Skyfall
    Votre avis sur Skyfall ?

3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 16 juin 2023
    Mendes ne surprend toujours pas. Un beau spectacle sans âme qui ne se prive de rien pour divertir son spectateur. Skyfall est un film d'action de qualité qui remplis son job. Dommage que la dramaturgie ne soit pas plus élaborée, on suit un peu comme un âne les carottes défiler sans liaisons entre elles, sans intrigues parallèles. On finit amusé, sans émoi, mais on a fait un bon tour de manège !
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 7 juin 2023
    Après avoir vu les deux précèdent , c'est de loin le meilleur .
    Sam Mendes à fait un excellent boulot que ce soit dans la photo avec des scènes à coupé le souffle , à ce demander comment il a pu faire ça .
    10 ans après l'avoir vu quand j'avais 12 ans , je me souviens encore des dernières scènes tellement c'est marquant.
    La mise en scène est excellente et la musique parfaite.
    Juste un très très bon film !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 30 mai 2023
    1 et volet d un triptyque où l on se penche sur le passé de james bond.on va le voir atteint au plus profond de son être et de son âme lui qui d habitude est indestructible dans les films précédents.
    Sam mendes restitue bien cela avec une mise en scène et une atmosphère noire avec une vrai profondeur dramatique presque crépusculaire.un meilleur james bond.
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 22 mai 2023
    CRAIG A SON APOGEE (avant la chute...)

Acteur excellent Judi Dench (en tête) , Ralph Fiennes , Noémie Harris et Albert Finney ...Craig et évidemment le méchant Javier Bardem , un Bond plus sombre avec allusion au passé de James Bond , des beaux paysages , des cascades , la musique de Adèle .

spoiler: Point négatif une James Bond Girl à la présence trop rare...pourtant Berenice Marlohe est très belle , et il faudrait le retour du Gunbarrel au début . Même si le combat final ressemble parfois à MC GYVER dans une maison , mais bon l'Aston Martin est là tout de même . Il manque une base gigantesque .

spoiler: Autre point négatif en remettant SKYFALL dans l'ère Craig , pourquoi faire une fin promettant un retour du James Bond classique ? alors que ce ne sera pas le cas dans les deux films suivants ? SKYFALL aurait été parfait dans une trilogie débutant par Casino Royale puis continuant avec Quantum et enfin avec SKYFALL...SKYFALL a le bon dosage entre le côté humain-sentimental de 007 l'action et l'espionnage ce qui ne sera pas le cas des deux films suivants , l'apogée de la niaiserie étant atteinte avec Mourir peut attendre 2021 Bond Papa - poursuite avec siège enfant à l'arrière , la pomme et l'auto-suicide de Bond , bref faire un résumé de la surdose de mauvaise idée serait longue pour ce film .
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 mars 2023
    J’avoue ne pas trop accroché aux films de la saga “James Bond” avec Daniel Craig et au film “James Bond” tout court, mais j’aime énormément le style de Sam Mendes. Et pour cause, j’ai trouvé ce film franchement très bien car il sort des carcans des précédents films. Le scénario sort légèrement de l’ordinaire et la mise en scène est très prenante et paraît moins kitsch que celle dans les autres films.

Sam Mendes a un vrai sens de l’image et il sait rendre un plan magnifique ; la direction photographique est très belle et je trouve qu’elle fige le temps. Je trouve que le cadrage est également très juste et accompagne toujours les mouvements de caméra au plus haut. Il y a d’ailleurs un travail sur les lumières qui mérite d’être notifié car les jeux d’ombre et de lumière rougeâtre sont impeccables. Quant à la musique, elle est un peu too much mais elle est quand même efficace bien qu’un peu trop présente. Sam Mendes a littéralement réussi à rendre l’univers de James Bond singulier et à le transposer à sa façon.

Le scénario d’un film “James Bond” est rarement très original mais je trouve celui-là particulièrement malin ; certes, cela reste classique mais c’est bien raconté. L’histoire est très prenante et va au-delà de ce qu’on a l’habitude de voir. La façon dont le récit est narré est très intéressante et le développement des personnages ne fait qu’évoluer dans une bonne direction. Effectivement, enfin les personnages ont de la profondeur et deviennent attachants et enfin la romance de James Bond ne prend pas une place considérable. Simplement, Sam Mendes et ses scénaristes arrivent à réinventer le personnage et à créer une histoire nécessaire avec de beaux enjeux.

