55177 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 875 critiques spectateurs
5
730 critiques
4
1614 critiques
3
690 critiques
2
420 critiques
1
225 critiques
0
196 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uncertainregard
140 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 novembre 2013
Cela faisait bien longtemps que j’avais lâché les James Bond mais quand j’ai vu que c’était Sam Mendes derrière la caméra, je m’y suis de nouveau intéressé. En plus le casting est alléchant et le scénario est plutôt original, nous montrant un agent blessé, faible et si dépendant de ses Martini/vodka que sa visée n’est plus ce qu’elle était…Mais très franchement, ça casse pas des briques. Bien que ça commence sur une trame classique, course poursuite pour rentrer dans le vif du sujet, rencontre de la James Bond girl (Bérénice Marlohe qui fait de la figuration), il y a bien une intrigue intéressante qui se met en place pour cette affrontement avec Javier Bardem (un peu ridicule avec sa coupe de cheveux) mais que de longueurs, de blablas inutiles et séquences qui ne collent pas. Et la fin dans le manoir d’enfance gâche définitivement le film. Je pense que Sam Mendes devrait vite quitter cette franchise avant de galvauder son talent dans ces superproductions bien éloignées de ses œuvres si intimistes et devenues cultes…
Une brillante déconstruction du mythe, qui va décrescendo et jusqu à l'ultime instant spoiler: ( la destruction de la célèbre DB5) . La narration ne se démarque pourtant pas d'un film d'espionnage classique mais le metteur en scène, indissociable de la composition de son acteur fétiche, a su marquer l'empreinte du mythe James Bond. La trame d'une histoire "presque" psychanalytique qui ne se met pas en place par James Bond lui même mais par tous ces symboles. ( répliques, gestuelles, gadgets, tous les codes de la série qui depuis plus de 40 ans ont façonné un mythe). Ré exploiter tous ces éléments et les utilisait contre son héros était évidemment un pari audacieux et attendu ( au bout du 23ème épisode!).
C'est aussi malheureusement ce qui a provoqué certaines réactions comme quoi Skyfall n'est qu'un film pour les fans de la saga, mais tout ce détour par toutes les forces qui définissent le héros spoiler: (ici c'est le super vilain qui sert de miroir à James Bond - Javier Bardem excellent) , réactualisent les choses pour justement mieux partir de l'avant. Et pour mieux ne pas perdre le spectateur, quoi de mieux pour dérouler cette histoire que cette intrigue d'espionnage purement simpliste ? C'est justement ce qui donne l'impression que certaines séquences sont mises en scènes très élégamment et que Sam Mendes a voulu recentrer l'action par petites touches. spoiler: ( A mi parcours du film , toute la séquence de la mise à mort de Bérénice Marlohe)
La photographie est magnifique.spoiler: (La poursuite à pieds sur le lac gelée est carrément hallucinante) . Un James Bond qui ressemble à du VRAI CINOCHE! toute la partie au manoir est à mon sens la meilleure fin de toute la saga. Quelques appréhensions de départs pour la composition de Thomas Newman mais au final , elle rend très bien l'atmosphère lugubre de la "rivalité" Silva/M.
Quantum of solace n'est pas terrible mais Skyfall, quelle catastrophe ! Si le début semble prometteur la deuxième partie, notamment quand Bond et M entrent dans les sous-sols ça tourne et le film devient mauvais, aucune cohérence et uniquement une série de rappels de vieilleries et souvenirs mièvres sans intérêt. Daniel Craig n'a pas mérité cela car il incarne Bond à merveille comme on a pu s'en rendre compte avec Casino Royale, pour moi le meilleur Bond de tous les temps. Que Sam Mendes quitte le navire au plus vite !
Un excellent James Bond . La musique de Adèle est très bonne . Même la brute de Daniel Craig se la joue très smart . Le scénario est stupéfiant ainsi que ses acteurs . Au menu : - des cascades - des explosions - de l'amour - de l'humour .
Je trouve cet opus très réussi, D. Craig toujours aussi crédible dans son rôle. Gros bémol quand même sur les scènes finales (environ les vingt dernières minutes) où je me suis vraiment demandé ce qui était arrivé au réalisateur!!
Un épisode de Bond divertissant. Tout est à sa place : James est vieillissant et J. Bardem dérangeant comme il faut. Le film se veut un retour aux sources et au côté vintage, avec de nombreux clins d'oeil à l'univers de l'agent secret. Personnellement j'ai passé un bon moment.
Un des meilleurs James Bond et plus globalement un très bon film. Daniel Craig est impeccable et il donne encore plus de consistance à l'agent double zéro sept. Il faut aussi souligner la performance de Javier Bardem qui fait à nouveau un exploit capillaire et aussi celle de Judi Dench. Enfin la chanson d'Adele est tout simplement parfaite.
