Skyfall
    Votre avis sur Skyfall ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    S’il ne fallait retenir qu’un seul opus de la longue saga James Bond, ce serait celui-ci. En effet, en plus de retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, Sam Mendes choisit de nous proposer une vision plus noire, profonde et torturée du plus célèbre des agents secrets. Rythmé, prenant et passionnant, le scénario se met en place progressivement, au fil des rebondissements, et nous permet de découvrir une facette méconnue du héros et de son enfance, lors d’un final explosif. Constamment Mendes oscille entre scènes d’action spectaculaires et sobriété des sentiments et choisit d’aborder pour la première fois dans la saga des thèmes forts tels que l’abandon familial.
    Coté casting, Daniel Craig confirme qu’il est le digne héritier de Sean Connery, voire même le plus grand James Bond. Charismatique et flegmatique, il laisse aussi entrevoir ses failles et apparait plus fragile et sensible que par le passé. Face à lui, on découvre avec jubilation un Javier Bardem méconnaissable en blond décoloré inquiétant à souhait.
    Un mot encore sur la bande son et ce générique magistral interprété par Adèle qui nous scotche pendant cinq minutes. Bref, du grand art et sans aucune comparaison le meilleur épisode.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Ismael
    Ismael

Publiée le 8 septembre 2018
    Un James Bond sans grand intérêt avec un côté super héros qui nous donne l'impression d'être dans la franchise Batman, l'ambiance et la noirceur en moins. Parfois tu te dis qu'il suffirait juste de remplacer le personnage principal. Par ailleurs par rapport aux James Bond des années 60, 70 et même 80 on ne peut que constater (avec dépit) que les scènes d'action sont vraiment omniprésentes, question de marketing et d'attente des spectateurs sans doute.
    Du côté de l’interprétation Sean Connery reste le seul et unique James Bond. Et Daniel Craig il me fait d'avantage penser à Vladimir Poutine.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 septembre 2018
    Pourtant pas trop fan de Daniel Craig dans la peau du célèbre agent secret, Skyfall m’a complètement séduit, dans sa mise en scène sombre et noir, dans un univers violent, finalisant ses aventures dans des décors gothiques non déplaisant. Un James Bond qui ose et qui innove. Et ça fait du bien pour cette saga qui commençait à tourner en rond. Une musique mémorable, des séquences d’actions riches en sensations et un méchant charismatique. Un très bon James Bond.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 28 août 2018
    Pour moi le meilleur de tous les James Bond, suivi de près par Casino Royale.... Ce film est juste incroyable de par son scénario très prenant et sombre, de par sa réalisation ( Sam Mendes qu'on connaissait déjà pour american beauty et les sentiers de la perdition à fait un travail remarquable et on voit qu'il s'est bcp investi dans ce film ) et surtout pas ses acteurs épatants ( Daniel Craig sûrement l'un des meilleurs acteurs anglais du 21 ème siècle et Javier Bardem excellent dans son rôle de Silva ). Je suis un grand fan de James Bond et je me rappelle très clairement de quand j'étais allé voir ce film au cinéma ( cetait le premier james bond avec daniel craig que je voyais )et d'en être ressorti des étoiles plein les yeux . Après une période difficile pour James bond au cinéma ( je pense notamment aux films avec Pierce Brosnan et Timothy Dalton qui étaient souvent correct mais jamais éblouissant ni excellent ) ça fait du bien de revoir des super James Bond comme ce film.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 août 2018
    C’était mon premier film James Bond. Par conséquent, aucun point de comparaison avec les autres films. Voilà qui est dit. Sinon, j’ai adoré. Skyfall est épatant. La distribution est un sans-faute, la prestation des acteurs est parfaite, les scènes d’actions sont véritablement impressionnantes, je pense notamment la scène du tunnel de métro. On en profite d’ailleurs pour s’incliner devant Daniel Craig qui réalise lui-même une grosse partie des cascades. Les lieux de tournage sont splendides et fabuleusement choisis, la musique est superbe. Un film d’action et d’espionnage absolument captivant. Avec ce nouvel opus, l’agent 007 fêtait ses 50 ans et l’on peut dire que Sam Mendes a su honorer le plus célèbre des agents secrets britanniques : la naissance d’un nouveau classique des aventures de James Bond.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 mai 2018
    Troisième film avec Daniel Craig dans le rôle de James Bond, et surtout le film qui marque les 50 ans du personnage. Pour moi, et comme pour beaucoup de personnes, "Skyfall" est de loin l'un des meilleurs épisodes de James Bond et le meilleur de quadrilogie avec Daniel Craig, bien meilleur que "Quantum of Solace" même si j'avais bien aimé celui-là. En tout cas, "Skyfall" est un film d'espionnage ultra bon et encore plus impressionnant que ses prédécesseurs. Déjà en terme de scénario, c'est toujours impeccablement écrit, on est une fois de plus embarqué par la nouvelle mission de Bond, qui petit à petit, prend des proportions énormes. La réa est excellente, et comme toujours, c'est agréable de voir tous les environnements dans lesquels le film a été tourné. La mise en scène est bien, les acteurs sont vraiment tous bons, les scènes d'actions sont justes démentes, si on compte également les scènes de combat. Et surtout, le film ne se repose pas trop sur la romance entre James Bond et sa James Bond Girl et fait avancer correctement son intrigue, même si par moment, le film ralentit, et ça c'est vraiment bien joué. Le film a quand même quelques traits d'humour mais a plus un côté dramatique qui prend de l'ampleur, surtout vers la fin (no spoil). Y'a aussi pas mal de révélations faîtes et quelques références aux précédents films agréables à retrouver (no spoil) même si le film se centre pas essentiellement là-dessus. En ce qui concerne les acteurs, Daniel Craig dans le rôle de James Bond a repris du souffle. Bien meilleur que dans "Quantum of Solace", il se redonne à fond, s'implique encore mieux dans toutes les situations, a toujours autant de classe et envoie bien des caisses. Judi Dench dans le rôle de M aura accomplit un de ses meilleurs rôles au cinéma (ceux qui on vu le film comprendront de quoi je parle.) Bérénice Marlohe en tant que nouvelle James Bond Girl ne sert pas à rien et a beaucoup de charme, sans oublier Javier Bardem en tant que nouvel antagoniste qui est très bon et qui en fait pas des tonnes, et aussi Naomi Harris, Ralph Fiennes, Albert Finney et Ben Wishaw qui sont bons aussi, tout comme le reste des acteurs. La BO aussi est bonne, avec Adèle pour la chanson principale. En conclusion, "Skyfall" est un très bon film d'espionnage que je recommande, surtout aux fans de James Bond depuis longtemps. Franchement, pour les 50 ans de 007, ce film remplit bien le contrat !
    Publiée le 11 mai 2018
    Après le passable Quantum Of Solace, un nouveau réalisateur venu du monde du théâtre britannique Sam Mendes nous signe Skyfall. Ce film se démarque directement par son ambiance très sérieuse et réaliste. L'introduction du film est parfaite et maîtrisée accompagné d'une musique sublime d'Adele, la construction est fluide. On note un James Bond mature et crédible mis en difficulté par le poids des années très bien joué par Daniel Craig. L'antagoniste principal joué par Javier Bardem est très bien écrit et interprété dont les intentions relèvent plus de l'anti-héros que de l'antagoniste pur . On apprends d'avantage sur l'enfance de Bond et sa relation avec M.