Je conseille vivement ce film car il arrive à se renouveler que ce soit dans la réalisation des codes des films d’espionnage ou que ce soit dans l’histoire très chouette et plutôt originale.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 23 mars 2023
    Histoire (0,75/1) : Très plaisant à regarder avec un récit motivant. Mission dans l'air du temps sous fond de piratage informatique à grande échelle. Quelques incohérences et parfois dépourvu de détails qui auraient pu mieux nous aiguiller mais dans l'ensemble le travail est bien fait !
    Personnage (1/1) : Là on a un Daniel Craig bien dans ces bottes d'agent 00 ! Il a pris la pleine mesure du costume et incarne Bond à la perfection. Bardem aussi s'est mis à la hauteur de son personnage et ce qui suivent exécute le travail sans bavures. Rien à dire !
    Univers (0,75/1) : Turquie, Chine, Londres et Ecosse en passant par Macao. Comme pour ses prédécesseurs, on voyage comme si on y étiez et cette diversité apporte l'envie. Cependant, basé sur le hacking et l'informatique, le film a opté sur un aspect visuel hollywoodien pour mettre en image les piratages informatiques et complètement déconnecté de la réalité ce qui rend certaines scènes totalement incohérentes.
    Réalisation (1/1) : Tout est léché est très bien mis en image. Il y a de l'action, des scènes de dialogues intenses, un montage concis et net. Et le format du film correspond et passe bien dans le détails l'intégralité de l'histoire.
    Bonus (+1) : Un James Bond très réussi avec ce qu'il faut là où il faut ! Quelques détails ternissent mais dans l'ensemble tout les éléments sont là pour apprécier 007 pleinement.
    Publiée le 28 février 2023
    Le meilleur James Bond de la saga Daniel Craig. Action, histoire, tout est très prenant. De nombreux clins d'oeil aux précédents opus, excellente interprétation de Daniel Craig.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 22 février 2023
    Je me suis réconcilier avec Craig car il est juste excellent dans ce film riche en scène d'actions [ Spoiler] Le méchant est un vrai psychopathe [ fin du Spoiler] cette fois ci et pour la première fois avec Craig on a une mission de qualité [ Spoiler] J'ai adoré les références avec les autres film notamment avec Goldfinger , et le fait que M meurt à la fin est super triste et surtout va donner un sang neuf à la saga, on ressent quand même qu'il y a des incohérences dans la chronologie surtout avec James et monnepeny [ fin du Spoiler]
    pour revenir aux scènes d'actions on se rapproche beaucoup plus de Mission impossible mais je dois avouer que ce n'est pas un problème.
    Shining80
    Shining80

Publiée le 19 février 2023
    Un chef d'oeuvre, parfaitement réalisé par Sam Mendes. Tout est bien dedans, mais en particulier la séquence des dragons de commodo, et celle dans les Highlands à la fin. À voir forcément.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 27 décembre 2022
    Un bon James Bond, de l'action, de l'espionnage et un bon antagoniste ! Je prends !
    Certes, pour moi le meilleur reste Casino Royal mais celui-ci le suit de près.

Bien mieux que Quantum of Solace, on verra pour la suite.
    William R. T
    William R. T

Publiée le 23 novembre 2022
    Pour moi l'un des meilleurs bond sans aucune hésitation. L'intrigue est top, la tension entre les personnages est palpable, les dialogues sont toujours aussi soignés.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 3 octobre 2022
    Si Casino Royale à su réinventer la saga James Bond de manière efficace, c'est bien Skyfall qui pour la première fois, a élevé un film de la franchise au niveau de chef d'oeuvre. Sam Mendes nous a donné l'un des plus grands blockbusters de la décennie dernière.
    Les scènes d'actions sont grandioses et très lisibles grâce à des transitions soignées et un sens du cadre irréprochable. La mise en scène est du même niveau du début à la fin du film. Là où le film surprend c'est dans sa volonté de ne pas faire qu'un simple blockbuster, car il y a une véritable direction artistique. C'est là qu'il faut saluer le travail démentiel sur la photographie de Georges Deakin : que ça soit avec ces silhouettes sombres dans un fond orangés ou bleutés, chaques plans est une œuvre d'art. La musique de Thomas Newman est saisissante, et la chanson du générique ; composée par Adèle ; est grandiose. Sûrement la meilleure musique d'un James Bond. Le générique est également sublime et mémorable.
    Daniel Craig assure toujours en James Bond, il possède toujours ce soigneux mélange de charisme, de dureté et paradoxalement, de légèreté. Le casting secondaire est excellent : que ça soit Ralph Fiennes, Judie Dench, Ben Wishaw ou
    Naomie Harris. Mais le meilleur acteur ; et le meilleur élément du film ; reste bien évidemment son antagoniste : Raoul Silva. Un méchant mémorable (et ce dès son long monologue) qui est tout à ma fois : cruel, effrayant, pitoyable, dangereux, borné, complexe et torturé. Jamais James Bond n'a affronté un ennemi comme cela : c'est un peu son double maléfique.Et le plus intéressant c'est que pour un fois, ce n'est pas l'ennemi de Bond, c'est avant tout la Némésis de M.
    Et c'est ce qui m'emmène à ce que je trouve le plus intéressant dans Skyfall, car pour la première fois, on s'intéresse à la psychologie des personnages. Que ça soit les motivations de Silva, la confrontation de M avec ses échecs ou le retour de Bond sur son passé, tout est maîtrisé à la perfection. Ce qui est intéressant aussi avec Bond c'est que le film va nous montrer son côté humain, ses fissures et sa fragilité.
    Avec toute ses ambitions, Skyfall s'impose comme le meilleur James Bond et comme l'un des plus grands blockbusters du XXIème siècle.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 18 septembre 2022
    Un très bon film, mais pas un très bon James Bond. Je m’explique.

