Skyfall
    Votre avis sur Skyfall ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2014
    Skyfall : Pour ces 50 ans, James Bond revint pour un des épisodes les aboutis de toute la série. Car, il reprend les bases modernes qui avait était insufflés dans Casino Royale tout en rendant hommage a la série grâce a de nombreux clins œil : que ce soit répliques, véhicule, personnages… Ce qui donne un pur et dur James Bond, authentique tout en innovant. Déjà, on a le droit a la meilleure réalisation pour un 007, ni plus, ni moins. Et c’est grâce au géni de Sam Mendes et sa mise en scène qui est juste magistrale. Le cadrage est parfait, la photographie est hallucinante, la mise en scène est du feu de dieu. Et il a su gardé cette ambiance réalise et dramatique. De plus, l’action est bien dosé, magnifiquement bien filmé et le tout reste crédible avec un coté épique. Car maintenant, l’aventure est plus dramatique et sombre, un peu comme les The Dark Knight de Nolan. Et en plus, le générique est à tomber par terre, très stylé et épuré et la musique chanté Adèle est envoutante. Ensuite, le scénario est en béton, subtilement bien écrit et ficelé. C’est le plus long film de la série et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde car c’est aussi l’aventure la plus riche. On retrouve un James Bond au plus bas psychologiquement et physiquement car le MI6 se fait attaqué par une menace inconnue. Donc, on a le droit a un méchant digne de se nom car il est intelligent mais aussi complètement fou (comme un peu le Joker) : Javier Bardem est électrique dans ce rôle. Et que dire des relations entre les personnages : juste excellents. M a le droit a un rôle plus conséquent dans l’aventure et c’est tant mieux. Donc voila, plus qu’un James Bond ou un film d’action, c’est un film d’aventure riche en action, en rebondissement et suspense. Et la fin conclu parfaitement le film, le retour aux sources, la boucle et bouclé. Et pour finir, que dire des acteurs qui sont plus que talentueux, ils sont tous impeccables et c’est le meilleur James Bond pour Daniel Creg : il est a l’apogée de son rôle : classe, froid, impitoyable avec une pointe d’humour bine placé et un coté humain attachant. Donc voila, avec cette opus, James Bond revint au commencement avec des base plus solide que jamais : un épisode qui sera un futur classique dans la série mythique des James Bond 007 et ça va être dur de faire mieux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 novembre 2012
    Jamais un épisode de la saga n'a été aussi bien mis en scène et écrit. Délaissant les plans de conquête mégalomaniaques, le scénario gagne en épure et en lisibilité. Sam Mendes place les relations entre les personnages au centre de son récit et gagne en efficacité.
    dougray
    dougray

Publiée le 28 décembre 2012
    Après une (trop) longue attente, la 23e mission de l’agent 007 arrive enfin sur grand écran… qui plus est, l’année des 50 ans de la saga (le film réserve d’ailleurs quelques clins d’œil aux anciens films, à commencer par le rôle joué par l’Aston Martin DB5). Et, bien que les producteurs nous aient habitué à prendre régulièrement des risques avec leur héros (le dernier exemple en date restant le reboot "Casino Royale"), ils parviennent encore à nous surprendre avec ce "Skyfall" qui restera comme le premier épisode de la saga à avoir bénéficier d’un réalisateur chevronné, davantage porté sur les films d’auteur, à savoir Sam Mendes. Rien d‘étonnant, dès lors, à ce que l’intrigue explore des sentiers inédits en présentant un Bond défaillant (l’excellent Daniel Craig dont le visage résume à lui seul toute la fatigue du personnage), laissé pour mort après une mission ratée, et qui peine à retrouver son niveau. Une situation inédite (et potentiellement perturbante pour les fans) que les scénaristes ont équilibré avec le retour des certains symboles indissociable de la saga mais abandonné depuis plusieurs années (Q et Moneypenny sont de retour ainsi que l’ancien bureau de M et les petites répliques assassines de Bond, la chanson-titre interprétée par Adèle retrouve le style des standards d’antan…). Il sera intéressant de voir le sort que réserveront les