Sam Mendes avait dit peu avant la sortie du film qu'il s’était inspiré de Christopher Nolan et de sa trilogie Batman. En réalité ce petit réalisateur est un menteur et un imposteur. En effet, il ne s'agit pas la d'une inspiration mais d'un veritable plagiat. Il a reprit point par point toutes les caractéristiques de Batman . Nous avons en effet dans les deux cas un surhomme (en effet , bien que James Bond essuie un échec mémorable aux tests physiques , il reste très opérationnel ) équipé de gadgets et muni de bolides( Batmobile et Porsche) qui ont pour seul objectif de mettre fin aux agissements d'homme grimé (Double face,Joker et Bane pour Batman contre Javier Bardem et sa dentition endommagé pour James Bond) qui terrorise une ville de grande ampleur (Gotham City et Londres) . Par ailleurs comme pour le 3 eme opus de Batman , James Bond resurgit après avoir subit une dépression car il a échoué dans l'exercice de ses fonctions (Dans Batman le héros vit sa déprime dans une prison après la défaite contre Bane et dans James Bond , le demi-dieu est censé être mort alors il se cache pour boire). Et pour mettre une belle cerise sur son gâteau infect , Sam Mendes reprend a quelques notes prés la BO de Batman dans quelques scènes de son film . Les gens devraient davantage ouvrir leurs yeux ébahies avant de couvrir d’éloges dithyrambiques un film proche du délit.
Un film d'action au rythme soutenu et aux nombreuses séquences de course-poursuite. Pas fan de James Bond en général, il reste pour moi plutôt banal, anecdotique. Le générique du début est super bien fait par contre avec la chanson d'Adèle.
La série avec Daniel Craig avait bien démarrer avec Casino Royal mais avait tendance à s'essouffler avec les derniers opus très "Jason Bourne". Là, on retrouve un côté moins gentillet où 007 est mis à rude épreuve. Un film racé qui a sa propre identité, ce qui n'est pas gagné avec les James Bond. A ranger dans les bons de la série.
Lorsque Sam Mendes prend en main les péripéties de James Bond, on assiste alors à l'un des meilleurs opus de la saga, à classer à côté de "Goldfinger" et "Goldeneye". Après une introduction explosive et un générique de toute beauté, on embarque rapidement au sein d'un film d'espionnage classieux et profondément moderne dans sa mise en scène. Photographie travaillée, composition visuelle précise, on reconnaît bien là le style du réalisateur. L'histoire est classique, mais nous amène à voyager, entre la Turquie, la Chine, le Royaume-Uni et l'Ecosse. Très impressionnant dans sa réalisation, le film n'est pas avare en bastons et scènes d'action réussies. Les James Bond girls ne sont pas aussi présentes qu'à l'accoutumée, mais le film se concentre davantage sur la relation entre Bond et M. Résultat détonnant pour un très bon film, "Skyfall" restera sûrement dans les esprits.
Dans les 2 ou 3 meilleurs James bond que j'ai vus avec notamment une scène d'ouverture assez exceptionnelle. Daniel Craig toujours impeccable, continue de s'imposer comme le meilleur 007 avec son charisme et sa classe habituelle et le scénario, bien sublimé par une excellente mise en scène, demeure relativement prenant. Quant à Javier Bardem il est aussi génial en anti-héro.
Pas nécessairement grand amateur de 007, je peux tout de même dire que ce film, dans la lignée des meilleurs James Bond, ne laissera pas indifférent ; grand spectacle époustouflant souvant, drôle parfois, et un peu triste car on se dit que l'excellent Craig passera la main sous peu, cet opus m'a réellement plu pour son rythme, sa construction classique et pourtant moderne, et son efficacité parfaite.
Un james Bond vieillissant ? hé bé ... qu'est ce que ça serait s'il avait 15 ans de moins ...
Un super James Bond qui débute son épopée. Daniel Craig est toujours aussi énorme en JB. Naomie Harris est assez bonne en JB Girl. Un bon rôle pour Bérénice Marlohe.
Il y a toute fois quelques cascades abusées comme le saut du pont en moto pour atterrir sur le train. Un bon coté : les gadgets loufoques ont disparus, et à la place nous avons des gadgets sophistiqués et classiques. Les images sont très belles, malgré quelques décors en carton, par exemple la salle serveur de Javier Bardem avec les petites leds rouges qui clignotent ... une guirlande de Noël en somme !
Une histoire très belle et bien tournée qui envoi JB dans le plus mal et le fait douter de lui. C'est le coté noir du film, ce JB noirci par ses défauts et son usure physique. La scène finale est énorme, malgré des balles qui traversent des murs en pierre si épais ...
La fin est très surprenante et triste mais est faite pour respecter la continuité de l'histoire.
Pas mal ce James Bond mais il n'y a pas matière non plus à s'extasier devant ce film relativement banal et peu recherché scénaristiquement parlant. Tout d'abord, la participation de Sam Mendes à cette nouvelle aventure du célèbre espion britannique apporte une mise en scène soignée complétée par une photographie sublime, soutenu par une bande-son de qualité. La forme esthétique et sonore a donc tout pour plaire et constitue le gros point fort de "Skyfall". En revanche, si l'on se penche sur le fond composé du scénario et des dialogues, on se retrouve face à une histoire basique, à un banal film d'action poussif et exagéré, peu inspiré. Alors certes, pour un épisode de James Bond, l'originalité demeure bien présente et pourrait déconcerter les fans de la franchise. En effet, les codes de la série 007 sont transgressés plus d'une fois (pas de gadgets, la personnalité de l'espion a changé, intrigue qui sort de l'habituel sauvetage du monde,...) . Pour résumer, "Skyfall" présente une histoire bien mince mais sublimer par une réalisation en or.