On note quelques incohérences scénaristiques. spoiler: Lorsque Silva explose le plafond des égouts d'une gare pour mettre Bond en difficulté comme-ci il avait prévu qu'il allait être suivi à cet endroit. Ou encore lorsque Bond décide de se cacher dans sa demeure familiale avec M alors qu'il pouvait la cacher dans un endroit plus sûr.

On regrette également l'absence d'une véritable bond girl.

Pour conclure, Skyfall est un grand james bond qui a su nous rapporter de l'intérêt à la saga et mention spéciale pour la dernière interprétation de Judi Dench qui a su marqué deux générations de films James Bond en tant que M.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 12 avril 2018
    Certes... on n’est pas au niveau de Casino Royale, mais déjà mieux que Quantum of Solace.
    Pour Daniel Craig et surtout le génial Javier Bardem dans le rôle du méchant je ne peux qu’être sous le charme.
    Publiée le 3 mars 2018
    Tous les acteurs de ce film sont adaptés aux personnages, en particulier Daniel Craig pour le personnage "James Bond" avec sa manière suave, intelligente et classique. L'histoire est un peu prévisible mais les actions et une mise en scène amusent les spectateurs. Aussi, parce qu'il a des actions remarquables, le rythme est rapide avec beaucoup de suspense. Enfin, la bande sonore 'Skyfall' est une merveille! La chanson améliore le film et le suspense.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - Skyfall confirme l'ouverture d'une brèche originale et nouvelle dans laquelle toute la franchise James Bond s'engouffre à corps perdu. C'est le cas de le dire. Et à foncer de la sorte, le film y gagne, et il y perd aussi. Gros bon point pour l'aspect technique dont le succès commercial garantit l'exploitation à 100% de ce que l'on sait faire. Les cascades, comme d'habitude, sont presque aussi renversantes pour le spectateur que pour les figurants qui les pratiquent. En plus, la série revient d'un montage étouffant, laissant plus la place que le dernier opus à la lisibilité des scènes ; quand on parle d'une qualité pareille, la différence est sensible.