prochains épisodes à ces différents come-back, afin de s’assurer qu’après la remise à zéro "Casino Royale", ce "Skyfall" ne soit pas qu’un simple retour en arrière. Sam Mendes a également soigné la forme puisque chaque scène est filmé avec un soin tout particulier apporté aux décors et à la photographie… ce qui ce fait, parfois, au détriment de l’intrigue. A titre d’exemple, les scènes à Singapour (dont le duel entre tueur sur fond coloré ou l’arrivée au casino) sont davantage des œuvres d’art que des séquences indispensables au bon déroulement de l’intrigue. D’ailleurs, sur les 2h23 que dure "Skyfall" (un record !), une bonne vingtaine de minutes auraient pu être retirées lors de la première moitié du film. Car, si on peut regretter quelques longueurs (à commencer par la séquence prégénérique un peu trop classique malgré son dénouement), l’intrigue prend son envol avec l’arrivée du grand méchant de l’histoire, Silva (campé par un monstrueux Javier Bardem). Incontestablement cinglé, ce personnage évite le piège du ridicule auquel il semblait promis (voir sa coupe de cheveux et son attitude ambigu avec Bond) grâce à la mise en avant de ses traumatismes passées (Silva est complètement détruit intérieurement et extérieurement) et à sa quête d’amour filiale envers M. Il s’agit d’un des plus beaux coups du film puisque l’obsession de Silva est mis en parallèle avec la relation qu’entretient Bond avec M… au point que "Skyfall" pourrait se résumer par une lutte entre deux frères disputant l’amour de leur mère. Là encore, la présence de Mendes aux commandes n’est pas étrangère à la densité du scénario et permet à Silva d’entrer dans la galerie des meilleurs méchants de la saga. A l’inverse, on ne peut pas dire que les James Bond Girls marqueront les esprits et pour cause : l’héroïne principale n’est autre que M elle-même (Judi Dench toujours aussi parfaite). Concernant les deux autres Girls, Bérénice Marlohe n’apparaît pas suffisamment à l’écran pour convaincre ou pour décevoir et Noamie Harris réserve une belle surprise aux fans qui l’empêche d’être considérée comme une simple James Bond Girl. Le reste du casting ne manquera pas de surprendre puisqu’on retrouve les confirmés Ralph Fiennes, Albert Finney, Helen McCrory ou encore Ben Wishaw. Enfin, "Skyfall" nous réserve quelques séquences dantesques brillamment orchestrées par Mendes (l’affrontement sur l’île abandonné, l’évasion de Silva, l’attaque lors de l’audition de M, le final sur les terres de la famille Bond…). Ce 23e épisode est donc une grande cuvée (et devrait être le plus gros succès de la saga au vu des chiffres déjà réalisés)… ce qui ne l’empêche pas d’être moins réussi que l’indépassable "Casino Royale" qui a marqué à jamais l’univers Bond. Espérons que la prochaine mission de Bond ne fasse pas l’impasse sur l’organisation Quantum, au centre des deux épisodes précédents et dont le sort reste en suspens…
    François Z
    François Z

Publiée le 13 novembre 2012
    Si SKYFALL est l'un des meilleurs films de la saga du célèbre espion, il sera aussi l'un des plus diviseurs ! En effet, Sam Mendes emmène Daniel Craig loin des gadgets ou des endroits exotiques. Au contraire, le film se recentre sur M et, évidemment, 007.
    Une seule certitude après cet opus : James Bond ne sera plus jamais le même et juste pour cette raison, SKYFALL est immense !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 juin 2019
    On se relève doucement de Quantum of Solace mais c'est pas encore ça. Pourquoi me direz-vous ? Parce que beaucoup l'apprécient à cause de la chanson d'Adèle et du générique, génial il faut l'avouer, sauf que ça fait pas tout. Non du reste ça traine, c'est un peu lent, le méchant est pas top, son histoire l'est davantage mais n'est pas assez exploitée (comme le passé de Bond), ses capacités non plus, on complique la trame inutilement, spoiler: Bond meurt encore une fois, se prend une balle et continue comme si de rien n'était, on met Moneypenny sur le terrain (Tia Dalma de Pirates des Caraïbes pour ceux qui ne l'avaient pas reconnue) alors qu'elle est incapable, de même que le nouveau Q trop sûr de lui, le MI6 saute facilement, comme ses secrets...