La volonté de montrer un James Bond dans l’ère du temps, plus humain, avec des failles, torturé, sombre, etc... est une très bonne idée, à condition de ne pas se perdre et malheureusement le film s’éloigne trop de l’esprit 007.
    Là ou les 2 premiers films avec Daniel Craig visaient juste, celui-ci tombe dans la caricature.

Oui la mise en scène est d’un très haut niveau, oui la photographie est excellente et inédite pour un James Bond, oui les scènes d’action sont haletantes et rythmées, oui le méchant est l’un des meilleurs... mais où est l’esprit James Bond ?
    On modifie le titre pour Jason Bourne, Jack Reacher ou Mission Impossible et on y voit que du feu !

Pas ou peu d’humour, pas de finesse, Daniel Craig se regarde jouer, s’écoute parler et se fout de tout.. On est plus du tout face à 007, mais face à un cyborg vaguement programmé pour évoquer l’agent. Voulu ou pas ? C’est un peu terne et ça manque de personnalité.

Si vous voulez voir un acteur incarner un 007 dans la même veine mais plus proche de l’œuvre originale de Ian Fleming, les films avec Timothy Dalton sont très bons et nous prouvent que les récentes aventures de James Bond n’ont rien révolutionné.
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 10 août 2022
    Je n'ai pas vu tous les James Bond, mais pour l'instant c'est mon préféré.
    La photo est nickel (Roger Deakins en même temps, on pouvait s'attendre à de belles images), les scènes d'action sont très lisibles et la musique est incroyable (ce générique...). Quelques touches d'humour par ci par là qui font mouche.
    À voir et à revoir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 juin 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Skyfall »
    23ème épisode réalisé par Sam Mendes, une référence.
    Je ne l’avais pas vu soit 18 sur 23.
    Quand je dis que James Bond n’était pas ma priorité…
    Ce qui n’est plus le cas…

Ça commence fort, très fort.
    Une silhouette avance dans un couloir sombre, et ce que j’ai deviné par sa morphologie, apparaît, c’est James Bond. Il se préoccupe d’un agent grièvement blessé, il applique un vêtement pour ralentir l’hémorragie mais dans son oreillette on l’intime de ne pas s’attarder, il doit récupérer un disque dur sur lequel une liste d’agents seraient infiltrés dans des organisations criminelles.
    Dehors, il est rejoint par une femme au volant d’un 4x4 et poursuit le type qui est en possession de ce disque.
    S’ensuit une course poursuite en voiture, en moto dans Istanbul, sur un train, dans une pelleteuse arrimée à un wagon dans laquelle James Bond est aux commandes.
    spoiler: Pour la première fois, il est atteint d’une balle à l’épaule droite
    ; parallèle au train, suit la jeune femme au volant de son 4x4.
    spoiler: Pendant ce temps, le fugitif parvient à séparer le train en deux parties. Peu importe, James Bond crée un pont en prolongeant le bras de la pelleteuse qui s’accroche au wagon précédent ; s’ensuit un corps à corps sur le toit du train lancé à pleine vitesse. James Bond a beau être blessé, il se bat sans le moindre rictus de douleur !

La jeune femme abandonne son 4x4 pour tenter d’abattre le nommé Patrice (Ola Rapace) ; difficile de le viser, elle doit agir vite car le train va disparaître sous un tunnel ; à l’oreillette, M ordonne de tirer quoi qu’il en coûte.
    spoiler: Oups ! James Bond est touché et fait une chute dans le fleuve pour disparaître sous les courants d’une cascade.

