans les salles, et ce n'est qu'en cette fin d'année que j'ai pu finalement découvrir cette farce (Merci SuperRupo !).Alors certes, ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année que j'avais raté là, mais il est vrai que ce film méritait finalement bien plus que le mépris qu'on lui a ...
Lire plus
Jean-François Halin, le coscénariste du film, est aussi un des scénaristes à la base du relancement de la saga OSS 117 avec Jean Dujardin dans le rôle-titre. Une expérience qui se fait sentir dans l'esprit comique de Philibert.
Des tours et détours
Le projet de Philibert a été lancé avant la sortie de OSS 117, mais ce film ayant eu du succès, les producteurs ont demandé à Jean-François Halin, en pleine écriture du scénario, de s'atteler en priorité à une suite aux aventures burlesques de l'agent secret (très) français. Ce qu'il fit en donnant vie à sa suite: Rio ne répond plus. C'est après avoir fini l'écriture du scénario de ce deuxième épisode que le scénariste se replongea sur le "Capita
Lire plus
Un pastiche mais pas une parodie
Sylvain Fusée, lui aussi, exprime le degré d'humour qu'il a voulu atteindre avec son film: "Le défi était de pasticher les films de cape et d'épée sans tomber dans la parodie. On n'est ni chez les Zucker -Abrahams -Zucker, ni chez Mel Brooks, ni chez les Monty Python (...) dans Philibert, on ne mise pas sur l'outrance ou l'effet comique. On joue sur les règles, les codes du genre, en les respectant mais aussi en les pointant et les forçant pour
Lire plus
A part quelque défaut se film et génial il y a du sexy de l'humour et surtout il y a le grand Alexandre Astier .
Adesss
J'avais loué un dvd à l'époque et le gars du magasin s'était trompé et m'a mis Philibert à la place de ? (un film sérieux, me connaissant). Déception. je regarde tout de même parce que je me suis mise devant mon écran avec mon thé chaud et mon chat sur les genoux. Et bien... J'ai adoré. Je me disais mais ce n'est pas possible!? Hé bien si, c'est possible. Spécial, kitch, gentil, tellement que j'ai bien ri.
Laurent M.
Donc soit ça passe, soit ça casse :) Eh bien il m'a bien fait rire ce petit film, pour un dimanche après-midi en DVD : les gags idiots, les décors kitsch, les dialogues neu-neu, le montage mal fait, le film qui se met en accéléré, les trucages à deux balles... Eh bien ça reproduit tous les défauts des vieux films de cape et d'épée (d'ailleurs Jérémy Régnier prend des poses à la Jean Marais, et les airs inspirés d'OSS 117^^). Je parie que ça a du demander un travail fou pour reproduire ça avec le matériel moderne^^
DonPierrot34
Je me suis dit que j'allais le regarder parce que je suis un grand fan d'A. Astier, mais j'ai pas accroché DU TOUT. J'ai relâché au bout d'une demi heure tellement c'est moisi. Passez votre chemin
DuncanB15
Bonjour,Soutenez le projet Mordred - web-série médiévale burlesque et dramatique en hommage à Kaamelott. La série est en cours de financement pour son tournage et a été encouragée par Alexandre Astier. A chaque don fait, des contreparties exclusives à recevoir ! Le lien: N'hésitez pas à communiquer l'information autour de vous !Merci.
bohemegraphity
j'adore le casting mais ça ressemble a un mauvais remake du chevalier blanc ... je me suis ennuyé !
:/
Th?o B.
Et bien NON!! Certes, c'est un style, c'est 2nd degré, c'est satyrique, parodique et quelque peu burlesque, mais c'est raté. Même l'effet de réalisation voulu vintage en hommage aux films de cape et d'épée finit par s'enliser. Astier tant espéré montre ses limites à l'écran... Ce n'est pas drôle, ce n'est pas distrayant, c'est rien, c'est nul... passée la 1ere demie heure de film, c'est un supplice. Quant à ceux qui prétendent que c'est drôle et bien fait, revoyez vos votre sens de l'humour et rappelez vous que même dans le burlesque, un bon film se suffit à lui même et ne saurait être sauvé par des discours ronflants...
