Voyage en Chine
    685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage en Chine ?

Patrice G.

Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 6 avril 2015
    [Scénario: 4/5]
    Pour son premier long, Zoltan Mayer s'attaque au récit initiatique sur un registre un peu particulier puisqu'il met en lumière Liliane, française, la soixantaine, qui se lance dans une aventure folle après que son fils, Christophe, ai trouvé la mort dans un accident au Sichuan (Chine). L'histoire parait peu commune, mais face à l'adversité que rencontre Liliane confrontée aux barrières de l'administration française elle se décide à partir seule en Chine afin de s'occuper courageusement de ces formalités elle-même et de renouer, quelque part, avec ce fils perdu.

[Mise en scène: 3/5]
    Un rythme lent, lourd même, à l'image des nuages gris orageux que l'on voit sur l'affiche. "Voyage en Chine" n'est pas le film le plus excitant qui soit, c'est sûr et pourtant il est comme imprégné d'une telle émotion, d'une telle force magnétique qu'il parvient tout de même à séduire. Alors que les personnages et leurs dialogues subsistent dans un style très épuré le film semble pourtant s'affirmer dans chaque scène, chaque plan, dans les non-dits aussi, surtout dans les non-dits. C'est comme s'il n'y avait pas besoin de mots, tant l'atmosphère est riche en émotions.
    Certains regretteront qu'il n'y ait, par moment, pas plus de scénarisation et de broderie autour des personnages. Pour ma part j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas besoin et que les émotions dégagées nous suffisaient pour développer une intensité dans le récit.

[Acteurs: 3/5]
    Yolande Moreau est touchante comme jamais dans ce rôle de mère brisée, cet esprit chétif emprisonné dans un corps marqué par les années et que rien ni personne ne semble pouvoir consoler. Son rôle, tout en retenue, convient parfaitement au fond de l’histoire ainsi qu’à la culture chinoise dont la pudeur apparente pourrait être prise, de prime abord, pour de l’austérité. Mais austérité ou pas, les émotions, même retenues, trouvent leur chemin sous les traits de Qu Jing Jing, Ling Dong Fu ou encore Yilin Yang dont les personnages sont à la fois chaleureux et authentiques.

[Photographie : 5/5]
    C’est la première chose que l’on remarque lorsque commence le film : ce sens du cadre très soigné et d’une précision chirurgicale presque glaçante. J’ai beaucoup aimé le choix des cadrages un peu à contre-courant du récit puisque le hors-champ y tient une place importante et bien souvent les éléments cruciaux de l’intrigue se déroulent dans cette zone invisible. Il faut alors l’imaginer. Une grosse utilisation de plans fixes également qui a pour effet de figer les émotions dans chacune des scènes comme pour nous suggérer de prendre le temps d’admirer le tableau qu’on nous présente. Enfin Zoltan Mayer utilise du contexte du récit pour nous présenter les plus beaux paysages de ce Sichuan, terre à la fois agricole et mystique.

[Bande Originale : 3/5]
    Une BO légère et mélancolique qui semble flotter dans l’air de chacune des scènes mais qui reste néanmoins assez discrète sur toute la longueur du film. Après tout le silence peut aussi être considéré comme une forme de musique non ?