Le générique est sombre comme les fonds marins du fleuve où James Bond s’enfonce ; une cible à son effigie apparaît avec l’impact à la poitrine d’où s’échappe son sang ; sombre comme un cimetière où des poignards se plantent au milieu des tombes dessinant des croix ; sombre comme le sang qui se ramifie dans les profondeurs du fleuve et du corps humain formant une tête de mort. Il y a bien quelques silhouettes féminines nues qui agrémenteront ce générique morbide interprété par Adèle.
    Une des plus beaux génériques de la saga.

On retrouve M préparant la nécrologie de son agent ; elle ne sait quoi écrire. Elle l’espère vivant.
    Elle est convoquée chez Mallory (Ralph Fiennes) responsable des services secrets et de la sécurité intérieure ; il lui signifie son départ à la retraite. Elle refuse et veut accomplir son ultime mission.
    Elle n’est pas encore remplacée, qu’on se le dise !

L’heure est grave, le QG du MI6 a été non seulement piraté mais en partie détruit par une bombe.
    Dans la voiture officielle qui ramène M et Tanner (Rory Kinnear) au QG, ils parlent, pour la première fois depuis l’ère Daniel Graig, de Q.
    Pour autant, quand Q nous est présenté dans un musée en compagnie de 007, James Bond n’est pas gadgétisé.
    C’est Ben Whishaw qui a l’honneur d’interpréter un des personnages iconiques de la franchise.
    Un Q jeune, « boutonneux » pour reprendre les sarcasmes de Bond.

Quand Bond réapparaît chez M, il a le visage épuisé et les yeux rougis par ses blessures, par sa convalescence alcoolisée, par une colère sourde pour avoir été ciblé et abandonné. M lui fait remarquer que c’est le lot de tous les agents et ne tient aucunement à présenter ses excuses. Il fallait agir.
    Sous entendu, ça passe ou ça casse.

En parlant de James Bond aux yeux rougis, au corps épuisé, affecté émotionnellement, on n’aurait jamais pu l’imaginer de l’ère Sean Connery à Timothy Dalton.
    On le devine avec Pierce Brosnan et encore plus dans sa dernière apparition « Meurs un autre jour » où il semble s’humaniser.
    Déjà dans « Le monde ne suffit pas », Bond était atteint émotionnellement par Elektra King (Sophie Marceau).

Est-ce le fait que M soit une femme ?
    Une pure coïncidence mais les missions de James Bond commencent à affecter le coeur de celui-ci.

Depuis que M est interprétée par Judy Dench, les relations paraissent quelque peu tendues, voire conflictuelles avec les James Bond Pierce Brosnan et Daniel Graig. Ce qui n’était pas le cas avec Bernard Lee ou George Brown.
    Maintenant, comme l’ère Daniel Graig constitue un reboot, je suis bien obligé de laisser tomber celui interprété par Pierce Brosnan.
    Pour autant, M a confiance en son agent même si elle ne le dit pas ouvertement. spoiler: Quand elle annonce à Bond qu’il a satisfait d’un cheveu aux résultats physiques et psychologiques, devant Mallory discrètement médusé, elle a menti !

Si cela ne s’appelle pas la confiance, alors…

M et Bond ont une relation étrange, mêlées de reproches et de respect.
    Ils s’apprécient sans oser se l’avouer.
    Même s’il la traite de « morue » au cours de son test psychologique !
    Les saillies verbales entre eux deux sont assez goûtues.

Le méchant de service revient à Javier Bardem alias Raoul Silva ; son vrai nom est Tiago Rodriguez, un ancien agent du MI6 devenu cyber terroriste.
    Il a une dent, sans mauvais jeu de mot, contre MI6 et contre M en particulier. Il lui reproche de l’avoir abandonné.
    spoiler: Il n’a jamais cédé sous la torture et en avalant sa pilule de cyanure sa mâchoire a été endommagée. Enfermé dans sa prison de verre, il dévoile son visage déformé en retirant sa prothèse.

Une scène impressionnante tant j’ai ressenti sa douleur, douleur physique et morale.

« Trahison » est le mot employé par Silva à James Bond quand celui-ci est son prisonnier.
    La scène d’introduction de Silva est un plan séquence. Silva apparaît au font d’une pièce profonde, en ruine, et entame un long monologue tout en se dirigeant vers Bond.

S’ensuit une conversation des plus étonnantes jamais vue dans un James Bond.
    La conversation menée par Silva a des accents homosexuels.
    spoiler: Sa façon de dégrafer un bouton de la chemise de Bond pour découvrir sa blessure, la main qui caresse avec précaution le corps de Bond et les deux mains plus assurées sur les cuisses de Bond ne prête pas à confusion même si la mise en scène se veut prudente.