Mathi1282
Un film qui s'adresse à ceux qui ont les références pour le comprendre (Errol Flyn dans Robin des bois, Ivanoë, le masque de fer ou le Bossu joué par Jean Marais etc...) La débilité, les costumes outranciers, le jeux absurde, la mise en scène cheap, tout nous ramène à ce qui fit le succès du style cape et épée. De bon acteurs, un jeux assumé et quelque bonnes idées nous font passé ici un bon moment. Évidement le spectateur lambda qui s'attendait à une parodie de merde à l'américaine n'y trouvera pas son compte, étonnant non ?
Tibow' L.
Apparemment tout le monde n'aime pas le premier degré. Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, la mauvaise mise en scene est totalement volontaire, c'est du burelesque. Apres c'est vrai qu'on aime ou on aime pas, moi j'ai bien aimé, une parodie complete de ce que l'on a l'habitude de voir et une exageration a outrance, franchement ca m'a bien fait rigoler malgré quelques longueurs au milieu du film.
Jacky_x
Un excellent moment, j'ai cru revoir Jean Marrais dans ses plus beaux rôles... Et Navarre très belle. C'est bien fait sans rentrer dans la gaudriole et à la limite du sur-jeu.
C'Vrine B.
Une pensée pour ceux qui n'ont pas compris que le jeu des acteurs et la mise en scène s'orientaient sur l'exagération et la parodie, à la manière d'OSS 117... Ayez un peu de respect pour ceux qui ont bossé sur ce film avant d'en dire que c'est "une merde". BREF ! Moi qui suis très friande de ce genre d'humour, j'ai passé un super moment devant ce film ; à chaque scène ses gags, à chaque réplique son ton décalé. Vraiment réussi dans le genre.
sabrina s.
tout simplement nul franchement il y avait de quoi faire un film plus marrant et intéressant dommage il y avait de bons acteurs . je me suis ennuyé 30 mins j'ai pas tenu plus !!!!!
Up Wings
Stupide, pas drôle, et extrêmement mal réalisé... l'une des pires daube que j'ai vu jusqu'à ce jour. Une suite de mauvais sketches indignes du cinéma et même de la télé pour cette parodie ratée. Manu Payet devait se demander ce qu'il est venu foutre là et Alexandre Astier n'est vraiment pas capable d'incarner autre chose qu'un seigneur désabusé entouré d'une suite de pauvres crétins comme au temps de Kaamelott (d’ailleurs la mauvaise réalisation m'a fait penser à ses pastiches). Ou est l'humour ?! Je m'attendais à une parodie bien burlesque et second degrés en lisant le synopsis mais tout tombe à plat ! La musique est lourdingue, très vite insupportable sur cette mise en scène médiocre qui n'arrive pas à décrocher un rire... Fuyez !
P B.
Quel navet! Honte à toi Fusée Sylvain. Et dire qu'il ya de beaux projets refusés par les producteurs. 58 000 entrées ? Je comprend. C'est 58 000 de trop. Pas un sourire. Déplorable.
queenofbollywood
Je m'attendais à me fondre en deux de rire mais quelle déception... Vraiment dommage. Tout y était. De bons acteurs (Astier en particulier), une idée sympa mais ça ne prend pas... Dommage.
tartre
DOMMAGE QU ON AIT PAS DE RAZZIE AWARD EN FRANCE
Hydraes
Mon Dieu la quantité de références est fabuleuse ! Le style est assumé et meiux que cela : c'est bien joué. Seul hic : si vous ne rentrez pas dedans directement ou que vous n'aimez pas ce style grotesque... mieux vaut passez votre chemin.
MrSlowFlow
C'est débile! lol J'adore!
Badwater
J'ai bien ris, c'était vraiment cool.
masteraran
Le film parvient à nous faire sourire mais jamais rire aux éclats. Ses décors en papier carton assumés, ses dialogues déplorables parviennent à remonter le niveau mais je restre frustré. On sent pas mal l'inspiration Monty Pithon et OSS 117 mais sans jamais les égaler.