En contrepoint de ces détails forts, on atteint les limites du "reboot" fait avec Casino Royale. L'introduction-générique est un mélange hétérogène de résurrection stupide et de la chanson d'Adele éponyme, augurant un scénario cahoteux qui ne sait pas transmettre de manière satisfaisante l'obsolescence de l'agent Bond ; sans même parler qu'après son "accident", il devrait être mort ou au moins handicapé à vie (suspension de l'incrédulité oblige), il y a une tristesse sans contrepartie derrière son impotence qui gâche un peu le plaisir.

On croirait sentir une humeur planer autour de cet épisode qui lui donne un rythme plus lent et mélancolique que toutes les allusions ne récupèrent pas. Quelles allusions ? "Vous croyiez qu'on allait vous donner un stylo explosif ? On n'en est plus là" ou bien "les vieilles manières sont les meilleures", ou encore le retour peu discret de l'Aston Martin et l'utilisation pleine de sens du thème musical original de Monty Norman... Les clins d'œil, c'est gentil, mais ça marche mieux à petite dose, et surtout pas quand ils sont visibles comme le nez au milieu de la figure. Au moins tout cela met-il beaucoup mieux en valeur les jeux d'acteurs et les relations entre les personnages.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 janvier 2019
    Ah la la mon James Bond préféré avec Daniel Craig! Le film est super, le scénario est original comparé aux autres James Bond, les performances de Judi Dench et Javier Bardem sont marquantes et piquent la vedette à Daniel. Petit bémol pour le nouveau personnage de Q qui fait vraiment trop jeune et trop inexpérimenté et donc peu crédible. On oublie pas non plus la sublime bande original d’Adele qui en fait l’une des plus beaux générique d’un James Bond.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 octobre 2018
    A mon sens le meilleur des James Bond, tous acteurs confondus. Car dans cet opus, James est vraiment mal en point, il est rouillé et esseulé comme jamais. Les services secrets britanniques se font balader au point de voir leur QG exploser, leur QG de secours être piraté. Leur direction, M en tête, est plus que jamais contestée. Bref, James décide de prendre les choses en main pour résoudre cette affaire avec ses bonnes vieilles méthodes. On assiste à un retour aux sources de James et c’est assez intéressant de voir un James Bond meurtri, fragilisé et vulnérable. Ça change radicalement de celui incarné par Pearce Brosnan (et aussi par ses prédécesseurs) qui était lisse et finalement peu attachant. Là, on se découvre de la compassion et presque de la pitié pour James. Le final de Skyfall, et à Skyfall, est efficace à défaut d’être très subtile.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 janvier 2018
    Un James Bond forcément attendu au tournant car c'est l'une des premières fois où le célèbre agent britannique se trouve sous la coupe d'un réalisateur confirmé en la personne de Sam Mendes. Il faut dire que la perspective de voir 007 mangifié par l'auteur d'"American Beauty" et "Les Sentiers de la perdition" avait de quoi faire saliver. Et les premières minutes confirment l'excellent choix de Mendes. Le film s'ouvre en effet sur une course-poursuite spectaculaire, suivie d'un générique de toute beauté bercé par la chanson d'Adèle. Dans l'ensemble, "Skyfall" s'avère largement supérieur à "Casino Royale". Ambitieux, Mendes y injecte toute une déconstruction de la mythologie du héros. Daniel Craig incarne donc impeccablement ce roi déchu dans une ambiance crépusculaire. C'est cependant la dernière partie de l'oeuvre qui s'avère moins convaincante, culminée avec la dernière escale en Écosse. En méchant, Javier Bardem fait une composition assez excessive, surjouant à souhait son personnage. Ainsi le final est décevant et bâclé, ne possédant certainement pas la portée espérée. Mais il va sans dire que Mendes livrera encore de belles choses pour la saga. Serait-ce le début d'un nouveau cycle pour le personnage ?
    Publiée le 18 janvier 2018
    Étant grand amateur de la saga ayant vu tous les précédents, je me suis malgré tout endormi pendant la séance ... chose qui ne m'arrive jamais !
    Inutile d'épiloguer sur le scenario, les dialogues ou la logique du film ... A ignorer, tout simplement : faites comme s'il n'avait jamais existé.
    J'ajoute que ma note est rabaissée pour contrer les faux avis mirifiques sur cette bouse. (Indigne que Allociné ne modère pas plus ... et pour d'autres films aussi d'ailleurs)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 mai 2020
    Excellent film d'action loin des ringardises des anciens james bond. Un méchant (Javier bardem) au top ! Un james bond torturé et pleins de clin d'oeil a la licence. C'est tout simplement le meilleur James bond de la licence. De l'action, un scénario bien ficelé mais pas alambiqué. Et surtout une mise en scène parfaite et une photo sublime. C'est du grand spectacle élégant et de grande qualité.