[TOTAL : 3,6/5]
    Le moins qu’on puisse dire c’est que Zoltan Mayer signe avec « Voyage en Chine » un premier film très réussi à la fois sur le plan technique et sur le plan artistique. Paradoxalement cette froideur, cette rigueur du cadre, qui semble être la marque de fabrique du réalisateur, apporte une émotion à la fois authentique et intense au récit.
    Artistiquement parlant, Z. Mayer fait le choix d’épurer au maximum toutes formes de sons, qu’il s’agisse de la BO ou des dialogues des personnages, comme si l’image suffisait à transporter toutes les émotions du film. Un pari audacieux, mais qui a plutôt tendance à fonctionner puisqu'on finit en fait par recréer ces émotions à partir des scènes hors-champ et des non-dits (par exemple la scène des mains lors de la cérémonie funéraire qui dégage beaucoup d'émotion tout en ne disant rien). « Voyage en Chine » est, sommes toutes, un film sobre mais intense, glaçant mais chaleureux, écrasant mais rédempteur, un joli paradoxe et un sacré tour de force !
    Publiée le 6 avril 2015
    Le fond du film est interessant, Yolande Moreau, les paysages, l'atmosphere de la Chine, le besoin de se rapprocher de la vie de ce fils perdu, tout ca c'est bien mais c'est d'un leeeeeent! Crispant! 2 mn de plan sur Yolande sans qu'il ne passe rien a tout bout de champ, faut pas exagerer quand meme!! Ca fait un peu remplissage...
    Publiée le 30 mars 2015
    Le thème est, c'est sûr peu versé dans l'euphorie: une femme apprend que son fils est mort accidentellement en Chine, il va falloir aller sur place pour rapatrier le corps...donc si c'est pour se détendre, évitez...on va vous parler de la beauté des paysages chinois...oui, bon, ça, ça ne justifie pas un film...maintenant, moi, j'ai trouvé le film intéressant (hormis le côté documentaire) de par le cheminement de Yolande Moreau (formidable actrice, mais c'est pas nouveau), pour laquelle ça va être finalement l'occasion assez paradoxale de découvrir enfin son fils, et, peut-être, une famille, une vraie. Je ne regrette donc pas ce voyage...pas un grand film, mais un bon film.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 2 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Juste sublime avec une actrice sublime. <3 <3 <3
    Publiée le 30 mars 2015
    Un film saisissant, des paysages magnifiques, et Yolande Moreau dont le courage nous donne une belle leçon de vie.
    mondidi
    mondidi

Publiée le 4 mai 2015
    Très lente visite de la chine trop balisé à mon gout, Yolande Moreau pesante dans ses déplacement ralenti d'autant le film, le film repose essentiellement sur elle et on sent par moment qu'elle a du mal avec le manque d'histoire, peut-être dû au manque de direction d'acteur parce-que d’habitude les silences lui posent pas de problème
    Publiée le 25 mars 2015
    Une oeuvre sensible où Yolande Moreau toute en retenue tient ce film-voyage de bout en bout. Les quelques scènes amusantes et les paysages magnifiques du Sichuan, filmés avec poésie, apporte une note charmante au film. Contrairement à ce que peut suggérer le thème, on en ressort revigoré(e) et heureux-se d'avoir fait ce voyage initiatique et délivrant.