    Bref beaucoup d'approximations, du spectacle mais pas de fond.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 19 novembre 2014
    Pétard mouillé ! Quelle déception... Formidable générique de but, musique du niveau de Goldfinger et qui présageait un grand et sombre James Bond puis une séquence d'intro assez magistrale... Et puis rapidement on se dit que ça ne va pas le faire et ça ne le fait pas : la deuxième partie du film comme pour Quantum of Solace ne fait que dérouler piteusement un programme James Bondesque vu et revu. Dommage 007 fois dommage !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Dans les 2 ou 3 meilleurs James bond que j'ai vus avec notamment une scène d'ouverture assez exceptionnelle. Daniel Craig toujours impeccable, continue de s'imposer comme le meilleur 007 avec son charisme et sa classe habituelle et le scénario, bien sublimé par une excellente mise en scène, demeure relativement prenant. Quant à Javier Bardem il est aussi génial en anti-héro.
    Publiée le 10 novembre 2012
    La plus grande insulte a James Bond, ce film est d'un ennuie a mourir.
    De nombreux clin d oeil a d'ancien film on été integrer tellement naze, sans interet.
    Aucun passage frissonnant, stressant .. le film est selon moi plat, vide...

Je vous le déconseil fortement
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 15 février 2015
    Skyfall est pour moi le meilleur James Bond que j'ai vu, un des meilleurs films du cru 2012, et un des meilleur film d'action qu'il m'ait été donné de voir. Skyfall recèle de prouesse technique : la numérisation de Daniel Craig durant sa chute vertigineuse, en passant par le combat en ombre chinoise avec comme fond, les néons des buildings ou encore le métro percutant de plein fouet un tunnel adjacent. Visuellement le film était impeccable. Si l'on rajoute en plus le fait que Skyfall est magnifiquement desservit par le mélancolique titre éponyme que nous devons à Adele ( justement récompensée d'un Oscar ), ce vingt troisième James Bond émergeait déjà comme une réussite. Mais Skyfall est exceptionnellement couillu pour sa part, car il laisse entrevoir plusieurs facettes chez le personnage principal jamais explorées jusqu'alors. Je veux bien sûr parler de la relation plus qu'ambigu entre 007 et Silva. Voilà qui était osé. Je tiens à mentionner les superbes interprétations des deux comédiens, et également celle de Judi Dench. Cascades, fusillades et poursuites imprégnées d'un suspens sophistiqué, Mendes livre là un de ses meilleurs films et offre aux fans un grand moment de cinéma.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 février 2013
    James bond dans cette nouvelle aventure se confronte à un ennemi du MI6 (services secrets britanniques). La première demi heure, est le prétexte à une course poursuite à Istanbul en moto sur les toits vraiment très réussie. Le deuxième tiers est principalement composé de dialogues pompeux, le dernier tiers de l'assaut (classique dans les westerns) dans un lieu de retranchement. Apparemment Sam Mendes s'est fixé comme objectif de déconstruire le mythe de James Bond, d'ou : pas d'humour, pas d'amour, un héros vieillissant etc... Pour moi ce film est un ratage.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un directeur acclamé, des acteurs prestigieux et un budget de X kzillions de dollars qui n'amènent qu'à une seule conclusion: tout ça pour ça? Déjà il serait grand temps de ramener la franchise au classique film d'espionnage et de s'éloigner du banal film d'action. Je n'ai rien contre Daniel Craig, mais ça fait déjà 3 films que c'est la même chose: l'agent, usé, meurtri, assoiffé de vengeance (si j'ai envie de suivre les aventures d'un justicier psychopathe, je regarde Batman). Et puis côté action, c'est assez décevant. On n'a qu'une succession de scènes vue et revues: spoiler: la course poursuite dans le souk, la bagarre sur le train, le méchant dans sa prison de plexiglas (faut vraiment qu'ils arrêtent avec celle-là)
    spoiler:
    , etc. Côté Bond Girls ce n'est pas ça non plus: Eve est un peu superflue spoiler: à part pour la révélation finale (qu'on n'avait pas du tout vu venir)
    . Quant à Séverine, rien de ce qu'elle fait n'a de sens et, c'est un comble, James Bond a plus d'alchimie avec Silva qu'avec elle spoiler: (parce que bon, la scène où il pénètre sournoisement dans sa douche, ça fait quand même plus violeur en série que séducteur romantique)
    . Et puis où sont les gadgets emblématiques ? Parce que si parfois ils sont vraiment trop surréalistes, là c'est carrément la crise (un GPS même pas miniature et un pistolet tout pourri, heureusement qu'il a son super téléphone Sony Xperia...). D'un point de vue plus général, ce film souffre de gros problèmes, parmi lesquels le rythme: trop de bavardages plus ridicules que solennels (mention au test psychologique de James Bond, sérieusement?) et des séquences d'action interminables spoiler: ( la fin dans le château en Ecosse est tellement longue que la mort de M, sensée être tragique, arrive comme une délivrance)
    . L'autre problème, et certainement pas le moindre, est le scénario tout simplement atterrant et bourré d'incohérences (entre le plan foireux du méchant et la réponse foireuse des gentils, j'ai passé une bonne partie du film à lever les yeux au ciel). Skyfall est l'exemple typique, et malheureusement pas unique (cf Mission: Impossible 4), du film survendu pour lequel on a accordé plus d'importance au spectacle (et surtout au placement produits) qu'au scénario.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 8 octobre 2020
    Un très bon 23ème volet de la mythique saga James Bond qui fête son magnifique demi siècle au cinéma !
