Voyage en Chine
    685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage en Chine ?

elriad
    elriad

Publiée le 30 juillet 2015
    tout dans ce premier film respire le premier film. Avec ses qualités comme ses défauts.
    Réalisation soignée mais qui mériterait d'être resserrée...
    lenteur assumée dans ce joli voyage initiatique mais par trop complaisant dans son pathos.
    Yolande Moreau, elle, est toujours aussi touchante, promenant sa candeur et sa maladresse dans cette Chine rurale où les regards, les sourires et les gestes suffisent à franchir les problèmes de la langue.
    Un réalisateur sincère, juste et pudique que l'on prendra plaisir à suivre.
    Publiée le 13 mai 2018
    L’actrice des Deschiens fait une excursion mélancolique vers la Chine pleine de mystère, en quête de réflexion, de raisonnement sur sa douleur personnelle, des tendres moments drôles et émotionnels.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 8 avril 2015
    Une très belle histoire. Un film très émouvant. Lent mais ou pas un instant ne manque.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 août 2015
    Yolande Moreau est la personne idéale pour jouer la femme commune, un peu naïve mais tellement attachante. Voyage en Chine c’est l’histoire de cette femme qui n’a jamais connue autre chose que son patelin et qui va oublier toutes ses craintes pour un voyage initiatique. Ce périple sur elle-même elle devra le mener à cause du décès de son fils en Chine. Ce long-métrage nous offre de précieuses séquences qui ouvre à la réflexion sur le deuil. Teinté de douceur et de fragilité, Voyage en Chine déploie également un panorama d’humour dans la subtilité asiatique. Un film photogénique, poétique, mais qui aurait gagné à être plus courageux dans ses actions.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 1 avril 2015
    Pas un grand film mais un beau et tendre film avec une Yolande Moreau magnifique comme souvent, je pense à Sépharine, une posture empruntée dans son grand corps fatigué, portant un regard étonné et parfois déboussolé sur ce monde inconnu, un pays dont elle ne parle pas la langue, à la fois hostile et accueillant. Entre paysages verdoyants, villages traditionnels et bus aux couleurs chatoyantes, on découvre un univers loin des encombrements des grandes villes. Photographe reconnu, Zoltan Mayer, choisit de filmer des arrières plans floutés, des prises à travers des vitrages…avec une intention que je n’ai pas saisie peut être pour mieux cadrer les visages et notamment Yolande Moreau sur laquelle semble rivée sa caméra. On n’oubliera pas bien sûr la lumineuse beauté de Qu Jing Jing. L’image de fin m’a laissé sceptique, je la trouve peu plausible…
    Publiée le 26 avril 2015
    Un drame émouvant, nous faisant découvrir la culture chinoise. Le thème ( spoiler: la mort d'un fils
    ) est plutôt bien traité, et de manière satisfaisante, bien que peu originale. Yolande Moreau joue comme à son habitude ( spoiler: la gentille demeurée
    ) mais c'est efficace. Les cadrages sont particulièrement originales, les dialogues hors champs ou les effets de flou, qui sont out de même inventif. Les paysages et la photographie sont magnifiques. Certaines situations situations sont très drôles, mais ça n'affecte pas pour autant la porté émotionnel du film. Il est dommage en revanche de spoiler: nous avoir montré le visage de Christophe, en effet il aurait ( a mon sens ) était plus pertinent de ne pas voir à quoi il ressemblait
    . Bien dans l'ensemble.
    lugini
    lugini

Publiée le 5 avril 2015
    Très joli film émouvant qui ne tombe jamais dans le pathos. Yolande Moreau toujours incroyable, ni trop, ni pas assez, le ton juste ainsi que tous les acteurs chinois qui donnent un aperçu de cette autre culture à la fois si humaine et si mystérieuse. Et ces paysages, quelle beauté.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 2 mai 2016
    Une grande artiste dans un grand film, dans un grand pays. La quête d'une mère parti chercher le corps de son fils mort accidentellement et qui découvre ainsi, un autre monde, un autre univers, d'autres traditions. Elle rencontre aussi son amie chinoise. Et c'est ainsi que le film donne tout ce qu'il peut, tout ce qu'un voyage peut donner et rendre. Des émotions et des images inoubliables.

Un très beau film.