Caphi

les PARIS de caphi
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juillet 2015
    L'histoire de cette femme meurtrie par le décès de son fils et qui trouve du réconfort en Chine auprès d'inconnus et d'amis de son fils est touchante, la photographie est jolie, mais à part ça, c'est quand même très léger. C'est un film qui manque sacrement de rythme et d'émotion, car même si l'histoire est touchante, je n'ai pas ou peu ressenti d'émotion, je trouve que Yolande Moreau force un peu le trait et surjoue à de nombreuses reprises puis au plus son personnage se sent "mieux" au plus l'histoire perd en intérêt et j'ai fini par m'ennuyer.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 avril 2015
    Il y aurait beaucoup à dire de ce film qui m'a bouleversé. Dès les premières minutes, j'ai commencé à avoir les yeux humides. Yolande Moreau est encore parfaite, dans ce rôle de mère anéantie par la perte de son enfant. Elle ne joue jamais faux, et elle y est pour beaucoup dans la réussite toujours délicate des passages poignants du film. Il y a aussi ce voyage, puisque c'est dans le titre, bien entendu physique puisqu'elle part au bout du monde, mais aussi et surtout spirituel, tout d'abord via l'évolution du personnage principal, ainsi que dans la perception très simpliste qu'on essaye généralement de nous donner de ce pays. Cette Chine là, c'est celle que j'ai découverte quand je suis allé y vivre comme un chinois. C'est la Chine que je connais, que j'ai redécouverte avec mélancolie, et pas celle qu'on nous vend dans les JT et les reportages racistes télévisuels.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 28 juin 2018
    Une collection d'images soignées, un dispositif de mise en scène figé et quelques micros émotions jalonnent ce film qui aurait pu être tellement plus fort que ça... Mais non.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 avril 2016
    Ce film est un voyage initiatique pour une mère qui vient d’apprendre le décès de son fils parti vivre en Chine. Lors de son périple en Chine, elle va découvrir l'intimité de son fils, sa vie amoureuse et amicale.
    Elle va découvrir tout simplement ce fils qu'elle ne connaissait pas.
    Elle l'impression de se rapprocher de lui en faisant ce voyage funèbre.
    Un joli rôle pour Yolande Moreau.
    Par contre le film est d'un ennui mortel et manque totalement de rythme ce qui explique mes 2 étoiles.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Voyage en Chine est un long métrage attachant et touchant de voyage initiatique et rédempteur. Bien que parfois à la limite du pathos, comme si le monde entier tombait sur là protagoniste, un manque d'inspiration poétique, et une Yolande Moreau monolithique avec son expression constamment perdue, Voyage en Chine est un long métrage humble et agréable.

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 24 mai 2015
    On s'attache le plus facilement du monde à cette oeuvre qui brille de par sa totale équanimité. Moreau n'a pas besoin d'haraguer longtemps pour nous satisfaire d'une histoire dotée d'une aménité sincère et enchanteresse, car son simple regard peut, d'un coup d'un seul, nous persuader de toute la beauté de cette histoire. Effectuant donc un voyage dans une Chine campagnarde, Mayer donne un degré de densité aux recherches d'une mère sur fond de découverte personnelle. On peut regretter le ton répétitif, voire même la signification nulle des sentiments ou le ton trop calme, endormant et poussif d'une péripétie qui a du mal à s'alimenter, et à délivrer plusieurs messages en même temps. Car la ligne directive reste et restera toujours portée sur les mêmes ondes, ne s'énervant guère, outrepassant que très peu nos désirs d'en savoir plus. Le montage tantôt doux, tantôt brutal, n'aide en rien une épopée qui a déjà du mal à illustrer ses pensées et qui se perd dans un paysage montagnard vite lassant. Il y manque une certaine puissance émotive mais aussi un brin de véritable légèreté. La caméra aime filmer une Yolande Moreau en totale déconnexion avec le temps, et jusqu'à un certain point, cela est fort plaisant, mais la fatuité, l'auto-suffisance, alourdit déjà un scénario qui se complaît bêtement dans le trou noir de la monotonie. Alors, vu que l'émotion ne fonctionne guère, on patiente et espère voir autre chose que la chevelure blonde de Moreau à travers des bouts de bambou, on chagrine de ne voir que le vide, ce vide existentiel dont fait preuve l'héroïne du film certes, mais aussi sensoriel, car plus rien n'est présent, autre que l'hypothèse de la joie retrouvée... Lourd, pas assez direct et long, ce film possède quand même l'avantage de nous faire voyager... Et de nous faire plonger tête la première dans les méandres de l'ennui. Navrant.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 avril 2015
    Un film dramatique avec une Yolande Moreau extra-ordinaire !

Un voyage en Chine raconte le voyage d'une mère allant rechercher le corps de son fils suite à son décès dans le pays où il résidait.

Je ne vois pas qui aurait pu jouer ce rôle mieux que cette actrice au talent fou et à la personnalité unique.

Un voyage initiatique où elle va rencontrer des personnes exceptionnelles qui lui feront traverser le chemin de la douleur avec une compassion incroyable.

J'ai adoré.