    L'histoire est très satisfaisante avec une intrigue plutôt bien trouvée qui tourne autour du personnage emblématique de M ce qui change de d’habitude et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Le toujours aussi charismatique Daniel Craig est encore très convaincant dans la peau du grand 007 et Judi Dench est une nouvelle fois très convenable.
    Javier Bardem qui incarne le méchant Silva est très satisfaisant et tous les autres acteurs restent très corrects !
    Les images sont toujours aussi bonnes et les effets spéciaux sont encore très fonctionnels !
    Les décors sont une nouvelle fois très bien et certains paysages sont agréables, les lieux rencontrés restent très appréciables !
    Les costumes sont toujours aussi acceptables et Javier Bardem est très bien maquillé !
    Les objets et équipements sont encore efficaces et le manoir Skyfall est pas mal.
    Les véhicules sont une nouvelle fois bien choisis, l'emblématique Aston Martin DB5 reste superbe et l’ambiance est toujours aussi plaisante !
    Il y a une petite touche de nostalgie sympathique avec des clins d'œils cool à cette fantastique franchise et la chanson « Skyfall » interprétée par la talentueuse Adele est juste formidable !
    Les scènes d'action et les cascades sont encore très bien élaborées comme pour le spectaculaire pré-générique ainsi que pour les parties très classe à Shanghai et Macao et la séquence dans le métro Londonien qui est géniale, sans oublier le final explosif !
    Les rebondissements sont une nouvelle fois très bien maîtrisés et la mission reste très entraînante !
    Un 23ème opus donc très réussi avec un Daniel Craig toujours aussi impeccable et vraiment encore très performant dans le rôle du plus chic et du plus connu des agents secrets qui ne prend pas une ride malgré ses 50 ans, accompagné d’un esthétisme très soigné et d’une dose d'action une nouvelle fois super !
    C’est en plus un film différent des précédents de cette fabuleuse franchise car on en apprend un peu plus sur notre espion préféré, en particulier sur son enfance ce qui est assez intéressant à découvrir et cet épisode est surtout marqué par la mort d'un personnage célèbre...
    Publiée le 29 août 2015
    Le film des 50 ans de James Bond, et quel film ! Sam Mendès, après avoir livré les chefs-d'œuvre que sont American Beauty et Les sentiers de la perdition réalise ce qui est à mes yeux le meilleur James Bond. Quand j'entends des gens dire "ouais mais c'est pas ça James Bond, c'est des gadgets, des bagnoles et des nanas canons" ça me fait hurler. Mendès à réussi à adapter la saga James Bond à son époque, en passant à la trappe les gadgets ringards, en mettant beaucoup moins en avant les femmes, certes, mais bon, si c'est pour qu'elles fassent décoration, à quoi ça sert. Et là c'est le seul reproche que j'ai à faire au film : la Bond girl ne sert à rien, et au final elle n'est pas comme les autres Bond girl qui font potiche, car son temps d'apparition est ridiculement court. Dommage, je pense qu'il y avait de quoi mieux réussir ce personnage. Mais derrière ça chapeau bas : Mendès livre un film sec, tendu, imprévisible, beaucoup plus axé sur les personnages de M et de Bond (et surtout sur le passé de celui-ci, Mendès a compris qu'il faut encore plus humaniser ce personnage) mais n'oublie pas l'action, et quand celle-ci surgit c'est grandiose. Daniel Craig est encore au top, Judy Dench a clairement son heure de gloire et Javier Bardem interprète à la perfection un méchant génial : flippant, charismatique et imprévisible. Au final ce film James Bond est un thriller relativement efficace et j'aime ce changement de ton. Mais ne vous y méprenez pas, l'agent secret ne perd pas son sens de l'humour et ça se voit à travers de très bonnes répliques. Le film dure 2h30 mais on ne s'ennuie jamais. Quand au générique, c'est un des meilleurs de la saga, et la superbe chanson d'Adèle n'y est pas étrangère.