Jeu ou sincérité ?
    Le mythe James Bond serait-il déconstruit, mot à la mode ?
    L’était-il en 2012, année du film ? Je n’en suis pas sûr.
    En tout cas 007 semble s’en amuser :
    « Qui dit que c’est ma première fois ? »
    spoiler: Libéré de ses liens, son visage se durcit soudainement comme soulagé des attouchements. Silva, premier James Bond Boy ?!!

Javier Bardem campe un personnage complexe, tourmenté, sincèrement meurtri d’avoir été abandonné par M.
    Oui, je le crois sincère.
    Il a été reconnu excellent agent et n’a pas supporté l’ingratitude du MI6 ; et ce cyanure qui ne l’a pas tué n’a fait que renforcer sa détermination à se venger.
    Toutefois, quand il est face à M, on le sent troublé, déséquilibré entre son obsession de la tuer et l’affection qu’il ressent pour elle.
    M comme mother, maman.

Je crois que c’est le meilleur méchant de toute la saga. Comme tous les méchants, il relève de la psychiatrie mais comparé à ces prédécesseurs, il n’est pas animé de mégalomanie, le fait de provoquer le désordre mondiale par un simple clic informatique paraît secondaire, c’est la trahison de M et du MI6 qui l’affectent le plus.

Comme disait Alfred Hitchcock : « Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film ».

« Skyfall » est un film sombre comme ce générique. Sombre comme le visage de James Bond, yeux rougis, mal rasé.
    Il n’est plus au centre du récit car M et Silva occupent son espace.

A travers M, c’est la saga qui semble remise en question avec la présence de Mallory d’une part et la commission menée par la ministre d’autre part ; des mots ou expressions comme « obsolète », « d’un autre temps » sont employés.
    L’avenir de James Bond et du service double Zéro sont par là-même menacés.
    Tout repose sur M et accessoirement sur Bond.
    Pour autant Sam Mendes ne fait pas table rase du passé comme semblait le faire Martin Campbell dans « Casino Royale » ; Sam Mendes rééquilibre la saga en récréant le lien avec le passé, entendez la mythologie.
    Exemple avec la mythique Aston Martin DB5 dans laquelle Bond emmène M dans le manoir de son enfance nommé Skyfall.
    « Et ça, c’est la discrétion même ! » s’étonne M.

Sous-entendu que cette voiture née sous « Goldfinger » est connue de tous, spectateurs compris !
    L’Aston Martin DB5 dans « Casino Royale » était gagnée au poker, elle était un clin d’oeil au passé, mais avec Sam Mendes, « Skyfall » s'inscrit dans la mythologie.

Côté James Bond Girls : une, deux ou trois voire quatre ?! J’exagère !
    Avec ce reboot / Daniel Graig, je crois qu’il faut reconsidérer la Girl.
    L’opus précédent nous présentait une Camille qui était la première Girl à ne pas coucher avec Bond.
    Pourtant, elle était estampillée « James Bond Girl ».
    Donc, « Skyfall » nous présente Bérénice Marlohe, une franchie ! J’avoue ne pas connaître du tout cette actrice sous les traits élégants de Séverine. Elle s’inscrit bien dans l’univers bondien. Dans son comportement, elle a su jongler avec subtilité entre la peur et l’assurance. Dommage qu’elle n’ait pas eu plus de temps de jeu.

La jeune femme au 4x4 ?
    Elle révèle son nom en commençant par l’inverse de James Bond ; elle commence par son prénom :
    spoiler: « My name is Eve, Eve Moneypenny ».

Sam Mende confirme ce que j’écris plus haut : il récrée du lien avec le passé de la franchise. Après Q, il nous présente enfin spoiler: Moneypenny interprétée par Naomie Harris.
    Il en a fait une femme de terrain.
    Pour autant, le réalisateur ne l’invite pas dans la couche de 007. Comme ses prédécesseurs, il préfère jouer sur l’ambiguïté, le mystère, le badinage.

J’ajouterai sans aucune ironie M.
    Indéniablement, elle peut s’estimer une Girl emblématique de la saga.

spoiler: Sa disparition, émouvante permet à Mallory de lui succéder.

Si « Casino Royale » garde la tête de la franchise, « Skyfall » se place tout juste derrière en détrônant « Demain ne meurs jamais » en ce qui me concerne.

A voir en V.O pour Judy Dench et le jeu tout en subtilité de Javier Bardem.