dom
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 avril 2015
    Il y a quête, et initiation. Mais l’un comme l’autre ne sont pas dans les attendus d’un drame qui frappe une mère : la mort de son enfant à 8.000 km de là. Zoltan Mayer qui signe là son premier film a aussi écrit le récit de manière peu conventionnelle qui voit la beauté, la douceur, la sérénité prendre le pas sur les événements. Liliane qui découvre un pays, à travers la quête des souvenirs de son fils, va se découvrir elle-même. Qui donc en France pouvait incarner ce personnage ballotté zen au milieu du malheur, sinon Yolande Moreau. Elle va vivre au cœur d’une autre réalité qui tient cette fois plus à la vie qu’aux souvenirs. Un dilemme joliment raconté par un cinéaste qui à priori ne manque pas de ressources aussi bien dans l’écriture que la mise en scène. C'est un très beau premier film.
    Pour en savoir plus
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 août 2015
    Premier film du photographe Zoltan Mayer, ce drame sur le deuil porté par Yolande Moreau propose à travers un très beau voyage initiatique dans la culture Chinoise un récit fort délicat, sensible, tendre et teinté d'émotion, évitant le pathos et la mièvrerie.
    Une jolie histoire.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 mars 2016
    Une photographie superbe et des pièces de puzzle qui se mettent en place petit à petit. Le rythme lent sert à merveille ce film poétique et émouvant.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 7 avril 2015
    (...) Fort de son savoir-faire photographique, le réalisateur de ce VOYAGE EN CHINE nous gratifie de nombreux plans fixes témoignant d’un sens de la composition évident, jouant avec les focales, qui floutent souvent les personnages pour mieux mettre en valeur une roche ou une branche d’arbre fleurie. Il n’hésite pas non plus à les camoufler au centre d’une vitre reflétant végétation et décor. Esthétiquement troublant, ce parti-pris s’avère justifié dès l’arrivée de Liliane dans la nouvelle terre d’accueil de son fils, heurtée par la barrière de la langue et confrontée à un lieu où le temps semble s’être arrêté. Les qualités formelles ne s’arrêtent pas là, en témoigne ce moment grave dans une forêt de bambous sublime à la découverte de l’endroit où son Christophe a perdu la vie (...) C’est peut être ici où les réelles qualités techniques du metteur en scène trouvent leurs limites, moins à l’aise pour nous transporter, se révélant démonstratif lorsqu’il délaisse enfin cette fixité qui finissait par nous lasser pour suivre ces mains qui se touchent et transmettent la même douleur (...

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 avril 2015
    Après un point de départ en France pour exposer la routine de vie du personnage joué par Yolande Moreau - lassitude dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle avec son mari joué par André Wilms (La vie est un long fleuve tranquille, Le Havre) -, le film commence véritablement quand Liliane débarque dans ce si lointain et différent pays.

C'est là le point départ du film, déplacer ce petit bout de femme sans histoire dans une autre culture et voir ce que cela peut provoquer chez elle. Le film va alors la suivre dans ses pérégrinations, de la grosse mégapole chinoise (Shanghai) où logeait son fils au "petit" - tout est relatif en Chine ! - village au fin fond du Sichuan où il est mort.

Avec délicatesse et subtilité, le film va prendre la main de cette mère et l'emmener à la rencontre d'une autre langue et d'une autre culture qu'elle va chercher à apprivoiser - amusantes petites scènes où elle tente d'apprendre quelques mots en chinois avec un enfant puis avec un manuel -.

Perdue au milieu d'une culture dont elle ignore tout, elle trouvera différents guides sur son chemin pour l'aider. Elle s'ouvrira peu à peu à un pays où son fils a passé les dernières années de sa vie.

Premier film peut-être parfois un peu trop contemplatif - mais les plans sont si beaux (le réalisateur n'est pas photographe pour rien !) - , Voyage en Chine devient vraiment intéressant quand son personnage va à la rencontre de l'autre.

C'est un beau voyage, c'est une belle histoire... à découvrir en salles.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 6 août 2015
    Zoltan Mayer aime la Chine, c’est clair. Il n’y a qu’à voir la qualité de ses images, la tendresse qu’il met dans chacune de ses scènes et l’importance qu’il accorde à présenter le pays avec dévotion et sincérité pour s’en rendre compte. Signant ici son troisième long métrage, le réalisateur français nous emporte dans une histoire touchante et dans un voyage initiatique délicat et authentique.

Yolande Moreau était la personne toute désignée pour incarner le rôle de Liliane. Son potentiel dramatique et sa simplicité de jeu font que l’on s’attache au personnage et que l’on se prend de compassion pour cette mère dépassée par les évènements, munie d’un courage sans limite. Confrontée à une société qu’elle ne connaît pas, elle fera tout son possible pour parvenir à ses fins et à s’immerger dans l’univers que son fils a embrassé quelques années auparavant. Une fois de plus, la comédienne montre combien son humanisme et son talent se conjuguent parfaitement pour nous offrir une interprétation pudique mais ô combien impresionnante.

Pour l’aider dans sa quête, un casting essentiellement chinois : Qu Jing Jing (la petite amie de Christophe), Ling Dong Fu, Dong Qing, Liu Ling Zi sont autant de comédien(ne)s inconnu(e)s du public européen. Seule exception, Yilin Yang, que l’on a pu voir dans « Jamais le premier soir » ou encore « Tiens ta droite ». Nul besoin d’avoir une carrière impressionnante pour persuader et incarner avec justesse les précieux anges gardiens de notre héroïne.

Bien que peu réjouissant, le long métrage réserve quelques jolies surprises et nous fera décocher certains sourires. Le tour de force vient bien évidemment de la découverte du mode de vie du peuple chinois, de ses traditions, de sa serviabilité, de son envie de bien faire et de laisser chacun trouver sa place. Mission réussie pour Zoltan Mayer, car à la sortie de la projection, beaucoup d’entre nous envisageront peut-être de faire un tour dans le pays des rizières.

Cependant, notons que le film est victime de quelques longueurs, peu dérangeantes certes, mais parfois superflues. Il n’empêche qu’hormis cela, « Voyage en Chine » touchera un public sensible et désireux de pousser la porte d’une civilisation encore trop méconnue. Sorte de « Voir le monde » version fictive, il marquera vraisemblablement quelques esprits.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 24 août 2015
    Une approche sensible à la matière, et un style attentif , il ya quelque chose que "Voyage en Chine" ne parvient pas à transmettre, le sens de la découverte émotionnelle - et au final , en combinant les quêtes internes et extérieures de Liliane la fin est plutôt prévisible.3/5