    Enfin le James Bond que je voulais voir, très sec et sombre, et avec Mendès aux commandes, je suis on ne peut plus enthousiaste pour Spectre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 décembre 2020
    Dommage, c’est une des premières pensées qui m’est venue à la fin du film. En effet, l’histoire est bonne, un traitre déçu par le MI6 et M c’est pas mal, déjà vu (Goldeneye ou MI2 pour sortir de la saga) mais ça demeure un bon pitch. La trame aussi joue bien son rôle, ça n’est que du déjà vu néanmoins elle est efficace. D’ailleurs le thème de James Bond est bien reprit et passe très bien, de même que les nombreux clins d’œil aux épisodes passés de la saga (la voiture, le stylo qui explose). Quant aux bases posées pour les futurs longs métrages, même si ça sent trop la discrimination positive et l’envie de changer juste pour être plus actuel, ça n’est pas une tare.
    Par contre si ce que j’ai décrit plus haut est déjà moyen le reste est très mauvais. J’entends par là que l’histoire n’est donc pas très originale, mais qu’elle aurait pu être mieux traitée aussi, le méchant n’est pas très bon spoiler: (sauf quand on voit les méfaits du cyanure) par contre il a prévu un plan depuis des années, en tenant compte de la réaction de tout le monde au poil près… bref irréaliste mais ça fait intelligent. Dans le même style on peut rajouter que jamais Bond ne peut survivre à une deuxième balle (au début) plus une chute si longue, plus impact dans l’eau où il doit être assommé et périr, malgré tout ça il ne peut s’en tirer face aux courant vu la nage qu’il doit effectuer avec ses blessures. Ensuite il demeure mort mais ça ne semble pas poser problème, personne ne le recherche, et rajoutons les incohérences : nuit qui tombe très vite, Bond pas mouillé après la chute dans l’eau, trace de balle absente parfois, geek suprême qui devient Q mais se fait avoir par un programme qu’il a créé. Le méchant par contre meurt après un simple couteau dans le dos, M se goure encore, tout le monde sait où chacun se trouve et connaissent leurs secrets, on découvre tout, pour des services secrets faudra revoir la formule...

Pour le reste les dialogues (en VF en tout cas) sont loupés, les décors lors des scènes d’action sont mal faits (on voit trop que c’est sur fond vert), la musique est médiocre tant qu’elle ne reprend pas les anciens thèmes (le générique s’en tire bien), toujours trop de scènes d’actions (surenchères, ça ressemble trop au début de Quantum of solace) aux dépens de l’humour (absent), une seule JBG qui ne resiste pas longtemps et qui est anémique (donc ça fait pas rêver), les gadgets sont oubliés, trop de longueurs qui cassent le rythme soutenu mais qui ne se tient pas, et un jeu d’acteur en baisse pour tous, qui en devient médiocre.
    Au final, cela restera un énième épisode, pas le plus inoubliable mais qui demeure honnête, pourvu que les suites ne versent pas dans la surenchère US car les scénaristes ne pourront pas suivre, et tant mieux.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 28 octobre 2012
    Dès le prologue, suivit d'un générique sublime on comprend que Sam Mendes a voulu faire les choses en grand, et c'est réussi. Après un Quantum of Solace très mitigé, on retrouve le personnage de James Bond dans toute sa splendeur et sa classe londonnienne. Exit les James Bond girls et les gadgets, place à l’essentiel ; et c’est beaucoup mieux ainsi. Quand au méchant joué par Javier Bardem qui pose sa signature dans le film on jubile devant ce dingue en quête de vengeance (trop peu présent à mon goût). Petit point noir sur ce tableau blanc : le dernier acte... après 2h20 de film époustouflant on pouvait s'attendre à mieux hélas, mais dans l'ensemble ce film mérite vraiment une bonne note !!!